Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage
a
28 novembre 2003 16:17
salam tout le monde,
Moi j'ai de la misère à comprendre pourquoi les familles musulmanes refusent de marier leurs filles à des personnes illègalles ou en attente d'un statut.Est-ce un problème de confiance ou de mépris.Dans le premier cas, un mariage n'est jamais garanti même si le futur époux est un roi.Seul Dieu sait ce qu'adviendra d'un mariage.Entre parenthèses,je me demande pourquoi le mariage de nos parents a t'il réussi.Peut-être car ils se fiaient à leurs propres impressions,une confiance innée envers l'autre.Peut-être bien!
Amicalement vôtre---Abdelaziz

L
28 novembre 2003 16:47
Tout simplement pour la multitude d’histoires de femmes abandonnées, avec leurs enfants souvent, par le mari dès lors qu’il obtient ses papiers. Les familles, ne souhaitant que le bonheur de leur fille, préfèrent refuser de prendre le risque. Il est vrai que personne ne peut garantir que son mariage va fonctionner. Mais quand les données de départ présentent un risque, les familles préfèrent quelqu’un avec une situation plus stable dès le départ. Quand il s’agit du bonheur de leurs enfants, les parents ne lésinent pas. Même si la fille aime le gars et qu’elle dit qu’elle serait malheureuse si elle ne l’épousait pas, les parents disent qu’elle ne sait pas où est son bonheur et qu’il vaut mieux qu’elle soit un peu malheureuse maintenant (elle finira par l’oublier) plutôt que de la voir très malheureuse plus tard.
E
28 novembre 2003 16:57
Er parfois, certaines préfèrent même des "koufars"... je rugis !
r
28 novembre 2003 18:10
Salam Aziz,

A mon avis ça n'a rien avoir avec le mépris mais c'est plutôt un problème de confiance.

Tu as raison quand tu dis qu'un mariage n'est de toutes façon pas garanti, mais quand tu vois le nombre de filles(ou de garçon) qui se font "piégées" par des mariages blancs, il y a de quoi se méfier.

J'ai eu l'occasion de faire mon travail de fin d'études sur le mariage blanc et ça m'a permi d'apprendre pas mal de choses et d'interroger pas mal de filles qui ont été "victimes" de mariage blanc et je t'assure que c'est à être dégoùté du mariage.

Moi même en tant que musulmane je me dis que je n'épouserai pas un sans papiers, car j'ai trop peur de me faire avoir tout simplement.Mais Dieu seul sait qui j'épouserai

A côté de ça, il faut quand même se mettre en tête que tous ne sont pas comme ça, car j'ai beaucoup d'amies qui se sont mariées avec des sans papiers et al hamdoulillah tous se passent bien pour elles.Ils ne faut pas généraliser car comme partout il y a des bons et des mauvais.


beslama


Rachida
s
28 novembre 2003 18:15

cher aziz,

je rejoins layali ds c propos. Trop de jeunes filles ont subit les conséquences desastreuse d'un mariage d'intérêt et non d'amour.
Ma soeur en a fait les frais même si elle est toujours avec son mari et sa fille:je vois bien qu'elle est pas heureuse ,épanouie et lui aussi d'ailleur!!! Ils vivent par complaisance car ils ont une fille et ils veulent qu'elle grandisse avec c 2 parents. Mais je me demande combien de temps ils vont tenir comme ca!!

Cependant il ne faut pas jeter la faute qu'au homme car les jeunes filles y ont aussi leur par de responsabilité. Je n'explique. Je suis éffaré par le nombre de mariege croissant de jeunes voir trés jeunes filles comme si c'étaient une mode !!! pour faire comme le soeur ,la copine,... J'ai l'impression que ce sont des mariages arrangants et non arrangés c 'est a dire ou la fille y trouve st compte :un statue de femme(d'ailleur aprés le mariage on les retrouvent toute ponpounnée , super bien habillée coiffée,comme des barbies!!), d'épouse, la liberté de quitter le domicile des parents ... et ou homme y trouve sont comptes: les papiers pr certains ,une femmes pr les entretenir et assurés la progéniture, un statut d'homme, d'époux.

Je ne dirai qu'une seule chose ne vous marier pas pr faire comme toute le monde ou parceque la famille le veux. Je suis consciente de la pression familiale pr la fille a partir d'un certaine âge ("tu vas finir vieille fille"winking smiley ou du jeune homme ("il est temps de te marier tu es un homme il faut que tu fonde un foyer"winking smiley
Les filles ne vous marier pas avec le prèmier venu qui sonne à la porte. Je pourrais plaisanter sur ce sujet mais ca arrive tellement: le mec il vient sonne demande le pére ou le frére celui qui fais autorité ds le foyer et demande si leur fille qu'il a vu ds un autre mariage ou rencontrer chez un tel est libre pr ce marier. Le mec il choisi ca femme comme si il choisissait une patisserie ds une boulangerie!!!!! ho je suis méchante mais c une situation vrai et tellement absurde que l'on ne peut que en rire!

Coordialemenet ,nahla.(j'utilse le pc a ma soeur)
s
29 novembre 2003 16:00
oui je suis dac avec toi mais le problém c que les hommes sont pas tous les méme heureusement y'en a ki veul se poser avec une femme bien pour la vie , il fau pas généralisé , y'en a ki sont vraiment serieu ...... j'en connais plein , et ils ont fait leur vie trankilment , ils sont vraiment heureux.....

salut
L
1 décembre 2003 11:18
je ne vois pas le rapport avec la question, elassadi!
E
1 décembre 2003 19:45
Le rapport, c'est que certaines préfèrent épouser un "kafr" à un sans papier, j'en connais. Et même plus grave, j'ai un ami marocain ( né en France) et qui a aborder une fille marocaine. La première question de la fille, c'était ; "as-tu les papiers ?". Le copain a vite réalisé que cette fille ne le méritait pas car il avait non seulement ses papiers mais avait une bonne situation (employé) et était surtout SINCERE quand il l'a abordé... seulement ce type avait le look étudiant marocain !

ELASSAD (
E
1 décembre 2003 23:12
Bonjour Soeur,

Que penses-tu des gens qui sont fondamentalement sincères et qui veulent fonder une famille. Doivent-ils vraiment attendre d'être amoureux pour se marier ???

Tu sais que parmis les couples qui se disent être mariés par amour, au moins 35 % ne ressentent plus d'amour après 1 an de mariage ??? Et après, plouf...on reste ensemble pour les enfants ou alors on divorce. Ce sont des statistiques vraies. Il faut savoir et admettre que l'attrait de l'autre diminue avec le temps et il faut même s'y préparer mentalememnt,
Je ne pense donc pas du tout que l'amour soit éternel dans tous les couples.

Il faut alors aussi dire que l'on peut vouloir se marier pour fonder sa famille, pour l'affection et une forme de stabilité. Les gens qui sont dans cette seconde catégorie sont moins exigeant en amour et réussissent parfois mieux leur vie de couple que ceux qui recherchent l'amour constant et éternel. Cela dis , je suis amoureux de ma princesse,
r
2 décembre 2003 19:04
salam,

Je tenais juste à préciser, histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguité avec nos compatriotes sans papiers, qu'il ne faut pas généraliser,tous ne sont pas comme ça.

C'est vrai, comme dit ELASSADI, beaucoup de filles avant de s'intéresser à un mec essaie de savoir s'il a ses papiers où non.

Moi je vais être sincère avec vous, sur le tchat c'est la première chose que j'essaie de savoir sur le mec (je sais ça peut paraitre absurde pour certain).

Il ne faut pas nous en vouloir messieurs ou mesdames les sans papiers, c'est comme partout, à cause de quelques personnes, on met tous le monde dans le même panier. C'est malheureux mais c'est comme ça.

De toutes façon tous se trouve entre les mains d'allah( avec ou sans papiers).

A suivre......


Rachida
O
3 décembre 2003 20:57
je dirais simplement qu'àl'époque, la femme dependait completement de nos papas puisqu'elles ne travaillaient pas surtout qu ils n avaient que leur epoux ou epouses puiqu ils sont loin de leur bled. voilà une solidarité complicité travaillée dans des conditions qu on ne connait pas...

Voilà.
C
31 mars 2005 22:54
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook