Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mari soumis devant sa famille/problème belle-famille
f
6 février 2016 20:43
Coucou!

Nombreuses sont les yabies qui se plaignent de leur belle famille, mais bien souvent j'ai remarqué un problème sous-jacent, en fait, c'est que les maris ne les soutiennent pas et au contraire, sont complices de la maltraitance de la belle famille.

En gros, au lieu d'avoir un mari qui dit à sa mère: "laisse un peu ma femme tranquille", celui là va dire à sa femme "tais toi, pourquoi tu te plains?"

Je ne mets pas en doute les sentiments que ces maris ont pour leur femme, MAIS, ils sont davantage préoccupés par ce que pensent leur mère, soeur famille, plutot que par ce que pense leur femme...
Ils sont trop soumis à leur famille, meme quand ce n'est pas justifié.

Comment faire évoluer les maris dans ce cas là? Quoi leur dire précisément pour leur montrer que leur comportement tue le couple?

Merci!
N
6 février 2016 20:55
Salem qui assume tout simplement d'être marié et qui arrête d'être le fils a maman et être un vrai Hajel
6 février 2016 22:11
Salam aleykoum.

Oui très bon post. Mais lol je n'ai pas encore les réponses justement sinon cela me simplifierait bien la vie.
n
6 février 2016 22:15
Coucou ?
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
l
6 février 2016 22:16
C'est plus facile de dire à sa femme tais toi, patiente , etc que de dire à moman kel est injuste . C des mecs ki n'assument pas malheureusement !
6 février 2016 22:30
Salam.

Lol pourquoi m'as tu adressé un "coucou"? J'aime bien qu'on me salut bien sûr mais y a t'il un sous entendu?

Si c'est parce que dans ma réponse, je bottais en touche: lol oui je préfère être humble et avouer quand je ne sais pas. Ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite si quelqu'un trouve le remède miracle dont parle la posteuse.

Si c'était juste un coucou. Lol merci. Bonjour ou plutôt bonsoir à toi aussi


Citation
nabildeluxe a écrit:
Coucou ?
6 février 2016 22:34
Sa doit être dû à l'éducation que certaine mamans donnent à leurs fils.
Un homme doit se comporté comme un homme pas comme un soumis, c'est pas avec elle qu'il va passé sa vie et faire des bébés.
R
6 février 2016 22:54
Salam,

tu te vois toi dire à ton père "laisse mon mari tranquille" sérieux? vs êtes marrantes les filles, on est pas éduqués comme ça et vs le savez hommes comme femmes...alors parler de soumission des hommes tu me fais bien rire.....

Alors certes y'a un respect que la mère doit avoir envers sa brue, et le mari doit l'imposer qd c'est abusé, mais vs savez pertinemment qu'on préfère ts H comme F la fermer et laisser couler par respect tant que la confrontation n'est pas absolument nécessaire...

Alors avant de demander à vos maris de réagir de telle ou telle manière ddez vs si VOUS vs le feriez face à vos parents, et svp un peu d’honnêteté envers vs mm, je dde pas de réponse répondez vs à vs mm ça suffira
T
6 février 2016 22:57
Salam smiling smiley

Oui je le ferai.

Non je ne laisserai pas couler!


Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

tu te vois toi dire à ton père "laisse mon mari tranquille" sérieux? vs êtes marrantes les filles, on est pas éduqués comme ça et vs le savez hommes comme femmes...alors parler de soumission des hommes tu me fais bien rire.....

Alors certes y'a un respect que la mère doit avoir envers sa brue, et le mari doit l'imposer qd c'est abusé, mais vs savez pertinemment qu'on préfère ts H comme F la fermer et laisser couler par respect tant que la confrontation n'est pas absolument nécessaire...

Alors avant de demander à vos maris de réagir de telle ou telle manière ddez vs si VOUS vs le feriez face à vos parents, et svp un peu d’honnêteté envers vs mm, je dde pas de réponse répondez vs à vs mm ça suffira
R
6 février 2016 23:01
Salam,

ben c cool, heureusement que j'avais dit de pas me répondre grinning smiley

Plus sérieusement, ben t'as peut être cette force de caractère ou je sais pas trop comment appeler ça, mais je penses pas que ce soit la majorité des gens...et encore une fois me faites pas dire ck g pas dit, je parles de petits trucs tant que ça dépasse pas une certaine mesure....


Citation
TheOnlyOne a écrit:
Salam smiling smiley

Oui je le ferai.

Non je ne laisserai pas couler!
s
6 février 2016 23:13
SALAM,

moi je vois plus l'inverse, certains hommes qui ecoutent au doigt et à l'oeil de leurs femmes et se permettent de manquer de respect envers leur proche
y
7 février 2016 00:15
Salam

Faut pas se leurrer les mecs en tout cas plus kon ne le pense sont pleinement conscient de la mechancete de leur mere mais ce qui leur est difficile cest de ladmettre.

Pourtant je ne demande pas kil clash sa mere ou koi mais de lui expliquer calmement ke parfois elle est dur avec moi....

Mon mari pour eviter de se mouiller me dit jessai detre neutre.

Mais desole on a pas la meme definition de la neutralite. Car neutre c ne prendre partie pour aucune et etre au plus juste possible or ce nest pas le cas. Je nappel pas sa de la neutralite mais de la passivite.
S
7 février 2016 08:03
malheureusement j'ai remarqué que plus la belle fille ne se laisse pas faire voire est mauvaise d'entrée de jeu avec la belle mère plus cette dernière et son fils s'écrasent devant elle

tu as des belles filles qui sont de vraies petites terreurs pour les belles mères loll
e
7 février 2016 15:06
Salam
J'ai jamais constaté cela.
J'ai toujours vu des maris qui soutiennent leur femme a tord ou à raison.
Pas de MP.
7 février 2016 16:52
La belle famille peut être dangereuse pour un couple souvent jeune.
La belle maman à toujours du mal à laisser son fils partir, faire sa vie ect. Et ils prennent la bellefille pour LA voleuse..
C'est triste à dire mais les maris défendent jamais leurs femmes
M
7 février 2016 17:45
Bonjour

Il n'y a rien de mal de dire à sa mère ou son père de laisser sa moitié tranquille. Il suffit de demander à sa mère si elle aimerait bien que la famille de la femme le maltraite comme elle, elle le fait avec sa femme.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

tu te vois toi dire à ton père "laisse mon mari tranquille" sérieux? vs êtes marrantes les filles, on est pas éduqués comme ça et vs le savez hommes comme femmes...alors parler de soumission des hommes tu me fais bien rire.....

Alors certes y'a un respect que la mère doit avoir envers sa brue, et le mari doit l'imposer qd c'est abusé, mais vs savez pertinemment qu'on préfère ts H comme F la fermer et laisser couler par respect tant que la confrontation n'est pas absolument nécessaire...

Alors avant de demander à vos maris de réagir de telle ou telle manière ddez vs si VOUS vs le feriez face à vos parents, et svp un peu d’honnêteté envers vs mm, je dde pas de réponse répondez vs à vs mm ça suffira
*
7 février 2016 20:30
Salam 3alaykoum

Le mari n'est pas dépourvu de libre-arbitre et est responsable de ses actes (y compris en laissant des tierces personnes s'immiscer dans des décisions conjugales sans agir).
A lui d'imposer des limites (en douceur) et de faire la part des choses entre le couple et la famille. Chacun a sa place.

Comment procéder pour faire réagir l'époux ?

Je n'ai pas LA solution.

Quelques pistes néanmoins :

- comprendre que le sujet "belle-famille" est épineux . Pour faire passer un message, il faut beaucoup de tact.
Éviter le "ta mère" ou " mook" suivi de qualificatifs péjoratifs.
Préférer (par exemple) cette formulation "mat dirhach meni 9alet swab, walakin w9a3 mochkil m3a khalti w bghit nl9a 7al" => rester ensuite sur les faits (graves et ayant un impact sur le couple) et s'abstenir de tout jugement.
Trouver le moment propice pour aborder le sujet.

- demander au conjoint d'inverser la situation et comment il aurait réagi / agi à la place de l'épouse.

- regarder avec le conjoint cette conférence qui énonce beaucoup de vérités :

Je n'ai mis que la première partie de la vidéo mais les autres sont présentes sur youtube :

[m.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/16 12:21 par *بنت الدوار.
[size=large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
7 février 2016 22:34
Je trouve cela très faux....mais bon ça dépend des gens etc...on ne vie pas avec la belle famille faut arrêter un moment donné...toujours les mêmes problèmes. eye rolling smiley
8 février 2016 11:27
Vous parlez carrément de maltraitance là eye popping smiley , vous avez oublié " interdit moins de 16 ans " .
*
8 février 2016 12:34
Salam 3alaykoum

Je trouve également que le terme maltraitance est inadéquat.

Sinon @ la posteuse, j'étais intervenue en ayant lu le sujet en diagonale.

J'aimerais rebondir sur un point :
"Au lieu de dire à sa mère : laisse un peu ma femme tranquille"
Je ne te rejoins pas sur cette formulation.
=> là encore, il s'agit de transmettre un message et donc la diplomatie est de mise.
À l'époux de prendre sa maman à part et trouver les bons mots pour qu'elle réalise l'impact de ses agissements.

Au final, quel que soit le protagoniste (l'époux ,l'épouse, la belle-maman), il faut user de tact dans son discours. Communiquer oui mais pas n'importe comment, sinon c'est contre productif.

Citation
rhonrhon a écrit:
Vous parlez carrément de maltraitance là eye popping smiley , vous avez oublié " interdit moins de 16 ans " .
[size=large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook