Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari veut divorcer mais je suis enceinte
s
26 juin 2014 08:58
Salem alaykom,
Chers frères , chers soeurs fi Allah, je me retourne vers vous aujourd'hui car ce qui m'arrive me tourmente et je ne sais quoi faire,je me pose beaucoup de questions mais je n'ai aucune réponse . Voilà: je suis mariée et je suis enceinte de presque 3 mois ( période de wham), ce qui naturellement me rend nerveuse, nauséeuse ... etc. Mon mari qui a tendance à oublier mon cas, me pousse des moments à bout et du coup je deviens très désagréable, on se dispute fréquemment. Par conséquent à la suite d'une grosse dispute, mon mari veut divorcer; il m'a dit mot pour mot : "Wallah,sur la tête de mon père, je veux divorcer " mais après quelques minutes, il me demande des excuses . Alors est-ce qu'il m'a dit cela sous l'effet de la colère (sachant qu'il est très coléreux) ? Doit-on vraiment divorcer ? Qu'est ce qui faut faire dans ma situation ?
Éclairez moi svp. Je vous remercie d'avance.
جزاكم الله خيرا
L
26 juin 2014 09:49
Salam,

Et félicitation pour ta grossesse.

Je pense qu il est peut être nostalgique de son célibat, mais qu il ne pense pas au divorce. Quand je dis nostalgique, c est à dire que certains hommes quand ils apprennent que leurs femmes sont enceintes, ont un peu peur, c est des responsabilités.

Mais sincèrement je pense qu il ne le pense pas. Alors profite de ce moment de joie d être enceinte. Et laisse le faire son enfant lol.
M
26 juin 2014 10:00
wa alaykum salam,

Chacun de nous doit apprendre les règles liées au mariage et au divorce, surtout les hommes.
Par exemple, saviez-vous que si un homme divorce sa femme pour plaisanter ca compte quand même pour un divorce ? Il y a des hadith dessus.

Beaucoup d'hommes ont divorcé de leur femme sans le savoir, car elles ont été répudiées plus de trois fois. Et ils continuent à vivre ensemble comme si de rien n'était.

Pour votre cas, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et seul un imam (ou quelqu'un qui a bien étudié) pourra répondre. Il pourra vous dire si cela compte comme un divorce ou pas.

J'ajoute que jurer sur "la tête de je ne sais pas qui" est un péché grave. On ne jure que par Allah..

Qu'Allah nous guide, et vous accorde une descendance pieuse.
26 juin 2014 10:02
Pas de secret: vous devez en parler posément et tout éplucher ensemble.

Tu dois lui expliquer ton état, il doit comprendre que la grossesse est un chamboulement pour une femme et les 3 premiers mois sont apparemment les plus durs, quant à lui, il doit calmer son tempérament de nerveux colérique par respect pour toi, pour le bien être de son foyer et de son futur enfant mais aussi modérer ses propos et arrêter de "hlef" a tout va, on prononce "je divorce" comme on dit bonjour pour des futilités.

Ne tkt pas, je ne pense pas qu'il pense au divorce, il a dit ça avec les nerfs quoi, pour genre t'impressionner... Une grossesse n'est pas toujours simple dans un couple, chamboulement, "souffrances" pour la femme mais aussi peur, inquiétude et prise de conscience pour l'homme.
26 juin 2014 21:07
Citation
soeur fi Allah _1 a écrit:
Salem alaykom,
Chers frères , chers soeurs fi Allah, je me retourne vers vous aujourd'hui car ce qui m'arrive me tourmente et je ne sais quoi faire,je me pose beaucoup de questions mais je n'ai aucune réponse . Voilà: je suis mariée et je suis enceinte de presque 3 mois ( période de wham), ce qui naturellement me rend nerveuse, nauséeuse ... etc. Mon mari qui a tendance à oublier mon cas, me pousse des moments à bout et du coup je deviens très désagréable, on se dispute fréquemment. Par conséquent à la suite d'une grosse dispute, mon mari veut divorcer; il m'a dit mot pour mot : "Wallah,sur la tête de mon père, je veux divorcer " mais après quelques minutes, il me demande des excuses . Alors est-ce qu'il m'a dit cela sous l'effet de la colère (sachant qu'il est très coléreux) ? Doit-on vraiment divorcer ? Qu'est ce qui faut faire dans ma situation ?
Éclairez moi svp. Je vous remercie d'avance.
جزاكم الله خيرا

salam,
depuis qd vous êtes mariés?
ne t'inquiete pas, j'ai vécu la même chose, a 3 mois exact on a failli divorcé, pareil nausée des nerfs et mon mari qui ne comprenait rien du tout, du coup bcp de dispute presque chaque jour, un jour on a craqué, et il a même prononcé le divorce, qlq minutes apres il est parti consulter un imam, qui nous a dit que si il a dit sous la colère alors ça compte pas...
ce que j'ai fais et ça améliorer la situation enfin pdt qlq jours, c'est que je suis partie a l'étranger chez la famille 4 jours ça nous a fait réfléchir, de mon coté j'ai retrouvé la famille qui ont pris soin de moi, lui de son coté il a regretté et je suis revenue chez moi tranquille.

ne t'inquiete pas, et j'avoue des fois les hommes ne sont pas compréhensibles et nous pousse jusqu'au bout...
Bon courage pour ta grossesse : )
s
26 juin 2014 21:30
Citation
Miko75 a écrit:
wa alaykum salam,

Chacun de nous doit apprendre les règles liées au mariage et au divorce, surtout les hommes.
Par exemple, saviez-vous que si un homme divorce sa femme pour plaisanter ca compte quand même pour un divorce ? Il y a des hadith dessus.

Beaucoup d'hommes ont divorcé de leur femme sans le savoir, car elles ont été répudiées plus de trois fois. Et ils continuent à vivre ensemble comme si de rien n'était.

Pour votre cas, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et seul un imam (ou quelqu'un qui a bien étudié) pourra répondre. Il pourra vous dire si cela compte comme un divorce ou pas.

J'ajoute que jurer sur "la tête de je ne sais pas qui" est un péché grave. On ne jure que par Allah..

Qu'Allah nous guide, et vous accorde une descendance pieuse.

aleykoum salam

ce serait bien que tu apportes ces hadiths.
on ne dit pas des choses sans apporter les sources

barakaAllaoufik
M
26 juin 2014 21:46
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
Miko75 a écrit:
wa alaykum salam,

Chacun de nous doit apprendre les règles liées au mariage et au divorce, surtout les hommes.
Par exemple, saviez-vous que si un homme divorce sa femme pour plaisanter ca compte quand même pour un divorce ? Il y a des hadith dessus.

Beaucoup d'hommes ont divorcé de leur femme sans le savoir, car elles ont été répudiées plus de trois fois. Et ils continuent à vivre ensemble comme si de rien n'était.

Pour votre cas, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et seul un imam (ou quelqu'un qui a bien étudié) pourra répondre. Il pourra vous dire si cela compte comme un divorce ou pas.

J'ajoute que jurer sur "la tête de je ne sais pas qui" est un péché grave. On ne jure que par Allah..

Qu'Allah nous guide, et vous accorde une descendance pieuse.

aleykoum salam

ce serait bien que tu apportes ces hadiths.
on ne dit pas des choses sans apporter les sources

barakaAllaoufik

wa alaykoum salam,

Vous avez raison.

Voici un texte sur ce sujet :


Il y a une divergence au sein des ulémas à propos de la validité de la répudiation de plaisanterie. La majorité d’entre eux la considère comme valide et tire un argument de ce hadith rapporté par Abou Homayra (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Trois choses ne peuvent être que sérieuse (même si l’on veut plaisanter avec) : l’établissement du mariage, sa dissolution et le revirement sur une répudiation » (rapporté par Abou Dawoud, 2194, par at-Tirmdhi, 1184 et par Ibn Madja, 2039, mais les avis des ulémas divergent quant à son authenticité ou sa faiblesse. Al-Albani l’a déclaré bon dans Irwa-u-al ghalil, 1826). Des propos abondant dans le même sens mais attribués à un des compagnons sont déjà cités. Il a été rapporté qu’Omar Ibn al-Khattab (P. A. a) a dit : « Quatre chose s’appliquent dès qu’on les prononce : la répudiation, l’affranchissement, l’établissement d’un mariage et la formation d’un vœu ».

La suite : [islamqa.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/14 21:46 par Miko75.
s
26 juin 2014 23:40
Citation
Miko75 a écrit:
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
Miko75 a écrit:
wa alaykum salam,

Chacun de nous doit apprendre les règles liées au mariage et au divorce, surtout les hommes.
Par exemple, saviez-vous que si un homme divorce sa femme pour plaisanter ca compte quand même pour un divorce ? Il y a des hadith dessus.

Beaucoup d'hommes ont divorcé de leur femme sans le savoir, car elles ont été répudiées plus de trois fois. Et ils continuent à vivre ensemble comme si de rien n'était.

Pour votre cas, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et seul un imam (ou quelqu'un qui a bien étudié) pourra répondre. Il pourra vous dire si cela compte comme un divorce ou pas.

J'ajoute que jurer sur "la tête de je ne sais pas qui" est un péché grave. On ne jure que par Allah..

Qu'Allah nous guide, et vous accorde une descendance pieuse.

aleykoum salam

ce serait bien que tu apportes ces hadiths.
on ne dit pas des choses sans apporter les sources

barakaAllaoufik

wa alaykoum salam,

Vous avez raison.

Voici un texte sur ce sujet :


Il y a une divergence au sein des ulémas à propos de la validité de la répudiation de plaisanterie. La majorité d’entre eux la considère comme valide et tire un argument de ce hadith rapporté par Abou Homayra (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Trois choses ne peuvent être que sérieuse (même si l’on veut plaisanter avec) : l’établissement du mariage, sa dissolution et le revirement sur une répudiation » (rapporté par Abou Dawoud, 2194, par at-Tirmdhi, 1184 et par Ibn Madja, 2039, mais les avis des ulémas divergent quant à son authenticité ou sa faiblesse. Al-Albani l’a déclaré bon dans Irwa-u-al ghalil, 1826). Des propos abondant dans le même sens mais attribués à un des compagnons sont déjà cités. Il a été rapporté qu’Omar Ibn al-Khattab (P. A. a) a dit : « Quatre chose s’appliquent dès qu’on les prononce : la répudiation, l’affranchissement, l’établissement d’un mariage et la formation d’un vœu ».

La suite : [islamqa.info]

baraka Allaoufik
j
27 juin 2014 00:15
Salam Aleykoom

Citation
soeur fi Allah _1 a écrit:
Salem alaykom,
Chers frères , chers soeurs fi Allah, je me retourne vers vous aujourd'hui car ce qui m'arrive me tourmente et je ne sais quoi faire,je me pose beaucoup de questions mais je n'ai aucune réponse . Voilà: je suis mariée et je suis enceinte de presque 3 mois ( période de wham), ce qui naturellement me rend nerveuse, nauséeuse ... etc. Mon mari qui a tendance à oublier mon cas, me pousse des moments à bout et du coup je deviens très désagréable, on se dispute fréquemment. Par conséquent à la suite d'une grosse dispute, mon mari veut divorcer; il m'a dit mot pour mot : "Wallah,sur la tête de mon père, je veux divorcer " mais après quelques minutes, il me demande des excuses . Alors est-ce qu'il m'a dit cela sous l'effet de la colère (sachant qu'il est très coléreux) ? Doit-on vraiment divorcer ? Qu'est ce qui faut faire dans ma situation ?
Éclairez moi svp. Je vous remercie d'avance.
جزاكم الله خيرا

Si tu étais malade, tu serais allée voir un médecin.

Là, c'est ton couple qui est malade.., peut -être encore viable, peut-être mort, en tout cas dans le coma jusqu'à ce qu'un docteur (en droit islamique) te donne un diagnostic précis et un remède approprié.

Dans ta situation, il faut directement interroger un mufti, une personne habilitée à délivrer des avis juridiques en droit islamique.



Wa Aleykoom salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook