Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari ne veut pas d'enfant que dit l'islam???
18 juillet 2011 00:12
Bonsoir a tous,
Je suis mariée et mère d’un enfant d’un an et demie, je suis très malheureuse car mon mari refuse d’avoir un deuxième enfant.
J’aimerai avoir une réponse précise sur ce que l’islam dit sur ce problème ; dois je continuer à vivre avec cet homme ? Le divorce est il autorisé pour ce cas ?
Merci pour vos réponses
i
18 juillet 2011 00:42
Salam ma soeur tu souhaite divorcer pour sa? je comprend ton envie d avoir un enfant c est normal mais au lieu de divorcer dialogue avec lui pourquoi vouloir le divorce aussi rapidement sur un coup de tete comme sa? franchement je comprend pasmoody smiley
y
18 juillet 2011 02:17
C est vrai....c est un peu l extreme qd meme de vouloir viser le divorce pour si peu! Privilegie le dialogue avec lui et laisse lui le temps histoire qu il se remette en question.

Un enfant sa se fait pas sur un coup de tete. Mais à deux.
m
18 juillet 2011 08:47
Citation
muslima2011 a écrit:
Bonsoir a tous,
Je suis mariée et mère d’un enfant d’un an et demie, je suis très malheureuse car mon mari refuse d’avoir un deuxième enfant.
J’aimerai avoir une réponse précise sur ce que l’islam dit sur ce problème ; dois je continuer à vivre avec cet homme ? Le divorce est il autorisé pour ce cas ?
Merci pour vos réponses


salam

Ma sœur avant de vous marié vous en aviez déjà parle le souhait d avoir des enfants ? si oui je comprends que tu sois malheureuse et déçue mais essaie d en discuter avec lui calmement il se peut qu’il change d avissmiling smiley
18 juillet 2011 12:37
Bonjour a tous,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre

Je suis tout à fait d’accord sur ce que vous m’avez dit, or, cela fait 8 ans que je patiente, je l’ai quitté deux fois et je lui ai refait confiance et on s’est remis ensemble selon les règles de notre religion.

La situation se complique de plus en plus, il ne souhaite même plus partager un repas, chacun doit manger seul dans son coin, le lit aussi, les sorties …

J’essaye de communiquer avec lui, et a chaque fois sans succès. En gros, il ne veut pas que j’intervienne sur notre vie, il ne cesse de répéter qu’il est l’homme et que lui seul prend les décisions, je dois suivre est fermer ma bouche.

Mon mari veut une femme comme sa mère soumise, elle na pas de mot à dire, elle suit le mari tout simplement, or aujourd’hui, la vie a deux est totalement différente d’avant.

En gros, je vis avec un colocataire et non plus un mari.

Je souffre énormément, plus aucun projet ni rien d’où ma question : dois je continuer a souffrir sans enfants sans rien attendre de lui sachant que j’ai quitté temporairement mon travail pour s’occuper de mon fils et que je peux garantir une vie meilleur a mon fils qui voit son père crier et lever la main sur moi tous les jours et le petit pleure puisque il comprend tout à fait le geste de son père ??

Est-ce que le divorce sera la meilleure solution aussi pour l’équilibre de mon fils?
m
18 juillet 2011 15:01
Je te comprend parfaitement ma soeur.
Mais pourquoi l'a tu quitter 2 fois N
Ma soeûr , fais des dou3a pour vous. Qu'allah vous preserve.
Parle en a ta famille , ou d'autres personne de confiance. Ils sauront te conseiller mieux que nous.
Ils t'aideront surement dans tes demarches.

ALLAH U AKBAR <3
m
18 juillet 2011 17:11
Citation
muslima2011 a écrit:
Bonjour a tous,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre

Je suis tout à fait d’accord sur ce que vous m’avez dit, or, cela fait 8 ans que je patiente, je l’ai quitté deux fois et je lui ai refait confiance et on s’est remis ensemble selon les règles de notre religion.

La situation se complique de plus en plus, il ne souhaite même plus partager un repas, chacun doit manger seul dans son coin, le lit aussi, les sorties …

J’essaye de communiquer avec lui, et a chaque fois sans succès. En gros, il ne veut pas que j’intervienne sur notre vie, il ne cesse de répéter qu’il est l’homme et que lui seul prend les décisions, je dois suivre est fermer ma bouche.

Mon mari veut une femme comme sa mère soumise, elle na pas de mot à dire, elle suit le mari tout simplement, or aujourd’hui, la vie a deux est totalement différente d’avant.

En gros, je vis avec un colocataire et non plus un mari.

Je souffre énormément, plus aucun projet ni rien d’où ma question : dois je continuer a souffrir sans enfants sans rien attendre de lui sachant que j’ai quitté temporairement mon travail pour s’occuper de mon fils et que je peux garantir une vie meilleur a mon fils qui voit son père crier et lever la main sur moi tous les jours et le petit pleure puisque il comprend tout à fait le geste de son père ??

Est-ce que le divorce sera la meilleure solution aussi pour l’équilibre de mon fils?



salam



Oh ma sœur il te bat? alors n attends plus quitte le? il n as aucun droit de levé la main sur toi , de traité de cette sort, pense à ton enfant à son avenir et surtout à son état psychologic de voir sa mère se faire battre par son père, il n a pas honte c est un lâche, non ma sœur que dieu nous en préserve quittent le n attends pas qu’il te tue
d
18 juillet 2011 17:28
Citation
malika1187 a écrit:
Citation
muslima2011 a écrit:
Bonjour a tous,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre

Je suis tout à fait d’accord sur ce que vous m’avez dit, or, cela fait 8 ans que je patiente, je l’ai quitté deux fois et je lui ai refait confiance et on s’est remis ensemble selon les règles de notre religion.

La situation se complique de plus en plus, il ne souhaite même plus partager un repas, chacun doit manger seul dans son coin, le lit aussi, les sorties …

J’essaye de communiquer avec lui, et a chaque fois sans succès. En gros, il ne veut pas que j’intervienne sur notre vie, il ne cesse de répéter qu’il est l’homme et que lui seul prend les décisions, je dois suivre est fermer ma bouche.

Mon mari veut une femme comme sa mère soumise, elle na pas de mot à dire, elle suit le mari tout simplement, or aujourd’hui, la vie a deux est totalement différente d’avant.

En gros, je vis avec un colocataire et non plus un mari.

Je souffre énormément, plus aucun projet ni rien d’où ma question : dois je continuer a souffrir sans enfants sans rien attendre de lui sachant que j’ai quitté temporairement mon travail pour s’occuper de mon fils et que je peux garantir une vie meilleur a mon fils qui voit son père crier et lever la main sur moi tous les jours et le petit pleure puisque il comprend tout à fait le geste de son père ??

Est-ce que le divorce sera la meilleure solution aussi pour l’équilibre de mon fils?



salam



Oh ma sœur il te bat? alors n attends plus quitte le? il n as aucun droit de levé la main sur toi , de traité de cette sort, pense à ton enfant à son avenir et surtout à son état psychologic de voir sa mère se faire battre par son père, il n a pas honte c est un lâche, non ma sœur que dieu nous en préserve quittent le n attends pas qu’il te tue


Je sais pas si c est un bon conseil que tu lui donnes la...pourquoi directement la séparation, faut essayer plein de choses avant, lancer des ultimatum entre autre d autant plus qu il y a un enfant dans l histoire
m
18 juillet 2011 17:40
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
malika1187 a écrit:
Citation
muslima2011 a écrit:
Bonjour a tous,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre

Je suis tout à fait d’accord sur ce que vous m’avez dit, or, cela fait 8 ans que je patiente, je l’ai quitté deux fois et je lui ai refait confiance et on s’est remis ensemble selon les règles de notre religion.

La situation se complique de plus en plus, il ne souhaite même plus partager un repas, chacun doit manger seul dans son coin, le lit aussi, les sorties …

J’essaye de communiquer avec lui, et a chaque fois sans succès. En gros, il ne veut pas que j’intervienne sur notre vie, il ne cesse de répéter qu’il est l’homme et que lui seul prend les décisions, je dois suivre est fermer ma bouche.

Mon mari veut une femme comme sa mère soumise, elle na pas de mot à dire, elle suit le mari tout simplement, or aujourd’hui, la vie a deux est totalement différente d’avant.

En gros, je vis avec un colocataire et non plus un mari.

Je souffre énormément, plus aucun projet ni rien d’où ma question : dois je continuer a souffrir sans enfants sans rien attendre de lui sachant que j’ai quitté temporairement mon travail pour s’occuper de mon fils et que je peux garantir une vie meilleur a mon fils qui voit son père crier et lever la main sur moi tous les jours et le petit pleure puisque il comprend tout à fait le geste de son père ??

Est-ce que le divorce sera la meilleure solution aussi pour l’équilibre de mon fils?



salam



Oh ma sœur il te bat? alors n attends plus quitte le? il n as aucun droit de levé la main sur toi , de traité de cette sort, pense à ton enfant à son avenir et surtout à son état psychologic de voir sa mère se faire battre par son père, il n a pas honte c est un lâche, non ma sœur que dieu nous en préserve quittent le n attends pas qu’il te tue


Je sais pas si c est un bon conseil que tu lui donnes la...pourquoi directement la séparation, faut essayer plein de choses avant, lancer des ultimatum entre autre d autant plus qu il y a un enfant dans l histoire



salam


Oui je suis tout à fait d accord avec toi si il ne levé pas la main sur elle, mais là j avoue franchement que dois t elle espérait plus de communication plus d enthousiasme dans leur couple pour couronner le tout il la bat et l enfant qui assiste à tout sa, même ce pauvre innocent n est pas épargné franchement
d
18 juillet 2011 19:34
Citation
muslima2011 a écrit:
Bonjour a tous,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre

Je suis tout à fait d’accord sur ce que vous m’avez dit, or, cela fait 8 ans que je patiente, je l’ai quitté deux fois et je lui ai refait confiance et on s’est remis ensemble selon les règles de notre religion.

La situation se complique de plus en plus, il ne souhaite même plus partager un repas, chacun doit manger seul dans son coin, le lit aussi, les sorties …

J’essaye de communiquer avec lui, et a chaque fois sans succès. En gros, il ne veut pas que j’intervienne sur notre vie, il ne cesse de répéter qu’il est l’homme et que lui seul prend les décisions, je dois suivre est fermer ma bouche.

Mon mari veut une femme comme sa mère soumise, elle na pas de mot à dire, elle suit le mari tout simplement, or aujourd’hui, la vie a deux est totalement différente d’avant.

En gros, je vis avec un colocataire et non plus un mari.

Je souffre énormément, plus aucun projet ni rien d’où ma question : dois je continuer a souffrir sans enfants sans rien attendre de lui sachant que j’ai quitté temporairement mon travail pour s’occuper de mon fils et que je peux garantir une vie meilleur a mon fils qui voit son père crier et lever la main sur moi tous les jours et le petit pleure puisque il comprend tout à fait le geste de son père ??

Est-ce que le divorce sera la meilleure solution aussi pour l’équilibre de mon fils?



Malheureusement on voit beaucoup cela, des hommes qui reproduisent le même schéma que leurs parents

tu n as jamais fait intervenir personne?
d
18 juillet 2011 19:38
J ai fait une erreur en disant "les hommes" ils ne sont pas les seuls concernés, on est tous comme ça meme les femmes, on a tendance a reproduire le meme schema que celui de nos parents
d
18 juillet 2011 19:39
Citation
malika1187 a écrit:
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
malika1187 a écrit:
Citation
muslima2011 a écrit:
Bonjour a tous,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre

Je suis tout à fait d’accord sur ce que vous m’avez dit, or, cela fait 8 ans que je patiente, je l’ai quitté deux fois et je lui ai refait confiance et on s’est remis ensemble selon les règles de notre religion.

La situation se complique de plus en plus, il ne souhaite même plus partager un repas, chacun doit manger seul dans son coin, le lit aussi, les sorties …

J’essaye de communiquer avec lui, et a chaque fois sans succès. En gros, il ne veut pas que j’intervienne sur notre vie, il ne cesse de répéter qu’il est l’homme et que lui seul prend les décisions, je dois suivre est fermer ma bouche.

Mon mari veut une femme comme sa mère soumise, elle na pas de mot à dire, elle suit le mari tout simplement, or aujourd’hui, la vie a deux est totalement différente d’avant.

En gros, je vis avec un colocataire et non plus un mari.

Je souffre énormément, plus aucun projet ni rien d’où ma question : dois je continuer a souffrir sans enfants sans rien attendre de lui sachant que j’ai quitté temporairement mon travail pour s’occuper de mon fils et que je peux garantir une vie meilleur a mon fils qui voit son père crier et lever la main sur moi tous les jours et le petit pleure puisque il comprend tout à fait le geste de son père ??

Est-ce que le divorce sera la meilleure solution aussi pour l’équilibre de mon fils?



salam



Oh ma sœur il te bat? alors n attends plus quitte le? il n as aucun droit de levé la main sur toi , de traité de cette sort, pense à ton enfant à son avenir et surtout à son état psychologic de voir sa mère se faire battre par son père, il n a pas honte c est un lâche, non ma sœur que dieu nous en préserve quittent le n attends pas qu’il te tue


Je sais pas si c est un bon conseil que tu lui donnes la...pourquoi directement la séparation, faut essayer plein de choses avant, lancer des ultimatum entre autre d autant plus qu il y a un enfant dans l histoire



salam


Oui je suis tout à fait d accord avec toi si il ne levé pas la main sur elle, mais là j avoue franchement que dois t elle espérait plus de communication plus d enthousiasme dans leur couple pour couronner le tout il la bat et l enfant qui assiste à tout sa, même ce pauvre innocent n est pas épargné franchement

wa aleykoum salam,

oui je comprends mais peut etre qu il y a encore une solution incha Allah
m
18 juillet 2011 19:49
mais en fait le problème ce n'est pas que ton mari ne veuille pas d'enfant ;pourquoi veut tu un autre enfant avec lui alors que vous êtes deux étrangers dans la même maison et qu'en plus il te bat?
Au contraire mieux vaut pas que tu tombes enceinte maintenant, il serait mieux que tu règles tes gros problèmes de couples et après tu pourras penser à la question d'avoir un second enfant je pense. Non ? smiling smiley
m
18 juillet 2011 20:06
Citation
yara59 a écrit:
C est vrai....c est un peu l extreme qd meme de vouloir viser le divorce pour si peu! Privilegie le dialogue avec lui et laisse lui le temps histoire qu il se remette en question.

Un enfant sa se fait pas sur un coup de tete. Mais à deux.

Salut,l'ami ch'ti.
f
18 juillet 2011 23:31
je te donnes une réponse très simple (c'est mon avis, je ne suis madame soleil):

puisqu'il ne partage plus le lit avec toi , ça veut dire que c'est fini.
c'est le langage implicite des hommes.
je crois que les femmes le comprennent aussi.
il ne veut pas d'autres enfants car ça pèse lors du divorce au niveau des pensions alimentaires.

je m'explique : l'homme ne peut rester sans relation sexuelle sur une longue période . donc s'il s'abstient , c'est que c'est volontaire et prémédité .
alors les causes sont multiples et variées . par exemple:
- il ne t'aime plus.
- il a une relation très sérieuse avec une autre femme.
- il veut vivre seul.
- il veut retourner chez ses parents.
.....
A
19 juillet 2011 02:11
Essalamou 3aleikoum,
Les principes et règles en la matière sont connus :
Le divorce ou talaq est abghad hallal. Pour cela on te conseillera de l'éviter (abghad) et pourtant c'est un hallal, donc licite. Les causes rendant licite le divorce sont connues. Elle repose sur la négation ou l’irrespect des prescriptions relatives au mariage, auxquelles tu peux seule répondre.
* Mou3amala bil maa3rouf :
* Traitement en musulman dans le cadre de rapports codifiés.
* Ta3a fi ma yourdi Allah s.w.t. Obéissance dans le cadre des recommandations, ce qui ne veut pas dire obéissance aveugle ou supporter des coups, des injures ou l'irrespect.
* Subvenir seul aux frais du ménage.
* Droit au Niqah de la femme. (L'abandon volontaire du lit conjugal, par le mari, pour une période de plus de quatre mois, à elle seule peut valider un divorce de fait à la demande de la femme), (exception faite du voyage de longue durée, du pèlerinage ou de la guerre ....)
* Droit au respect et à l'affection de la femme et des enfants. Le Père doit donner le bon exemple.
* On se marie pour avoir une descendance, si les moyens le permettent.
* Une vie conviviale, la ikraha fi eddine, en musulmane il ne peut t'imposer (sauf exceptions) une vie de colocataire ou de souffrances "eddarar" ou dol.
Consultes un Imam sur les règles qui régissent le mariage, il pourra te conseiller, dans ton cas particulier, plus précisément à la lumière de tes réponses sur des questions précises et personnelles. Il se peut que tu sois déprimée ...


D'un autre coté, au regard de mon expérience :
Sous réserves de savoir si le mari respecte ses prières, et ce n'est pas suffisant.
L'homme ne divorce pas formellement parce que cela l'arrange :
Contribution de la femme aux frais du ménage.
Peur de la justice et de voir son revenu amputé de la pension alimentaire, de l'obligation de loger, nourrir, vêtir etc.
Peur que d'autres enfants s'ajoutent, alourdissant les obligations en cas de divorce.

En général, en maltraitant la femme, l'homme cherche le Talaq Khoul3i, que la femme demande le divorce en abandonnant ses droits. Et en général, l'homme se trompe, car les droits de l'enfant continuent à exister. En général, je conseille à la femme de laisser que le "mal" vienne de l'autre, de lui faire sentir qu'il trainera un boulet à vie, cela remet de l'ordre de fermer la porte à l'idée et à l'espoir du Talaq khoul3i. N'y comptant plus, soit il divorce, ce qui contredit le fait qu'il souhaite échapper à ses obligations aux moindres frais, soit il revient à de meilleurs sentiments, en général c'est la deuxième route qui est empruntée. Les intérêts de l'enfant, voir de la femme dans ce cas sont préservés.

Nombres après un premier Talaq reprennent la vie conjugale contraints par la pression financière et beaucoup se bloquent pour le Talaq définitif (3 ième), car pour reprendre une vie conjugale c'est "problématique". Ils vivent insatisfaits et font vivre l'enfer à la femme et aux enfants.

Ce que je peux dire : ta description n'est pas celle d'une famille musulmane, qu'en est-il du rapport à l'enfant ? Je penses que s'il a "réduit" les liens avec ta famille, n'a pas des rapports affectifs et maltraite son enfant, la thèse du Talaq Khoul3i est à envisager. La colère ne s'inscrit pas dans la durée, elle est passagère.
Un changement radical de comportement peut-être aussi l'expression d'un mal-être, d'une dépression comme de sérieux reproches inavoués. Donc à toi de déterminer le chemin à suivre, je ne peux que vous souhaiter une réconciliation et une vie meilleure et paisible.
Miet takhmima ou takhmima oua la derba bel mqas ....
Allah s.w.t, y 3aounkoum wi safi al qoloub



Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/07/11 03:57 par Abdoualhaq.
U
23 avril 2013 11:02
Salam aleykom Fréres et Soeurs.

Bismilahi rahmani rahim. Wa salatou wa salamou 'ala rassoulilah.

J'espère sincèrement ma sœur que depuis tout ce temps ton problème est réglé.

Au vue des antécédents que tu as avec cet homme, je pense que ton problème va au-delà de la simple question d'avoir un enfant ou non , Wa Allahou a'lam.

La meilleur des réponses et certaines personnes ton déjà répondu dans ce sens, c'est de ce tourner vers Allah (SWT) qui est certes Le plus à même à répondre à tes invocations. Je ne connais pas tes pratiques religieuses mais durant les prosternations pendant les salats, c'est à ce moment que tu seras la plus proche d'Allah (SWT). Invoque Allah (SWT) pendant et hors de tes prières. Invoque le meilleur incha'Allah pour ton couple. Allah (SWT) dit: Invoqué Moi et Je vous exaucerai (Sourate 40-V60).

Il ne faut pas oublier la prière de consultation qui te permet de consulter Allah (SWT) dans toutes des entreprises de ce bas monde. Ainsi tu seras conseillée incha'Allah par Le meilleur des conseillers.

Ajouté à cela, et d'autres personnes te l'on déjà conseillé, il faut que tu va voir des personnes de sciences qui feront leur possibles pour t'aider incha'Allah. Sache qu'en Islam il n'y a aucune honte mais de la pudeur. Essai d'emmener ton mari pour consulter ses personnes et si il refuse vas-y avec une tierce personne qui connait tes problèmes. N'hésite pas lors de cette entrevu, à demander à la personne de science qu’il vient rencontrer ton mari, organise un rendez-vous. Si ton mari a peur de la réalité, le savant lui fera le rappel, et tout rappel sur le chemin d'Allah (SWT) est bon pour le croyant.

Enfin, Il faut que tu sois patiente dans les épreuves car certes Allah (SWT) dit: " Ô vous les croyants, cherchez secours dans la patience et la prière car Dieu est avec ceux qui patientent " Sourate 2-V 153.
Ceci est un verset parmi tant d’autres.

Ne te précipite pas dans ta décision pense avant tous à Allah (SWT) et n'écoute pas les personnes qui jugent sans avoir les tenants et aboutissants de l'histoire que tu as eu avec ton mari. Prend conseils envers ceux qui connaissent vôtre histoire et qui sont les plus sages et justes. N'hésite pas à être sincère avec les gens de sciences, Il faut les tenir informer de toutes informations pour qu'il puissent aussi te conseiller sur ce qui ne va pas dans vôtre vie.

Wa Allahou ta'ala a'lam.

Qu'Allah (SWT) vous guide et nous guide.

Salam aleykom
23 avril 2013 12:36
salam aleycom , avant de faire n'importe quoi , pourquoi il n'en veut pas ? as -tu essayée d'en discuter avec lui ? de plus en plus de personnes refusent d'avoir des enfants dans ce monde avec tout ce qui se passe , ils ont peur pour leurs avenirs , mais ces choses là ca se discute si tu veux le faire changer d'avis .
s
23 avril 2013 21:38
bonsoir
votre homme , je pense ( c'est mon point de vue ) c'est un homme réfléchi, c'est un homme responsable
quant on aime les enfants on doit réfléchir, et préparer leur avenir , la religion ici n'a rien avoir
pour se faire , l'homme doit savoir , et c'est son devoir et son responsabilité , d'anticiper l'arrivée de son enfant
en se posant des questions
est ce qu'il sera en mesure de lui donner tous les moyens pour l'amener le plus loin possible?
est ce l'enfant sera heureux ,et ayant tous les moyens pour le devenir?
est ce l'enfant aura un cadre confortable pour réussir sa vie ?
tant de question avant de le concevoir
faire des enfants et dire on verra après , je ne pense pas qu'on pourra appeler ça un (amour)
l'enfant ce n'est pas un désir d'un plaisir .
je hais l'hypocrisie
m
17 septembre 2013 16:46
Bonjour,

Moi, c'est une autre question, je voudrais savoir si un homme musulman qui ne désire pas avoir d'enfant à lui c'est un péché ou pas ?
explication : on s'aime j'ai déjà 2 enfants il s'en occupe à merveille, mais je ne peux plus en avoir suite à une maladie, il ne veut pas avoir 2 femmes, mais il pense que si un homme musulman n'a pas d'enfant c'est un péché ?
merci pour vos réponses.

Mona
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook