Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS Mon mari s'éloigne de moi à cause de sa mère et ses sœurs
O
5 novembre 2021 11:40
Salam alaikoum les sœurs,

C'est la première fois que je poste ici mais j'ai personne à qui me confier et je sens que mon cœur va exploser...

Je suis mariée depuis 6 ans elhamdoulilah et tout se passe bien avec mon mari. On se comprend sur tous les plans et on a des enfants merveilleux elhamdoulilah...

Seulement depuis près de 2 ans on se dispute à répétition (au début une fois tous les mois, puis tous les 15 jours , puis toutes les semaines...). Toujours le même problème : la famille...

Il ne fait aucun effort envers ma famille, pas de SMS à mes frères et beaux frères, ni coups de téléphone, ni petite sortie genre foot ou autre... Uniquement les réunions de famille officielles type aïd.

Alors qu'avec les maris de ses sœurs il est leur meilleur ami. Il fait des km pour aller leur chercher un truc , leur rend visite, les appelle très souvent etc...
Du coup depuis que je suis mariée j'ai l'impression que ça m'a éloignée de ma famille. Même si je leur rend visite et les appelle, ma moitié ne me complète pas dans cette démarche et aujourd'hui encore il est comme un étranger au sein de ma famille.
Ça me rend triste...

De mon côté c'est le contraire, j'ai fait mon possible pour créer une relation avec ses parents, soeurs et belles sœurs et même neveux. J'ai beaucoup visité, beaucoup invité, même fait des petits cadeaux à un peu tout le monde. C'est dans ma nature et mon éducation, c'est ce qu'on m'a appris elhamdoulilah.

Et il y a environ 1 an et demi, fatiguée par plein de choses, je lui ai fait la remarque que j'en avais marre qu'il ne m'aide pas à entretenir les liens avec ma famille.
Et clairement il m'a dit que c'était pas son rôle et qu'il ne m'avait jamais demandé de faire ce que je faisais avec sa famille.

Ça m'a fait tellement mal au cœur surtout le fait qu'il n'ait pas de reconnaissance pour ce que j'ai essayé de faire pour honorer ses proches, par amour et respect pour lui...
Du coup j'ai arrêté toute invitation, tout appel, SMS , j'ai tout coupé. Désormais je laisse sa famille m'appeler et je réponds de moins en moins volontairement. Je ne l'accompagne plus chez ses proches hormis aïd ou autre invitation spéciale.

Et là je suis devenue l'ennemie publique numéro 1 chez lui. À chaque fois qu'il revient de chez ses parents il me fait la tête parce que apparemment je lui fais des problèmes du fait que je ne l'accompagne plus chez eux ils trouvent ça bizarre.
Mais il n'a jamais trouvé bizarre de rester regarder un match au lieu de m'accompagner chez mes parents...

De par mes valeurs et mon éducation c'est contre nature cette attitude de coupure que j'ai adoptée et ça me ronge chaque jour.
Ça me rend très triste de le voir se rendre chez sa famille avec nos enfants, d'apprendre que toute la famille était réunie là bas sauf moi et que ça n'a dérangé personne...

Je ne sais pas si mon histoire est claire mais je suis au fond du gouffre. Mon mari ne m'approche plus, ne me regarde plus. Nos discussions c'est par rapport aux enfants ou aux courses...

Je me demande si c'est fini pour toujours
Mais je n'arrive pas à lui pardonner le manque d'intérêt pour ma famille + le manque de reconnaissance de mes efforts pour sa famille .

Vos conseils sont les bienvenus in shaa Allah.
Dites moi si vous trouvez que j'exagère ou si vous trouvez qu'il a raison de ne pas s'impliquer dans ma sphère familiale.

Baaraka Allah fiikoum
l
5 novembre 2021 11:50
Salam ,

Rendez lui la monnaie de la pièce autant de fois qu'il le faut ma femme c'était comportée ainsi à l'époque j'ai coupé avec sa famille en représailles maintenant elle tremble de mes représailles .
5 novembre 2021 12:04
C'est peut être un prétexte pour prendre de la distance ..Essaye de le reconquérir!
K
5 novembre 2021 12:11
Salem alaykoum wa rhamatullah, qu'Allah azawajal te récompense pour le bien que tu fais à sa famille Amin. Concernant le fait que ton mari ne fais pas d'éffort je suis d'accord. Il y'a pas d'équité entre vous concernant vos familles respectives. Le meilleur conseil que je peu te donner c'est soit tu patiente et tu laisse passer et ne devient pas injuste envers sa famille. Garde toujours ton éducation et tes valeurs ne le fait pas pour eux mais pour Allah azzawajal car tôt ou tard ça te retombera dessus et ça coûtera ton mariage. Inchallah ton mari verra le bon comportement et il va culpabiliser. Il reviendra sur ses pas et il serra comme tu es avec ta famille. Ton mari peu ne pas avoir le feeling avec ta famille ou peut-être il a vu un comportement qu'il lui a pas plu. Parle le lui avec douceur sûrement tu aurras sa réponse. Qu'Allah azawajal te facilite Amin.
5 novembre 2021 12:58
Ton mari n’est pas tout à fait honnête; il te dit que ce n’est pas son rôle de rendre visite aux tiens et qu’il ne “t’avait jamais demandé de faire ce que tu faisais avec sa famille”. Et quand tu décides de mettre des distances il t’en veut.

Tu devais juste réduire les visites progressivement chez sa famille sans faire un arrêt brutal. Ça aurait passé crème.

Une question secondaire -visites aux familles respectives- est devenue une question centrale dans votre couple qui risque de vous séparer. C’est le problème quand on essaye d’intégrer la belle famille comme si on en faisait complètement partie, parfois pour bien se faire voir (désolée c’est le cas pour beaucoup de belle filles).
5 novembre 2021 13:35
Salam
Dans ton récit que tu présente on dirait que tu es collée à ta famille et ta belle famille.
Tu es trop attachée à eux alors qu’on sait très bien que quand il y a des problèmes c’est chacun pour soi.
Tu peux pas obliger ton mari à les visiter ou à les appeler si il ne ressent pas le besoin. C’est déjà bien qu’il aille a l’aid ou autres fêtes, concentres toi sur ta vie avec ton mari et tes enfants.
5 novembre 2021 13:37
Salam
Je pense qu’on ne peut obliger quelqu’un à changer après temps d’années , tu étais très proche de sa famille ok c’est très bien mais comme il dit t’étais pas obligé, l’essentiel c’est le respect après si la personne veut en faire plus c’est son droit et il ne faut pas attendre de la reconnaissance pour des choses comme ça , du côté de ton mari si il respect ta famille je ne vois pas où est le mal , il n’est pas obligé d’être à leur petit soin , et si il le fait c’est qu’il en a envie et ça lui fait plaisir .
J’espère que tu ne prendra pas mal et que tu as compris ou je veux en venir , d’après les expériences de ma courte vie il ne faut pas attendre de la reconnaissance des gens sinon tu vas te faire du mal . Comme on dit en arabe , dir lkhir o nsah, cad , fais le bien et oublis le .
5 novembre 2021 13:56
Alaikoum selem

Tu habites loin de chez tes parents ?ta famille ?
Ton mari fonctionnait déjà comme ça au début du mariage ?

Déjà si ton mari rend visite à ta famille pour des évènements importants tels que l aïd ou fêtes de naissance, ou quand il peut rendre visite à un malade etc c déjà un bon geste de sa part.
Les affinités ne se commandent pas.

Et par rapport à toi tu peux rendre visite à ta belle famille une fois par semaine sans trop t impliquer vu qu apparemment tu attends une certaine reconnaissance de la part de ton mari et de sa famille..c est aussi pour te protéger.
Rends leur visite fisabililah et n attends pas trop...occupes toi de ta propre famille.de ton foyer et trouves toi d'autres amies en dehors de ta belle famille.

Il faut crever l absces avec ton mari et mettre vos égos de côté.
D
5 novembre 2021 14:00
Salam

Pourquoi tu as arrêté de communiquer avec eux du jour au lendemain. Tu as fait ta gamine.

Le complicité ne se commande pas. S il y a de la complicité entre toi et ton mari c est le principal , le reste est facultatif.

Je ne sais pas si c est vraiment la raison de l'éloignement de ton mari mais en stoppant les relations avec ta belle famille , tu as montré que tu étais hypocrite, calculatrice et rancunière.

Désolée si mes mots sont un peu forts mais c est ce que m inspire ton texte.

Citation
Oum Tesnim a écrit:
Salam alaikoum les sœurs,

C'est la première fois que je poste ici mais j'ai personne à qui me confier et je sens que mon cœur va exploser...

Je suis mariée depuis 6 ans elhamdoulilah et tout se passe bien avec mon mari. On se comprend sur tous les plans et on a des enfants merveilleux elhamdoulilah...

Seulement depuis près de 2 ans on se dispute à répétition (au début une fois tous les mois, puis tous les 15 jours , puis toutes les semaines...). Toujours le même problème : la famille...

Il ne fait aucun effort envers ma famille, pas de SMS à mes frères et beaux frères, ni coups de téléphone, ni petite sortie genre foot ou autre... Uniquement les réunions de famille officielles type aïd.

Alors qu'avec les maris de ses sœurs il est leur meilleur ami. Il fait des km pour aller leur chercher un truc , leur rend visite, les appelle très souvent etc...
Du coup depuis que je suis mariée j'ai l'impression que ça m'a éloignée de ma famille. Même si je leur rend visite et les appelle, ma moitié ne me complète pas dans cette démarche et aujourd'hui encore il est comme un étranger au sein de ma famille.
Ça me rend triste...

De mon côté c'est le contraire, j'ai fait mon possible pour créer une relation avec ses parents, soeurs et belles sœurs et même neveux. J'ai beaucoup visité, beaucoup invité, même fait des petits cadeaux à un peu tout le monde. C'est dans ma nature et mon éducation, c'est ce qu'on m'a appris elhamdoulilah.

Et il y a environ 1 an et demi, fatiguée par plein de choses, je lui ai fait la remarque que j'en avais marre qu'il ne m'aide pas à entretenir les liens avec ma famille.
Et clairement il m'a dit que c'était pas son rôle et qu'il ne m'avait jamais demandé de faire ce que je faisais avec sa famille.

Ça m'a fait tellement mal au cœur surtout le fait qu'il n'ait pas de reconnaissance pour ce que j'ai essayé de faire pour honorer ses proches, par amour et respect pour lui...
Du coup j'ai arrêté toute invitation, tout appel, SMS , j'ai tout coupé. Désormais je laisse sa famille m'appeler et je réponds de moins en moins volontairement. Je ne l'accompagne plus chez ses proches hormis aïd ou autre invitation spéciale.

Et là je suis devenue l'ennemie publique numéro 1 chez lui. À chaque fois qu'il revient de chez ses parents il me fait la tête parce que apparemment je lui fais des problèmes du fait que je ne l'accompagne plus chez eux ils trouvent ça bizarre.
Mais il n'a jamais trouvé bizarre de rester regarder un match au lieu de m'accompagner chez mes parents...

De par mes valeurs et mon éducation c'est contre nature cette attitude de coupure que j'ai adoptée et ça me ronge chaque jour.
Ça me rend très triste de le voir se rendre chez sa famille avec nos enfants, d'apprendre que toute la famille était réunie là bas sauf moi et que ça n'a dérangé personne...

Je ne sais pas si mon histoire est claire mais je suis au fond du gouffre. Mon mari ne m'approche plus, ne me regarde plus. Nos discussions c'est par rapport aux enfants ou aux courses...

Je me demande si c'est fini pour toujours
Mais je n'arrive pas à lui pardonner le manque d'intérêt pour ma famille + le manque de reconnaissance de mes efforts pour sa famille .

Vos conseils sont les bienvenus in shaa Allah.
Dites moi si vous trouvez que j'exagère ou si vous trouvez qu'il a raison de ne pas s'impliquer dans ma sphère familiale.

Baaraka Allah fiikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/21 15:47 par Darrelia.
5 novembre 2021 14:14
Il n'a peut être pas apprécié car elle avait habitué sa famille à ça. Et là elle passe de tout à rien. Tandis que l'homme a toujours suivis une ligne de conduite régulière ce qui ne choque personne. Enfin, ce qui est très petit, c'est qu'elle se conforme à la conduite de son mari, qu'elle critique.
Citation
Samarkind a écrit:
Ton mari n’est pas tout à fait honnête; il te dit que ce n’est pas son rôle de rendre visite aux tiens et qu’il ne “t’avait jamais demandé de faire ce que tu faisais avec sa famille”. Et quand tu décides de mettre des distances il t’en veut.

Tu devais juste réduire les visites progressivement chez sa famille sans faire un arrêt brutal. Ça aurait passé crème.

Une question secondaire -visites aux familles respectives- est devenue une question centrale dans votre couple qui risque de vous séparer. C’est le problème quand on essaye d’intégrer la belle famille comme si on en faisait complètement partie, parfois pour bien se faire voir (désolée c’est le cas pour beaucoup de belle filles).
B
5 novembre 2021 14:28
Salam

Je te comprend mon mari est comme sa aussi il ignore ma famille qui d’ailleurs me le dis à chaque fois car il ne comprennent pas pourquoi il vient pas les voir .. c’est un comportement égoïste et c’est tout.
Moi je fais des efforts envers sa famille même si j’ai pas spécialement affinité c’est cordiale quoi
Sa famille est dû genre qui ne se mélange pas aux autres donc bon ..

Fais plus trop d’efforts à ce la sienne et puis voilà après tout on n’est pas mariée à la BF mais à son mari



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/21 15:37 par Cafeetchocolat.
5 novembre 2021 14:51
Alaykoum salam,

Je comprends ton ressenti mais tu n'aurais pas dû couper tout contact avec ta belle-famille. Eux n'y sont pour rien msaken... Et puis ce comportement ne va en rien arranger les choses.

Communique avec ton mari calmement et évitez les reproches. Invoque Allah pour que les choses s'apaise

Invite ta famille chez toi comme ça ton mari sera présent. Organise des petites sorties. InshaAllah des liens vont finir par se créer petit à petit.

Qu'Allah dissipe vos soucis et préserve votre couple
M
5 novembre 2021 14:55
Salam,
Tu ne peux pas l'obliger à avoir de l'affinité avec tes freres. Il n'a aucun devoir envers sa belle famille mais il en a envers sa mere comme tout homme.
Et c'est très bien qu'il aille les voir durant les évènements. Et si il sont à coté et qu'il n'est pas en froid cala aurai été bien qu'il passe aussi prendre des news avec toi c'est sur.

Par contre toi couper d'un coup les relations avec sa famille, c'est sur que tu passe l'ennemi numero 1. Ils ont un cerveau il vont vite comprendre que tu les boycott donc normal qu'ils en ont après toi.

Moi ce que je comprend pas encore une fois c'est le fait de faire SEMBLANT. Sa prouve que les relations entre personnes sont pas sinceres et c'est triste.
J
5 novembre 2021 14:59
"clairement il m'a dit que c'était pas son rôle et qu'il ne m'avait jamais demandé de faire ce que je faisais avec sa famille."

Ton mari a clairement raison..

Et ton attitude est clairement puérile !!
Tu te comporte moment une gamine capricieuse.

Rien ni personne ne t'a obligé à inviter ou faire des cadeaux ou entretenir une relation avec ta belle famille... et encore moins ton mari.

Tu es hypocrite quand tu dis que tu l'as fait parce que c'est dans ton éducation. Non, c'est parce que tu attendais une reconnaissance de ton mari.

Maintenant que tu le l'as pas tu es devenue odieuse par simple esprit de vengeance.

Juste pathétique.
P
5 novembre 2021 15:14
Je trouve que toi qu'elle a un problème pas ton mari
5 novembre 2021 15:24
Ce qui est petit, c’est de rendre les relations sociales avec les belles familles aussi primordiales dans le couple. On visite quand on veut, comme on peut. On ne se met pas des règles et on n’en fait pas des montagnes surtout.

Citation
%%% a écrit:
Il n'a peut être pas apprécié car elle avait habitué sa famille à ça. Et là elle passe de tout à rien. Tandis que l'homme a toujours suivis une ligne de conduite régulière ce qui ne choque personne. Enfin, ce qui est très petit, c'est qu'elle se conforme à la conduite de son mari, qu'elle critique.
y
5 novembre 2021 15:24
Si ça se trouve ton mari est timide et il est pas trop à l’aise quand il va dans ta famille, du coup il se limite a venir pour l’eid ou grands repas de famille

y’a pire dans la vie tu devrais lâcher prise avec cette histoire je pense
5 novembre 2021 15:41
En fait t'as super mal géré la chose. Je suis plutot d'accord avec Darrelia (elle y va un peu fort grinning smiley ) T'en as trop fait (invitations, petit geste) pour sa famille et ensuite tu as subitement tout arrété. Normalement qu'ils soient choqués ! Tu aurais dû etre constante (soit continuer à donner bcp, soit tjs etre à un niveau correcte). C'est vraiment pas d'une grande intelligence relationnelle ça !

Alors que lui, meme s'il est pas "assez proche selon toi", au moins il est constant. Pour ta famille, c'est juste un gars qui n'est pas spécialement proche ; il a tjs été comme ça, soit ! Il y en a plein des comme ça. Et j'ai envie de dire où est le pb !
Par contre je peux comprendre que ça te fasse mal la différence de traitement (il privilégie les maris de ses soeurs), mais ya rien de grave à ça !

C'est fou tu en ais fait une histoire qui vienne vous pourrir chaque semaine de votre vie !
colour like.no.other
D
5 novembre 2021 15:59
Oui, je sais mais je me suis mise à la place de la belle famille.confused smiley

Pourquoi se venger sur la belle famille qui n'est absolument pas dans l'histoire ?
Là , elle risque de perdre un allié solide qui aurait pu convaincre son mari d'être un peu plus présent pour sa famille.

Mais c'est courant cette situation. Certains couples utilisent les membres de la famille comme des pions.
Ah, tu ne parles plus à mon frère .... ben je bloque ta soeur.Heu
Et la soeur va détester l'épouse alors qu'elle aurait pu aider le couple en période difficile.
O
5 novembre 2021 16:22
Aleikoum salem

Ta frustration est normal et tes attentes le sont tout autant, selon moi. Vouloir créer du lien et les renforcer est un bienfait. Maintenant, j'ai une politique qui est: quand tu agis bien de façon spontané et qu'a un moment tu te demandes pourquoi l'autre en'en fait pas autant, alors le droit revient à SOI de se mettre des limites.
Je trouve qu'il est naturel d'attendre un retour, si ce n'est par un geste en retour alors que ca soit de la reconnaissance (les 2 c'est mieux winking smiley )
Les choses ne se passent pas comme ca dans ton couple alors à toi de prendre les mesures nécessaire.
On a tendance a des périodes a se focaliser sur UN ELEMENT et il en devient obsédant, a nous en rendre malade. Dieu merci, comme dit par beaucoup ici, le couple ne tourne pas qu'autour de la belle-famille. Pose le regard sur autre chose de positif de ton couple, le temps que tu puisses apaiser un peu ton mal-être.
Second point, petit a petit apprend a attendre mois concernant cette partie. Tu fais bien de poser des limites mais ne détruit pas ton couple pour ca.
Rend toi chez ta belle famille si cela te fait plaisir et en étant certaine que tu fais ca parce que ca te fait plaisir a toi.
Ne te force plus les concernant, si t'as la flemme t'as la flemme. Si t'as envie tu y vas.

N'ai pas une attitude égale a celle de ton mari: il y va pas alors moi non plus. Mais plutôt une attitude en mode: st ce que s'y je fais telle action ca me fait plaisir ?

Encore une fois, pour moi ta frustration est normal maintenant à toi de voir si se bras de fer entre toi et ton mari en vaut le coup....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook