Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage à vie
1 septembre 2021 14:17
Salam aleïkoum,

Quand on se marie on envisage que le mariage durera à vie.
C'est un engagement qu'on ne prend pas à la légère.

Le divorce est la chose licite la plus détestée d'Allah, et la femme qui demande le divorce sans raison valable commet un péché.

Selon l'epoux que l'on s'est choisi et les aléas de la vie, le mariage peut être un engagement très pesant.
La femme est telle une captive dans le foyer de son mari.
"Acceptez ma recommandation en étant bons envers vos femmes, car elles sont des captives auprès de vous."

Le divorce brise une famille, mais le mariage peut briser une personne.

Pourquoi dans ce cas sacraliser le mariage à vie ?
Le divorce est une épreuve au même titre que le mariage, mais si le divorce peut retirer un poids trop lourd à porter, est-ce un choix légitime ? Quand bien même le mari ne causerait pas ou plus de tort à son épouse et respecterait ses droits d'épouse ?

Un homme aussi a des besoins affectifs, si sa femme ne peut les combler, qu'elles solutions s'offrent à lui ?
p
1 septembre 2021 14:25
Le divorce est destructeur


Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleïkoum,

Quand on se marie on envisage que le mariage durera à vie.
C'est un engagement qu'on ne prend pas à la légère.

Le divorce est la chose licite la plus détestée d'Allah, et la femme qui demande le divorce sans raison valable commet un péché.

Selon l'epoux que l'on s'est choisi et les aléas de la vie, le mariage peut être un engagement très pesant.
La femme est telle une captive dans le foyer de son mari.
"Acceptez ma recommandation en étant bons envers vos femmes, car elles sont des captives auprès de vous."

Le divorce brise une famille, mais le mariage peut briser une personne.

Pourquoi dans ce cas sacraliser le mariage à vie ?
Le divorce est une épreuve au même titre que le mariage, mais si le divorce peut retirer un poids trop lourd à porter, est-ce un choix légitime ? Quand bien même le mari ne causerait pas ou plus de tort à son épouse et respecterait ses droits d'épouse ?

Un homme aussi a des besoins affectifs, si sa femme ne peut les combler, qu'elles solutions s'offrent à lui ?
1 septembre 2021 14:25
Le divorce je connais pas ça
Avec moi c'est pour tjrs ou rien
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleïkoum,

Quand on se marie on envisage que le mariage durera à vie.
C'est un engagement qu'on ne prend pas à la légère.

Le divorce est la chose licite la plus détestée d'Allah, et la femme qui demande le divorce sans raison valable commet un péché.

Selon l'epoux que l'on s'est choisi et les aléas de la vie, le mariage peut être un engagement très pesant.
La femme est telle une captive dans le foyer de son mari.
"Acceptez ma recommandation en étant bons envers vos femmes, car elles sont des captives auprès de vous."

Le divorce brise une famille, mais le mariage peut briser une personne.

Pourquoi dans ce cas sacraliser le mariage à vie ?
Le divorce est une épreuve au même titre que le mariage, mais si le divorce peut retirer un poids trop lourd à porter, est-ce un choix légitime ? Quand bien même le mari ne causerait pas ou plus de tort à son épouse et respecterait ses droits d'épouse ?

Un homme aussi a des besoins affectifs, si sa femme ne peut les combler, qu'elles solutions s'offrent à lui ?
J
1 septembre 2021 14:34
la femme qui demande le divorce sans raison valable commet un péché.

Ah ? Merci d'apporter vos sources .

Et les hommes qui divorcent pour des raisons futiles, on en parle ???
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleïkoum,

Quand on se marie on envisage que le mariage durera à vie.
C'est un engagement qu'on ne prend pas à la légère.

Le divorce est la chose licite la plus détestée d'Allah, et la femme qui demande le divorce sans raison valable commet un péché.

Selon l'epoux que l'on s'est choisi et les aléas de la vie, le mariage peut être un engagement très pesant.
La femme est telle une captive dans le foyer de son mari.
"Acceptez ma recommandation en étant bons envers vos femmes, car elles sont des captives auprès de vous."

Le divorce brise une famille, mais le mariage peut briser une personne.

Pourquoi dans ce cas sacraliser le mariage à vie ?
Le divorce est une épreuve au même titre que le mariage, mais si le divorce peut retirer un poids trop lourd à porter, est-ce un choix légitime ? Quand bien même le mari ne causerait pas ou plus de tort à son épouse et respecterait ses droits d'épouse ?

Un homme aussi a des besoins affectifs, si sa femme ne peut les combler, qu'elles solutions s'offrent à lui ?
Z
1 septembre 2021 14:48
Les femmes demandent plus le divorce et quitte plus souvent leurs conjoint que l'inverse Football
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleïkoum,

Quand on se marie on envisage que le mariage durera à vie.
C'est un engagement qu'on ne prend pas à la légère.

Le divorce est la chose licite la plus détestée d'Allah, et la femme qui demande le divorce sans raison valable commet un péché.

Selon l'epoux que l'on s'est choisi et les aléas de la vie, le mariage peut être un engagement très pesant.
La femme est telle une captive dans le foyer de son mari.
"Acceptez ma recommandation en étant bons envers vos femmes, car elles sont des captives auprès de vous."

Le divorce brise une famille, mais le mariage peut briser une personne.

Pourquoi dans ce cas sacraliser le mariage à vie ?
Le divorce est une épreuve au même titre que le mariage, mais si le divorce peut retirer un poids trop lourd à porter, est-ce un choix légitime ? Quand bien même le mari ne causerait pas ou plus de tort à son épouse et respecterait ses droits d'épouse ?

Un homme aussi a des besoins affectifs, si sa femme ne peut les combler, qu'elles solutions s'offrent à lui ?
T
1 septembre 2021 14:50
Rouen, tu sais bien que c'est pas ici que tu auras des réponses qui pourront t'apaiser. Où qui pourront t'aider à prendre une décision qui va changer toute ta vie.
C'est à toi de décider de ta vie et de ton futur, et pouvoir surtout assumer tes choix par la suite si , enfin tu veux être heureuse.

Quand bien même le mari ne causerait pas ou plus de tort à son épouse et respecterait ses droits d'épouse ?
Si le mari pendant des années à été violent où rabaisser sa femme, il est logique que la femme ne ressente plus rien pour lui.
Cet homme est venu trop tard.
Une femme peut pardonner au mari qui à changer de comportement, mais la rancœur reste toujours présente car elle à trop souffert et trop accepter.
Comment en vouloir à cette femme si elle ne veut plus de relation.
J
1 septembre 2021 14:53
On divorce pour tromperie et violence , pour le reste on doit faire des efforts pour communiquer et arranger les choses petit à petit ... le couple sera toujours éprouvé .

Faut savoir que personne n'est parfait, et que chaque personne a un passé et une enfance difficile qui fait surface à un age avancé ..

N'ecoutez personne, confiez vou uniquement à Allah.

un couple tombe et se releve à deux, juste que de nos jours les gens préfèrent aller voir ailleurs en pensant que l'herbe est plus verte ailleurs.

Faut avoir de la maturité et de la sagesse, on est plus des adolescents
A
1 septembre 2021 15:48
et l'exclusivité aussi ptdr
Citation
betty.cz a écrit:
Le divorce je connais pas ça
Avec moi c'est pour tjrs ou rien
A
1 septembre 2021 15:50
Wa 3aleykoum salam,

Le mariage comme le divorce ce n'est pas la fin de la vie.
Certain(e)s voient le mariage comme l'aboutissement, le but ultime.
Le divorce devient pour eux/elles le drame de la vie et s'accrochent coûte que coûte même si les signaux sont rouges.
3
1 septembre 2021 16:09
Si ma soeur c'est vrai, la femme qui demande le divorce sans raison valable ne sentira pas l'odeur du Paradis, je vais essayer de remettre la main sur le hadith qui en parle.
Citation
Jowarya a écrit:
la femme qui demande le divorce sans raison valable commet un péché.

Ah ? Merci d'apporter vos sources .

Et les hommes qui divorcent pour des raisons futiles, on en parle ???
3
1 septembre 2021 16:14
voici:

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Toute femme qui demande le divorce à son mari sans raison alors l'odeur du paradis lui est interdite ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1187 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Citation
Jowarya a écrit:
la femme qui demande le divorce sans raison valable commet un péché.

Ah ? Merci d'apporter vos sources .

Et les hommes qui divorcent pour des raisons futiles, on en parle ???
A
1 septembre 2021 16:19
Et les hommes qui divorcent pour des raisons futiles, on en parle ?

Oui on en parle, encore faut-il chercher la science.

citation

En jurisprudence islamique, le divorce est par défaut Makrûh(détestable) ou proche du Makrûh. Mais il peut être aussi selon les cas et les causes : obligatoire, recommandé, détestable ou interdit :
*Il est Interdit s’il provoque de tomber dans le péché ou s’il présente injustice et préjudice à l’encontre de la femme.
Il est interdit si la personne craint de commettre avec elle ou avec une autre après son divorce le péché de la fornication (zinâ).

* Il est makrûh (détestable) s’il le fait sans raison (d’autres savants disent que c’est même interdit dans ce cas car c’est une forme d’injustice et ingratitude vis-à-vis de la femme).


[www.doctrine-malikite.fr]

Citation
Jowarya a écrit:
la femme qui demande le divorce sans raison valable commet un péché.

Ah ? Merci d'apporter vos sources .

Et les hommes qui divorcent pour des raisons futiles, on en parle ???
1 septembre 2021 16:22
Tu me connais bien maintenant ???????
Citation
Pierre Rachid a écrit:
et l'exclusivité aussi ptdr
J
1 septembre 2021 16:29
Bark Allah oufik Akhy d'avoir pris le temps de me repondre

Mais c'était du sarcasme.
On a pour mauvaise habitude de condamner la femme pour son divorce qualifiant ses raisons de non valable et de dédramatiser quand il s'agit de l'homme.

Mais ce n'est pas pour cela que j'ai demandé les dalils
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Et les hommes qui divorcent pour des raisons futiles, on en parle ?

Oui on en parle, encore faut-il chercher la science.

citation

En jurisprudence islamique, le divorce est par défaut Makrûh(détestable) ou proche du Makrûh. Mais il peut être aussi selon les cas et les causes : obligatoire, recommandé, détestable ou interdit :
*Il est Interdit s’il provoque de tomber dans le péché ou s’il présente injustice et préjudice à l’encontre de la femme.
Il est interdit si la personne craint de commettre avec elle ou avec une autre après son divorce le péché de la fornication (zinâ).

* Il est makrûh (détestable) s’il le fait sans raison (d’autres savants disent que c’est même interdit dans ce cas car c’est une forme d’injustice et ingratitude vis-à-vis de la femme).


[www.doctrine-malikite.fr]
1 septembre 2021 16:30
Tu testerais par principe avec un homme que tu n'aimes plus ?

Tu ne divorcerais pas si ton mari te traite mal ou te néglige, s'il ne te donne pas tes droits ?
Citation
betty.cz a écrit:
Le divorce je connais pas ça
Avec moi c'est pour tjrs ou rien
1 septembre 2021 16:33
Salam

"Le divorce brise une famille, mais le mariage peut briser une personne."

Ce sont deux thématiques distinctes.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
1 septembre 2021 16:37
On sait si le casting est réussi une fois sur la scène, pas avant.
Et lorsque ça ne fonctionne pas, il vaut mieux rectifier le tir, sinon c’est le flop assuré... avec les enfants comme spectateurs en premier rang.

Par ailleurs, c’est plus approprié de donner son avis sur le divorce que lorsqu’on sait à ce qu’une vie de couple ressemble réellement. Mais il semblerait que les célibataires ait des idées beaucoup plus tranchées que les autres, ce qui est fortement dommageable.

Et pour que mon commentaire soit claire, je précise qu’il en découle de la flopée des posts qu’on voit fleurir par ici... et ne se réduit pas au poste actuel.
3
1 septembre 2021 16:41
salam aleykoum,

Un homme aussi a des besoins affectifs, si sa femme ne peut les combler, qu'elles solutions s'offrent à lui ?

La polygamie grinning smiley

Aïe pas taper! ptdr

En fait ma soeur ta vision du mariage est biaisée par ce que tu vois autour de toi certainement. Mais Allah n'a pas instauré le mariage comme une contrainte, ni même le divorce d'ailleurs. Le divorce c'est une solution qu'Il met à notre portée.

Pour ce qui est du mariage, il n'est pas obligatoire pour tout le monde, mais suivre la sunna de notre Prophète 3aleyhi salam est important. Et l'être humain ne peut pas vivre toute sa vie seul (sauf exemple rare style Cheikh Ibn Taymiya qui ne s'est jamais marié). Allah nous a créé donc Il nous connait mieux que quiconque. Il dit 3azza wa jel : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
Coran, 30/21


Donc le mariage on est sensé y trouver le repos et la tranquillité et le divorce c'est au cas ou on ne trouve pas cette tranquillité. Et pourquoi le sacraliser autant? Je pense pour mettre en garde ceux qui voudraient jouer. Dans le Coran Allah le qualifie de "mithaq ghaled" (pacte solennel) et là encore il y a une grande sagesse derrière.

Wa Laho a3lem
A
1 septembre 2021 16:44
Wa fiki

Je comprends mieux, c'est vrai que certains comprennent de travers.
Citation
Jowarya a écrit:
Bark Allah oufik Akhy d'avoir pris le temps de me repondre

Mais c'était du sarcasme.
On a pour mauvaise habitude de condamner la femme pour son divorce qualifiant ses raisons de non valable et de dédramatiser quand il s'agit de l'homme.

Mais ce n'est pas pour cela que j'ai demandé les dalils
S
1 septembre 2021 16:48
Tu as raison mais chacun se croit spécial et infaillible Heu
Citation
nana d'enfer a écrit:
On sait si le casting est réussi une fois sur la scène, pas avant.
Et lorsque ça ne fonctionne pas, il vaut mieux rectifier le tir, sinon c’est le flop assuré... avec les enfants comme spectateurs en premier rang.

Par ailleurs, c’est plus approprié de donner son avis sur le divorce que lorsqu’on sait à ce qu’une vie de couple ressemble réellement. Mais il semblerait que les célibataires ait des idées beaucoup plus tranchées que les autres, ce qui est fortement dommageable.

Et pour que mon commentaire soit claire, je précise qu’il en découle de la flopée des posts qu’on voit fleurir par ici... et ne se réduit pas au poste actuel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook