Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage
O
1 août 2004 13:49
Salut tout le monde,

Voici mon dilemne. Je suis Marocain Resident a l'Etranger depuis maintenant cinq. Al hamdoulillah, je pense qu'au niveau professionnel je m'en sors bien et cote famille ca va tres bien. Le hic, c'est que je commence a me dire qu'il est temps de me ranger et de trouver une epouse. Il y a aussi le fait que la famille au Maroc, parents, cousins, oncles et tantes, commence a serieusement m'echauffer les oreilles en me disant qu'il faut se caser. Moi je veux bien mais....

Mais comme je ne rentre au pays qu'une ou deux fois par an (C'est quand meme tres loin), j'ai peu de chance de faire la connaissance d'une marocaine a qui je pourrais plaire et qui pourrait me plaire reciproquement. De plus, je ne me vois pas m'engager avec une non-marocaine car j'ai l'intime conviction que si je veux que mon mariage reussisse, il faut que ma future epouse et moi soyons sur la meme longuer d'onde. Si nous avons la meme culture et que nous venons de la meme societe et de la meme tradition, nous aurons plus de chances pour que ca marche.

Je souhaiterais savoir si, parmi les Yabiladiens et Yabiladiennes, il y a eu des gens qui ont vecu cette situation et qui ont trouve remede.

Merci d'avance
n
1 août 2004 15:41
Salut,

Aujoud'hui, actuellement...winking smileyles marocaines sont partout si tu veux bien te marier...fait un tour à l'Université...à la mosqué...winking smiley si tu veux tu peux ...courage...et bon chance...

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
m
2 août 2004 06:39
Omar
Tu en cherches une par ici toi winking smiley heinnnn grinning smiley
allez je ne t'intimide pas plus que ça..ze te laisse précher tranquiiiiiiiil
Mdrrr
PS: Je rigole, tu rigoles, il rigole, nous rigolons...
winking smiley

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
O
2 août 2004 07:15
Pour repondre a Noorah, la ou je suis, les marocaines sont rares: Il n'y en a pas a l'universite, qui pour ainsi dire n'existe pas dans le sens Europeen du terme et quant a la mosquee, je suis desole de t'apprendre qu ece n'est pas tout a fait l'endroit ideal. Ce n'est pas l'endroit ou se rassemble la communaute comme ce serait le cas en Europe car ici, c'est un pays musulmans.

Quant a toi Mimicha, merci pour la blague ;-) plus serieusement, Yabiladi c'est sympa et les Yabiladiennes sont generalement sympathiques, intelligentes, mais elles sont geographiquement a l'oppose de la ou je me trouve, donc ce n'est pas tout a fait ca non plus, qui sait! A propos, tu es celibataire??? ;-)
k
2 août 2004 07:28
dans ton cas il y a pas mieux que le net!
sur internet tu pourrais rencontrer une marocaine et prendre le temps naicessaire pour la connaître sans te deplacer…

A
2 août 2004 07:43
oui et dans le net prepare toi aussi a lam3assal au milieu du menu ,sinon parfois a la fin comme plat de resistance smiling smiley

Le net c'est un cable, nous sommes devant un ecran et un dactylo, une chambre sembre,on est plus timide, on ecrit tout avec facilite inouie,les doigts comme des arraignes tapent comme a l'epoque du telegraphe tt ce qui est bo et merveilleux et ça arrive tt de suite a l'autre bout du monde! en quelque seconde l'ame soeur est la, l'ideal ou koismiling smiley et vas y essaie apres meme au telephone,le tout change ,et alors la rencontre lah 3alam biha smiling smiley
Celles et ceux qui ont reussi bravo bonne chance ,et si vous connaissez une pour moi voici mes conditions :

Lamssaman
Chfanj
Bastilla
Tagine chargho
Tagine djaj mhamar
kssaksso
takchita wtahzima
rjilat 7afyanine
chal fo9 rass
chi forme manequin n3am a sidi
sghira bibda r9iw9a
drayfa

voila grinning smiley je suis pret a l'aimer devant allah warassoulih halal et il faut qu'elle me donne tout de suite un bebe car j'en ai pas et j'en reve viteeeeeeeegrinning smiley



Message edité (02-08-04 07:49)
Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
k
2 août 2004 08:02
<<Lamssaman
Chfanj
Bastilla
Tagine chargho
Tagine djaj mhamar
kssaksso
takchita wtahzima
rjilat 7afyanine
chal fo9 rass
chi forme manequin n3am a sidi
sghira bibda r9iw9a
drayfa >>


mdrrrrrrrrrrrrrrrrr Ait-3li


Assala lmghribiagrinning smiley rein a dire grinning smileygrinning smiley

S
2 août 2004 12:12
Je ne comprends pas pourquoi tu tiens absolument à trouver une femme au Maroc ? Je pense qu'il y assez de marocaines en France, tu ne crois pas ? !
c
2 août 2004 13:20
Sita a écrit:

> Je ne comprends pas pourquoi tu tiens absolument à trouver une
> femme au Maroc ? Je pense qu'il y assez de marocaines en
> France, tu ne crois pas ? !


Oui c´est vrai sita, mais il y a ceux qui n´habitent pas en france winking smiley

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
B
2 août 2004 13:58
Ne considère pas le mariage comme une fin en soit. Si tu veux te marier, marie-toi d'abord par amour pour une femme. Si ce n'est pas le cas, si tu as la volonté de te marier avant de connaitre ta future épouse, je crois que tu recherche plus un statut social qu'une vie de couple. Et dans ce genre de situation, tu as moins de garantie de réussite mais on ne sait jamais... Dans tout les cas, je crois qu'on n'a jamais de garantie quelconque.

Mes parents ont eu un mariage arrangé. Hamdoulilah , leur union s'est toujours bien déroulée mais on dit aujourd'hui que ça ne serait plus possible car la femme est moins soumise. C'est dans l'air du temps...

Quant aux parole de la famille, ne les écoute pas ou alors apprend à rire de leurs commentaires qui me paraissent passablement démodés et surtout très indiscréts.


Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
k
2 août 2004 14:22
En effet maries toi pour toi et non pas pour les autres ...
O
2 août 2004 14:25
Comme je ne suis pas en France et que j'y vais rarement, ca ne m'arrange pas vraiment! Du coup, autant aller la chercher a la source. Ceci dit, moi je veux bien d'une marocaine de France, ca peut meme etre mieux car elle aurait une ouverture d'esprit que je ne suis pas certain de retrouver chez une marocaine du Maroc...
O
2 août 2004 14:27
Je vous rassure, je n'ai pas envie de me marier parce que la famille me met la pression, loin de la. J'ai envie de me marier car je pense etre pret et j'ai envie de fonder une famille et de passer a l'etape superieure...

Merci a tous pour les posts et continuez de me donner vos opinions... c'est important pour moi...
s
2 août 2004 14:33
je tenais à intervenir en ce qui concerne ce qu'a dit "boukkal" entre autres ... si le mariage de tes parents qui se st mariés par "arrangement" s'est bien déroulé jusqu'à maintenant , ils ont sans doute appris à se connaitre et à s'apprécier chose qui est très très rare... mes parents aussi ainis que presque tous les couples de ma famille se sont mariés par arrangement et ds tous ces couples une chose fait son apparition au fil du temps : "l'infidélité du mari" et pq est-ce que ces mariages ont résisté ? car la femme tolère l'adultère de son époux et ne dit rien car elle ne peut rien faire, elle n'a nulle part ou aller ni ressources alors autant fermer les yeux et continuer à vivre ... ce n'est pas question de soumission mais plutot de "solution", ces femmes-là n'ont pas demandé à avoir tel mari autoritaire ou tel autre saoulard ou irrespectueux mais ne peuvent rien faire ...

sinon pr omardxb, il y a des sites de rencontres arabes et puis ne te focalise pas sur les femmes vivant en occident et celles vivant au maroc, tu pourrais être agréablement surpris par certaines femmes vivant au bled ...on n'est pas toutes bornées et arriérées, une femme éduquée ne sera jamais bête et qu'elle vive au maroc ou ailleurs seule l'éducation change la donne...

Bonne chance !

Oua allah aalam...
k
2 août 2004 14:47
ds tous ces couples une chose fait son apparition au fil du temps : "l'infidélité du mari"
Non pas d'accord, les couples tiennent bon car ils se respectent et sont patients tous les deux. Ce n'est pas de nos jours ou pour un oui pour un non on divorce ...
k
2 août 2004 14:55
Tu peux trouver "à la source" une femme plus ouverte d'esprit que celle qui vit en occident ... la seule chose à faire c'est de ne pas se précipiter prendre le temps de la connaître (qu'elle soit sur place ou ailleurs).
Sinon reste une solution si tu penses réellement que les filles de France sont biens alors "décampes"... Je pense que tu peux t'"exporter" facilement....
O
2 août 2004 16:54
Juste un petit mot pour enlever une ambiguite qui pourrait traverser l'esprit de certains. Je ne suis ni au Maroc, ni en France et je suis porteur d'une double nationalite, Marocaine et Europeenne. Donc, si je rencontre une marocaine de France ou d'ailleurs en Europe, ce n'est pas le passeport qui sera ma motivation.
k
2 août 2004 17:01
Il n'y a aucune ambiguité. Lis ce que j'ai écris ... nous avons bien compris que tu n'es pas en France ni au Maroc.
Ce ne sont que des conseils sans aucune arrière pensée
D'après mes souvenirs je sais ou tu te trouves ... je te laisse le soin de le dire.
Lorsque je dis s'exporter c'est dans le sens ou tu as une bonne formation, une bonne situation, tu es jeune donc pourquoi pas pour toi ....
c
2 août 2004 17:01
tu vis dans quel pays précisement ?

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook