Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari veut divorcer sans me quitter
27 octobre 2019 20:26
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous parce que je voudrais comprendre certaines choses. Je suis de confusion chrétienne de naissance. J'ai rencontré mon mari et je me suis reconvertie à l'islam. Nous sommes mariés depuis deux ans et demi.
Suite au décès de ma grand-mère qui a aussi jouer le rôle de ma maman durant toute ma vie, j'ai fait une dépression avec hyper anxiété et hyper émotivité. J'ai été très violente avec lui de par cette maladie, j'ai fait des choses exécrables. Il m'a toujours pardonné parce que je n'allais pas bien, mais depuis deux mois nous sommes séparés et il veut divorcer.
Mais je ne comprends pas quelque chose, il veut divorcer mais que l'on continue de vivre ensemble comme si on ne l'était pas. Si je retrouve quelqu'un ou lui retrouve quelqu'un çà ne le dérange pas, nous resterons ensemble comme avant. Nous sommes tous les deux de confession musulmane et lui est très croyant. Je dois avouer que je ne connais pas tous les versets du Coran comme lui peut les connaître.
Fait-il cela pour me faire réagir et me faire sortir de ma torpeur, est-il perdu ou avons nous le droit de vivre de la sorte?
Aujourd'hui encore, il me parlait de partir en vacances ensemble, de monter notre entreprise ensemble, que je lui manque trop.
Ne va-t-il pas à l'encontre de nos convictions religieuses?
Merci beaucoup pour votre réponse.
o
27 octobre 2019 20:32
ça s'appelle un PACS.
27 octobre 2019 20:33
Il veut le beurre, l'argent du beurre et... tu sais quoi.

À ta place, je lancerais une procédure direct.

Il se croit où au juste ?
F
27 octobre 2019 20:37
Le divorce reconnu par la sunna est permis. Il signifie que le mari répudie(tallaqa) une seule fois son épouse, pendant une période de pureté de celle-ci (où elle n’est ni en état de menstrues ni en état de lochies), au cours de laquelle il n’a pas eu avec elle de relation sexuelle.
Il ne fait pas suivre ensuite cette répudiation par une autre jusqu’à la fin du délai de viduité (‘Idda) de la femme (en instance de divorce).
Il peut (pendant ce délai) la réintégrer tant qu’elle n’est pas entrée dans sa troisième menstruation, s’il s’agit de la femme libre qui a normalement ses règles.
[Attention: si le mari ne la réintégre pas pendant ce délai de 'Idda, une fois ce délai passé:la femme est libre d'épouser un autre homme (elle devient étrangère à son ancien mari); si elle et son ex-mari veulent revenir ensemble il faudra à ce moment obligatoirement un nouveau contrat de mariage (dot,...)]

Quand un mari répudie sa femme par la triple formule, cette femme ne redevient licite pour lui, ni en vertu du dominium, ni par mariage, qu'après qu'elle a été épousé par un autre homme[Mais ce mariage intermédiaire ne doit pas, en principe, avoir été contracté dans l'intention de permettre au premier mari de reprendre sa femme.]
La répudiation (talâq) triple prononcée en une seule fois et une innovation (Bid'a), mais la répudiation est tout de même valable.

La ‘idda de la femme libre répudiée(divorcée) est de trois qur’, qu’il s’agisse d’une femme musulmane, chrétienne ou juive. Pour la femme esclave[1], totalement ou partiellement, elle est de deux qur’. Dans l’un et l’autre cas, peu importe que le mari soit libre ou esclave.
Les qur, ce sont les périodes de pureté légale entre les menstrues.
Si la femme n’est pas encore menstruelle ou a dépassé la ménopause, la ‘idda est de trois mois, tant pour la femme libre que pour l’esclave. Pour la femme qui a des pertes sanguines non distinctes des menstrues, qu’elle soit libre ou esclave, la ‘idda consécutive à la répudiation est d’un an.
27 octobre 2019 20:45
C'est bien que tu nous parles de la situation de la femme "esclave" car justement je me posais la question.


Citation
Farès13 a écrit:
Le divorce reconnu par la sunna est permis. Il signifie que le mari répudie(tallaqa) une seule fois son épouse, pendant une période de pureté de celle-ci (où elle n’est ni en état de menstrues ni en état de lochies), au cours de laquelle il n’a pas eu avec elle de relation sexuelle.
Il ne fait pas suivre ensuite cette répudiation par une autre jusqu’à la fin du délai de viduité (‘Idda) de la femme (en instance de divorce).
Il peut (pendant ce délai) la réintégrer tant qu’elle n’est pas entrée dans sa troisième menstruation, s’il s’agit de la femme libre qui a normalement ses règles.
[Attention: si le mari ne la réintégre pas pendant ce délai de 'Idda, une fois ce délai passé:la femme est libre d'épouser un autre homme (elle devient étrangère à son ancien mari); si elle et son ex-mari veulent revenir ensemble il faudra à ce moment obligatoirement un nouveau contrat de mariage (dot,...)]

Quand un mari répudie sa femme par la triple formule, cette femme ne redevient licite pour lui, ni en vertu du dominium, ni par mariage, qu'après qu'elle a été épousé par un autre homme[Mais ce mariage intermédiaire ne doit pas, en principe, avoir été contracté dans l'intention de permettre au premier mari de reprendre sa femme.]
La répudiation (talâq) triple prononcée en une seule fois et une innovation (Bid'a), mais la répudiation est tout de même valable.

La ‘idda de la femme libre répudiée(divorcée) est de trois qur’, qu’il s’agisse d’une femme musulmane, chrétienne ou juive. Pour la femme esclave[1], totalement ou partiellement, elle est de deux qur’. Dans l’un et l’autre cas, peu importe que le mari soit libre ou esclave.
Les qur, ce sont les périodes de pureté légale entre les menstrues.
Si la femme n’est pas encore menstruelle ou a dépassé la ménopause, la ‘idda est de trois mois, tant pour la femme libre que pour l’esclave. Pour la femme qui a des pertes sanguines non distinctes des menstrues, qu’elle soit libre ou esclave, la ‘idda consécutive à la répudiation est d’un an.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
F
27 octobre 2019 20:47
Mon vieux, tu n’as jamais cessé d’être un esclave sauf que tu ne le sais pas
Citation
kaloupile a écrit:
C'est bien que tu nous parles de la situation de la femme "esclave" car justement je me posais la question.
27 octobre 2019 20:49
Salem

Il veut divorcer mais te voir les week-end...et si vous rencontrerez chacun quelqu'un vous referez votre vie c'est çamoody smiley

Comment on appelle ça de nos jours sex-friends mais pour le coup ça sera divorcé- friendsOups

Non mais sérieusement soit vous divorcez soit vous donnez une 2ème chance pas d'autre alternative.
27 octobre 2019 20:53
Tu ne me connais pas et tu ne sais pas à quel point je suis un homme libre. whistling smiley
Citation
Farès13 a écrit:
Mon vieux, tu n’as jamais cessé d’être un esclave sauf que tu ne le sais pas
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
F
27 octobre 2019 20:54
Oui oui c’est ça whistling smiley
Citation
kaloupile a écrit:
Tu ne me connais pas et tu ne sais pas à quel point je suis un homme libre. whistling smiley
F
27 octobre 2019 21:21
Selem alykoum

Stp renseigne toi bien sur ta situation, tu es divorcee ou pas?
Et toi tu veux quoi?
Son idee de voir d'autres personnes a cote c'est vraiment du delire!

Vous etes nombreuses malheuresement les converties a vous faire mettre a l'amande par de "pseudos musulmans"...

P. S : certes la mort de ta grand mere t'a plongee ds une grande detresse mais cela ne justifiait pas ton comportement envers lui.
Si vous comptez vous donner une deuxieme chance ne recommence pas. C'est peut ca qui l'a eloigner de toi...
Citation
Maryouma75 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous parce que je voudrais comprendre certaines choses. Je suis de confusion chrétienne de naissance. J'ai rencontré mon mari et je me suis reconvertie à l'islam. Nous sommes mariés depuis deux ans et demi.
Suite au décès de ma grand-mère qui a aussi jouer le rôle de ma maman durant toute ma vie, j'ai fait une dépression avec hyper anxiété et hyper émotivité. J'ai été très violente avec lui de par cette maladie, j'ai fait des choses exécrables. Il m'a toujours pardonné parce que je n'allais pas bien, mais depuis deux mois nous sommes séparés et il veut divorcer.
Mais je ne comprends pas quelque chose, il veut divorcer mais que l'on continue de vivre ensemble comme si on ne l'était pas. Si je retrouve quelqu'un ou lui retrouve quelqu'un çà ne le dérange pas, nous resterons ensemble comme avant. Nous sommes tous les deux de confession musulmane et lui est très croyant. Je dois avouer que je ne connais pas tous les versets du Coran comme lui peut les connaître.
Fait-il cela pour me faire réagir et me faire sortir de ma torpeur, est-il perdu ou avons nous le droit de vivre de la sorte?
Aujourd'hui encore, il me parlait de partir en vacances ensemble, de monter notre entreprise ensemble, que je lui manque trop.
Ne va-t-il pas à l'encontre de nos convictions religieuses?
Merci beaucoup pour votre réponse.
J
27 octobre 2019 21:40
Sa veut dire que nous sommes tous esclaves?
Citation
Farès13 a écrit:
Mon vieux, tu n’as jamais cessé d’être un esclave sauf que tu ne le sais pas
F
27 octobre 2019 21:41
Oui mo. Ami
Citation
Jsuis la a écrit:
Sa veut dire que nous sommes tous esclaves?
J
27 octobre 2019 21:43
Esclave de quoi de qui???
Citation
Farès13 a écrit:
Oui mo. Ami
27 octobre 2019 22:25
Merci pour ta réponse, je voulais comprendre un peu plus.
27 octobre 2019 22:27
Non, en gros, chacun sa vie tout en étant encore ensemble et en vivant ensemble.
L
27 octobre 2019 22:31
Esclame du gouvernement, des gens qui nous entourent tout simplement, nous sommes des exclaves de la société autrement dit des exclaves modernes.
27 octobre 2019 22:32
Je suis d'accord avec toi et je suis soignée pour çà, mais malheureusement, à ce moment là je faisais des choses dont je ne me rendais même pas compte à cause des médicaments que je prenais et je comprends très bien que çà lui ait fait peur.
Mais à ce jour il a changé d'avis (si je peux dire ainsi ) sur notre situation.
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire ni penser, je dois gérer ma guérison avant tout mais je ne veux pas le perdre non plus. Et je ne sais pas si c'est la bonne solution que d'accepter ce qu'il propose ou alors cherche-t-il à m'humilier pour se venger?
27 octobre 2019 22:35
Oui mais ce choix va à l'encontre de ses croyances. Pour lui, on devait être mariés pour ne pas faire le Haram et aujourd'hui ce qu'il me demande est totalement contraire.
28 octobre 2019 00:58
Pk divorcer si c'est pour rester ensemble cest complètement tordu perplexe SOS Heu
F
28 octobre 2019 05:56
Salam,

Fait-il cela pour me faire réagir et me faire sortir de ma torpeur ?

C'est toi qui le connait, c'est donc à toi de trouver la réponse.

Est-il perdu

C'est possible, ou pas, comment veux-tu qu'on le devine, si sa femme qui vit avec lui ne le sait pas ?

Ou avons nous le droit de vivre de la sorte?

Non, vous n'avez pas le droit de vivre ensemble une fois divorcés, et que la durée de viduité est dépassée : 3 cycles si pas enceinte, et jusqu'à l'accouchement si tu es enceinte.

Soit vous êtes mariés, soit vous êtes divorcés et séparés. Sinon cela s'appelle Zina ( la fornication ), et c'est Haram. Pour un homme très croyant, il devrait le savoir.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook