Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage
1 janvier 2004 18:47
Que pensez vous des mariages arrangés?
Nombreux sont ceux qui se marient, de nos jours, par amour et 1 an, 2 ans divorcent??
Pensez vous que les couples de nos jours n'ont pas une des qualités de nos parents : la patience ? et ont plutôt un grand défaut : l'egoisme?


Autant de questions ...toujours les mêmes questions ....mais a-t-on au moins une réponse?
r
1 janvier 2004 18:59
Salam,

Je me pose un peu la même question que toi car je viens encore d'apprendre que 2 de mes connaissances allaient divorcer après même pas 2ans de mariage.

Moi je pense pas que se soit le fait des mariages arrangés, à l'époque on mariait une fille avec un garçon qu'elle n'avait jamais vue et quand tu fais le constat se sont souvent les mariages qui durent le plus longtemps.

De nos jours, les gens font des mariages super beau(superficiel) et après 1an boum divorce pour une bêtise.

Je pense que la patience y est pour beaucoup. Ma mère m'a toujours dis, (car j'ai eu une éducation assez stricte de part mon père et avec ma mère il y a toujours eu du dialogue) quand je déprimais: "sbahr ma fille, si moi je n'avais pas été patiente avec ton père il y a longtemps que je serai partie et que j'aurai mis tout mes enfants en difficulté et en peine".

Maintenant, hamdoulilah ma mère à 6 enfants et tous se passe bien et je me dis que cette phrase me suivra à jamais et quand je me marierai inchallah je pense que la patience est une des qualités requises.

Car beaucoup maintenant après une simple petite dispute avec leur conjoint évoque le divorce comme solution miracle,c'est trop facile.

Dans un couple il y a des hauts et des bas. Quelques disputes de temps en temps renforcent l'amour par après.


amicalement
rachida
L
Lin
1 janvier 2004 19:04
salam Samia

Je ne pense pas qu'un mariage qui est fondé sur l'amour est voué à l'échéc par rapport à un mariagé arrangé. Chacun son destin.

Par contre ce qu'il manque à certains couple d'aujourd'hui c'est avant tout la communication , la patience, le respect et la confiance.

Ces quatres points doivent etre obilgatoire avant tout marigae et vie future.

Je compare bcp les mariages de nos anciens parents ces derniers ne se connaissaient pas du tout pour la pluspart et leur mariage à réussi à merveilles avec certes des hauts et des bas , la patience et la niya les a aidés.

A nous de faire de même incha allah

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
1 janvier 2004 19:20
Salam!

En ce concerne les mariages arranger je pense sincèrement k'il n'y a pas eu de divorce (ou peu) chez nos parents pcq C le "hchouma"(=la honte) de se séparer d'avec son mari. le pouvoir de ce ke les "autres" vont dire est puissant. en tout cas chui sure que le regard des autres a sauvé bien des mariages. Je ne suis pas pour cette vision : moi je dis plutot vis ta vie pour toi peu importe les autres je relate juste un fait que je pense vrai non?


Salam
R
1 janvier 2004 19:25
en effet il y'avait le regard des autres mais également le fait que nos mères étaient pour la grande majorité illetrées et qu'elles avaient bcp d'enfant à charge. elles étaient dépendantes de leur mari
1 janvier 2004 19:51
oui t'as souligné un point trés important : "la dépendance"

Le fait que la femme soit indépendante financièrement joue un role??

De toute façon, ce qui est sur, un couple qui vit bien est un couple ou l'une des personnes surmonte les hauts et les bas et est plus patiente pour la pérennité du couple....
f
2 janvier 2004 00:00
Oui je pense que Rabya a souligné un phénomène très important : l'indépendance. Personnellement, je pense que du temps de nos parents, si certaines femmes avaient été indépendantes, il y aurait eu des divorces.

Il faut reconnaitre, ça n'engage que moi, que on ne pourrait pas supporter le quart de ce que certaines ont supporté. Je pense que les enfants les ont aidées à surmonter.

Exemple qui m'a marquée : un voisin qui avait poussé sa femme (enceinte) dans un fossé par colère juste sous les yeux de toute la cité. Cette pauvre femme en a bavé, la pauvre, et aujourd'hui qu'elle a fait grandir ses enfants, son mari (60 ans) décide d'épouser une jeunette au Maroc.

LARCHOUMA !
2 janvier 2004 19:08

salam tlm,

En effet on est plus à l'epoque de nos grand parents et de celle de nos parents .. les choses ont complétement changé ... mais je reste persuadée que le mariage est quelque chose qui est " mektoube " .. un peu vieux jeu comme idée me dira t on mais c'est mon avis perso.

Lah yeketb fi raseena Kheir


cordialement
R
2 janvier 2004 19:32
salut esperance, je suis d'accord avec toi ceci étant, tout est une question de destin et de chance.
2 janvier 2004 20:06
chere Rabya ,


En effet y'a aussi un peu de chance lol mais Mektab FAIT la grosse tâche .



Paix sur toi

Cordialement
k
4 janvier 2004 19:01
il y'en a qui ont de la chance,moi plus les annees passe,et puis je pensse a avoir finir ma vie en celiba.. comme mes vielles soeurs.....
s
4 janvier 2004 19:08
salam kouskous pourquoi tu dis cela? Tu as quel age? pour dire ça, un peu de patience tu trouvera INCHAALLAH
k
4 janvier 2004 19:23
j'ai assez attendu moi aussi j'ai envie de profiter de la vie former un couple ma mere etait marie a l'age de quinze ans et moi je vais avoir vignt ciq anson et puis j'attends et puis je trouve l'attente assez long pour....
p
4 janvier 2004 21:24
salam kouskous
moi aussi j ai presque 25 ans , ma mere a mon age avait deja deux enfants , mon frere et moi ; je comprends que tu trouves l attentre longue car je passe par la meme chose !!

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
k
4 janvier 2004 22:18
salam pinkanqel: moi j'ai pas fait des etudes pour avoir un metier. alors je suis une consomatrice (comme on dis chez nous)et une femme comme moi resque de mal vivre ca vie :il ya beaucoup d'homme qui ma demande mais si c'est pour soufrir et faire soufrir mes enfants avec paie de misere ca vaut pas la peine.....
p
4 janvier 2004 22:42
salam kouskous
ecoutes moi aussi j ai pas fais bcp d etudes , je bosses tt de meme , je sais par quoi tu passe mnt car je penses comme toi !!
mais saches que le mariage c le mektab !!!

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
4 janvier 2004 22:51


Salam tlm,


Kouskous,

A te lire ......; j'ai l'impression que tu veux aller vite et plus vite encore .. dis moi est ce le mariage est question d'age ?? A 25 ans tu te sens deja veille ?? que sera ton mentale à 30, 40 .....
L'epoque de nos parent est déjà dans les archives .. donc on est plus dans la meme epoque ... en plus tu parles d'etudes ce n'est pas les diplomes qui font les gens combien de diplomes qui sont sans travail et sans vrai savoir de vie ....
En plus je te trouve que tu te debrouilles plutot bien pour une personne qui n'a pas un grand niveau d'etudes ... allé Resaisie toi soeur et crois en allah car tous est question de DESTIN .... Qu'allah te donne la patience ..

Cordialement
l
5 janvier 2004 11:04
Les mariages arrangés, avec un peu d'intelligence ça ne peut que marcher. Les mariages fondés sur l'amour, échouent dans 90% des cas. L'amour finit toujours par s'en aller, et donc le fondement même de l'union est dissout. Il n'y a plus de raison de rester ensemble. Même s'il y a des enfants.
Dans mon cas: une union d'amour de 7 ans, un enfant, l'amour qui s'en va et les problèmes qui commencent.... Je regrette plus que tout au monde de ne pas avoir écouté mes parents. J'en paye le prix depuis 4 ans.
L
Lin
5 janvier 2004 11:17
Salam Lbaz

Tu tires une conclusion à partir de ton vécu mais sache que les chiffres que tu nous a donné sont faux.

Il ya aussi bcp de mariage arrangé qui échoue actuellement donc ce n'ai pas parce que c'est un mariage arrange que celui ci va résister au divorce.

Dès ta naissance les grds lignes de ta vie sont écrit comme ton mariage et ton divorce sache seulement que qd Allah nous ferme une porte il nous en ouvre 10 à coté.

Allah Y haounek



Message edité (05-01-04 11:21)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
l
5 janvier 2004 12:04
Ces chiffres sont plus que vrais Lin,
L'amour seul ne peut fonder un foyer. Il faut y rajouter la raison.
J'ai continué ma vie depuis. Mais l'acharnement de la mère de mon enfant à notre égard (ma femme, mon enfant et moi) n'a d'égal que l'amour qu'elle nous a donné pendant 7 ans. Mon cas n'est pas isolé. NOUS SOMMES NOMBREUX.
Dans ma liaison avtuelle, il y a l'amour bien sûr, mais aussi la raison qui nous a uni.
On ne peut pas tout mettre sur le dos du mektab. Dieu nous a aussi donné un cerveau pou raisonner.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook