Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari veut la separation a cause de la distance
l
22 septembre 2013 11:52
Salam caleykoum tout le monde,

Voila J,ai un grand problème j'aimerai être conseillée et surtout avoir une explication sur ce que dit l'islam dans ce cas,
Voila je suis mariée depuis bientot 4 ans avec mon mari alhamoulilah tout ce passait bien c'ets vrai que notre mariage a été mis à l'eprueve des le commencement. Quand je me suis mariée j'aie demenagé chez lui dans une autre ville europeenne, moi je vivais à paris en France mais je suis pas citoyenne europenne juste j'etudiais labas. Bon au debut on pensais que la vie allait être douce pour nous comme mon mari est resident permanent de son pays et pas citoyen pour pouvoir rester avec lui je devais trouver un travail assez rapidement. Malheureusement dieu a decidé autrement et j'etais refusé â 12 interview en 12 mois principalement à cause de mon foulard mais alhamdoulilah au moins je suis fière de mon parcours. Puis un jour j'ai demandé à mon mari si avec son statut il pouvais me parrainer de l'interieur vu que mon titre de sejour etudiant etait toujours valable il m'a dit oui mais il faut que je travaille un certains nombre d'heure et ca je veux pas. Bon moi deja ca m,a decu qu'il ne veuille pas se battre pour moi et essayer de faire son max pour que l'on puisse etre ensemble. Comme il voulais rien faire mon titre arrivait à expiration et je savais pas quoi faire pour rester avec lui. Au meme moment ma procedure d'immigration au canada se termine et mon me donne une carte RP alhamoulilah juste quelque mois avant que je sois dans l'illegalité dansle pays de mon mari. Bon mon mari est super content il me dis pas la bas tu va me parrainer une fois labas. OKi je m'envais puis au bout de 3 mois je commence a faire une demande de parrainnage mais pour une raison inconnue la demande devient compliqué et ca prend presque 2 ans meme si il a passé son entrevu et que tout es OKi on dira c'est juste que son heure de depart n'est pas arrivé. Bon cette epreuve de la distance a mis bcp en difficulté notre jeune mariage (1an avant mon depart) on s'est revu 1 fois depuis mon depart mais je suis restée que 15 jours à cause que je pouvais pas avec mon travail.

Maintenant quand j'ai vu que ca creer beaucoup de tension dans mon couple et moi ici j'ai pas de famille je suis seule j'ai pri un appart seule car je pensais qu'il allait venir seule j'ai commencé a pleuré tout les soirs et deprimé vraiment j'ai peur de mourrrir dans mon appart et que personne ne decouvre mon cadavre.

Comme je suis pas heureuse ici et que la procedure est longue j'ai dit à mon mari je vais tout laché ici je vais prendre un visa touristique et je vais rester avec toi 6 mois au moins on va un peu apaiser les tension et tout et qui sais peut-etre la procedure va se terminer pendant se temps.

Mon mari m'a dit qu'il pense que on force le destin qu'on est pas fait pour etre ensemble et qu'il veut se separer de moi. Depuisqu'il m'a dit ca je suis en etat de choc et de panique est ce qu'on peut divorcer quelqu'un parce que des papiers ne sortent pas vite?

J,ai essayé de l'applé plusieurs fois mais à chaque fois il me coupe soit au nez soit ne decroche pas soit kan il decroche il me dit chui en ville ou avec des amis je t'apelle apres et il ne me rapelle jamais.

Aidez moi svp je veux pas me retrouver seule dans ce pays ou j'ai personne je sais que la communication est importante dans la vie mais comment faire quand plus de 10k vous separent?
Merci
K
23 septembre 2013 22:31
Wa âlaikum salam lunamuslima,
Je vais faire de mon mieux pour t’apporter quelques recommandations concernant ton histoire.

Tu es marié mais pour une procédure administrative tu ne peux vivre sous le même toit avec ton mari.
Tu as décidé de rejoindre ton mari le temps de corriger le tir mais ton mari pense que le mieux sera de divorcer.
Lorsque je lis ceci :
Citation
a écrit:
Puis un jour j'ai demandé à mon mari si avec son statut il pouvais me parrainer de l'interieur vu que mon titre de sejour etudiant etait toujours valable il m'a dit oui mais il faut que je travaille un certains nombre d'heure et ca je veux pas.
Et aussi ceci :
Citation
a écrit:
Bon mon mari est super content il me dis pas la bas tu va me parrainer une fois labas

Je ressens que toi de ton coté tu fais des mains et des pieds pour te réunir avec ton mari, mais lui (d’après ton récit), ne fait pas l’effort approprié réciproque.

Beaucoup plus que lorsque je lis ceci :
Citation
a écrit:
j'ai dit à mon mari je vais tout laché, je vais prendre un visa touristique et je vais rester avec toi 6 mois au moins on va un peu apaiser les tension et tout et qui sais peut-etre la procedure va se terminer pendant se temps.
Donc toi tu fais un sacrifice énorme, tu entreprends un grand pas, tu trouves une solution pour remédier à la situation, mais d’autre part quand je lis ceci :
Citation
a écrit:
Mon mari m'a dit qu'il pense que on force le destin qu'on est pas fait pour etre ensemble et qu'il veut se separer de moi.
Citation
a écrit:
J’ai essayé de l'applé plusieurs fois mais à chaque fois il me coupe soit au nez soit ne decroche pas soit kan il decroche il me dit chui en ville ou avec des amis je t'apelle apres et il ne me rapelle jamais.

Je perçois un désistement, une fuite, on dirait une sorte de petite issue de secours que l’on cherche pour s’éclipser lorsqu’on veut quitter précipitamment un lieu ou une personne.

Normalement, la vie d’un couple c’est justement cette situation qui les fait grandir et unir : lorsqu’un obstacle surgit et que les deux ‘’mais dans la main’’ le surmonte ensemble et apprennent encore plus sur eux justement dans ce genre de situation (comme nos grands-pères et nos grand-mères, ainsi que nos pères et nos mères : pour le meilleurs et pour le pire).

On ne peut pas savoir les motivations derrière le désistement de ton mari, car nous ne le connaissons pas et peut-être que lui aussi en a assez de la situation qu’il vit (pression familiales ? déroutement de ces plans de vie futurs ? etc…).

Une chose est sûre : il faut que vous communiquez, nettoyer cette poussière, frotter s’il le faut … pour au moins avoir le cœur net de ce qui se passe et de ce que vous voudriez envisager dans un futur proche.


Une explication sur ce que dit l'islam dans ce cas : L’islam ne voit pas d’un bon œil le divorce (considéré comme ‘’abghad al halal ‘’), et encore moins pour des raisons insignifiantes.

J’aimerais clarifier d’autres petits points secondaires si tu le permets bien sure :

Citation
a écrit:
puis au bout de 3 mois je commence a faire une demande de parrainnage mais pour une raison inconnue la demande devient compliqué et ca prend presque 2 ans meme si il a passé son entrevu et que tout es OK.

As-tu essayé d’appeler Citoyenneté et immigration Canada pour avoir de plus amples informations ?
Selon moi ils sont très clairs, précis et nets dans leurs réponses.
Si je ne me trompe pas, il y a des chances que suite aux dernières grèves des agents du Service extérieur qui sont responsables du traitement des demandes de visa, en est la cause principale. Dans ce cas là tu n’as pas à t’y faire car c’est un problème général et non pas personnel de votre dossier.


Citation
a écrit:
…et moi ici j'ai pas de famille je suis seule j'ai pri un appart seule
…je veux pas me retrouver seule dans ce pays ou j'ai personne je sais que la communication.

As-tu essayé de côtoyer les différentes communautés (il en existe dans plusieurs villes du Canada) pour te sentir entouré de plusieurs personnes qui sont aussi immigrantes et qui parfois peuvent vire la même situation que toi ?
As-tu penser à colocation ? habiter avec une sœur pourras apaiser cette solitude et par la même occasion permettre à briser cette tristesse, comme cela peut donner au moins un appui lorsque quelque chose de grave arrive la qaddara Allah (au moins y a quelqu’un avec toi dans l’appartement pour prendre soin).

Citation
a écrit:
Comme je suis pas heureuse ici et que la procedure est longue.

Juste à titre d’indication, pour certains pays, les délais de parrainage atteint 21 mois voir même 24 mois…. Je ne sais pas ou vit ton mari , mais en Europe cela ne demande pas si long que ces délais cités.

Une dernière petite chose lunamuslima au sujet de la distance. J’en connais qui sont séparé d’un gigantesque océan (le pacifique) et un décallage de 12 heure (quand il est midi d’un le pays du monsieur il est minuit dans le pays de sa femme), pourtant ils ont tenu bon et sont marié et vivent heureux.


Lunamuslima , ‘’Le bonheur s'apprend et se construit’’ et dans la vie de couple, cela se fait à deux !
l
24 septembre 2013 00:53
Salam Kabi 101,

Tu peux pas savoir comment lire ton message me soulage je me dit au moins je suis pas folle est qu'il y a quelqu'un qui peut me donner des explications. Tu sais personnellement je sais que le mariage est l'amour se construise et qu'il faut être main dans la main pour dans le meilleur et surtout dans le pire. Tu sais moi je viens d'une famille ou tout le monde divorce à la moindre frustration moi même je suis enfant monoparentale mon père nous a elevé avec mes 3 soeurs car comme à l'acoutumée chez ma famille ma mère a divorcé puis pire elle nous a abondonné puis est parti au USA à l'epoque ma petite soeur avait 2 ans elle n'a jamais eu un seule remord. Quand j'etais jeune j'ai rejeté le modèl familial qui etait le mien je me suis toujours dis que je reussisait la ou toute les femme de ma famille on echoué à savoir gardé mon mari et me battre pour ma famille.

J'ai connu mon mari alors que j'etais etudiante en France. A l'époque lui habitais dans le nord de l'europe et vivait dans des conditions vraiment miserables il etait refugé vivait dans un espece se camp pour refugié dans un village de 100 habitant max et walahi mon amour pour lui m'a fait suivre partout j'ai tout laché en France je me suis mariée avec lui je me battais a coté de lui tout les jours jamais mon mari n'a depensé pour me nourrir ou me loger au Canada j'ai trouvé du travail au bout de 3 semaine et depuis je me prend integralement en charge et prend en charge ma mère et ma famille.

Très ironie de la situiation moi qui vient d'une famille toutalement freak et fou ou tout le monde est divorcé je me bagarre pour ne pas tomber dans le "ah on le savait telle mere telle fille telle grand mere" loooool tu vois le cheminement.

Je suis venue au Canada à la demande de mon mari car walahiu dieu m'en ait temoin je ne voulais pas quitter ma famille et surtout redemenager dans un 3 em pays et tout recommencer à 0. Mais il m,a tellement convaincu du bien fait de cette demarche que je suis venue.

Tout les joursque dieu fait je me lève et me motive en me disant c'ets pour la bonne cause c'est pour faire venir ton mari pour que vous soyez heureux. J,ai meublé tout mon appart à mes frais juste pour qu'il soit fière de moi bref tout mon passé mon present et mon futur (p-e)est avec lui.

Alors quand il me dis avec une facilité à vous deconcerter "on est pas fait pour être ensemble, pourquoi continuer notrre mariage , dieu ne veut pas kon soit reuniblablabla" je suis choquée je me dis Dieu subxana wa tachaalah ne separe deux personnes qu'il a unis dans ses versets.

Tu sais je l,appelle je lui envoie des sms je lui dis que dieu est grand et qu'il reste notre patiente qu'il faut pas qu'il me laisse tomber car ses papiers ne sont pas la encore. Walahi dieu m,est temoin il ne repond à aucun de mes messages et appel.

Comment essayer de convaincre une personne qui ne veut meme pas vous laisser la chance de vous justifier et de sauver le couple?

Pour ses documents je sais que c,est juste une questions de temps tot ou tard il aurra ses papiers mais à quel prix?.

Je sais que le divorce est une chose detestée de dieu moi aussi je hai la separation j'ai vecu celui de mes parentsjusqu'a aujourd'hui j'ai des sequelles et vraiment je me dis c'est stupide de se separer pour des niaiseries.

Mais comment faire? est ce qu'il peut me divorcer même si je veux pas? J'ai un peu honte de parler de ca à ma famille car à cause de notre passé familial tout le monde nous attend au tournant moi et mes soeurs.

Je sais pas si il est mal conseillé si vraiment il trouve que notre mariage est un fardeau mais sincerement je ne pense pas que me fuir et ne jamais repondre à mes messages puissent etre une solution.

Des fois je pense au galere que j,ai vecu avec lui j'ai connu le pire avec lui et lui decide de m'abodonner au moment ou je suis seule et faible.

Ironie de l'histoire quelque mois avant qu'il me lance cette bombe je lui disait " je veux venir te voir et on va essayer d,avoir un bebe et inshaalah essayer d'avancer dans la vie" t'imagine ou je pensais et ou il m'est sortie.

Bref kabi101 que dis la religion sur la procedue de divorce lele meme? est ce qu'il peut me fuir advitam eternam ou il faut qu'il sorte de son silence et qu'il y ait rencontre avec un imam pour finilaiser la chose?. Est ce que ma presence est indispensable.

Des fois je emd is p-e il en a marre de cette sitation et ne sais pas comment l,afronter alors il prefere la facilité alors laisse le quelque temps avec sa reflexion. La minute d'apres je me vois à lui ecrire un message pour lui dire que je l'aime et que dieu va nous aidé.

Pour ce qui est de se sociabilité je suis une femme assez reservée plutot du genre à s'occuper de sa famille et rester chez elle je suis une homegirl je lis, je cuisine bref du genre casaniere. Puis je me preservais du regard des hommes ........ en attendant mon mari.

Puis à 29ans presque tout les femmes de mon ages et mes amis sont toute mariées les plus vicieuses pense que je veux leur volé leur mari est famille vu que je suis seule ici et sans famille. Ceci m,a beaucoup blessé et m'a isolé un peu plus.
J
24 septembre 2013 06:12
Salam,


pour les vicieuses, laisse les parler, dans l'au-delà leur médisance te servira.

Par contre pour ton mari, ok, ce n'est pas sain d'être éloigné aussi longtemps, mais il n'est vraiment pas possible de faire un test pour savoir si c'est la lassitude de la situation ou si c'est autre chose qui lui fait dire que vous devriez abandonner ?

Tu as déjà vécu 6 mois sans interruption avec ?
Si oui c'était comment ?

Je t'avouerais que j'estime que c'est important d'essayer d'être moyennement ou très épanoui dans différents domaines dans sa vie mais bon si tu dois mettre tes aspirations professionnelles le temps de sauver ton couple, ben essaye. 29 ans ça va, tu peux te permettre encore au moins un an.

Maintenant si le fait de le rejoindre te "met" en danger...je ne sais pas quoi te dire.
c
24 septembre 2013 11:05
Moi, je pense perso que ton mariage est fini et que tu devrais lacher l'affaire.

Mais c'est pas un mal pour autant, c'est plutot un bien, une LIBöRATION de ton histoire familiale. je pense que tu aurais vecu toute ta vie dans l'angoisse de divorcer et de faire a tes enfants ce que ta mère vous a fait.
Dieu seul sait ou ca t'aurait menée. La depression probablement

Alors , voilà. C'est fait. Tu vas divorcer et le monde ne va pas s'arrêter de tourner, Tu n'as pas d'enfant donc tu ne fais aucune victime. Je crois que la vie te donne une claque ou une seconde chance. Une chance de faire tes choix pour toi. indépendamment de tout le reste.
Tu est libre comme tu ne l'as jamais été!!

Lache cet homme qui cherche des pretextes irrationnels voire puérils pour te quitter. Tu es tellement belle quand tu écris..TU VAUX MIEUX QUE çA!

NB: les hommes ont le droit de divorcer pour n'importe quoi en islam....
l
24 septembre 2013 13:02
Merci tout le monde pour vos réponses sa m'apaise que d'autre me conseille.
Pour Zuleikha pour répondre à tes questions oui j'ai vecu presque 2 ans avec mon mari et nous nous connaissons depuis 10 ans c'est le premier homme de ma vie j'ai jamais eu de copain ou d'autre relation avant lui. Durant notre vie dans son pays on etait heureux il y a avait des hauts et des bas comme dans tout couple mais dans l'ensemble nous etions bien alhamdoulilah. Je sais pas vraiment si c'est la lassitude de la situation ou autre moi je pense que si quelqu'un a foi envers dieu il doit accepter qu'un mariage c'est pour le meilleur et pour le pire et ne ma abodonner ca femme car il ne peut pas la rejoindre dans les temps qu'il s'est donné. Je ne suis pas responsable de la procedure d'immigration du canada et tout comme pleins de monde je subi aussi la separation la distance et la souffrance que cela engendre c'est pour cela que je lui ait proposé de tout laché ici d'aller le rejoindre d'apaiser nos coeurs et d'essayer de fonder une famille. Mais il veut pas de moi et ne veut pas que je revienne. Son dernier message c'etais "donne moi quelque jours de reflection après de t'apelle" concernant la separation bien sur.
Pour Carembar: Il faut vivre dans une famille comme la mienne pour savoir qu'est ce le divorce et les sequelles que cela peut engendre chez un être humain. Tu a surement raison mon mari va me quitter il va me divorcer ce qui fait que je vais vivre un echec le pire des échecs celui que j'ai toujours combattu celui que je ne voulais pas car j'ai toujours été une femme honnête reconnaissante des bien faits du mariage qui était vraiment heureuse. Je pensais avoir suffisamment de ressource pour éviter ca je pensais que la vie m'a preparé et que j'avais aujourd'hui les armes pour lutter contre le divorce mais .....................

Comment tourner la page quand vous aimez quelqu'un et que toute votre vie votre rêve c'était de fonder un foyer et une famille. Pourrai-tu me conseiller sur comment aller de l'avant et considérer que mon divorce est une libération? comment préparer mon lendemain?
J
24 septembre 2013 14:09
Alors abandonne la bataille. Mais comprenons nous bien, lacher prise ne veut pas dire que tu veux ou que tu vas divorcer mais que tu arretes de te prendre la tete pour ca.
S'il veut divorcer il le fera mais si tu l'aimes au moins ne lui donne pas de "raison" pour qu'il puisse apaiser sa conscience.
Dis lui que vous vous laissez 6 mois pour reflechir, ne lui fait plus de scene, agit avec lui comme si vous etiez amis et tu verras, peut-etre que d'ici la ta situation sera debloquee, et peut etre que ton mari changera d'avis, parfois rien que le fait de savoir qu'on est libre de partir...ca nous fait rester.
p
24 septembre 2013 14:38
Citation
Zuleikha a écrit:
Alors abandonne la bataille. Mais comprenons nous bien, lacher prise ne veut pas dire que tu veux ou que tu vas divorcer mais que tu arretes de te prendre la tete pour ca.
S'il veut divorcer il le fera mais si tu l'aimes au moins ne lui donne pas de "raison" pour qu'il puisse apaiser sa conscience.
Dis lui que vous vous laissez 6 mois pour reflechir, ne lui fait plus de scene, agit avec lui comme si vous etiez amis et tu verras, peut-etre que d'ici la ta situation sera debloquee, et peut etre que ton mari changera d'avis, parfois rien que le fait de savoir qu'on est libre de partir...ca nous fait rester.

Salam

+10000

Oui voilà, fais ta vie en gros, fais comme si tu étais seule, à savoir, bosse, fais toi plaisir dans le licite bien sûr, et laisse le venir à toi si tel est ton destin.

Fais salat istikhara inch'Allah
24 septembre 2013 20:44
salam, je ne pense pas que la distance soit un motif de divorce, je pense qu'il faut se battre jusqu'au bout quand on aime quelqu'un, je suis belge convertie et me suis marié avec un algérien qui était avec une carte de séjour puis il a eu l'expulsion pour quitter le territoire, n'avait droit à rien ni cpas ni chomage, hamdoulha je travaille et je l'avait à ma charge j'étais enceinte et je me suis battue pour lui, j'ai écris à l'office des étrangé avec certificat à l'appuis de ma grossesse, j'ai écris à plusieurs reprises et hamdoula il a eu une carte de séjour, ensuite on a pris un avocat et maintenant il a la nationalité belge et tout ses droits on a eu une petite fille après, et maintenant malgré plusieurs autres épreuves personnels que je n'évoquerais pas ici car c'est personnel la distance nous a permis de tenir bon, on s'aimait donc je ne voulais pas le laisser tomber, je ne regrette nullement car j'ai un homme pieux hamdoullah, quand on aime quelqu'un on ne baisse pas les bras même si les épreuves sont pas toujours facile, ne te laisse pas abbattre , si ton mari ne se bat pas pour toi peut être qu'il ne tiens pas trop à toi, ou qu'il se décourrage, mais dit lui que la patience paie toujours regarde l'histoire de youssef qui afait de la prison pour ne pas tomber dans la fournication et dieu la rendu roi d'égypte, courrage qu'allah te donne tes droits et que tu peux vivre heureuse avec ton mari, je te le souhaite du fond de mon coeur même si je ne te connais pas.
24 septembre 2013 21:07
Salam,


Continu la procédure administrative et ne lui parle ni de séparation, ni de divorce...

Ton mari, doit être au plus bas moralement, du fait que déjà dans le pays actuel il est pas en règle et en plus, il voit que pour le Canada c'est long, soit il doit perdre espoir et baisser les bras...


Soit forte de ton côté, bas toi pour que ton mari te rejoigne et inchallah tu verras le jour ou tu l’appelleras pour lui dire que ses papiers sont prêt, je suis sure, qu'il sera heureux et soulagé.

L'idée de concevoir un bébé, alors qu'il n'est ni à tes côté, ni il est en règle, me semble un peu irréfléchi...tu as le temps inchallah pour avoir un bébé, ne tombe pas enceinte tant que ton mari et toi ne vivait pas sous le même toit.

c'est pas facile, rabi m3ak smiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
K
24 septembre 2013 23:21
Rebonjour sœur lunamuslima,

Cela est un devoir de venir en aide, ne serais-ce qu’avec des conseils à une sœur qui demande un petit éclaircissement lorsqu’elle passe à travers le creux d’une vague. Sache que tout le monde passe par ce genre de situation ou similaire et un mot réconfortant apporte une chaleur inestimable.

Citation
lunamuslima a écrit:
je viens d'une famille ou tout le monde divorce à la moindre frustration…
… nous connaissons depuis 10 ans c'est le premier homme de ma vie…

Voici les deux éléments qui te font vivre comme si tu as un fardeau sur ton dos : une expérience de ta famille et la longueur de ta relation avec ton époux.

Alors suis moi bien ma sœur : d’abord il n’y a encore pas de divorce et advenant qu’il y en a, il n’est pas venu de toi et ni parcequ’il y a eu une moindre frustration, donc ce n’est pas la même chose que ta famille a vécu et finalement Ohhh combien de femme on connue le vrai bonheur lors de leur 2ième mariage juste après avoir subit un revers (divorce).
Ensuite laisse moi te dire que certaines femmes après s’être remarié, avouent que une année de mariage avec leur nouveaux maris en vaut 2 avec leur ex.

Encore une fois, écartes l’idée du divorce pour le moment, vous êtes dans une étapes de ‘’recul pour mieux voir votre futur’’.


Citation
lunamuslima a écrit:
Comment essayer de convaincre une personne qui ne veut meme pas vous laisser la chance de vous justifier et de sauver le couple?


En lui disant ce que TOI tu penses (laisse un SMS, un email, un message sur son répondeur), TOUT EN LUI DISANT que tu restes en attente de sa réponse. Cela signifie qu’il y a une continuité et que la responsabilité est porté sur son dos et que toi tu as fais ce que tu as pu.


Citation
lunamuslima a écrit:
Mais comment faire? est ce qu'il peut me divorcer même si je veux pas? …

…Bref kabi101 que dis la religion sur la procedue de divorce lele meme? est ce qu'il peut me fuir advitam eternam ou il faut qu'il sorte de son silence et qu'il y ait rencontre avec un imam pour finilaiser la chose?. Est ce que ma presence est indispensable….


Cela dépend de la procédure juridique du lieu ou le divorce aura lieu.
Probablement il peut formuler son divorce et le recevoir évoquant le motif que vous vivez séparés depuis longtemps. Certains Imam exigent au moins de te contacter en leur présence et analyser le sérieux de la demande de ton époux.
Tu peux toujours aller en appel, apportant des preuves que TOI tu tiens à lui et lui non, ou autres…
Mais ce que je vois le plus important c’est votre décision à vous deux. C’est pourquoi dans mon intervention initiale j’ai demandé de parler, communiquer, clarifier, entre vous la situation.
Exige un délais de réponse (disons donner vous d’ici la fin du mois pour statuer sur une décision), et parle lui d’une manière à évoquer le coté mature des époux. Surtout, lui faire savoir que Dieu n’aime pas ça (le divorce).


Citation
lunamuslima a écrit:
Pour ce qui est de se sociabilité je suis une femme assez reservée plutot du genre à s'occuper de sa famille et rester chez elle je suis une homegirl je lis, je cuisine bref du genre casaniere. Puis je me preservais du regard des hommes ........ en attendant mon mari.

Aucuns soucis ma sœur, ce n’est pas méchant mais dis toi aussi que ce n’est pas mal non plus de faire un petit pas vers les autres au moins en cette période. Des fois le destin fais que tu tombes sur une sœur qui elle aussi avait presque le même calvaire que toi et son expérience pourra te hausser le morale.

Essaie à la rigueur, de contacter la bibliothèque publique de votre quartier, je pense qu’ils ont des fois des programmes et activités qui peuvent être enrichissants : ''les mots partagés'' un groupe lit le même bouquin et viens en parler après 3 semaines ; ou un club de femmes qui cuisinent, chacune une fois par semaine, partage les délices de son pays etc……



Citation
lunamuslima a écrit:
Puis à 29ans presque tout les femmes de mon ages et mes amis sont toute mariées les plus vicieuses pense que je veux leur volé leur mari est famille vu que je suis seule ici et sans famille. Ceci m,a beaucoup blessé et m'a isolé un peu plus. .


Tu sais ma sœur si on nous donnait 1 $ à chaque fois qu’une personne nous fait une remarque déplacée, crois moi en ce moment on aurait pu être millionnaire en train de siroter une bonne pinàcollada au bord d’une plage à force d’en recevoir beaucoup, courant notre vie…. Si tu lis les différentes interventions sur le forum ici YABILADI tu peux des fois remarquer que cela tourne aux jets de pierres entre individus pour un rien…

Alors ne t’en fais pas, laisse passé, mets de l’énergie dans les choses positives, car faire du mal c’est très facile.


Citation
lunamuslima a écrit:
mon mari va me quitter il va me divorcer ce qui fait que je vais vivre un echec le pire des échecs celui que j'ai toujours combattu

Encore une fois, chasse cette idée de ta tête et même si qaddara Allahu wa faâla ma katab , avec ou sans divorce la vie continue à tourner .
Fixe toi sur le comment rebondir dans ta vie avec ton mari et non sur le ‘’que ferais-je si il me divorce’’.
Libère toi de cette idée que , divorcer c'est un échec . On ne compte aps le nmbre de fois ou on est tombé mais plutot le nmobre de fois ou oon s'est relever.


Citation
lunamuslima a écrit:
Pourrai-tu me conseiller sur comment aller de l'avant et considérer que mon divorce est une libération? comment préparer mon lendemain?

Je reviendrais t’en parler ma sœur.

J'adhère à l'idée de Zulikha , relis sa réponse,. c'est une réponse sage.

Allah maâki
K
3 octobre 2013 18:00
Citation de lunamuslima : ‘’ Pourrai-tu me conseiller sur comment aller de l'avant et considérer que mon divorce est une libération? comment préparer mon lendemain? ‘’

Je reviendrais t’en parler ma sœur.


---- ---- ---- ---- ---- ----

Chose promise, chose due.

On s’entend bien que l’option du divorce est tout à fait la toute dernière à utiliser après avoir puiser toute autre solutions.

Ceci dit, lorsqu’on échoue à l’examen finale à l’école, on est déçue, on se sent malheureux, puis on se ressaisie pour le prochain examen, on travaille fort, on révise assidûment et on apprend des erreurs de l’année passée.

Lorsqu’on échoue à une entrevue d’embauche, on est désappointée, on se sent mal au point, puis on se prépare encore plus pour les autres entrevues, on rebondie sur les prochaines opportunités d’embauches.

Lorsqu’on ne réussis pas dans un projet (commerce, dossier d’immigration, achat d’appartement etc…), on se sent frustré, désenchanté, puis on se remet de ce sentiment et on affronte le lendemain…

Le point commun de ces expériences c’est que d’abord il y a une période de ‘’chute‘’ pendant lequel il règne un sentiment d’échec et de tristesse (ce qui est humain et normale), ensuite il y a un intervalle de temps pendant lequel on repense à ce qui vient d’arriver, comment il s’est passé, quels en sont les causes et que maintenant il s’est produit quelles en sont les conséquences, finalement il y a ce passage à l’étape de ‘’ la résilience’’ ou ce que j’appelle ‘’ l’art de rebondir ; et c’est en plein ce passage que l’être humain réalise qu’il a cette faculté de reprendre son destin en main.

Certes que le temps, que cela prendra, dépend de chacun, reste que c’est un fait humain de la vie de tous les jours.

Le plus important c’est d’apprendre (pendant la deuxième étape) de ses erreurs et en sortir avec des conclusions murement réfléchie.

Pour être plus précis : un divorce peut être considéré comme une libération, lorsque la personne n’a pas reçu la contrepartie adéquate de l’amour le respect et la considération par son partenaire. Comme une balance boiteuse qui tend vers un coté au lieu de garder le cap sur l’équilibre.
Lorsqu’on réalise que l’on investit beaucoup trop dans une relation de mariage et le partenaire n’en fait pas autant, on en souffre, comme si on a sur le dos un si grand poids qu’il nous étouffe, et qu’on ne peut le déposer car – justement- on aime l’autre.
Une fois qu’il y a le divorce (encore une fois, après que toute les options ont été prises en considération), on prend son temps de faire le deuil (car il faut faire son deuil), surtout ne pas prendre de décision rapide en cette période-là ; et une fois que le deuil est fait et qu’on se rembobine les faits et actes que nous avions vécu pour en arriver là (penser au passé) on se focalise sur ce que nous vivons actuellement, on revoit la situation professionnelle, le statut personnel, activité culturelle, sociale, membre d’une association etc… (vivre le présent), et on se prépare pour le prochain tournant de sa vie : on apprend des erreurs commises avec l’ancien partenaire afin que la relation avec la prochaine personne avec qui on s’engagera puisse être bâtit solidement (préconcevoir le futur).

On s’en sort mûre, mature et surtout prêt à toute éventualité, en quelque sorte on grandit (sentimentalement) après un divorce.

Voilà ce qu’on entend par ‘’considéré que ton divorce est une libération’’.

Maintenant à toi de te reprendre en main.

Bonne chance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/13 18:02 par Kabi101.
l
6 octobre 2013 03:39
Salam tout le monde,

Je voulais vous donnez de mes nouvelles suite à vos sage conseils. J'ai lu attentivement chacun de vos messages et surtout celui de Kabi101 qui m'ont fait beaucoup refléchir qu'Allah vous bénisse tous.

Bon suite à une discussion avec mon père qui vit dans mon pays d'origine en afrique (3 pays different au total pour regler se mariage) j'ai contacté la soeur de mon mari pour m'aider à le faire sortir de son silence et essayer d'avoir une communication. Puis il m'a appelé après 1 mois de silence radio. Il m'a dit que je suis une femme bien, gentille, patiente avec qui un homme peut vivre longtemps mais que lui il n'a rien à m'offrir qu'il se sent minable qu'il ne veut pas changer de vie ou faire des concessions pour ameliorer sa situation qu'il pense que je serai heureuse ailleur qu'il faut arreter d'esperer de lui des choses BREF un choque assuré pour moi.

Je l'ai beaucoup rassuré, motivé lui ait dit que la vie est dure pour chaque personne mais que tout le monde se bat que laché est l'option la plus facile. Que c'est un HOMME qu'il doit se battre pour sa famille que si il me quitte pour des raisons stupides peut-etre que dieu le mettra sur sa route une femme qui le quittera pour des raisons stupides aussi. Que si il decide de fuir peut-etre que DIEU le mettra dans des situations pires. Bref je lui ait dit resistons car la vie c'est un combat.

Mon mari a refusé son dernier mot c'etait si tu veux m'attendre toute ta vie ou esperer de moi des choses que je ne pourrait pas faire alors va-y tu perdra ton temps et tes espoirs.

J'ai contacté mon père pour qu'il aille demandé des comptes aux hommes de sa famille car je suis pas un jouet que l'on jette à la moindre difficulté. Mon père m'a dit qu'il me reviendrai avec des réponses claires. Soit monsieur est responsable et veut garder sa famille et est prêt à se battre soit il ne veut vraiment pas cette responsabilité et dans ce cas il nous dit clairement sa position et on règle le divorce tranquillement.

En tout état de cause j'ai accepté l'idée qu'un divorce est possible et que sa ne fait pas de moi "a failure" je sais pas le terme en francais desolé. Je voulais juste vraiment me battre jusqu'au dernier souffle pour ne pas avoir de regret et me dire "ah si j'avais fait cela". Je me dis qui sait peut-etre que si y a echec cela m'apprendra plus sur moi mes points forts, ma faiblesse comment être une meilleure personne pour moi et pour ma société.

J'ai aussi arreté d'appeler mon mari et de le harceler j'ai pris beaucoup de recul bizarement il ne me manque plus je ne pense plus à lui je pense à des choses positives qui me font du bien. Je me dis si il veut garder sa famille il saura quoi faire.

Pour la procédure d'immigration je compte laisser les choses comme cela ma famille m'a demandé d'avertir cic pour leur dire que nous vivons un trouble dans mon couple et qu'il devrait arreter le traitrement.

Je ne deteste pas mon mari vraiment j'ai vécu de bon moment avec lui et je ne suis pas quelqu'un de mechante ou rancuniere je pense que je lui laisserai cette chance de venir vivre ici et de réaliser ses projets si Dieu le veut evidemment même si il ne veut pas de moi dans sa vie.

Voilà merci sincerement à tous les intervenants du poste particulièrement à toi Kabi101 qui m'a beaucoup emue. Je n'esperais vraiment pas trouvé des messages aussi sage je vous adresse un remerciement très sincère et prie pour chacun d'entre vous que Dieu dans sa toute clémence vous accorde ses bienfaits et qu'il vous élève au rang des gens du paradis ameen.
K
14 novembre 2013 22:15
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de revoir ce message et une fois que j'ai lu je ne peut laisser passer l'occasion sans dire merci de nous tenir eu courant et surtout nous sommes heureux que tu vois maintenant du positif dans ta vie.

J'ai aimé ce passage '' j'ai pris beaucoup de recul bizarement il ne me manque plus je ne pense plus à lui je pense à des choses positives qui me font du bien''.


On souhaite que monsieur puisse se resaisir et au moins faire un petit pas, et finalement on ne vit que ce que le destin nous ammène. quand quelque chose arrive , elle arrive pour une raison.

Bonne chance dans ta vie.

salam alaikum
14 novembre 2013 23:45
@ la posteuse

Sans vouloir etre méchante , ile te faut faire preuve de DIGNITE!!!

Tu t'es assez inclinée devant lui au nom du couple , de la famille, du mariage. Il te dit dans toutes les couleurs qu'il ne veut pas de toi. Alors Drape toi dans ta fierté et fiche lui la paix. Rends lui sa libetté et reprends la tienne. Ca ne sert à rien de meler ton père a ça. L'affaire est claire. Tu n'as besoin d'aucune réponse

Je sais que c'est dur a entendre mais tu n'es pas la seule a qui ca arrive. C'est malheureusement le lot de beaucoup de femmes
l
15 novembre 2013 03:26
Mayouchka,

Peut-être as-tu vécu beaucoup de deception dans ta vie qui fais qu'aujoud'hui tu es amère et aigrit dans tes écrits mais sâche que grâce a ma perseverance, ma patiente et ma foi en dieu l'unique alhamdoulilah j'ai reussi a solidifier le liens entre moi et mon mari et cela malgré les 15000km qui nous séparent.

Les gens d'aujourd'hui pense que le divorce et la séparation est la solution ultime pour un couple qui bat de l'aille mais comme dis dans mes précédents messages je ne suis pas de celle qui fuient ou divorce a la 1er frustration et j'ai eu conscience que mon couple traversait une épreuve difficile et qu'il fallait surmonter ca. la seule facon c'est le dialogue et la confiance en Dieu.

Kabi101 a été d'une sagesse et d'une douceur exceptionnelle et en venant ici j'avais juste besoin de lire les ecrits de gens maturent et posés au passage les autres soeurs étaient aussi très sage dans leur propos mashaalah. Tu sais j'ai déja full chez moi des gens qui prêchent le divorce et la fierté feminine a toutes les rues.

Bref si ton conseil et celui de garder ma fierté et ma dignité sache que dans un couple les perdants sont ceux qui s'enflamment d'orgueil ils finissent tous comme toi aigrit et amer de la vie a passer leur temps a brouiller la tête des gens............ et voir le coté négatif de la vie.

Que Dieu fasse qu'un jour que tu rencontre un entourage qui saura te donner une idée positive de la vie et effacera toute cette amertume qui se lie dans tes écrits.
15 novembre 2013 10:55
Citation
lunamuslima a écrit:
Mayouchka,

Peut-être as-tu vécu beaucoup de deception dans ta vie qui fais qu'aujoud'hui tu es amère et aigrit dans tes écrits

Ca m'apprendra a faire preuve d'empathie et de, vouloir t'aider ne serait ce que par le conseil.
Toi comme un chien , tu mords la main qui se tend à toi. C'est pas du bel islam chère femme parfaite, rambo de la vie ou du mariage.
wa hla jazaou al ihsan illa al ihsan.......

NB: Si en exprimant mon point de vue tu me diagnostiques aigrie et amère ( je sais pas comment tu fais pour le déduire?), maintenant que j'utilise la métaphore de chien , ca promet!!grinning smiley



mais sâche que grâce a ma perseverance, ma patiente et ma foi en dieu l'unique alhamdoulilah j'ai reussi a solidifier le liens entre moi et mon mari et cela malgré les 15000km qui nous séparent.

Au prix de ta dignité et ta fierté. Lui te jettte comme un moins que rien, ne fais aucun effort pour te facilter la vie, te garder pres de lui, te dit clairement selon tes dires, que tu peux attendre ta vie durant, ca changera rien et toi tu lui colles. Pfff....
Tu n'as pas de caractère , aucune personnalité. C'est surement pour cela que tu t'accroches, car tu ne crois pas possible de retrouver un mari et tu te caches derrière la religion pour justifier ta terreur de finir seule et abandonnée. Reflechis à la piste de la peur de l'abandon. C'est le leitmotiv qui se cache derrière les decision de beaucoup de femmes dit-on:winking smiley
Ce que tu ne réalises pas, c'est que meme si tu lui imposes ta présence grace a ta fantasmorique piété, perseverence et foi en Allah, tu ne seras jamais qu'un poids pour lui, un boulet qu'il trainera , peut être. Il ne te veut pas avec lui. Si tu es heureuse comme ça, persévère encore. Reste plus qu'a endurer..



Les gens d'aujourd'hui pense que le divorce et la séparation est la solution ultime pour un couple qui bat de l'aille mais comme dis dans mes précédents messages je ne suis pas de celle qui fuient ou divorce a la 1er frustration et j'ai eu conscience que mon couple traversait une épreuve difficile et qu'il fallait surmonter ca. la seule facon c'est le dialogue et la confiance en Dieu.

Tu penses ce que tu veux et laisse les autres epsner ce qu'ils veulent . En attendant c'est toi ,-madame je sais tout sur tout --qui pose des questions et demande de l'aide et des conseils a des inconnus sur fun forum ( tu fais pitié), des gens faibles et ignorants qui pensent différemment. Pourquoi ne t'a-il pas suffi de demander de l'aide a ta famille , au lieu de venir exposer ta vie privée en public a toute la planète ?

Kabi101 a été d'une sagesse et d'une douceur exceptionnelle et en venant ici
Dommage que tu n'aies rien appris de lui , de sa sagesse , de sa douceur...evil
Toi tu insultes les gens qui te donnent leur avis suite a ta demande...Are you crazy


j'avais juste besoin de lire les ecrits de gens maturent et posés au passage
Et a quoi reconnais tu les gens matures et posés ? sais tu seulement qui je suis, ce que je fais , quel age j'ai et pour kabi?
A moins que pour toi, les gens mature et posés sot cexu qui te disent ce que tu veux entendre.....
Tu est d'une bêtise affligente, ma pauvre...
C'est pas parce que tu sais faire des phrases, que ton avis est juste intelligent Bref tu es une femme in intéressante comme toutes seules qui n'ont aucun caractère , pas de personnalité et servent de carpet a l'homme.[

NB: Mature est un nom . Il ne se conjugue pas comme un verbe au pluriel. Ca m'a piqué les yeux . Je n'ai pas pu me taire tongue sticking out smiley/color]

les autres soeurs étaient aussi très sage dans leur propos mashaalah. Tu sais j'ai déja full chez moi des gens qui prêchent le divorce et la fierté feminine a toutes les rues.

Ben faut le dire que tu veux que l'avis de celles qui pensent comme toi et pas tratier les autres d'aigries et d'amères. Espece de débile. Tu dois vraiment avoir un qi d'huitre. Le divorce est halal en islam, et il y a des musulmans qui divorcent apres 34 ans de mariage avec des petits enfants et j'en connais. Dirais-tu qu'ils sont pas matures et pas posés? Ridicule

Bref si ton conseil et celui de garder ma fierté et ma dignité sache que dans un couple les perdants sont ceux qui s'enflamment d'orgueil ils finissent tous comme toi aigrit et amer de la vie a passer leur temps a brouiller la tête des gens............ et voir le coté négatif de la vie.

La fierté et la dignité ne sont pas orgueil. Ouvre un dictionnaire si tu le peux. En plus d'un besherelle. spinning smiley sticking its tongue out
Mais c'est pas donné a tout le monde d'en avoir . Ca ne s'achète pas , ne se travaille pas. On nait avec ou n'en a pas . C'est un luxe . Un privilège. Un bienfait d'Allah. Certains sont nés pour vivre comme des grands et d'autre commes de vils serviles . Laisse juste l'islam en dehors de ta faiblesse et ta lâcheté, ta course désespérée apres l'homme. A ce point là, c'est tragique. Tu fais honte à toute les femmes. ..grinning smiley


Que Dieu fasse qu'un jour que tu rencontre un entourage qui saura te donner une idée positive de la vie et effacera toute cette amertume qui se lie dans tes écrits.[/

A mon humble avis, tu projettes tellement d'amertumes sur moi pour la simple cause que je t'ai conseillé de faire preuve de dignité que tu ne m'inspire que de la PITIE car cela donne LE DEGRE S DE TON AMRERTUME A TOI QUI TE FAIS JETER COMME UNE VIELLE CHAUSSETE QUI A SERVI PAR UN MARI QUI NE VEUT PAS DE TOI ET TE DIT QU'IL N'EN VOUDRA JAMAIS MEME SI TU PASSAIS TOUTE TA VIE A RAMPER A SES PIEDS

C'est toi qui est amère vois tu et aigrie, a en juger par la véhémence de tes propos et la violence de ta réaction

Alors je te souhaite de toit mn coeur un mari qui saura apprécier a leur juste valeur , tes qualités d'esclaves et de soumission a son égard. ta piété docile et lisse, et tous les sacrifices que tu es prete a faire pour le garder te lui plaire au detriment de tout ce qui fait l'honneur et l'humanité, l'individu. Oui je te le souhaite.
Je suis persuadée que ca te rendra plus ouverte et plus encline a écouter TOUs les avis , et les respecter , meme ceux que tu ne partages pas. Ta vie sera plus douce, plus heureuse et plus épanouie

Tu remarqueras que je n'ouvre pas de posts pour me plaindre moi, pas plus de mon chat que de mn cochon d'inde. Je chante pas ma foi non plus a tout va , à longueur de post.
Lîslam, plus on en parle, moins on en a , le plus souvent. On sait tous que ce n'êst qu'un fond de commerce, celui des ,loosers qui n'arrivent pas assumer leur choix. Allah est innocent de ce qui se fait en son nom
En attendant , je rigole, me detends et me distraits en lisant des posts comme le tien....ptdr

Si l'épanouisssement te rends haineuse, je te conseille d'etre aigrie dans ce cas, on s'amuse beaucoup et on se prend pas la tete. Dieu est clément et miséricordieuxyawning smiley

Cordialement

May




Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/11/13 11:35 par Mayouchka.
l
15 novembre 2013 18:44
Mayoucka,

Tu doit avoir beaucoup de temps à donner dans ta vie pour rebondir à tous les sujets lancés sur Yabi. Eh bien au moins toi tu ne cache pas ton statut de femme seule et desesperée qui passe son temps à ralier à sa cause d'autres.

Quelle personne équilibré peut écrire un si long message à une internaute qu'il ne croisera jamais de sa vie si ce n'ai pour combler son vide et sa solitude?. et se vider de tout ce qu'il n,osera jamais dire dans la vrai vie.

Je pense que tu devrais te trouver une activité qui donne un sens à ta vie et qui t'occupe 7/7j 24/24h car au rythme ou tu réponds tu va être couronner meilleur forumiste-rien à faire de ses journées de l'année 2013.

Vu que tu aimes corriger mes fautes de francais je te propose d'écrire un recueil de poésie pour occuper tes journées cela va attendrir ton âme et qui sait peut-être que ton futur éditeur pourra t'épouser pour te sortir de l'aigreur. Ah désolé ton chèr pays te propose le RSA et un logement en cité..... pas d'academie francaise cette année pour toi désolé :-).

Les chiens aboient les caravanes passent mon post date de il y a 2 mois et mon problème est réglé et le sujet est clos.......... Alors va joué ailleurs mama.
15 novembre 2013 19:45
Citation
lunamuslima a écrit:
Mayoucka,

Tu doit avoir beaucoup de temps à donner dans ta vie pour rebondir à tous les sujets lancés sur Yabi. Eh bien au moins toi tu ne cache pas ton statut de femme seule et desesperée qui passe son temps à ralier à sa cause d'autres.

Non . j'en ai pas tant que ça de temps . Non je ne réponds pas a tous les sujets de yabi. Et non , je ne suis pas seule et encore moins désespérée. Et je n'ai aucune cause . je ne cherche donc a rallier personne ma belle!!
Tu inverses la situation ma belle. C'est toi qui t'es faite larguer par ton mari. C'est toi qui est seule. C'est toi qui est désespérée car tu ne sais pas quoi faire pour te faire aimer et accepter par ton mari. Et qui cherches à rallier a sa cause des internautes qu'elle connait ni d'eve di d'Adam,en racontant SA version des faits . Si Ca trouve le pauvre mari, il ne aurait des choses a dire. On se debarasse jamais de la belle au bois dormant. Sont pas fous les mecs . Faut pas croire.grinning smiley


Quelle personne équilibré peut écrire un si long message à une internaute qu'il ne croisera jamais de sa vie si ce n'ai pour combler son vide et sa solitude?. et se vider de tout ce qu'il n,osera jamais dire dans la vrai vie.
Je te retourne le compliment . Quelle personne équlibrée pas ampre et pas agri qui ne connait que le postif de sa vie, repondrait avec autant de virulence une internaute qu'elle ne connait pas , qu'elle n'a aucune chance de connaitre ou rencontrer simplement car elle conseillé de faire preuve de DIGNITE.
Aurais -je touché le point sensible? Là ou ca fait mal ? Il n^y a que la vérité qui blesse.
Meme pas fochue de garder un mari comme toit le nonde, elle se lance dans la psychanalyse.Si tu es aussi bonne psy qu'épouse , y a aucun risque que tu entrevois ne serait-ce qu'une parcelle de vérité



Je pense que tu devrais te trouver une activité qui donne un sens à ta vie et qui t'occupe 7/7j 24/24h car au rythme ou tu réponds tu va être couronner meilleur forumiste-rien à faire de ses journées de l'année 2013.

Allez vas y . Ds moi comment tu occupes tes journées , toi quand tu ne les passes a me répondre sur yabi ?
Avec ton mari , a faire des calins et des projtes d'avenir. Donne moi des idées. Si elles me con viennent je prends et je dis merci. Je suis polie. Môa. Ca me déplairait pas d'etre couronnée meilleure formiste 2013 cela dit. je vois pas en quoi ce serait dégradant. Faut vivre avec son temps. Je suis une femme moderne!Angel


Vu que tu aimes corriger mes fautes de francais je te propose d'écrire un recueil de poésie pour occuper tes journées cela va attendrir ton âme et qui sait peut-être que ton futur éditeur pourra t'épouser pour te sortir de l'aigreur. Ah désolé ton chèr pays te propose le RSA et un logement en cité..... pas d'academie francaise cette année pour toi désolé :-).
Quel est le rapport entre Tes fautes d'orthographe et la poésie ? Je sèche complètement là et donne ma langue au chat
La France n'est pas mon pays sinon. Et je n'ai pas besoin de rsa nulle part pour vivre . Encore une fois. tu prends ton cas pour une généralité

Les chiens aboient les caravanes passent mon post date de il y a 2 mois et mon problème est réglé et le sujet est clos.......... Alors va joué ailleurs mama.

Tréponse date de cet aprés midi. tongue sticking out smileySi le sujet est clos , pourquoi le post est ouvert et y réponds tu avec autant de haine et d'assiduité?winking smiley

y a pas a dire ..tu nages dans le bonheur. Je te crois.....grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook