Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage ou pas?
M
18 juillet 2011 22:42
Salam Alikoum mes frères et soeurs!

Je me pose beaucoup de questions en ce moment. Avant,le mariage était pour moi quelque chose d'évident et de beau et romantique,cependant plus j'approche de l'âge auquel je souhaitais me marier et plus je doute. Oh,il me reste encore quelque années et je suis encore jeune mais voilà,je finis par me demander à quoi bon se marier? A quoi sert le mariage? Une femme aujourd'hui peut travailler,louer son propre appart,profiter de sa vie célibataire avec la famille avec des voyages.A part pour avoir des enfants,ne pas se marier ne lui posera pas de problème majeur. Bien que je sache que cela est égoïste et contraire à ce que Dieu attend de nous.sad smiley

Mes parents ont presque 25 ans de mariage AlHamdoulilah et je ne connais personne de ma famille proche qui ne soit divorcée (ou peut-être une seule) mais cela ne les empêche pas d'avoir des grosses disputes et de parler de divorce,Allah ihdihoum.
Je ne sais d'où viennent ces wasswass probablement de sheitan (Dieu nous en protège) mais j'aimerais avoir vos témoignages positifs (ou négatifs crying() sur la vie de couple,sur le mariage. Si vous êtes mariés pourriez-vous s'il vous plait me donner vos avis sur la question de par votre expérience.

BarakAllahoufikoum! Dieu vous bénisse et nous guide.
Merci!
Welcome
18 juillet 2011 22:48
Salam,


Bah on dit que c'est la moitié du dinn faut essayer avant.
Y'a des disputes ...des grosses mais bon. Des hauts des bas comme dans tout.

Et puis comment avoir des gosses perplexe...

Mais c'est clair qu'on a plus besoin d'eux...autant qu'avant.
A moins de se trouver un hlhodd fini qui dit "ok " à tout...c'est trop beau.
f
18 juillet 2011 22:48
salam

moi j'ai jamais réver de mariagegrinning smiley

donc je pense terminer vieille filleptdr


tu sais chacun son mektoube peut étre que tu tombera sur un homme bienOups

qui sait
f
18 juillet 2011 22:53
Citation
cacahuette a écrit:
Salam,


Bah on dit que c'est la moitié du dinn faut essayer avant.
Y'a des disputes ...des grosses mais bon. Des hauts des bas comme dans tout.

Et puis comment avoir des gosses perplexe...

Mais c'est clair qu'on a plus besoin d'eux...autant qu'avant.
A moins de se trouver un hlhodd fini qui dit "ok " à tout...c'est trop beau.

non nonsmoking smiley

j'aime les hommes qui on du caractére et qui ne dira pas ok a tous

sa serai trop ennuyant winking smiley un peu de dispute de temps en tempseye rolling smiley

je veux un homme qui dira toujour nonptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/11 22:55 par fatimazahr.
18 juillet 2011 22:55
Citation
fatimazahr a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Salam,


Bah on dit que c'est la moitié du dinn faut essayer avant.
Y'a des disputes ...des grosses mais bon. Des hauts des bas comme dans tout.

Et puis comment avoir des gosses perplexe...

Mais c'est clair qu'on a plus besoin d'eux...autant qu'avant.
A moins de se trouver un hlhodd fini qui dit "ok " à tout...c'est trop beau.

non nonsmoking smiley

j'aime les hommes qui on du caractére et qui ne dira ok a tous

sa serai trop ennuyant

je veux un homme qui dit toujour nonptdr
Je sais pas pourquoi vous aimez ça!!
Moi j'aime bien les gentils, pas les "non non non non non non non". On me dit non une fois c'est fini.
Angel
18 juillet 2011 22:55
Salam alaikoum


Le soucis de nos jours de ces doutes! de ces peurs! et notre perte de confiance et de Foi en Allah smiling smiley


Pq penser aux éventuels echec???

Nous devons, nous musulmans (je sais! plus facile à dire qu'a faire smiling smiley ) , avancer le plus droit possible! tjs demander à Allah de nous éloigner de ce qui est un mal pour nous! De lui demander patience et endurance face aux épreuves et lui demander aussi la satisfaction de ce qu'Allah nou accorde smiling smiley


Si le mariage est là, se dire el hamdullah
Si le mariage n'est pas là, se dire el hamdullah


voici une partie de la sourate la caverne qui me plait énormement In love


29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

30. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.

31. Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d’or et se vêtiront d’habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!

32. Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan».

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36. et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: «Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme?

38. Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur; et je n’associe personne à mon Seigneur.

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah». Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu’Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,

41. ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver».

42. Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu’il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: «Que je souhaite n’avoir associé personne à mon Seigneur!»

43. Il n’eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d’Allah. Et il ne put se secourir lui-même.

44. En l’occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.

45. Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses!

46. Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
m
18 juillet 2011 22:56
Oui peut ètre que ta tou mai jamai t aura pa la complicité l ame soeur la personne qui te comprend dun simple regarqui partage tes rire tes larmes tes nuits si tu ne te marie pas
f
18 juillet 2011 22:57
moi aussi j'aime bien les gentilles mais de temps en temps il faut qu'il dise non

pour un peu pimenter la vie de couplewinking smiley
S
18 juillet 2011 23:01
a 60 ans quand tu seras toujours CELIB tu verras et compendras pk il aurait mieu été si tu avais un mari et des enfants qui serait venu te voir et te tenir compagnie !

Puis en général, à 2 c plus simple de surmonter les difficulté de la vie que tout seul !!!!
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
18 juillet 2011 23:02
Citation
darkness a écrit:
Salam alaikoum


Le soucis de nos jours de ces doutes! de ces peurs! et notre perte de confiance et de Foi en Allah smiling smiley


Pq penser aux éventuels echec???

Nous devons, nous musulmans (je sais! plus facile à dire qu'a faire smiling smiley ) , avancer le plus droit possible! tjs demander à Allah de nous éloigner de ce qui est un mal pour nous! De lui demander patience et endurance face aux épreuves et lui demander aussi la satisfaction de ce qu'Allah nou accorde smiling smiley


Si le mariage est là, se dire el hamdullah
Si le mariage n'est pas là, se dire el hamdullah


voici une partie de la sourate la caverne qui me plait énormement In love


29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

30. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.

31. Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d’or et se vêtiront d’habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!

32. Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan».

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36. et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: «Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme?

38. Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur; et je n’associe personne à mon Seigneur.

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah». Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu’Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,

41. ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver».

42. Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu’il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: «Que je souhaite n’avoir associé personne à mon Seigneur!»

43. Il n’eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d’Allah. Et il ne put se secourir lui-même.

44. En l’occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.

45. Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses!

46. Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.
J'aime beaucoup cette sourate aussi.
M
18 juillet 2011 23:03
Citation
fatimazahr a écrit:
salam

moi j'ai jamais réver de mariagegrinning smiley

donc je pense terminer vieille filleptdr


tu sais chacun son mektoube peut étre que tu tombera sur un homme bienOups

qui sait

LOL. Merci de ta réponse,c'est bien vrai,c'est le mektoube! smiling smiley
Mais tu dis que tu ne rêves jamais de mariage alors pourquoi aller voir un sujet comme le mien qui traite de mariage . Cela ne signifie-t-il pas quelque chose,même inconscient de ta part?
M
18 juillet 2011 23:07
Citation
fatimazahr a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Salam,


Bah on dit que c'est la moitié du dinn faut essayer avant.
Y'a des disputes ...des grosses mais bon. Des hauts des bas comme dans tout.

Et puis comment avoir des gosses perplexe...

Mais c'est clair qu'on a plus besoin d'eux...autant qu'avant.
A moins de se trouver un hlhodd fini qui dit "ok " à tout...c'est trop beau.

non nonsmoking smiley

j'aime les hommes qui on du caractére et qui ne dira pas ok a tous

sa serai trop ennuyant winking smiley un peu de dispute de temps en tempseye rolling smiley

je veux un homme qui dira toujour nonptdr


Encore d'accord avec toi Fatimazahr,un homme béni oui-oui ce doit être parfois ennuyant.mdr

Et oui Cacahuette,je crois aussi qu'il faut au moins essayer (plus facile à dire qu'à faire,haha). Merci pour ta réponse.
f
18 juillet 2011 23:09
Citation
Mistiti a écrit:
Citation
fatimazahr a écrit:
salam

moi j'ai jamais réver de mariagegrinning smiley

donc je pense terminer vieille filleptdr


tu sais chacun son mektoube peut étre que tu tombera sur un homme bienOups

qui sait

LOL. Merci de ta réponse,c'est bien vrai,c'est le mektoube! smiling smiley
Mais tu dis que tu ne rêves jamais de mariage alors pourquoi aller voir un sujet comme le mien qui traite de mariage . Cela ne signifie-t-il pas quelque chose,même inconscient de ta part?

heuAre you crazy

non je lolptdr

mais sur yabiladi tu peux pas passer sans un sujet sur le mariage

peut étre que tu a raisoneye rolling smiley

mais franchement le mariage c'est pas pour moismoking smiley
M
18 juillet 2011 23:11
Citation
darkness a écrit:
Salam alaikoum


Le soucis de nos jours de ces doutes! de ces peurs! et notre perte de confiance et de Foi en Allah smiling smiley


Pq penser aux éventuels echec???

Nous devons, nous musulmans (je sais! plus facile à dire qu'a faire smiling smiley ) , avancer le plus droit possible! tjs demander à Allah de nous éloigner de ce qui est un mal pour nous! De lui demander patience et endurance face aux épreuves et lui demander aussi la satisfaction de ce qu'Allah nou accorde smiling smiley


Si le mariage est là, se dire el hamdullah
Si le mariage n'est pas là, se dire el hamdullah


voici une partie de la sourate la caverne qui me plait énormement In love


29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

30. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.

31. Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d’or et se vêtiront d’habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!

32. Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan».

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36. et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: «Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme?

38. Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur; et je n’associe personne à mon Seigneur.

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah». Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu’Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,

41. ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver».

42. Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu’il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: «Que je souhaite n’avoir associé personne à mon Seigneur!»

43. Il n’eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d’Allah. Et il ne put se secourir lui-même.

44. En l’occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.

45. Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses!

46. Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.

Merci pour ce rappel!! Welcome
Effectivement pourquoi penser à mal? Cependant je crois que cela fait parti de la nature de l'être humain et aussi de l'influence de sheitan.
Les doutes collent au corps et persistent sad smiley C'est si dommage.
M
18 juillet 2011 23:16
Citation
maria92 a écrit:
Oui peut ètre que ta tou mai jamai t aura pa la complicité l ame soeur la personne qui te comprend dun simple regarqui partage tes rire tes larmes tes nuits si tu ne te marie pas

Merci,c'est aussi ce que je pense,mais j'ai peur que le coté romantique de la chose ne me fasse oublier les cotés pragmatiques et réalistes. Un mariage ne se fait pas à la légère,il y a du bon et du mauvais dans chaque chose et j'ai moi aussi mes défauts.
Penser au mariage pour pouvoir connaître l'amour est dangereux dans le sens où l'on se confond dans ces illusions.
Et se dire qu'on saura gérér n'est pas suffisant,j'ai peur que mes défauts ne l'emportent,que je ne sache être une bonne épouse et que cela mène à l'échec. J'ai autant peur des défauts qu'un mari puisse avoir que de mes propres défauts.
M
18 juillet 2011 23:22
Citation
narimenne a écrit:
a 60 ans quand tu seras toujours CELIB tu verras et compendras pk il aurait mieu été si tu avais un mari et des enfants qui serait venu te voir et te tenir compagnie !

Puis en général, à 2 c plus simple de surmonter les difficulté de la vie que tout seul !!!!


Merci de ta réponse.
Je sais bien tout ça,peut-être aussi que c'est parce que j'ai toujours été quelqu'un d'indépendant qui ne compte que sur lui-même,d'assez solitaire étant fille unique. De pas avoir de frères et soeurs m'a attristée mais je trouvais cela bien aussi car mes parents m'ont toujours gâtée,lol. Mais aujourd'hui je me rend compte à quel point cela a forger ma personnalité.

Je me dis que s'il venait à arriver quelque chose à mes parents et qu'à ce moment là je ne serais pas mariée alors je ne sais pas si j'arriverais à surmonter cette épreuve et la douleur qui va de paire. Mais je ne peux me marier pour cette unique raison.
M
18 juillet 2011 23:24
Citation
fatimazahr a écrit:
Citation
Mistiti a écrit:
Citation
fatimazahr a écrit:
salam

moi j'ai jamais réver de mariagegrinning smiley

donc je pense terminer vieille filleptdr


tu sais chacun son mektoube peut étre que tu tombera sur un homme bienOups

qui sait

LOL. Merci de ta réponse,c'est bien vrai,c'est le mektoube! smiling smiley
Mais tu dis que tu ne rêves jamais de mariage alors pourquoi aller voir un sujet comme le mien qui traite de mariage . Cela ne signifie-t-il pas quelque chose,même inconscient de ta part?

heuAre you crazy

non je lolptdr

mais sur yabiladi tu peux pas passer sans un sujet sur le mariage

peut étre que tu a raisoneye rolling smiley

mais franchement le mariage c'est pas pour moismoking smiley

Haha,mdr. Qui sait? Oui peut-être ai-je raison,lol.

Quoi qu'il en soit,pourquoi dis-tu que le mariage n'est pas fait pour toi? hmm?
f
18 juillet 2011 23:31
winking smiley

je te répondrai dans quelque année

rendez-vous dans dix ansyawning smiley

moi aussi je suis trés indépendante winking smiley
M
18 juillet 2011 23:51
Citation
fatimazahr a écrit:
winking smiley

je te répondrai dans quelque année

rendez-vous dans dix ansyawning smiley

moi aussi je suis trés indépendante winking smiley


Dans 10 ans? Tu me répondras donc pour me dire que tu élèves tes enfants?mdr,je plaisante... Quoi que! Pourquoi pas?

D'accord ça marche,on fait comme ça Inch'Allah,lol.

Je crois qu'il est là le problème,qu'on soit trop indépendante. Nan?
f
19 juillet 2011 00:01
oui c'est sa le problémeOups

je pense qu'on changera d'avis quand en rencontrera the HOMME

et bien sur un homme bien qui nous demandera notre main directgrinning smiley

en passant par la porte et non par la fenétre

on se posera plus ses questions

parceque sa sera l'évidence grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook