Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari souffre et consomme de l'alcool
n
14 novembre 2014 16:22
Salam aleykoum

J'ai 28ans mon mari a le même âge que moi, nous sommes marié depuis 4ans, nous avons un garçon de 6mois ensemble c'est un grand bonheur pour nous deux alhamdulillah, tout ce passe pour le mieux j'ai rien à dire de lui, il travail, nous vivons dans un appartement tranquille, on fais des sorties restaurants, il me fais des surprises week end en Italie le dernier en date par exemple, il est pratiquant salat mosquée très souvent, c'est un homme bien alhamdulillah.

Certains soir il sort, j'ai aucun problème avec sa, surtout que quand il me dis à quel heure il rentre par exemple 23h minuit il arrive pas en retard il tient toujours ces promesses et moi de même quand je fais une sortie resto avec mes copines, ça nous permet de ne pas être 24/24 ensemble et de voir nos amis respectif.

Son grand frère avec qui il était très très proche est mort brutalement il y a maintenant 10mois Allah y rahmo, et je crois qu'il accuse le contre coup, c'est une grande épreuve et je le soutient au maximum, il a assisté à la scène d'accident et donc tout vu, il en fais des cauchemar la nuit..

Et donc depuis 2mois environs, il rentre plutard que d'habitude, mais il m'envoie toujours un sms pour me le dire, donc je laisse faire et me dis qu'il a besoin de voir ces potes de quartier plus souvent et plus longtemps. Potes de quartier que je n'apprécie pas au passage car j'ai l'impression qu'il l'influence.

Le problème est que, un soir il est rentré, j'ai remarqué une odeur forte, odeur d'alcool, et les yeux rouge et pupille dilaté, je n'ai rien dis parce que j'y croyais pas, lui qui n'a jamais bu une goutte, et puis c'est arrivé encore 3-4 fois, toujours cette même odeur d'alcool et yeux rouge, ah oui et chewing gum dans la bouche comme par hasard, mais comme il était plutôt normal je n'ai rien dis en vrai je voulais pas y croire j'avoue..

Seulement la semaine dernière, il rentre, j'étais déjà couché, j'entend du bruit inhabituel dans le salon, je me lève et je le retrouve dans le salon à lutter pour enlever les chaussures, complètement déchiré, j'étais choquée sur le moment, je lui ai dis viens te couché sans l'engueuler ou faire mention qu'il a bu, parce que avec l'alcool on ne sais jamais la réaction que la personne peux avoir, j'ai du l'aidé à marcher jusque la chambre, le déshabillé et le mettre dans le lit, la il me dis tu le dis à personne, j'ai dis t'inquiète pas sa reste entre nous, repose toi maintenant.

Forcément le lendemain je lui demande des explications, il ce braque, et refuse de parler et d'admettre qu'il a consommé de l'alcool, esquive le sujet et ne veux plus en parler, je sais qu'il a honte que j'ai découvert qu'il a bu de l'alcool mais je suis sa femme et veux juste l'aidé, j'ai peux être trop insisté il m'a dis ta gueule tu me soule, il m'a jamais insulté mais je passe l'éponge je sais qu'il souffre de la perte de sont frère mais je ne comprend pas pourquoi il consomme de l'alcool. Ce n'est pas sa qui va faire revenir sont frère, et il sais très bien que c'est haram.

Je fais des duuas pour qu'Allah nous assiste dans ce moment difficile, mais je ne sais que faire, j'ai peur qu'il continue de boire, surtout que ces potes de quartier ne sont pas tous dans le din, y'a de bon gros alcoolo fumeur qui ne font rien de leur vie passé 30ans et j'en passe, et c'est un garçon influençable sa mère me l'a toujours dis on pourrais lui faire croire n'importe quoi tellement sa niya est pur.

Je l'aime plus que tout et j'ai peur vraiment que l'alcool nous gâche notre vie à nous deux et notre fils, je ne souhaite pas en parler a ma famille ni la sienne c'est hors de questions, je veux réglé ce problème entre nous deux et personne n'a besoin de savoir qu'il bois de l'alcool, mais comment faire il ce braque des que j'aborde le sujet sad smiley
B
14 novembre 2014 16:44
salam,
continue à faire des duuas,
par contre faut que tu mette le hola, plus tu vas laisser passer, plus ça va devenir une habitude,
pourquoi ne pas faire appel à l'imam du coin ou à un homme âgé de science ?
franchement faut pas le laisser s'engoufrer dans ce chemin, il va continuer et ce sera de pire en pire
14 novembre 2014 16:49
allah yahdina ou yahdih
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
n
14 novembre 2014 16:57
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam,
continue à faire des duuas,
par contre faut que tu mette le hola, plus tu vas laisser passer, plus ça va devenir une habitude,
pourquoi ne pas faire appel à l'imam du coin ou à un homme âgé de science ?
franchement faut pas le laisser s'engoufrer dans ce chemin, il va continuer et ce sera de pire en pire

oui c'est ce que je me dis, encore faut t'il qu'il accepte, déjà qu'il ne souhaite pas en parler avec moi je le vois pas en parler à quelqun d'autre même si c'est un imam je verrais bien je vais lui proposer
14 novembre 2014 17:10
salam,

soit ferme avec lui c'est comme un enfant ! montre lui que tu ne supporteras pas qu'il parte à la dérive même si tu comprends que c'est extrêment douloureux ce qu'il vit !

montre lui ton amour tous les jours, soit patiente avec lui et fait des doaus !

courage à toi
c
14 novembre 2014 17:12
Il faut laisser le deuil faire son travail. Il a vécu une expérience traumatique : le mieux serait qu'il consulte un psy. Surtout ne te mets pas "en travers", il risque juste de se braquer davantage. Laisse-le exorciser tout ça. Perdre un parent proche doit être une expérience tragique, très douloureuse, expérience que je n'ai pas moi-même vécue mais si cela devait m'arriver, je crois même que je me droguerais pour oublier la douleur... Chacun le vit à sa façon.
14 novembre 2014 17:17
faut arrêter de boire, et arrêter d'aller aux endroits où on boit.
14 novembre 2014 17:21
Lah y sahel 3likoum
14 novembre 2014 17:40
Citation
chamalliya a écrit:
Il faut laisser le deuil faire son travail. Il a vécu une expérience traumatique : le mieux serait qu'il consulte un psy. Surtout ne te mets pas "en travers", il risque juste de se braquer davantage. Laisse-le exorciser tout ça. Perdre un parent proche doit être une expérience tragique, très douloureuse, expérience que je n'ai pas moi-même vécue mais si cela devait m'arriver, je crois même que je me droguerais pour oublier la douleur... Chacun le vit à sa façon.

Salem,
Je duis désolé mais on ne fait pas un deuil en buvant de l'alcool y'a quand même d'autre moyen .
Il faut qu'elle reagisse pendant qu'il est encore temps et pas quand sa sera devenu une addiction pour lui .
Il est triste ok mais c pas une raison pour se detruire , et c'est aussi le rôle de sa femme de l'empêcher de s' enfoncer .
L'acool ou la drogue c'est dangereux car il boit pour oublier la douleur mais il risque de tomber dans un engrenage et là ca sera tres difficile et pour lui et pour elle et faut pas oublier qu'ils ont un bebe de 6 mois
Ca serait dommage de briser une famille a cause de l'alcool surtout qu'à la base s' est un couple heureux
J
14 novembre 2014 17:51
Salam

Tu peux lui interdire les sorties? C'est extreme, mais ça peut marcher

Trouve lui une activité, un sport
Achète lui une barre de traction, des haltères, une console de jeu, un Home Cinema, qqch qui l'occupera à la maison
Trouve lui des livres, "La vie après la mort" par exemple. C'est apaisant. Ou "Ne sois pas triste"

Je te déconseille d en parler à une tierce personne, tu auras trahi son secret et il t en voudra

Continue tes douaas, priez ensemble,
Fais tourner les versets du Coran à la maison

Ne t'emporte pas, considère le comme qqun de malade. C'est tragique ce qu'il a vécu.
N'insiste pas quand tu le vois déchiré. Ne lui pose pas de questions, tu vois bien qu'il est torché, pas besoin de lui demander ce qu'il a fait.

Que Dieu vous accompagne.
*
14 novembre 2014 18:07
Il faut que vous ayez une sérieuse discussion lorsqu'il est sobre

Fait lui rappeler que l'alcool est interdit en Islam, que boire ne lui fera pas oublier l'accident et la mort de son frère, que tu sera toujours là pour le tirer vers le haut mais que pour ça il va devoir stopper tout de suite avant de devenir dépendant et de donner un mauvais exemple à votre fils


kheir inchAllah
n
14 novembre 2014 18:08
Citation
Djennet a écrit:
Salam

Tu peux lui interdire les sorties? C'est extreme, mais ça peut marcher

Trouve lui une activité, un sport
Achète lui une barre de traction, des haltères, une console de jeu, un Home Cinema, qqch qui l'occupera à la maison
Trouve lui des livres, "La vie après la mort" par exemple. C'est apaisant. Ou "Ne sois pas triste"

Je te déconseille d en parler à une tierce personne, tu auras trahi son secret et il t en voudra

Continue tes douaas, priez ensemble,
Fais tourner les versets du Coran à la maison

Ne t'emporte pas, considère le comme qqun de malade. C'est tragique ce qu'il a vécu.
N'insiste pas quand tu le vois déchiré. Ne lui pose pas de questions, tu vois bien qu'il est torché, pas besoin de lui demander ce qu'il a fait.

Que Dieu vous accompagne.

ok je prend note, mais ce que je veux surtout c'est qu'il m'en parle, il ne me dis rien alors qu'il sais très bien que je sais puisque je l'ai ramassé déchiré l'autre soir, s'il communique pas c'est compliqué, et oui tout va pour le mieux et j'espère qu'il va arrêter tout cela ça me perturbe beaucoup de le voir faire sa
14 novembre 2014 18:33
fais beaucoup de dua pour mui, surtout la salate leyle

la priere de la nuit est excellente, et tes duas sont tooujours exaussée





tu devrias lui interdire ses potes : la frquentations des gens alcoolo, et des drogués, e refuse ca pour toi, POUR TON BIEN ET LE BIEN DE TON BEEBE


gentillement, avec douceur, et beaucoup d'amour

sans monter le ton, et sans etre autoritaire
14 novembre 2014 18:36
et choisi le bon moment : le lendemain, c'etait trop chaud encore

attends que ca refroidisse un peu, et qu'il s'ouvre a toi, tout seul

c a lui de choisir le moment, quand il sera pret, toi pour l'instant soutiens le, dis lui que tu es là pour lui, et que tu honnoreras ta parole, mais que

si il a peur de ce que peuvent dire les gens, alors pourquoi n'a t il pas peur d' Allah ? qui le voit a chaque instant ...?

Et dis lui que tu attendras quand il sera pret pour en parler, mais que ta seule condition, est qu'il arrete ses mauvaises frequentations : parce que sinon, c la destruction de nos vies, et celle de notre enfant


voila les propos que tu dois tenir

bon courage ma soeur, je ferai des duas pour toi
m
14 novembre 2014 18:41
Fais attention, il faut que tu contournes cet échappatoire par un autre, un sport, de la boxe?

Dis lui clairement, arrête de le ménager, ça ne doit pas continuer.
z
14 novembre 2014 18:56
Citation
niwssa a écrit:
Salam aleykoum

J'ai 28ans mon mari a le même âge que moi, nous sommes marié depuis 4ans, nous avons un garçon de 6mois ensemble c'est un grand bonheur pour nous deux alhamdulillah, tout ce passe pour le mieux j'ai rien à dire de lui, il travail, nous vivons dans un appartement tranquille, on fais des sorties restaurants, il me fais des surprises week end en Italie le dernier en date par exemple, il est pratiquant salat mosquée très souvent, c'est un homme bien alhamdulillah.

Certains soir il sort, j'ai aucun problème avec sa, surtout que quand il me dis à quel heure il rentre par exemple 23h minuit il arrive pas en retard il tient toujours ces promesses et moi de même quand je fais une sortie resto avec mes copines, ça nous permet de ne pas être 24/24 ensemble et de voir nos amis respectif.

Son grand frère avec qui il était très très proche est mort brutalement il y a maintenant 10mois Allah y rahmo, et je crois qu'il accuse le contre coup, c'est une grande épreuve et je le soutient au maximum, il a assisté à la scène d'accident et donc tout vu, il en fais des cauchemar la nuit..

Et donc depuis 2mois environs, il rentre plutard que d'habitude, mais il m'envoie toujours un sms pour me le dire, donc je laisse faire et me dis qu'il a besoin de voir ces potes de quartier plus souvent et plus longtemps. Potes de quartier que je n'apprécie pas au passage car j'ai l'impression qu'il l'influence.

Le problème est que, un soir il est rentré, j'ai remarqué une odeur forte, odeur d'alcool, et les yeux rouge et pupille dilaté, je n'ai rien dis parce que j'y croyais pas, lui qui n'a jamais bu une goutte, et puis c'est arrivé encore 3-4 fois, toujours cette même odeur d'alcool et yeux rouge, ah oui et chewing gum dans la bouche comme par hasard, mais comme il était plutôt normal je n'ai rien dis en vrai je voulais pas y croire j'avoue..

Seulement la semaine dernière, il rentre, j'étais déjà couché, j'entend du bruit inhabituel dans le salon, je me lève et je le retrouve dans le salon à lutter pour enlever les chaussures, complètement déchiré, j'étais choquée sur le moment, je lui ai dis viens te couché sans l'engueuler ou faire mention qu'il a bu, parce que avec l'alcool on ne sais jamais la réaction que la personne peux avoir, j'ai du l'aidé à marcher jusque la chambre, le déshabillé et le mettre dans le lit, la il me dis tu le dis à personne, j'ai dis t'inquiète pas sa reste entre nous, repose toi maintenant.

Forcément le lendemain je lui demande des explications, il ce braque, et refuse de parler et d'admettre qu'il a consommé de l'alcool, esquive le sujet et ne veux plus en parler, je sais qu'il a honte que j'ai découvert qu'il a bu de l'alcool mais je suis sa femme et veux juste l'aidé, j'ai peux être trop insisté il m'a dis ta gueule tu me soule, il m'a jamais insulté mais je passe l'éponge je sais qu'il souffre de la perte de sont frère mais je ne comprend pas pourquoi il consomme de l'alcool. Ce n'est pas sa qui va faire revenir sont frère, et il sais très bien que c'est haram.

Je fais des duuas pour qu'Allah nous assiste dans ce moment difficile, mais je ne sais que faire, j'ai peur qu'il continue de boire, surtout que ces potes de quartier ne sont pas tous dans le din, y'a de bon gros alcoolo fumeur qui ne font rien de leur vie passé 30ans et j'en passe, et c'est un garçon influençable sa mère me l'a toujours dis on pourrais lui faire croire n'importe quoi tellement sa niya est pur.

Je l'aime plus que tout et j'ai peur vraiment que l'alcool nous gâche notre vie à nous deux et notre fils, je ne souhaite pas en parler a ma famille ni la sienne c'est hors de questions, je veux réglé ce problème entre nous deux et personne n'a besoin de savoir qu'il bois de l'alcool, mais comment faire il ce braque des que j'aborde le sujet sad smiley

Salam Alaykoum ,

Possible que ce soit comme tu l'indique la perte de son frère Allah y rahmou qui le fasse souffrir , et malheureusement certains sombre dans l'alcool afin d'apaiser la souffrance , mais cela est bizarre pour une personne qui n'a jamais bu.

Quoi qu'il en soit il faut que tu essaye dans un premier temps de savoir exactement si c'est bien le décès de son frère qui est la cause.

Pour le savoir , essaye un peu de lui remémorer son frère Allah y rahmou et essaye d'analyser son comportement ou son discours si quelque chose apparait.

Autre chose tu dis qu'il a été témoin donc cela peut être encore plus difficile , la personne peut ressentir de la culpabilité , revoir la scène fréquemment et causer un traumatisme psychologique.

As tu remarquer hormis qu'il rentre plus tard , un changement dans son comportement , de la tristesse , de la fatigue , pensif , saute d'humeur ...

Courage , laisse le pour le moment s'il nie c'est qu'il n'est pas prêt pour te dire ce qu'il en est , et comme tu dis il doit avoir honte de son comportement.

Ne lui parle pas d'alcool , essaye plutôt de voir ce qu'il l'y a mener.
14 novembre 2014 19:36
Salam et pourquoi tu essayerais pas de lui rappeler que son frère n'apprécierais pas ce qu'il devient. Je pense qu'avant il sortait avec lui et là il se retrouve seule donc sort avec les mecs du quartier.
Ce qu'il fait est inconscient c'est du suicide, c'est triste ce qui lui arrive mais il faut qu'i pense a son fils car il a besoin de lui et toi aussi . Qu'il se mette à boire 10 mois après cet accident c'est bizar essaye de voir si il y a pas autre chose.
l
14 novembre 2014 22:36
quand on ressent la douleur, on se moque de tout y compris sa famille ou du hram. Ce qu'il a vécu l'a traumatisé, il se refugie dans l'alcool, le seul moment où il oublie ce cauchemar. Je n'approuve pas mais je le comprends, il faudrait qu'il y' ait un déclic qui le fasse réagir..........Face à une situation aussi tragique soit-elle, il faut de la patience sans le pousser à bout, il souffre suffisamment, qu'Allah lui vienne en aide inch'Allah. Lui faire la morale, ou lui dire ça ne fera pas revenir ton frère, hram etc !!!! c'est juste le pousser d'avantage à se refugier dans l'illicite. Le temps, l'écoute, la présence et surtout la patience suffiront à le remettre d'aplomb petit à petit.. Il doit vivre l'enfer meskine, il a besoin d'aide, prends soin de ton homme, ne lui fais pas reproches et surtout sois patiente. tu peux l'aider juste par ta présence et ta gentillesse. Bien entendu il a aussi besoin d'une aide médicale et rokia à voir avec lui s'il est ok sans le brusquer avec le temps.
15 novembre 2014 19:56
Salam
Je suis surpris de voir sur ce forum des gens qui raconte un peu n'importe quoi
Par éxemple : "Il faut lui intérdire les sorties" Intérdire les sorties à un homme de 28ans c'est un peu le prendre de très bas ou "Lui rappeler que c'est haram" ou "Faut lui laisser le temps de faire le deuil"

Je crois que de ce point de vu faut être sérieux quand un homme décide de se marié et de fondé une famille
Il sait à quoi s'en tenir quoi qu'il arrive il doit assumer ses responsabilité en tant que mari mais aussi en tant que musulman.

Pour cela vous devez faire un travail à long terme tout d'abord il faut s’efforcer de regarder ce que vous posséder et non ce que vous ne posséder pas ou plus.
Vous avez un toit, une famille, des projets, la santé, des souvenirs, "Alhamdoulah"
Contrairement a un commentaire au dessus je te conseil dans un premier temps de lui en parler sérieusement car ça pourrait avoir de grave conséquence à l'avenir pour rappel il a perdu son frére et non ses parents qui je rappel sont (les portes même du paradis)
Malheureusement les conséquences de l'alcool sont supérieure à une personne qui aurait consommer de la drogue et ça pourrait devenir une dépendance assez rapidement si on ne réagit pas à temps! (Allahihfed)

Il n'est pas normale qu'il s'est mit à boire du jour au lendemain et cela après 10mois de l'incident parceque en générale les garçons qui boivent la première fois ils ont entre 15 et 20ans
Moi je pense qu'il buvait déja avant votre mariage ou alors ça pourrait être un pretexte en tt cas y'a des questions qui se pose le plus important est d'intervenir Inchallah Que dieu vous aide!!
D
15 novembre 2014 21:58
Salam,

ma pauvre tu dois le voir sous son pire jour ...Rien de pire que de voir des êtres proches dans un sale état.

Il boit peut-être pour oublier son chagrin. Ajouté à ses mauvaises fréquentations, il risque pas de trouver bon conseils chez eux ni d'aller mieux...

IL se braque parce qu'il a honte comme tu dis si bien ( c'est pour ça qu'il t'a demandé de rien dire à personne et qu'il veut pas en parler avec toi). Essaye de ne pas le questionner et fais en sorte qu'il se sente pas jugé .

A côté de ça essaye d'organiser des visites en famille chez ses parents et frères et/ soeurs. En présence des siens peut-être que ça l'aidera à accepter la perte de son frère Allah Y rahmo. Faut que t'arrives à trouver un moyen pour accaparer son temps afin qu'il ne trouve pas le temps d'aller picoler avec ses potes. Gagne du temps afin qu'il soit le plus souvent sobre mais sans qu'il s'en rende compte.Courage...

Qu'Allah SWT vous vienne en aide. amine...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook