Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS Mon mari s'éloigne de moi à cause de sa mère et ses sœurs
'
5 novembre 2021 16:33
Selem alikom

Il faut revenir au dine, et faire les choses dans l’adoration d’Allah ta’ala.
Je trouve ça dommage que tu te prives et te frustre de ta bienveillance par peur du non retour.
Laisse ta nature s’exprimer et ne cherche pas à te venger. Fais les choses fisabil illah et pense à ton akhira.
Fais le rappel, montre l’exemple, si il te suit tant mieux sinon tant pis.
Chacun œuvre à hauteur de sa lumière ?
Concernant ta propre famille, continue de les visiter et les inviter et faire le bien vis à vis d’eux et de toi.

Kheir inshallah.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
g
5 novembre 2021 16:42
Salam alaykum ma sœur.

Désolée je ne sais pas quoi te dire...

J'en profite seulement pour donner un conseil aux célibataires : aborder ce point avant le mariage, mettez-vous d'accord sur les fréquences de visite, mettez en place un tour de rôle etc... bref ne laissez pas cette question en suspend. Très important, la preuve...

Qu'Allah préserve ton foyer ma sœur. Amine.

Wa fiki baraka.

Citation
Oum Tesnim a écrit:
Salam alaikoum les sœurs,

C'est la première fois que je poste ici mais j'ai personne à qui me confier et je sens que mon cœur va exploser...

Je suis mariée depuis 6 ans elhamdoulilah et tout se passe bien avec mon mari. On se comprend sur tous les plans et on a des enfants merveilleux elhamdoulilah...

Seulement depuis près de 2 ans on se dispute à répétition (au début une fois tous les mois, puis tous les 15 jours , puis toutes les semaines...). Toujours le même problème : la famille...

Il ne fait aucun effort envers ma famille, pas de SMS à mes frères et beaux frères, ni coups de téléphone, ni petite sortie genre foot ou autre... Uniquement les réunions de famille officielles type aïd.

Alors qu'avec les maris de ses sœurs il est leur meilleur ami. Il fait des km pour aller leur chercher un truc , leur rend visite, les appelle très souvent etc...
Du coup depuis que je suis mariée j'ai l'impression que ça m'a éloignée de ma famille. Même si je leur rend visite et les appelle, ma moitié ne me complète pas dans cette démarche et aujourd'hui encore il est comme un étranger au sein de ma famille.
Ça me rend triste...

De mon côté c'est le contraire, j'ai fait mon possible pour créer une relation avec ses parents, soeurs et belles sœurs et même neveux. J'ai beaucoup visité, beaucoup invité, même fait des petits cadeaux à un peu tout le monde. C'est dans ma nature et mon éducation, c'est ce qu'on m'a appris elhamdoulilah.

Et il y a environ 1 an et demi, fatiguée par plein de choses, je lui ai fait la remarque que j'en avais marre qu'il ne m'aide pas à entretenir les liens avec ma famille.
Et clairement il m'a dit que c'était pas son rôle et qu'il ne m'avait jamais demandé de faire ce que je faisais avec sa famille.

Ça m'a fait tellement mal au cœur surtout le fait qu'il n'ait pas de reconnaissance pour ce que j'ai essayé de faire pour honorer ses proches, par amour et respect pour lui...
Du coup j'ai arrêté toute invitation, tout appel, SMS , j'ai tout coupé. Désormais je laisse sa famille m'appeler et je réponds de moins en moins volontairement. Je ne l'accompagne plus chez ses proches hormis aïd ou autre invitation spéciale.

Et là je suis devenue l'ennemie publique numéro 1 chez lui. À chaque fois qu'il revient de chez ses parents il me fait la tête parce que apparemment je lui fais des problèmes du fait que je ne l'accompagne plus chez eux ils trouvent ça bizarre.
Mais il n'a jamais trouvé bizarre de rester regarder un match au lieu de m'accompagner chez mes parents...

De par mes valeurs et mon éducation c'est contre nature cette attitude de coupure que j'ai adoptée et ça me ronge chaque jour.
Ça me rend très triste de le voir se rendre chez sa famille avec nos enfants, d'apprendre que toute la famille était réunie là bas sauf moi et que ça n'a dérangé personne...

Je ne sais pas si mon histoire est claire mais je suis au fond du gouffre. Mon mari ne m'approche plus, ne me regarde plus. Nos discussions c'est par rapport aux enfants ou aux courses...

Je me demande si c'est fini pour toujours
Mais je n'arrive pas à lui pardonner le manque d'intérêt pour ma famille + le manque de reconnaissance de mes efforts pour sa famille .

Vos conseils sont les bienvenus in shaa Allah.
Dites moi si vous trouvez que j'exagère ou si vous trouvez qu'il a raison de ne pas s'impliquer dans ma sphère familiale.

Baaraka Allah fiikoum
D
5 novembre 2021 16:46
Lui se vexe parce que madame ne va plus les voir.

Mais madame ne doit pas se vexer car mr y va occasionnellement..

Ah ces hommes...

Va les voir aux grandes occasions aussi. Je ne vois pas le mal de diminuer les visites chez eux si elle ne doit pas se prendre la tete vu qu'elle n'est pas mariée à la belle famille.
B
5 novembre 2021 16:47
Salam,

Désolé je n'ai lu que ton post, et je vais être direct : je comprends ton mari.

Je ne suis pas marié mais je suis un peu comme lui, je peux carrément m'identifier.

Ne prends pas mal ce que je dis ou autre hein, je suis juste franc. Mais même si je peux comprendre ta façon de penser, c'est toi la première qui crée les problèmes. Pas volontairement, mais tu les créés.

Premièrement, moi le premier, je ne ferais sans doute pas copain copain avec mes beaux frères. Pas parceque ce sont mes beaux frères (y a ça aussi) mais aussi parceque ya une question de feeling. Que tu le veuilles ou non, un beau frère ça vaut pas autant que le mari d'une soeur sur la balance. Après le feeling peut faire.

J'ai des cousins que je calcule jamais, tout simplement parceque il n'y a pas le feeling. Ca ne veut pas dire que je romps les liens.

C'est comme ça on est pas tous comme toi. J'ai la meme éducation que toi et je suis ton opposé, ma femme me soule avec ça mais je craque. Ma première responsabilité pour les liens c'est : ma femme, mes enfants, mes parents.

Tu feras quoi quand il y aura une VRAIE dispute ?

Ensuite, pour revenir au sujet de ta belle famille. C'est tout à fait normal, du jour au lendemain, tu changes. Eux, ils y sont pour rien. imagine l'effet inverse, tu vois ta belle fille te faire la gueule du jour au lendemain. Tout le monde est remplacable, quelqeu soit sa place, alors en plus "la femme de X"...

Tu veux faire du bien, mais tu fais du mal.
Continue comme ça et si ça se trouve dans quelques années tu ne pourras même plus aller voir ta belle famille, tu auras créé une souffrance à ton mari car déchiré de deux cotés, et des galeres de merde à tes gosses. N'oublie pas que souvent, dans les problèmes familiaux, ça vient de rien et d'une connerie.
5 novembre 2021 18:30
T’es en train de mettre le bazar!
Que ton homme n’a jamais eu d’affinités avec tes frères ou autres membres de ta famille, c’est une chose. Il ne faut jamais forcer… soit c’est naturel, soit on n’insiste pas.

Mais que toi tu fasses la douce avec les siens pour lui faire plaisir, et prendre tes distances juste pour le « punir », c’est petit. Tu m’étonnes que ce gens que t’as côtoyé pendant tant de temps, qui te pensaient proche d’eux par affinité, ne comprennent pas aujourd’hui pourquoi tu as changé et qu’ils s’imaginent que t’es une sacré hypocrite..

Franchement, question bon sens on n’y est pas.
On ne marie pas la famille et on ne joue pas avec le gens.
5 novembre 2021 18:46
Je vois pas l'intérêt de faire copain copain avec la belle-famille que ce soit de votre côté à tous les deux il faut arrêter de croire que la belle famille c'est comme la famille
Laisse le faire comme il a envie tant qu'il les respecte c'est le principal cherche pas des problèmes là où il y en a pas
o
5 novembre 2021 22:04
il ta bien ...... et maintenant il en a plus rien a foutre cet du classique ou alors cet un vieux mec
Citation
Oum Tesnim a écrit:
Salam alaikoum les sœurs,

C'est la première fois que je poste ici mais j'ai personne à qui me confier et je sens que mon cœur va exploser...

Je suis mariée depuis 6 ans elhamdoulilah et tout se passe bien avec mon mari. On se comprend sur tous les plans et on a des enfants merveilleux elhamdoulilah...

Seulement depuis près de 2 ans on se dispute à répétition (au début une fois tous les mois, puis tous les 15 jours , puis toutes les semaines...). Toujours le même problème : la famille...

Il ne fait aucun effort envers ma famille, pas de SMS à mes frères et beaux frères, ni coups de téléphone, ni petite sortie genre foot ou autre... Uniquement les réunions de famille officielles type aïd.

Alors qu'avec les maris de ses sœurs il est leur meilleur ami. Il fait des km pour aller leur chercher un truc , leur rend visite, les appelle très souvent etc...
Du coup depuis que je suis mariée j'ai l'impression que ça m'a éloignée de ma famille. Même si je leur rend visite et les appelle, ma moitié ne me complète pas dans cette démarche et aujourd'hui encore il est comme un étranger au sein de ma famille.
Ça me rend triste...

De mon côté c'est le contraire, j'ai fait mon possible pour créer une relation avec ses parents, soeurs et belles sœurs et même neveux. J'ai beaucoup visité, beaucoup invité, même fait des petits cadeaux à un peu tout le monde. C'est dans ma nature et mon éducation, c'est ce qu'on m'a appris elhamdoulilah.

Et il y a environ 1 an et demi, fatiguée par plein de choses, je lui ai fait la remarque que j'en avais marre qu'il ne m'aide pas à entretenir les liens avec ma famille.
Et clairement il m'a dit que c'était pas son rôle et qu'il ne m'avait jamais demandé de faire ce que je faisais avec sa famille.

Ça m'a fait tellement mal au cœur surtout le fait qu'il n'ait pas de reconnaissance pour ce que j'ai essayé de faire pour honorer ses proches, par amour et respect pour lui...
Du coup j'ai arrêté toute invitation, tout appel, SMS , j'ai tout coupé. Désormais je laisse sa famille m'appeler et je réponds de moins en moins volontairement. Je ne l'accompagne plus chez ses proches hormis aïd ou autre invitation spéciale.

Et là je suis devenue l'ennemie publique numéro 1 chez lui. À chaque fois qu'il revient de chez ses parents il me fait la tête parce que apparemment je lui fais des problèmes du fait que je ne l'accompagne plus chez eux ils trouvent ça bizarre.
Mais il n'a jamais trouvé bizarre de rester regarder un match au lieu de m'accompagner chez mes parents...

De par mes valeurs et mon éducation c'est contre nature cette attitude de coupure que j'ai adoptée et ça me ronge chaque jour.
Ça me rend très triste de le voir se rendre chez sa famille avec nos enfants, d'apprendre que toute la famille était réunie là bas sauf moi et que ça n'a dérangé personne...

Je ne sais pas si mon histoire est claire mais je suis au fond du gouffre. Mon mari ne m'approche plus, ne me regarde plus. Nos discussions c'est par rapport aux enfants ou aux courses...

Je me demande si c'est fini pour toujours
Mais je n'arrive pas à lui pardonner le manque d'intérêt pour ma famille + le manque de reconnaissance de mes efforts pour sa famille .

Vos conseils sont les bienvenus in shaa Allah.
Dites moi si vous trouvez que j'exagère ou si vous trouvez qu'il a raison de ne pas s'impliquer dans ma sphère familiale.

Baaraka Allah fiikoum
5 novembre 2021 22:05
Salam,

C’est toi le problème. Ton mari a toujours eu la même position, ne pas trop s’impliquer dans ta famille et la visiter au minimum . Toi par contre tu en as beaucoup trop fait avec sa famille ( jusqu’aux neveux …) et tu stoppes tout d’un coup par vengeance. Mais si tu voulais te calquer sur ton mari il fallait le faire au tout début de ton mariage et pas 6 ans après car clairement la tu envoies des signaux contradictoires a ta belle-famille et tu détériores votre relation. Si ça te faisait plaisir d'être avec ta belle-famille et que tu les apprécies il fallait continuer tes visites.

Et ça ne sert a rien de forcer pour que ton mari se rapproche de ta famille. Pour ta famille tant que tu es heureuse dans ton couple ça ne va pas les déranger si ton mari ne vient pas souvent, ce n’est même pas un problème pour eux , ça ne derange que toi au final.
L
6 novembre 2021 01:12
Salam,

Tu es dans l'extrême soit tu es à fond avec ta belle famille ou bien tu stoppes tout sauf que là ça va se retourner contre toi.

Lui il voit sa famille comme d'habitude avec tes enfants en plus et tu sais tu leur manque pas tu es là belle fille chez les arabes la pièce rapportée donc...

Tu aurais dû réduire la fréquence de tes visites en douce et y aller a chaque fois avec ton mari.

Revois ta position avant qu'il soit trop tard pour ton foyer et ton couple et tu verras plus tard quand les choses vont se calmer.
O
6 novembre 2021 08:24
Salam aleykoum
Si lui ne fait aucun effort avec ta belle famille pourquoi toi tu en ferais. Tu n'es pas obligé en fait. Rends lui la monnaie de sa pièce et s'il est pas content, dis lui qu'il fait exactement la même chose et qu'il n'a rien à te dire
Le mariage c'est donnant donnant. C'est comme ça qu'on gagne le respect de son conjoint
Tu ne fais rien de mal à espacer les visites et si ta belle famille n'est pas contente, dis leur que tu n'es pas marié avec eux. Du moment que tu respectés les visites pendant les grands événements tu n'es pas obligé d'en faire plus
Et arrête de mettre ça sur le tapis dans ton couplé. Tu limites les visites et baste. Ne parle plus de ça avec ton mari. Tout le monde va s'habituer à ça mais dis à ton mari que le sujet est clos, que c'est comme ça et pas autrement.
Il ne faisait pas attention à tes états d'âme avant, fais en de même.
En parler sans arrêt dans votre couple et en faire un sujet de dispute,risque de vous séparer
Sois forte tiens bon et garde ta ligne de conduite
B
8 novembre 2021 10:05
Je suis d’accord avec toi


Citation
Oumnawel a écrit:
Salam aleykoum
Si lui ne fait aucun effort avec ta belle famille pourquoi toi tu en ferais. Tu n'es pas obligé en fait. Rends lui la monnaie de sa pièce et s'il est pas content, dis lui qu'il fait exactement la même chose et qu'il n'a rien à te dire
Le mariage c'est donnant donnant. C'est comme ça qu'on gagne le respect de son conjoint
Tu ne fais rien de mal à espacer les visites et si ta belle famille n'est pas contente, dis leur que tu n'es pas marié avec eux. Du moment que tu respectés les visites pendant les grands événements tu n'es pas obligé d'en faire plus
Et arrête de mettre ça sur le tapis dans ton couplé. Tu limites les visites et baste. Ne parle plus de ça avec ton mari. Tout le monde va s'habituer à ça mais dis à ton mari que le sujet est clos, que c'est comme ça et pas autrement.
Il ne faisait pas attention à tes états d'âme avant, fais en de même.
En parler sans arrêt dans votre couple et en faire un sujet de dispute,risque de vous séparer
Sois forte tiens bon et garde ta ligne de conduite
8 novembre 2021 15:10
Je ne comprend pas: tu apprecies ta belle-famille ou pas? Parceque ton mari a raison en fait: rien ne t'obligait a en faire des tonnes avec eux. Et si c'etait fait de maniere hypocrite, franchement il valait mieux ne rien faire.

Apres, que ta belle-famille te fasse la gueule maintenant, c'est logique. Tu passes sans transition de "super je vous adore" a "rien a faire de vous, je veux plus vous voir"... ben c'est logique qu'ils le prennent mal.
P
8 novembre 2021 15:46
C est ça quand on donne de « mauvaises » habitudes …
Citation
Poisson RVB a écrit:
Lui se vexe parce que madame ne va plus les voir.

Mais madame ne doit pas se vexer car mr y va occasionnellement..

Ah ces hommes...

Va les voir aux grandes occasions aussi. Je ne vois pas le mal de diminuer les visites chez eux si elle ne doit pas se prendre la tete vu qu'elle n'est pas mariée à la belle famille.
15 novembre 2021 22:05
Salam,

La belle famille ça reste la belle famille et ça sera jamais ta famille pas la peine d'en faire des tonnes je te jure j'ai compris ça après une dizaine d'années de mariage crois moi
Il est poli, il les visite quand y'a une occasion hamdoullah c'est suffisant

Et tu sais les mari de ses sœurs c'est pas la même chose que tes frères... c'est pas le même lien... je vois ça avec mes frères ils sont plus proche de mon mari et ceux de mes soeurs que de leur beaux frères (frères de leur femme) par contre mon mari est plus proche de mes frères que du mari de sa soeur ça dépend c'est une question de feeling et de caractère.

Te ronge pas pour ça je connais ce sentiment pas pour la même raison mais aussi à cause de la belle famille et c'est pas bon ni pour toi, ni pour ton couple

Essaye d'oublier tout ça, rend visite à ta belle famille ou invite les. Essaye de redevenir comme avant en faisant profil bas (si t'en a envie bien-sûr) et lui il comprendra après, en te voyant il ouvrira les yeux

Par contre tu pourras pas le forcer à se rapprocher de ta famille mais au mois il réalisera ta valeur et y'aura plus de problème entre vous inchaAllah

Qu'Allah te facilite et apaise ton cœur
O
17 novembre 2021 20:07
Salam

C'est ce que je me dis. En fait je suis tellement blessée que j'en suis venue limite à faire du donnant donnant. Une visite chez sa famille VS une visite chez la mienne etc...
Mais c'est contre ma nature je m'y force et ça me blesse sobhana Allah. On m'a tellement appris la valeur de la famille et ça me tue de faire ça ...
O
17 novembre 2021 20:11
Amine ma sœur.

Ton message me fait chaud au cœur, je sens que tu as complètement compris...

Ça fait beaucoup de peine quand tu fais des choses fi sabilli Llah avec beaucoup d'amour et de considération. Et qu'ensuite on te montre clairement que tu n'es rien ni personne pour certaines personnes. J'imaginais avoir ma place dans sa famille pour lui et pour eux et en fait pas du tout. Du jour au lendemain on te met la casquette de la vilaine personne de la famille qui cause tous les soucis du monde (c'est fou comme c'est facile de créer des problèmes à une personne qui n'a rien fait mais bon Allah est Clairvoyant)
O
17 novembre 2021 20:22
Salam,

C'est intéressant d'avoir le point de vue masculin.

J'entends ce que tu me dis par rapport au mari de la sœur. Mais dans quand on y réfléchit dans l'autre sens : ce mari de la sœur lui il fait le nécessaire pour entretenir le lien avec les beaux frères tu comprends ?

Moi il y a encore 8 mois je demandais à mon mari d'envoyer un SMS à mon petit frère pour un stage qu'il cherchait et là mon mari me dit j'ai pas son numéro ... Je suis tombée de très très haut. 6 ans de mariage et ils n'avaient pas leurs numéros respectifs ? Donc 6 ans sans petits messages de aid Moubarak ou bonnes vacances ou bon rétablissement si maladie...

Après je n'ai pas eu l'intention de créér de problèmes. Les savants sont très clairs sur les droits et devoirs des époux. Et les épouses ont des droits équivalents à ceux du mari.

Les liens avec sa famille c'est son devoir pas le mien. Et si jusque là j'étais le moteur des visites et invitations pour sa famille c'était pour l'amour d'Allah car c'est non pas une obligation qui m'incombe mais une preuve de respect envers mon mari et ma manière de participer à lui faciliter cela...

Mais vu que derrière moi j'ai eu besoin qu'il soit aussi existant dans ma famille (décès de mon père il y a 6 mois rahimahou Llah) , soeur gravement malade il y a un an et mon beau frère qui s'est retrouvé en grande difficulté pour s'occuper des enfants... Lui est resté très distant de tout cela.
Alors que mes autres beaux frères (maris de mes soeurs) sont très intégrés, proches de mes parents et du coup c'est eux qui étaient au côté de ma mère suite au décès. Mon mari lui c'était l'étranger sobhana Allah. Il n'a eu aucun rôle parce que paraît il personne ne l'y aurait invité.

Je pense que c'est tout simplement sa personnalité. Il n'est pas du tout une personne qui prend des initiatives (sauf pour certaines personnes privilégiées).
O
17 novembre 2021 20:30
Salam,

Oui je suis complètement d'accord. C'est ce que j'essaie de me dire. Mais aujourd'hui ça a pris trop de place dans notre vie. Il ne me regarde plus comme avant depuis un moment. Quand il revient de chez ses parents il ne m'adresse pas la parole et si je vais le voir je vois sa tête (je le connais) archi contrarié qui a envie de tout casser mais qui se contient.
Et ça m'énerve parce que je sais ce qu'il a et ça m'exaspère d'être si incomprise et si injustement prise pour responsable.
O
17 novembre 2021 20:37
Salam alaikoum.

J'ai agi avec eux comme je l'ai fait avec toute personne que je connais : naturellement. Je n'ai pas été fausse ou autre.
Et par contre j'ai patienté sur des attitudes et comportements irrespectueux à mon égard parfois sans me plaindre et en en parlant jamais à mon mari.

J'ai volontairement voulu et mis du mien pour m'intégrer et créer du lien parce que c'était ma vision de la belle famille tout simplement. Je n'ai jamais été hypocrite.
Par contre ces efforts que je faisais c'était que dans ce sens. Ses sœurs n'ont jamais été dans l'initiative réciproque (elles ne sont pas obligées y a pas de soucis).

Ce qui m'a vraiment tuée c'est le jour où mon mari m'a dit je t'ai jamais demandé de faire "tout ça".
Sobhana Allah je pense qu'il n'a pas réalisé comment ça m'a blessée de savoir que ça ne lui importait pas que j'existe ou pas dans sa famille. Alors que d'autres personnes ont une place prépondérante dans sa famille et il trouve ça normal.

Les époux pour moi ne font qu'un. Et ils sont auprès de leur famille comme des ambassadeurs de leur moitié. Ils s'intéressent aux parents, aux frères et sœurs, aux neveux.
Sinon quel intérêt de grandir au sein d'une famille plus de 20 ans pour qu'au final tout s'interrompe...
O
17 novembre 2021 20:47
Salam

Oui moi j'assume complétement que je voulais montrer à ma belle famille mon respect et mon amour pour lui. Sans complexe. Ça fait partie du bon comportement de l'épouse pour moi que d'être attachée à visiter et inviter la famille du mari. Prendre des nouvelles et montrer que j'étais là pour les rapprocher pas pour les éloigner. Et en plus à l'époque il n'était pas très proche de son père car très tendue leur relation. Depuis notre mariage on a pu faire des sorties avec lui etc, des choses qu'il n'avait jamais faites avec lui avant le mariage.
Ça m'a fait plaisir d'être une cause d'amélioration pour lui en cela.

Mais moi aussi j'ai eu besoin dans ma relation avec mes sœurs qu'il crée du lien avec mes beaux frères. En les invitant lui même par exemple. Je trouve que c'est pas la mer à boire.

Un été ils revenaient du Maroc en voiture et j'ai appris qu'ils étaient arrivés en France un après-midi. Je lui ai dit ben tiens ils sont arrivés si tu veux leur faire un petit message en disant 3la slamah j'espère que la route c'était pas trop difficile.
Il m'a dit c'est pas à toi de me dire quoi dire quoi faire.

Résultat il n'a pas pris de leur nouvelle. Et moi quand j'appelle mes soeurs je prends des nouvelles de leur mari. Et leurs maris se voient ensemble prennent un café mais jamais avec mon mari.
Ça me fait mal au cœur

Jestime avoir toujours fait le nécessaire pour visiter tout le monde, prendre des nouvelles de tout le monde etc. Et moi aujourd'hui je ne compte pour personne c'est dur à encaisser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook