Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari me dit que je suis coincé
P
30 octobre 2022 19:48
Bonjour encore 1 fois, petit soucis qui m'affecte.

Alors je m'explique.

Mon mari critique ma façon d'être, mon caractère.
Je suis une personne calme, discrète.

Mon mari n'aime pas cet façon comme je suis. Il me dit que je suis trop coincé du cul.

Il veut que je sois plus volatile, trop parlé avec les gens, inviter plus de gens ou copines à la maison, et moi je suis tout le contraire de ça.
Je suis plutôt casanière, j'aime sortir mais en famille, j'aime pas trop ramener des copines chez moi, pas confiance.

Je suis discrète avec ses frères et il me reproche d'être discrète, il me dit tu dois plus parler avec mes frères, être plus dedans, rigoler.
Je vais par exemple dire Salem alikoum, comment ça va, la famille et quelques petits trucs mais mon mari me demande d'être plus à l'aise, style raconter tout et moi j'arrive pas, je suis comme ça, c'est mon caractère.

Autre chose, quand on va au bled j'aime donner de l'argent à la famille, et il me reproche de pas donner des cadeaux style tissus, parfum etc... et moi je préfère donner des sous.
Il me reproche de pas donner des cadeaux à sa mère alors que lui même donne rien à ma mère.
Sachant que je m'entend pas avec sa mère.

Quand on est invité, il va voir mon comportement dans la soirée et me dire juste après que j'étais coincé, que je suis pas à l'aise avec les gens, que je devrais plus me livrer, plus parler etc....
30 octobre 2022 19:58
Tu sembles introvertie.

Est-ce que tu es « coincée » avec ton mari ? Est-ce que tu bavardes avec lui? Est-ce que tu rigoles ? Est-ce que tu le provoques ?
Ou es-tu avec lui comme tu es avec les autres ?
P
30 octobre 2022 20:02
Salam,

Il a un souci ton mari...

S'il voulait une femme volatile, enjouée, charismatique, très communicative, pourquoi n'en a-t-il pas épousé une ?
La prochaine fois qu'il te reproche qui tu es, tu peux lui répondre ça en échange. Que lui est un homme qui ne sait pas ce qu'il veut...

J'ajoute que critiquer la façon d'être et le caractère d'une personne, c'est assez bas. C'est symptôme d'une personne qui ne cherche pas ton bonheur et ta sérénité. Quand on aime quelqu'un, on ne le rabaisse pas, on ne cherche pas à le changer, mais on l'aime pour qui il est.


Une façon possible de lui répondre c'est de t'endurcir un peu et de répondre du tac au tac.


il me dit tu dois plus parler avec mes frères, être plus dedans, rigoler.
"c'est pas de ma faute s'ils sont pas très drôles tes frères..."


Autre chose, quand on va au bled j'aime donner de l'argent à la famille, et il me reproche de pas donner des cadeaux style tissus, parfum etc... et moi je préfère donner des sous.
Il me reproche de pas donner des cadeaux à sa mère alors que lui même donne rien à ma mère.

"pourquoi tu ne peux pas faire ces cadeaux toi ?"
"pourquoi tu ne donnes rien à ta mère toi ? Tu ne veux rien lui offrir ? Elle ne mérite pas ? C'est pas moi qu'elle a élevé tu sais, c'est toi..."


Quand on est invité, il va voir mon comportement dans la soirée et me dire juste après que j'étais coincé, que je suis pas à l'aise avec les gens, que je devrais plus me livrer, plus parler etc....
Pour copier Citronnelle : tu lui dis ZUT.
30 octobre 2022 20:05
Évite de tomber enceinte..whistling smiley
P
30 octobre 2022 20:33
Non tout au contraire avec lui je suis mais super lâcher, je rigole, je raconte mes journées ainsi que nos enfants.

On s'amuse etc
A
30 octobre 2022 20:35
Tu es comme tu es il a bien vu au moment de se marier avec toi que tu passé pas des heures a blablateré franchement y a des gens il faut toujours qu'ils se plaignent et ils se rendent pas compte du bienfait de Dieu
P
30 octobre 2022 20:50
Franchement je comprends pas parce que la plupart des hommes préfèrent les femmes calme posé discrète et mon mari c'est tout le contraire et des fois je me dis c'est moi le problème.

Je commence vraiment à manquer de confiance en moi mais à un point où je me sens comme ridicule comme une moins que rien par rapport aux autres femmes.

J'ai pas trop de copine et il me dit: " t'as même pas de copine , personne vient chez toi "

Ça me blesse.
Je suis plutôt travaille, maison, m'occuper de mon foyer et mes enfants et de ma mère donc les copine j'ai pas trop le temps de l'est ramener chez moi et je veux pas tfacon.

Mon mari a une sœur qui reçoit presque toutes les après midi ses copines pour parler et il me dit " au moins ma sœur a des copines contrairement à toi qui a personne "

Mais je me dis "il est sérieux de ce qu'il dit.

Je finis par manquer de confiance.

Il savait que j'étais comme ça dès le début mais je sens que ça l'embête ma façon d'être.

A chaque fois quand on va chez sa famille ou autre, je stress à MORT, car je me dit qu'il va surveiller mon comportement.
30 octobre 2022 20:54
Ok alors si tu es bien comme cela, y compris dans l’intimité car cela est aussi important, alors le problème vient de ton mari.

Il connaissait ta nature introvertie, qui est sans doute une branche de la pudeur en public. Le fait qu’il te demande d’être plus extravertie avec les hommes, même s’il s’agit de ses frères, est vraiment surprenant. En général, les hommes n’aiment pas trop cela, leur jalousie naturelle fait qu’ils préfèrent voir leur femme discrète en public.

Préférer son foyer aux sorties est aussi plus proche des enseignements de la religion. Est-ce que ton mari est sensible à l’aspect religieux de ces codes sociaux ?

Pour les dépenses, tu es en principe libre de faire comme tu le veux. Mais s’il te demande des attentions particulières, donnes-y suite en guise de bonne volonté; il saura apprécier. Un cadeau matériel, même symbolique, a plus d’impact que l’argent chez celui qui le reçoit. Car il témoignera de l’attention particulière que tu auras eue pour lui alors que l’argent sera vite dépensé et oublié.

Et n’agis pas dans le kheyr dans l’optique d’avoir un retour des choses. Tu penses à ta BM, fais lui des cadeaux et tu seras récompensée. Ton mari n’en fait pas autant ? Ma3likch, passe outre.

Citation
Petitangeblanc a écrit:
Non tout au contraire avec lui je suis mais super lâcher, je rigole, je raconte mes journées ainsi que nos enfants.

On s'amuse etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/22 21:01 par Magneto*.
M
30 octobre 2022 20:59
Tu l'a trouvé où celui là...
30 octobre 2022 21:06
Ton mari t’a toujours connu comme ça non ? Il t’a accepté comme ça non ? Alors te demander de changer maintenant je ne comprends pas trop …moody smiley

Tu ne fais pas de mal à personne, tu es discrète et semble être dans le respect en quoi est ce un problème ?

Alors oui tu es différente avec lui quand vous êtes tous les deux et tu es plus discrète avec les autres mais là encore je ne comprends pas où cela mène.
Un mari n’est pas sensé aimer ça justement ?
Une femme qui s’amuse et rigole avec lui mais qui est plus sérieuse en dehors du couple c’est le top !

Après il y a peut-être des soucis avec la famille et c’est peut-être pour ça qu’il te dit ça .. en gros je suppose que des membres de sa famille lui en ont peut-être parlé et ce sont peut-être des gens qui ont pour habitude de beaucoup parler, partager, rigoler et se retrouver avec une personne très discrète ça peut les perturber et ils peuvent aussi mal le prendre (en pensant que tu ne veux pas parler avec eux).
C’est débile mais malheureusement c’est possible (j’ai déjà vu ça dans mon entourage).

Tu devrais lui en parler, voir si cela vient uniquement de lui et ou si sa famille lui en a touché un mot …

Après je trouve quand même que c’est abusé. Dans une famille, on fait en sorte de mettre à l’aise la personne un minimum et de ne pas lui chercher des noises whistling smiley
P
30 octobre 2022 21:06
Il fait que ses prières mais n'éduque pas les enfants dans la religion.

Moi même des fois j'ai besoin qu'on m'évoque sur la religion mais il connaît rien et ne s'intéresse pas. Il se contente de prier.

Je préfère plus rester dans mon foyer que de sortir avec des copines ou autres.

Même quand on est avec des gens, il me reproche de pas assez être à l'aise, prendre plus la parole.

Mais malheureusement je suis comme ça introverti discrète calme, c'est un défaut pour lui.

Je sais pas quoi faire. Je suis resté bête quand il m'a dit d'être plus à l'aise avec son frère.

Peut être qu'il n'est pas jaloux.
1
30 octobre 2022 21:16
Salam,

Si vous avez des enfants, c'est que vous êtes mariés depuis un certain temps. As-tu changé avec le temps ? Par exemple, tu dis ne pas avoir confiance. Ou ne plus avoir confiance et t'être renfermé suite à des événements.

Il est possible que ton mari soit très sociable et qu'il aimerait que sa femme l'accompagne dans sa "sociabilité". Il a peut-être envie de partager des choses en public avec toi, de sentir que vous allez dans la même direction. Vous pouvez essayer de reprendre ces discussions en vous invitant à éviter les "dénigrements" ou critiques car ça ne fait pas avancer.
30 octobre 2022 21:18
Je vois.

Bon, il peut parfois d’y avoir des blancs dans les conversations qui peuvent être gênants.

Exemple : vous êtes en famille, ton beauf te pose quelques questions polies sur par exemple ton boulot. Si tu réponds uniquement par « oui » ? et « non » ?, sans développer; et que tu ne retournes pas certaines questions équivalentes par courtoisie, cela peut être interprété par une certaine fermeture. Une femme peut en présence de son mari, parler à ses beauf ou à ses invitées femmes, converses tout en restant pudique.

Il craint peut-être que ton attitude soit interprétée par ses proches comme une forme de froideur, qui fixe des distances et à termes, distendre les liens avec la famille. Car personne n’a envie d’aller chez quelqu’un de froid, ni de la recevoir car il y a une sorte de malaise qui persistant qui empêche de se détendre.

Si c’est le cas, ton mari essaie de te piquer avec tes amies, pour voir si cela te fait réagir. C’est maladroit. Mais essaie de le sonder pour comprendre exactement quelle est sa perception des choses.
Citation
Petitangeblanc a écrit:
Il fait que ses prières mais n'éduque pas les enfants dans la religion.

Moi même des fois j'ai besoin qu'on m'évoque sur la religion mais il connaît rien et ne s'intéresse pas. Il se contente de prier.

Je préfère plus rester dans mon foyer que de sortir avec des copines ou autres.

Même quand on est avec des gens, il me reproche de pas assez être à l'aise, prendre plus la parole.

Mais malheureusement je suis comme ça introverti discrète calme, c'est un défaut pour lui.

Je sais pas quoi faire. Je suis resté bête quand il m'a dit d'être plus à l'aise avec son frère.

Peut être qu'il n'est pas jaloux.
P
30 octobre 2022 21:18
Non c'est pas sa famille, c'est lui-même que ça dérange.

Parce que avec les femmes je suis à l'aise, je parle sans trop dévoiler mon intimité.

Mais avec les hommes je suis très très discrète. Alors quand j'étais jeune marié, je rougissait comme une tomate tellement cet pudeur et il se moqué de moi quand je devenai rouge.

J'ai gardé cet pudeur mais je deviens plus rouge ahhhh .

Une fois nous étions dans la voiture et son frère est venu nous voir dans la voiture et il s'est mis de mon côté, côté fenêtre, son frère était à l'extérieur et nous a l'intérieur, au lieu que son frère se mette du côté de mon mari pour lui parler, le frère de mon mari s'est mis côté fenêtre de mon côté et baissé, c'est à dire qu'il y avait sa tête presque collé à la mienne.

J'ai dit Salem alikoum, comment ça va, la famille puis on arrêter de parler et il a continué à parler à mon mari toujours de mon côté, j'étais tellement tellement mal à l'aise que je regarder au sol de la voiture, le temps que mon mari et son frère termine la discussion.

Une fois fini, mon mari m'a reprocher de pas être assez à l'aise avec son frère, que je lui ferai la tête car je regarder le sol.

Je lui ai dit que c'était de la pudeur et il me dit non ,soit plus à l'aise, parle plus.

J'étais choquée
P
30 octobre 2022 21:24
Non non je réponds et je développe quand on me parle mais voilà sans plus quoi.

Les gens froid tu les voit. Moi je souris, je rigole donc ça se voit que je suis pas froide même si je parle pas beaucoup avec ses frères car il y a cet pudeur.

Il me dit ta pas de copine, en quoi ça peut le déranger du moment que je lui demande rien et que je suis bien comme ça.

Il cherche à me piquer gratuitement.
P
30 octobre 2022 21:35
Il cherche les embrouille là où il y en a pas.

Je travaille je rentre chez moi tranquillement, je m'occupe de mon foyer et de mes enfants et de lui.

Je cuisine tout les jours.

Je sort pas avec des copines, je m'occupe de ma mère. Je suis posé calme discrète, je raconte rien de ma vie privée.

Et il me reproche tout ça. Il me dit que je suis coincé du CUL.

Il y a de quoi devenir DINGUE.

Il veut que je sois le genre de fille GRANDE GEULE, comme certaines filles de quartier à sortir avec des copine, trop parlé, taper l'épaule à ses frères et l'est câliner tant qu'on y est.

JE vais finir par devenir ce genre de femme alors si c'est ce qu'il veut.
30 octobre 2022 21:36
Ah d’accord je comprends mieux !

Mais c’est n’importe quoi !

Il n’a pas eu une éducation dans les règles alors parce que c’est très étonnant de vouloir que sa femme parle et s’assoit avec des hommes de la famille moody smiley

Sa mère ne lui a pas expliqué certaines choses visiblement perplexe

Citation
Petitangeblanc a écrit:
Non c'est pas sa famille, c'est lui-même que ça dérange.

Parce que avec les femmes je suis à l'aise, je parle sans trop dévoiler mon intimité.

Mais avec les hommes je suis très très discrète. Alors quand j'étais jeune marié, je rougissait comme une tomate tellement cet pudeur et il se moqué de moi quand je devenai rouge.

J'ai gardé cet pudeur mais je deviens plus rouge ahhhh .

Une fois nous étions dans la voiture et son frère est venu nous voir dans la voiture et il s'est mis de mon côté, côté fenêtre, son frère était à l'extérieur et nous a l'intérieur, au lieu que son frère se mette du côté de mon mari pour lui parler, le frère de mon mari s'est mis côté fenêtre de mon côté et baissé, c'est à dire qu'il y avait sa tête presque collé à la mienne.

J'ai dit Salem alikoum, comment ça va, la famille puis on arrêter de parler et il a continué à parler à mon mari toujours de mon côté, j'étais tellement tellement mal à l'aise que je regarder au sol de la voiture, le temps que mon mari et son frère termine la discussion.

Une fois fini, mon mari m'a reprocher de pas être assez à l'aise avec son frère, que je lui ferai la tête car je regarder le sol.

Je lui ai dit que c'était de la pudeur et il me dit non ,soit plus à l'aise, parle plus.

J'étais choquée
30 octobre 2022 21:37
Effectivement tu as l’air normale :
Même si le choix de ton pseudo pourrait en dire long perplexe

Je plaisante.

Tu es normale. Ton comportement est on ne peut plus sain. Si tu essaies de changer pour te conformer à ses attentes, tu risques alors de fauter car tu ne seras pas dans ton périmètre naturel.

C’est plutôt à lui de se remettre en question. Ne pas avoir le besoin de recevoir des copines est plutôt un signe d’épanouissement dans son foyer. Je t’invite à faire quelques recherches sur les liens d’amitié, il y a des études scientifiques et psychologiques à ce sujet. Dont une publiée récemment qui précise que ceux qui n’ont que quelques ami(e)s, sont dotés d’une forme d’intelligence particulière qui les pousses à privilégier les liens de haute qualité…

Citation
Petitangeblanc a écrit:
Non non je réponds et je développe quand on me parle mais voilà sans plus quoi.

Les gens froid tu les voit. Moi je souris, je rigole donc ça se voit que je suis pas froide même si je parle pas beaucoup avec ses frères car il y a cet pudeur.

Il me dit ta pas de copine, en quoi ça peut le déranger du moment que je lui demande rien et que je suis bien comme ça.

Il cherche à me piquer gratuitement.
P
30 octobre 2022 21:42
Par contre lui parle beaucoup mais beaucoup avec les gens et aime complimenter les gens.

Il est bien avec les autres, très serviable, rend service à tout le monde.
Dès qu'on l'appel il accourt.

Mais avec moi à la maison il parle plus trop et moi c'est tout le contraire.

On est différents dans nos relations avec les autres.
30 octobre 2022 21:52
C'est un comble, un mari qui demande à sa femme d'être moins pudique...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook