Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari veut m’imposer le choix de notre bébé pour faire plaisir à sa...
R
18 avril 2023 21:34
Salam Aleykoum

je suis enceinte de 6 mois et au départ je pensais que comme tous les couples normaux on allait choisir le prénom à deux.
Mais le problème c’est que monsieur veut carrément m’imposer un vieux prénom que ça mère a choisi et que je n’aime pas du tout.
Je lui dis que je ne suis pas d’accord et qu’on doit décider du prénom à deux
Et qu’est-ce qui me répond ?
Il me dit que de toute façon dans l’islam c’est le père qui a le dernier mot concernant le choix du prénom…

Quand je lui dis que je ne suis pas d’accord et qu’il doit prendre ma parole en considération car je suis quand même la mère et que c’est quand même moi qui le porte neuf mois dans mon ventre…
Il me dit que j’ai le droit de donner mon avis mais que le dernier mois lui revient.
Je lui dis que non ! c’est mon première enfant j’ai le droit de choisir un beau prénom qui me convient.
Alors il essaye de me faire culpabiliser en me disant « astaghfirullah tu ose contredire les hadiths, tu te crois au dessus des savents » etc…

Et pour appuyer ses dires, Il me sort des hadiths en veux-tu en voilà en me disant que je n’ai pas le choix et que je suis obligé d’accepter !
Bref il ne veut rien savoir, pour lui il va choisir le prénom même si je suis pas d’accord, car c’est « son droit »
Ça me contrarie au plus haut point
Je me sens pas considérée et sans valeur et avec les hormones il me tape sur le système nerveux.
Je suis déçu de mon mari car habituellement il est pas comme ça mais là il a craqué il veut rien savoir pour faire plaisir à sa mère

J'aimerai bien que vous me donnez des conseils et vos avis s'il vous plait et qu’est-ce que je dois faire.
Merci à ceux qui répondront
18 avril 2023 21:36
Quand j'étais enceinte,on avait choisit un prénom lui et moi.Un prénom de sa famille.
et un jour,il en a choisit un autre avec sa mère.
Bon ben on a changé, mais j'étais pas au courant au début.Heu
18 avril 2023 21:39
En plus ça va être lui qui va aller à la mairie déclarer la naissance.. c’est mort

Ça commence bien ..

Ça va être comme ça aussi pour l’éducation? La belle mère va avoir son dernier mot ?
18 avril 2023 21:42
Salam,
Attendez la fin du Ramadan pour en reparler calmement...

Sinon oui, je suis bien d'accord avec toi que le prénom d'un bébé doit être le choix des deux parents.

Si désaccord, c'est à toi de choisir car comme tu l'a si justement écrit,c'est toi qui le porte durant ces 9 mois qui sont souvent éprouvants, surtout le 1er trimestre...

Bonne fin de grossesse.
a
18 avril 2023 21:43
salam

donc la mère de l enfant a le droit de donner son avis seulement et la mère du père de l enfant le droit de le choisir
ton mari est un minable et sa mère une sorcière

toutes les anciennes ont choisi elles-mêmes les prénoms de leurs enfants, les hommes n en avaient rien à faire, ils donnaient déjà leur nom

je pense que c est l un des sujets pour lesquels j aurais été capable de divorcer
je n aurais jamais accepté qu on m impose un prénom que je n aime pas à mon enfant
il veut imposer le prénom, va le déclarer toi même et impose le prénom que tu as choisi puisqu il ne te laisse pas le choix
18 avril 2023 21:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il t'a sorti quoi comme hadith ?

Sa mère a appelé ses enfants comme elle voulait. Maintenant, c'est ton tour. Chacun s'occupe de ses affaires.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
18 avril 2023 21:52
Salam aleykum,

Et ce prénom te plaisait au moins ?

Tu arrives à faire confiance à ton époux après ça ?

Citation
'":; a écrit:
Quand j'étais enceinte,on avait choisit un prénom lui et moi.Un prénom de sa famille.
et un jour,il en a choisit un autre avec sa mère.
Bon ben on a changé, mais j'étais pas au courant au début.Heu
J
18 avril 2023 21:53
Salam aleykum,

Et ce prénom te plaisait au moins ?

Tu arrives à faire confiance à ton époux après ça ?

Citation
'":; a écrit:
Quand j'étais enceinte,on avait choisit un prénom lui et moi.Un prénom de sa famille.
et un jour,il en a choisit un autre avec sa mère.
Bon ben on a changé, mais j'étais pas au courant au début.Heu
Citation
'":; a écrit:
Quand j'étais enceinte,on avait choisit un prénom lui et moi.Un prénom de sa famille.
et un jour,il en a choisit un autre avec sa mère.
Bon ben on a changé, mais j'étais pas au courant au début.Heu
C
18 avril 2023 21:55
Salam,
A la posteuse, je te dirais de donner deux prénoms a cet enfant, le prénom que sa grand mère a choisi , il doit pas être si moche que ça et le prénom que tu souhaites lui donner.

Pour la petite histoire, lors de la naissance de mon premier, mon papa venait de décéder, je voulais donner le prénom de mon père a mon fils , il n'a pas été contre mais sa mère avait en tête un autre prénom alors nous nous sommes mis d'accord et il a ces deux prénoms...et il connaît le pourquoi de ces deux prenoms..

La grand mère est contente et toi aussi
18 avril 2023 21:56
Salam,
Il y a toujours un agent de la mairie à la maternité pour la déclaration, finie l'époque où c'était le papa qui déclarait seul l'enfant à la mairie.

Citation
Kheltoum. a écrit:
En plus ça va être lui qui va aller à la mairie déclarer la naissance.. c’est mort

Ça commence bien ..

Ça va être comme ça aussi pour l’éducation? La belle mère va avoir son dernier mot ?
18 avril 2023 21:56
.

Citation
Kheltoum. a écrit:
En plus ça va être lui qui va aller à la mairie déclarer la naissance.. c’est mort

Ça commence bien ..

Ça va être comme ça aussi pour l’éducation? La belle mère va avoir son dernier mot ?
Citation
Kheltoum. a écrit:
En plus ça va être lui qui va aller à la mairie déclarer la naissance.. c’est mort

Ça commence bien ..

Ça va être comme ça aussi pour l’éducation? La belle mère va avoir son dernier mot ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/23 21:59 par IdjissKebdani.
J
18 avril 2023 22:03
Salam,

Effectivement, mon mari a déclaré la naissance dans un service spécial à la maternité. Il y a même des mamans qui descendent avec le berceau pour le faire elles-mêmes. Ensuite, la maternité transmet le dossier à la mairie. C'est bien pratique.
Citation
IdjissKebdani a écrit:
Salam,
Il y a toujours un agent de la mairie à la maternité pour la déclaration, finie l'époque où c'était le papa qui déclarait seul l'enfant à la mairie.
18 avril 2023 22:05
Oui un joli prénom.
Rien à voir avec la confiance.C'est le prénom qu'on aurais de toute façon mis pour un deuxième enfant.
Mais c'est vrai que j'ai été surprise d'apprendre le prénom de mon enfant après sa.mere et lui.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

Et ce prénom te plaisait au moins ?

Tu arrives à faire confiance à ton époux après ça ?
J
18 avril 2023 22:13
" 21:36Quand j'étais enceinte,on avait choisit un prénom lui et moi.Un prénom de sa famille.
et un jour,il en a choisit un autre avec sa mère.
Bon ben on a changé, mais j'étais pas au courant au début.Heu "



" Rien à voir avec la confiance.C'est le prénom qu'on aurais de toute façon mis pour un deuxième enfant.
Mais c'est vrai que j'ai été surprise d'apprendre le prénom de mon enfant après sa.mere et lui.

Ah d'accord... L'essentiel c'est que finalement le prénom te plaise...


Citation
'":; a écrit:
Oui un joli prénom.
Rien à voir avec la confiance.C'est le prénom qu'on aurais de toute façon mis pour un deuxième enfant.
Mais c'est vrai que j'ai été surprise d'apprendre le prénom de mon enfant après sa.mere et lui.
18 avril 2023 22:15
c'est pas la peine de surligner mes commentaires.
J'ai confiance en lui,ça n'a pas de rapport c'est tout.
Citation
J.V. a écrit:
" 21:36Quand j'étais enceinte,on avait choisit un prénom lui et moi.Un prénom de sa famille.
et un jour,il en a choisit un autre avec sa mère.
Bon ben on a changé, mais j'étais pas au courant au début.Heu "



" Rien à voir avec la confiance.C'est le prénom qu'on aurais de toute façon mis pour un deuxième enfant.
Mais c'est vrai que j'ai été surprise d'apprendre le prénom de mon enfant après sa.mere et lui.

Ah d'accord... L'essentiel c'est que finalement le prénom te plaise...
a
18 avril 2023 22:20
il est vrai qu on ne voit pas où tu veux en venir
c était donc une bonne chose pour toi que ton mari ait choisi le prénom avec sa mère ?
tu conseilles à la posteuse de laisser sa belle-mère choisir le prénom ?
Citation
'":; a écrit:
c'est pas la peine de surligner mes commentaires.
J'ai confiance en lui,ça n'a pas de rapport c'est tout.
18 avril 2023 22:21
je conseille rien du tout.
Je lui dit juste qu'elle n'est pas là seule dans ce cas c'est tout.

Citation
amirene a écrit:
il est vrai qu on ne voit pas où tu veux en venir
c était donc une bonne chose pour toi que ton mari ait choisi le prénom avec sa mère ?
tu conseilles à la posteuse de laisser sa belle-mère choisir le prénom ?
J
18 avril 2023 22:26
Bah si, j aime bien comprendre les choses.
Apparemment ça te gêne. Si tu es en phase avec toi- même, faut pas t emporter.

C'est juste que tout le monde ne réagit pas de la même manière. Heu

Citation
'":; a écrit:
c'est pas la peine de surligner mes commentaires.
J'ai confiance en lui,ça n'a pas de rapport c'est tout.
18 avril 2023 22:28
Ou j'ai dit que ça me gênait?
Citation
J.V. a écrit:
Bah si, j aime bien comprendre les choses.
Apparemment ça te gêne. Si tu es en phase avec toi- même, faut pas t emporter.

C'est juste que tout le monde ne réagit pas de la même manière. Heu
a
18 avril 2023 22:28
tu ne dis pas le plus intéressant : comment as tu vécu le fait que le choix du prénom se soit fait avec ta belle-mère et non avec toi ?
Citation
'":; a écrit:
je conseille rien du tout.
Je lui dit juste qu'elle n'est pas là seule dans ce cas c'est tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook