Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage
P
23 janvier 2020 13:45
Salam aleikoum,

J'ai l'impression que beaucoup de personnes se marient sans y être prêt.

On voit beaucoup d'immaturité, un manque de responsabilité, le sens et le but du mariage ne sont pas compris.

Par le mariage beaucoup cherchent à vivre l'amour et la sexualité dans le licite, alors que le mariage c'est bien plus que ça.

La cohabitation n'est pas évidente, chacun doit faire un effort, etre tolérant sur les défauts de l'autre, s'adapter à son caractère, et ses habitudes dans une certaine mesure.

Chaque conjoint doit être dans une démarche positive -> grandir et construire sa vie à deux.

Le mariage est s'en en apporter la paix, nous faire grandir et s'améliorer, nous élever dans la foi.

Pour ça il faut une bonne base : bonne intention, bon comportement, respect, patience, implication.

Chacun doit s'investir dans le couple, assumer ses responsabilités d'époux et d'épouse, faire son possible pour trouver un bon équilibre qui permettra aux deux conjoints de s'épanouir.

C'est trop facile de vouloir les avantages sans les inconvénients.

Aujourd'hui beaucoup de femme sont obligées d'assumer plus que leurs responsabilité, et beaucoup d'hommes se déchargent sur leur femme, que ce soit au niveau de la tenue du foyer (le fameux "partage des taches" ), au niveau des enfants (beaucoup de pères ne s'investissent que dans les loisirs ou que dans l'autorité), ou au niveau des finances : le fameux "50/50", qui est souvent injuste pour les femmes, qui ont en moyenne des salaires plus bas, et qui restent en majorité responsable de la tenue du foyer et des enfants.

Beaucoup d'hommes se retrouvent à assumer seul les dépenses du foyer, tout en s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants, et en gérant une bonne partie des tâches "extérieures" (démarches administratives, rendez-vous, etc).

Bien que je sois d'avis que chaque conjoint devrait avoir la capacité de tout gérer seul (on ne sait pas de quoi demain est fait), un équilibre juste doit être instauré au sein du couple.


Un autre point dont je voudrais parler, l'immaturité émotionnelle.
On ne peut pas espérer vivre un mariage serein si on a des sautes d'humeur, des crises de colères, une susceptibilité ou une jalousie exacerbée.
La personne qui souhaite se marier doit absolument travailler sur elle pour ne pas faire subir ses gros défauts à son conjoint.


Un autre soucis qu'on retrouve dans pas mal de couples, les relations dominants-dominé.
Un couple, ce n'est pas un rapport de force.
On se marié avec une autre personne, on doit l'accepter telle qu'elle est sans vouloir la modeler à notre guise.
On épouse une personne adulte, capable de faire ses propres choix et de gérer sa vie, on a pas à la diriger, a lui interdir des choses.
Si un comportement du conjoint ne nous convient pas, il faut en discuter pour trouver un terrain d'entente, et patienter la remise en question peut prendre du temps.

Surtout, c'est avant le mariage qu'il faut aborder les point importants de la vie de couple, de façon à voir si le couple et ses projets/aspirations de vie est compatible.
C
23 janvier 2020 13:56
Alaykoum salam

Bah ... ça a toujours été ...

La plupart des gens se marient pour sauver les apparences. La plupart du temps, ils ont pratiqué la fornication et pour éviter une mauvaise réputation assume ainsi derrière, mais rien n'est vraiment préparé.

Le nombre de mes tantes qui se sont mariées enceintes à une époque où c'était très mal vu ...

Et c'est pareil dans la communauté musulmane avec cette histoire de virginité souillée sur laquelle il faut absolument mettre un pansement ...

D'ailleurs, ma mère s'est mariée aussi, non pas par amour, mais parce qu'elle avait trouvé le pigeon idéal pour pouvoir foutre le camp de chez elle ... (désolée papa, mais c'est vrai !). On peut toujours dire que c'est le destin qui lui a mis mon père dans les mains pour refuser le choix de son père, mais bon ... Bon après, on n'a pas mis le couteau sous la gorge de mon père non plus pour se marier. Mais des fois, il parle quand même de complot dans la famille le pauvre ptdr
m
23 janvier 2020 13:57
Aleycoum salem

Ton post est tres interessant. C est vrai que bcp idealisent le mariage et ne sont pas assez matures et responsables pour se marier..
Vaut mieux se marier tard mais etre prêts plutôt que trop tôt
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai l'impression que beaucoup de personnes se marient sans y être prêt.

On voit beaucoup d'immaturité, un manque de responsabilité, le sens et le but du mariage ne sont pas compris.

Par le mariage beaucoup cherchent à vivre l'amour et la sexualité dans le licite, alors que le mariage c'est bien plus que ça.

La cohabitation n'est pas évidente, chacun doit faire un effort, etre tolérant sur les défauts de l'autre, s'adapter à son caractère, et ses habitudes dans une certaine mesure.

Chaque conjoint doit être dans une démarche positive -> grandir et construire sa vie à deux.

Le mariage est s'en en apporter la paix, nous faire grandir et s'améliorer, nous élever dans la foi.

Pour ça il faut une bonne base : bonne intention, bon comportement, respect, patience, implication.

Chacun doit s'investir dans le couple, assumer ses responsabilités d'époux et d'épouse, faire son possible pour trouver un bon équilibre qui permettra aux deux conjoints de s'épanouir.

C'est trop facile de vouloir les avantages sans les inconvénients.

Aujourd'hui beaucoup de femme sont obligées d'assumer plus que leurs responsabilité, et beaucoup d'hommes se déchargent sur leur femme, que ce soit au niveau de la tenue du foyer (le fameux "partage des taches" ), au niveau des enfants (beaucoup de pères ne s'investissent que dans les loisirs ou que dans l'autorité), ou au niveau des finances : le fameux "50/50", qui est souvent injuste pour les femmes, qui ont en moyenne des salaires plus bas, et qui restent en majorité responsable de la tenue du foyer et des enfants.

Beaucoup d'hommes se retrouvent à assumer seul les dépenses du foyer, tout en s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants, et en gérant une bonne partie des tâches "extérieures" (démarches administratives, rendez-vous, etc).

Bien que je sois d'avis que chaque conjoint devrait avoir la capacité de tout gérer seul (on ne sait pas de quoi demain est fait), un équilibre juste doit être instauré au sein du couple.


Un autre point dont je voudrais parler, l'immaturité émotionnelle.
On ne peut pas espérer vivre un mariage serein si on a des sautes d'humeur, des crises de colères, une susceptibilité ou une jalousie exacerbée.
La personne qui souhaite se marier doit absolument travailler sur elle pour ne pas faire subir ses gros défauts à son conjoint.


Un autre soucis qu'on retrouve dans pas mal de couples, les relations dominants-dominé.
Un couple, ce n'est pas un rapport de force.
On se marié avec une autre personne, on doit l'accepter telle qu'elle est sans vouloir la modeler à notre guise.
On épouse une personne adulte, capable de faire ses propres choix et de gérer sa vie, on a pas à la diriger, a lui interdir des choses.
Si un comportement du conjoint ne nous convient pas, il faut en discuter pour trouver un terrain d'entente, et patienter la remise en question peut prendre du temps.

Surtout, c'est avant le mariage qu'il faut aborder les point importants de la vie de couple, de façon à voir si le couple et ses projets/aspirations de vie est compatible.
L
23 janvier 2020 14:01
السلام عليكم ورحمة الله

Très intéressant ce que tu as dis on devrait tous suivre une formation pré mariage
L
23 janvier 2020 14:02
Aleykoum salam, dans une société malade on ne peut que choisir le ou la moins pire.

Pour ce qui est de l’éducation le père doit s’impliquer mais sans être une 2eme mère.
23 janvier 2020 14:08
Alayoum salam,

Vous avez tout dit, et surtout le manque de la maturité qui détruit souvent le mariage.

Bon courage à nous tous.winking smiley
C
23 janvier 2020 14:08
Je suis tout a fait d'accord avec toi,
bien sur, tu dis qu'il faut discuter avant le mariage,
mais ce qu'il faut comprendre c'est que tous, nous evoluons
et que justement c'est une fois qu'on est marie et ensemble,
qu'il ne faut pas rester buter et penser que tout ce qu'on avait decide avant le mariage,
doit etre applique...

C'est accepter et assimiler que selon les circonstances et les situations, nous devons toujours nous remettre en question.
C
23 janvier 2020 14:09
En réalité, je pense qu'on n'est jamais prêt pour le mariage. Personne ne sait ce que c'est tant qu'il n'y est pas. Après, soit on fait les choses bien, soit pas.

Bien souvent, on devient adulte grâce au mariage. C'est là qu'on découvre les responsabilités. Certains les assument plus que d'autres ... Tout simplement.
F
23 janvier 2020 14:10
Ca se fait en Malaisie ou Indonesie, je ne me souviens plus.. Mais ca se fait thumbs up
Citation
Laviea2 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله

Très intéressant ce que tu as dis on devrait tous suivre une formation pré mariage
P
23 janvier 2020 14:11
Même si les circonstances ne sont pas idéales à la base, le mariage devrait impliquer de prendre ses responsabilités et de s'impliquer pour que ça fonctionne.

Il faudra seulement faire preuve de plus de souplesse et de patience face aux éventuelles incompatibilités.
Citation
Citruss a écrit:
Alaykoum salam

Bah ... ça a toujours été ...

La plupart des gens se marient pour sauver les apparences. La plupart du temps, ils ont pratiqué la fornication et pour éviter une mauvaise réputation assume ainsi derrière, mais rien n'est vraiment préparé.

Le nombre de mes tantes qui se sont mariées enceintes à une époque où c'était très mal vu ...

Et c'est pareil dans la communauté musulmane avec cette histoire de virginité souillée sur laquelle il faut absolument mettre un pansement ...

D'ailleurs, ma mère s'est mariée aussi, non pas par amour, mais parce qu'elle avait trouvé le pigeon idéal pour pouvoir foutre le camp de chez elle ... (désolée papa, mais c'est vrai !). On peut toujours dire que c'est le destin qui lui a mis mon père dans les mains pour refuser le choix de son père, mais bon ... Bon après, on n'a pas mis le couteau sous la gorge de mon père non plus pour se marier. Mais des fois, il parle quand même de complot dans la famille le pauvre ptdr
P
23 janvier 2020 14:16
Je pense que c'est moins une question d'âge que de bonne volonté.

Même jeune on peut travailler sur soi même, assumer ses responsabilités, avoir un bon comportement au quotidien, etc.
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

Ton post est tres interessant. C est vrai que bcp idealisent le mariage et ne sont pas assez matures et responsables pour se marier..
Vaut mieux se marier tard mais etre prêts plutôt que trop tôt
C
23 janvier 2020 14:17
Avec du conditionnel, on peut refaire le monde.

Mais même si on fait les choses bien et qu'on a les idées en place, rien ne dit que l'autre suivra, ni qu'on réussira soi-même à assumer.

Donc c'est quand même un peu le hasard qui fait plu sou moins bien les choses.

Bon après c'est certain, on peut faire un peu plus d'efforts pour que ça se passe au mieux, mais ce n'est toutefois pas une preuve de garantie absolue derrière.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Même si les circonstances ne sont pas idéales à la base, le mariage devrait impliquer de prendre ses responsabilités et de s'impliquer pour que ça fonctionne.

Il faudra seulement faire preuve de plus de souplesse et de patience face aux éventuelles incompatibilités.
F
23 janvier 2020 14:19
Je pense le contraire.
Sobhanollah (sans le vouloir) moi, mes freres, mes cousins et ma cousine avec qui j'ai grandi, ns ns sommes tous maries a 25 ans!
Je trouve que c'est le bon age.

Trop jeune on manque de maturite ou bien on est trop naif ou pire encore, on ne se connait pas soi meme, du coup on ne connais pas nos attentes vis a vis de l'autre!

Apres 1 fois maries, comme a dit Coeurtoutdoux + haut, on peut ne pas tenir certains engagements et/ou evoluer (et heuresement d'ailleurs).
On peut commetre des erreurs (pas trop graves, pas de coups ou d'infedilite). Entre epoux il faut faire preuve de comprehension, de rahma (misericorde) de soutient ect...
Citation
Citruss a écrit:
En réalité, je pense qu'on n'est jamais prêt pour le mariage. Personne ne sait ce que c'est tant qu'il n'y est pas. Après, soit on fait les choses bien, soit pas.

Bien souvent, on devient adulte grâce au mariage. C'est là qu'on découvre les responsabilités. Certains les assument plus que d'autres ... Tout simplement.
m
23 janvier 2020 14:21
Oui mais on voit bien que les gens se remettent en question cent ans après et encore..
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense que c'est moins une question d'âge que de bonne volonté.

Même jeune on peut travailler sur soi même, assumer ses responsabilités, avoir un bon comportement au quotidien, etc.
S
23 janvier 2020 14:28
Si on a un but, un objectif commun. Si on est sincère et que le bien que l'on veut pour soi on le veut pour l'autre dans les deux sens. Alors on a tout pour réussir, du moins se donner les moyens de réussir.

Mais le mariage est basé que sur l'émotionnel et l'ego, tôt ou tard ça bloque.

Il faut aussi ne pas être figé. On évolue donc faut en tenir compte, mais tjs communiquer. Tjs se parler. Tout se dire.


Moi je suis prête. J'attends grinning smiley
23 janvier 2020 15:46
Salut,

Excellent post et j'aime beaucoup les sujets partagés.thumbs up
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
23 janvier 2020 15:53
À force de planifier, de discuter, de poser des questions, d'enquêter, on risque de tout perdre. Quand je me suis mariée, on a parlé de rien, ni d'avenir, ni d'enfants, ni de situation, ni de logement, ni de lieu, ni de rien, on savait au fond de nous, et c'est ce qui compte. Aucune questions de part et d'autre et jamais eu de problèmes concernant ces questions, c'est ça être compatibles ou pas. Maintenant, il faut vêtir l'habit d'un inspecteur de DST pour se marier, c'est dégradant pour l'autre
23 janvier 2020 17:22
le problème chez nous c'est que les femmes se mettent trop la pression, j'ai remarqué que beaucoup de filles quand elles se marient c'est comme une délivrance pour elles, elles oublient les amies, et finissent par se lâcher et montrer un nouveau visage à la société, certaines ne se sentent plus elles osent critiquer les "vielles filles", je parle de mon vécu autour de moi
j'ai envie de leur dire que le mariage n'est pas un marathon, dommage qu'on interdise pas le divorce, on aurait bien rit grinning smiley
P
23 janvier 2020 17:28
Donc tu pense que se marier à l'aveuglette est la meilleure marche à suivre, tant qu'il y a de l'amour ?

C'est ce que tu recommanderais à tes proches célibataires ?
Citation
lamourdunet a écrit:
À force de planifier, de discuter, de poser des questions, d'enquêter, on risque de tout perdre. Quand je me suis mariée, on a parlé de rien, ni d'avenir, ni d'enfants, ni de situation, ni de logement, ni de lieu, ni de rien, on savait au fond de nous, et c'est ce qui compte. Aucune questions de part et d'autre et jamais eu de problèmes concernant ces questions, c'est ça être compatibles ou pas. Maintenant, il faut vêtir l'habit d'un inspecteur de DST pour se marier, c'est dégradant pour l'autre
A
23 janvier 2020 18:02
C'est vrai, le mariage est difficile je trouve. Quand on y pense, c'est bcp de boulot... et répétitif aussi, parfois ennuyant...De quoi vouloir redevenir célibataire aussitôt...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook