Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari veut m’imposer le choix de notre bébé pour faire plaisir à sa...
18 avril 2023 22:30
Je l'ai très bien vécu. On en a même rigolé. Je l'ai entendu parlerau téléphone avec elle,juste à côté de moi,et c'est la que j'ai entendu qu'il changeait le prénom initialement choisit.
Quand il a raccrocher j'ai rigolé avec lui simplement.

Je préférais même ce prénom là, plus facile à prononcer pour les français.
Citation
amirene a écrit:
tu ne dis pas le plus intéressant : comment as tu vécu le fait que le choix du prénom se soit fait avec ta belle-mère et non avec toi ?
18 avril 2023 22:30
Je l'ai très bien vécu. On en a même rigolé. Je l'ai entendu parlerau téléphone avec elle,juste à côté de moi,et c'est la que j'ai entendu qu'il changeait le prénom initialement choisit.
Quand il a raccrocher j'ai rigolé avec lui simplement.

Je préférais même ce prénom là, plus facile à prononcer pour les français.
Citation
amirene a écrit:
tu ne dis pas le plus intéressant : comment as tu vécu le fait que le choix du prénom se soit fait avec ta belle-mère et non avec toi ?
Citation
amirene a écrit:
tu ne dis pas le plus intéressant : comment as tu vécu le fait que le choix du prénom se soit fait avec ta belle-mère et non avec toi ?
S
18 avril 2023 22:33
Salam il a raison concernant le fait de donner le prénom aux enfants, le père à le dernier mot, mais il aurait été plutot correct qu'il fasse en sorte que ce prenom vous mettent d'accord quand meme yen a beaucoup des beau prenom.

Par contre tu n'a pas le droit de dire que c'est un vieux prenom. Si c'est un prenom arabe faut respecter cela.

Peut etre que c'est pour votre premier enfant qu'il a envie de marquer le coup et que si vous comptez en avoir il te laissera le choix cette fois?

Après je ne peux pas le blamer dans le sens ou il exprime son droit. Aimerais tu qu'il te contredit sur un de tes droit?

Pour finir ce que je trouve dommage c'est que les parents ou les beaux parent ne savent pas s'arrêter la ou il ne doivent pas rentrer leur nez...
Citation
Rym___e a écrit:
Salam Aleykoum

je suis enceinte de 6 mois et au départ je pensais que comme tous les couples normaux on allait choisir le prénom à deux.
Mais le problème c’est que monsieur veut carrément m’imposer un vieux prénom que ça mère a choisi et que je n’aime pas du tout.
Je lui dis que je ne suis pas d’accord et qu’on doit décider du prénom à deux
Et qu’est-ce qui me répond ?
Il me dit que de toute façon dans l’islam c’est le père qui a le dernier mot concernant le choix du prénom…

Quand je lui dis que je ne suis pas d’accord et qu’il doit prendre ma parole en considération car je suis quand même la mère et que c’est quand même moi qui le porte neuf mois dans mon ventre…
Il me dit que j’ai le droit de donner mon avis mais que le dernier mois lui revient.
Je lui dis que non ! c’est mon première enfant j’ai le droit de choisir un beau prénom qui me convient.
Alors il essaye de me faire culpabiliser en me disant « astaghfirullah tu ose contredire les hadiths, tu te crois au dessus des savents » etc…

Et pour appuyer ses dires, Il me sort des hadiths en veux-tu en voilà en me disant que je n’ai pas le choix et que je suis obligé d’accepter !
Bref il ne veut rien savoir, pour lui il va choisir le prénom même si je suis pas d’accord, car c’est « son droit »
Ça me contrarie au plus haut point
Je me sens pas considérée et sans valeur et avec les hormones il me tape sur le système nerveux.
Je suis déçu de mon mari car habituellement il est pas comme ça mais là il a craqué il veut rien savoir pour faire plaisir à sa mère

J'aimerai bien que vous me donnez des conseils et vos avis s'il vous plait et qu’est-ce que je dois faire.
Merci à ceux qui répondront
J
18 avril 2023 22:34
" c'est pas la peine de surligner mes commentaires."

Citation
'":; a écrit:
Ou j'ai dit que ça me gênait?
18 avril 2023 22:37
Ça sert à rien ,oui,car de cette façon on dirais que tu cherche à me faire dire que je n'ai pas confiance en mon mari.Je le répète pour la 3eme fois du coup,ça n'a pas entamé la confiance que j'ai en lui.ptdr
Citation
J.V. a écrit:
" c'est pas la peine de surligner mes commentaires."
J
18 avril 2023 22:40
Tu te méprends. Je pensais quebtu avais compris que tout lebmonde n'est pas comme toi. Par exemple pour moi et d'autres, le fait de dire qqchose et de ne pas tenir ses paroles/ bafouer une promesse ( la parole donnée) est de la trahison. Moi j'aurais été choquée. Toi non, et c'est très bien pour toi.


Citation
'":; a écrit:
Ça sert à rien ,oui,car de cette façon on dirais que tu cherche à me faire dire que je n'ai pas confiance en mon mari.Je le répète pour la 3eme fois du coup,ça n'a pas entamé la confiance que j'ai en lui.ptdr
J
18 avril 2023 22:40
Tu te méprends. Je pensais quebtu avais compris que tout lebmonde n'est pas comme toi. Par exemple pour moi et d'autres, le fait de dire qqchose et de ne pas tenir ses paroles/ bafouer une promesse ( la parole donnée) est de la trahison. Moi j'aurais été choquée. Toi non, et c'est très bien pour toi.


Citation
'":; a écrit:
Ça sert à rien ,oui,car de cette façon on dirais que tu cherche à me faire dire que je n'ai pas confiance en mon mari.Je le répète pour la 3eme fois du coup,ça n'a pas entamé la confiance que j'ai en lui.ptdr
Citation
'":; a écrit:
Ça sert à rien ,oui,car de cette façon on dirais que tu cherche à me faire dire que je n'ai pas confiance en mon mari.Je le répète pour la 3eme fois du coup,ça n'a pas entamé la confiance que j'ai en lui.ptdr
D
18 avril 2023 22:40
C sur que le prenom mouloud par exemple c pas tip top ou zoulikha voilà quoi...
Citation
Salih77 a écrit:
Salam il a raison concernant le fait de donner le prénom aux enfants, le père à le dernier mot, mais il aurait été plutot correct qu'il fasse en sorte que ce prenom vous mettent d'accord quand meme yen a beaucoup des beau prenom.

Par contre tu n'a pas le droit de dire que c'est un vieux prenom. Si c'est un prenom arabe faut respecter cela.

Peut etre que c'est pour votre premier enfant qu'il a envie de marquer le coup et que si vous comptez en avoir il te laissera le choix cette fois?

Après je ne peux pas le blamer dans le sens ou il exprime son droit. Aimerais tu qu'il te contredit sur un de tes droit?

Pour finir ce que je trouve dommage c'est que les parents ou les beaux parent ne savent pas s'arrêter la ou il ne doivent pas rentrer leur nez...
18 avril 2023 22:43
C’est affligeant moody smiley

Qu’un futur papa en arrive là pour dominer et avoir autorité sur sa femme (désolée mais je ne vois pas d’autres mots) c’est juste du grand n’importe quoi !

La seule chose que je puisse te dire : NE TE LAISSE PAS FAIRE !

Si tu laisses passer ça c’est fini il continuera de plus belle et t’en fera bien baver en mode « soumission totale ».

C’est visiblement un fils à maman qui donne tout pouvoir à sa mère (sa divinité freudienne) et son épouse est la troisième roue du carrosse qui n’a pas son mot à dire mais qui doit juste lui obéir et obéir à sa mère.

J’ai vécu ça moi aussi donc je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.

Bon courage en tout cas.
18 avril 2023 23:16
Je me permets de vous conter une anecdote :
Ma mère a accouché de mon frere jumeau et moi par cesarienne. On est le 6 octobre 1975 et l'infirmière vient voir mon père et lui dit : "bonjour Monsieur felicitations l'opération s'est bien passée vous avez 2 beaux garçons j'ai besoin des prenoms siouplé. Mon père avec son francais (très) approximatif lui repond : non çi ma femme. L'infirmière de lui dire : votre epouse est en salle de reveil il me faut les prenoms pour la mirie je peux pas attendre qu'elle se reveille. Mon père tres embêté car il a laissé libre choix à sa femme de choisir nos prenoms ne sait pas quoi dire. Et sur FR3 il y a la rediffusion du championnat du monde poids lourds Ali vs Frazier. Il dit alors à l'infirmière : un vous l'appelez Mohamed et l'autre Ali en hommage au greatest. C'est chou non?
18 avril 2023 23:20
Je suis pas sûre que ton histoire soit authentique .ptdr
Ma mère après l'accouchement à dit à son mari d'aller déclarer l'enfant, ele lui a donné le prénom.
il s'est trompé, mais carrément. ptdr
C'était trop tard par la suite,donc ils ont gardé le prénom
ptdr
Citation
papagaté a écrit:
Je me permets de vous conter une anecdote :
Ma mère a accouché de mon frere jumeau et moi par cesarienne. On est le 6 octobre 1975 et l'infirmière vient voir mon père et lui dit : "bonjour Monsieur felicitations l'opération s'est bien passée vous avez 2 beaux garçons j'ai besoin des prenoms siouplé. Mon père avec son francais (très) approximatif lui repond : non çi ma femme. L'infirmière de lui dire : votre epouse est en salle de reveil il me faut les prenoms pour la mirie je peux pas attendre qu'elle se reveille. Mon père tres embêté car il a laissé libre choix à sa femme de choisir nos prenoms ne sait pas quoi dire. Et sur FR3 il y a la rediffusion du championnat du monde poids lourds Ali vs Frazier. Il dit alors à l'infirmière : un vous l'appelez Mohamed et l'autre Ali en hommage au greatest. C'est chou non?
18 avril 2023 23:25
Si si je t'assure que cette histoire est vraie
Citation
'":; a écrit:
Je suis pas sûre que ton histoire soit authentique .ptdr
Ma mère après l'accouchement à dit à son mari d'aller déclarer l'enfant, ele lui a donné le prénom.
il s'est trompé, mais carrément. ptdr
C'était trop tard par la suite,donc ils ont gardé le prénom
ptdr
R
18 avril 2023 23:27
Je trouve que ça ne se fait pas et que c’est un manque de respect d’avoir fait ça, mais bon après si tu le prend bien et que le prénom te plaît c’est le principal
Citation
'":; a écrit:
Quand j'étais enceinte,on avait choisit un prénom lui et moi.Un prénom de sa famille.
et un jour,il en a choisit un autre avec sa mère.
Bon ben on a changé, mais j'étais pas au courant au début.Heu
R
18 avril 2023 23:30
Exactement, j’ai une grossesse assez éprouvante et c’est pour ça que ça m’énerve encore plus qu’ils veulent m’imposer un prénom que je n’aime pas du tout

C’est ce que je lui dis et j’essaye de lui faire comprendre
Mais il me dit que non, car dans l’islam c’est un droit pour le père d’avoir le dernier mot sur le prénom des enfants…
Je trouve ça injuste

Merci
Citation
IdjissKebdani a écrit:
Salam,
Attendez la fin du Ramadan pour en reparler calmement...

Sinon oui, je suis bien d'accord avec toi que le prénom d'un bébé doit être le choix des deux parents.

Si désaccord, c'est à toi de choisir car comme tu l'a si justement écrit,c'est toi qui le porte durant ces 9 mois qui sont souvent éprouvants, surtout le 1er trimestre...

Bonne fin de grossesse.
R
18 avril 2023 23:57
Mon mari ne sait pas dire non à sa mère, il cède à tous ses caprices et j’ai jamais rien dit, mais là je trouve ça abusé
Pour moi c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est notre premier enfant et je demande juste à choisir un prénom qui me plaît un minimum, mais ils veulent lui donner un vieux prénom ancien que je n’aime pas du tout
Et si j’ose dire que je suis pas d’accord ou quoi que ce soit, ça essaye de me faire culpabiliser en me sortant des hadits, il me dit que de toute façon dans l’islam c’est le père qui doit avoir le dernier mot pour choisir le prénom
Je ne sais pas quoi faire, ça me pèse sur le morale


Citation
amirene a écrit:
salam

donc la mère de l enfant a le droit de donner son avis seulement et la mère du père de l enfant le droit de le choisir
ton mari est un minable et sa mère une sorcière

toutes les anciennes ont choisi elles-mêmes les prénoms de leurs enfants, les hommes n en avaient rien à faire, ils donnaient déjà leur nom

je pense que c est l un des sujets pour lesquels j aurais été capable de divorcer
je n aurais jamais accepté qu on m impose un prénom que je n aime pas à mon enfant
il veut imposer le prénom, va le déclarer toi même et impose le prénom que tu as choisi puisqu il ne te laisse pas le choix
S
19 avril 2023 00:20
Ton époux a raison sur le fait que le choix du prénom, in fine, revient au père, en cas de désaccord.
Mais c'est une très mauvaise chose de ne pas se mettre d'accord sur un prénom, cela crée des tensions inutiles dans le couple et de la frustration, si le prénom choisi ne convient pas à l'un des parents.

On n'a pas tous les mêmes goûts en terme de prénoms, on ne sait pas ce que ton époux propose. Il y a des prénoms rédhibitoires et d'autres qui ne nous plaisent pas mais sont acceptables.

De ce que je constate chez les "modernes" , certains pères devraient imposer les prénoms, ça éviterait de se retrouver avec des Joudia, Chams, Chamsy, Dîna qui sont des prénoms choisis par des femmes, à n'en pas douter.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
a
19 avril 2023 00:21
donc la mère a le droit de porter l enfant, l accoucher, risquer éventuellement sa vie pour lui (il y a moins de décès en couche heureusement mais ça arrive encore), l allaiter, le changer plusieurs fois par jour, se réveiller la nuit plusieurs fois par nuit au début, puis l éduquer jusqu'à ce qu il soit autonome mais elle n'a pas le droit de participer au choix du prénom

ton mari a une drôle conception de la vie
et s il fait passer le bon plaisir de sa mère avant tes souhaits à toi en ce qui concerne l enfant que tu portes, attend toi à ne plus être considéré comme rien concernant tes enfants

l'islam ne dit rien sur le prénom
dans l'islam, l enfant est affilié au père, chose faite via son nom de famille
il n'est aucunement question du prénom

la vraie question est que vas tu faire ? laisser ta belle-mère nommer ton enfant avec un prénom que tu n aimes pas ou t imposer pour ton enfant ?
Citation
Rym___e a écrit:
Exactement, j’ai une grossesse assez éprouvante et c’est pour ça que ça m’énerve encore plus qu’ils veulent m’imposer un prénom que je n’aime pas du tout

C’est ce que je lui dis et j’essaye de lui faire comprendre
Mais il me dit que non, car dans l’islam c’est un droit pour le père d’avoir le dernier mot sur le prénom des enfants…
Je trouve ça injuste

Merci
S
19 avril 2023 00:31
Vous êtes à la limite de lui conseiller de divorcer.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
R
19 avril 2023 01:00
Je n'ai vraiment pas envie de me laisser faire mais en même temps je vois pas ce que je pourrais faire ?
Lui imposer moi-même un prénom en retour et qu’on se fasse une guerre sans fin tous deux ?

Je suis 10000% d’accord avec toi, j’ai exactement la même façon de penser
Tout ce que tu as dit c’est exactement ce que je ne cesse de lui répéter mais monsieur est têtu

J’ai une grosses difficile et je suis fatigué de me (battre) dans le vent et ça joue sur mon moral car il ne veut vraiment mais vraiment rien savoir
Chaque fois que j’essaye de lui expliquer en lui donnant des arguments, il me sort la carte joker —> les hadiths
Par exemple y’en a un qu’il me sort souvent c’est celui ci :

Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé Tuhfa al-Mawdûd : « Chapitre 5 : le choix du prénom est un droit du père et non de la mère : cela ne fait l'objet d’aucune divergence entre les oulémas et s'il y a un conflit entre les parents sur le choix du prénom de l'enfant c'est alors au père que revient ce droit. Tous les hadiths précédents indiquent cela. De même que l'enfant porte le nom de son père et non de sa mère et que l'on dit : "Untel fils d'untel (nom du père)." Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. [...]" (Coran 33/5) »

Je fais tout pour essayer de le raisonner mais il est têtu
Je sais plus quoi faire je trouve pas de solution ?
Citation
amirene a écrit:
donc la mère a le droit de porter l enfant, l accoucher, risquer éventuellement sa vie pour lui (il y a moins de décès en couche heureusement mais ça arrive encore), l allaiter, le changer plusieurs fois par jour, se réveiller la nuit plusieurs fois par nuit au début, puis l éduquer jusqu'à ce qu il soit autonome mais elle n'a pas le droit de participer au choix du prénom

ton mari a une drôle conception de la vie
et s il fait passer le bon plaisir de sa mère avant tes souhaits à toi en ce qui concerne l enfant que tu portes, attend toi à ne plus être considéré comme rien concernant tes enfants

l'islam ne dit rien sur le prénom
dans l'islam, l enfant est affilié au père, chose faite via son nom de famille
il n'est aucunement question du prénom

la vraie question est que vas tu faire ? laisser ta belle-mère nommer ton enfant avec un prénom que tu n aimes pas ou t imposer pour ton enfant ?
19 avril 2023 01:03
Ici on a choisi
Lui si c'est une fille moi si c'est un garçon.
Pour le deuxième prénom on est pas d'accord. Je voulais mettre celui de ma belle mère décédé lui celui de ma mère.

Mais comme l'enfant aura son nom du coup il a raison.

Pour le garçon je sais pas si c'est celui de mon père ou de mon beau père.

De toute façon je suis pas enceinte et j'arrive pas à me décider lol

Lui il sait le prénom qu'il veut donné lol
. Pas de mp d'hommes merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook