Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari en retrait et desinvestit.
J
9 avril 2019 19:24
Salam aleykoum,

J'espère que vous allez tous bien, j'aimerais avoir vos avis inchAllah.
Depuis quelques mois mon mari reste que dans sa chambre dans son lit, il regarde des films tranquillement des son retour du travail. Il se lève que pour prier dans le salon avec les enfants et repart. S'il veut passer du temps avec les enfants, il les appellent et rigolent avec eux. Il ne dine plus avec nous et ne m'aide plus a la maison. Si je veux qu'ils passent du temps avec ses enfants, je claque la porte le samedi et ainsi il est obligé de s'occuper d'eux, mais il fait rien d'extraordinaire ( on en a 5, ça reste du travail).

J'ai parlé avec lui a plusieurs reprises, en lui demandant s'il était déprimé, mais lui me dit que non, qu'il est fatigué. J'ai finit par lui dire que c'était pas normal, que j'en avais marre. Il a déjà fais une dépression légère, je pense avoir été là pour lui a l'épauler, l'écouter et prendre le relais a la maison. Mais là, je comprends pas, il peut être désagréable et lunatique .
Il a baissé les bras pour moi. J'en ai ras le bol, je suis épuisée et j'en ai marre d'être une femme patiente. Il s'enferme comme une personne en fin de vie qui aurait 90 ans et ne fait pas d'effort. Et moi je fais tourner la baraque tout en sachant que les enfants arrivent a l'adolescence et c épuisant. S'il y a des problèmes de comportement avec les enfants, il s'en fiche même.
Je vous écris et déjà ça me fait du bien. Je n'attends pas de solutions réellement car l'histoire est bien plus compliquée que ça. Je comprends pas pourquoi lui il peut tout lâcher a la maison, il ne l'aurait jamais accepter de ma part.
Quelques fois je claque la porte ( après avoir fais a manger et briefer les enfants) mais j'aimerais lui faire peur, qu'il sente qu'il peut me perdre mais comment faire?

Baraka Allahoufikoum.
9 avril 2019 19:31
Non pas 5 enfants..je dirais 6!
Il travaille sans problème particulier ?
Il a des troubles neurologiques ?
Il était enjoué et très démonstratif avant ?
m
mkt
9 avril 2019 19:34
Salam.

Ca sent la dépression légère. Peut-être qu il fait une rechute. Ou alors, il est blasé.

Avant de vouloir lui faire un électrochoc, y a t il une activité ou quelque chose qu il aime toujours faire ou qui lui donne de la motivation ?
9 avril 2019 19:48
Il est en dépression et c'est pas en étant plus agressive que tu va améliorer la situation, ça peut empirer très vite...
Essaye de te renseigner ou réfléchir pour savoir ce qui le rend triste.
L
9 avril 2019 19:54
Slm peut etre que coter Santer sa ne va pas . Demande lui .
J
9 avril 2019 20:04
Chrisado,

Mon mari se plaint toujours de son travail, de sa fatigue, de son sommeil, de ses problèmes gastriques, du week-end qui passe trop vite, il a la quarantaine, mais il se croit vieux et fatigué ... Il kiffe pas la vie je trouve, il s'implique pas dans les relations amicales, il aime la solitude et la tranquillité. C'était pas le gars super rigolo et enjoué mais on était complice et solidaire mais là j'en ai marre, j'ai envie qu'il comprenne qu'il faut qu'il arrête de voler la vedette et qu'il a des enfants. Des enfants n'ont pas que des besoin de nourriture ( je dis ça parce qu'il fait les courses et j'ai l'impression que pour lui c beaucoup).

Il n'a aucun trouble psy je pense, c quelqu'un qui s'est beaucoup investit dans sa famille mais lors d'un problème, il a essayé de trouver de l'écoute de leur part mais rien, la déception fut énorme pour lui et c moi qui récolte un homme devenu lunatique et rancunier.

C vrai je l'ai trop chouchouté, je suis d'une nature conciliante, aidante, qui n'a pas peur de traverser la France avec 5 enfants et qui peut gérer les états d'âme de toute la famille.
9 avril 2019 20:31
Salam
Les mecs ont le chic pour se décharger des qu ils voient Mme dans les parages.
C est un truc de fou
Il faut partir pour qu ils se bougent
Et encore t es pas a l abri qu il les frappe !!!

Faut pas se laisser faire
J
9 avril 2019 20:40
Salam,
merci pour vos réponses. J'avais écris une réponse à chrisado mais il s'est évaporé lol.
Vous avez peut-être raison, il doit déprimé mais en tout cas quand je l'entends parler avec ses enfants, il a l'air très bien. Il joue avec les enfants mais dans son lit puis les envoie balader quand il en a marre.
Je lui ai déjà demandé s'il faisait une dépression, si ça allait, pourquoi il reste en retrait comme ça mais tout va bien selon lui. Il n'a aucun problème de santé, il va même mieux que moi. J'ai toujours été dans l'écoute, la patience et j'ai passé énormément (rien de vraiment grave mais des comportements qui peuvent blesser a la longue). Je veux dire qu'en 13 ans de mariage, on a eu beaucoup de hauts et de bas mais hamdullillah, on s'en sortait bien au final. C'est pas quelqu'un de pourri mais depuis un moment il est devenu lunatique, rancunier et renfermé. A la base c'est pas un rigolo qui aime kiffer la vie mais là, ça devient épuisant pour moi de supporter sa présence et son amorphisme.
Si je fais comme lui je sais que ça ramènera a rien mais je me dis que s'il me voit plus trop a la maison, il peut avoir peur. Je pense jouer l'indifférence ( je peux être très forte a ça) en espérant que ça le fasse bouger.

Baraka Allahoufikoum.
9 avril 2019 22:02
Je suppose qu il regarde des "Western" et qu il en est devenu accro...
eye rolling smiley
L
9 avril 2019 22:29
y a pas mieux ....
Citation
Jennet' a écrit:
Je suppose qu il regarde des "Western" et qu il en est devenu accro...
eye rolling smiley
m
mkt
9 avril 2019 23:04
Penses-tu qu il bougera si tu fais l indifférente? vu qu il est dans sa bulle, je ne pense pas que ca le fera bouger.

Et si tu imposes des sorties ? Même si c est chiant, et que tu aimerais que cela vienne de lui.

On pensait à une petite déprime car il n a envie de rien faire. Mais là tu viens de préciser qu il n a jamais eu d entrain. Donc c est sa personnalité.
Dis lui que tu en as marre, ne lui pose pas de questions sur ses états d âme, mais plutôt sur ce qu il compte faire pour que les choses bouges.

Citation
Janna70 a écrit:
Salam,
merci pour vos réponses. J'avais écris une réponse à chrisado mais il s'est évaporé lol.
Vous avez peut-être raison, il doit déprimé mais en tout cas quand je l'entends parler avec ses enfants, il a l'air très bien. Il joue avec les enfants mais dans son lit puis les envoie balader quand il en a marre.
Je lui ai déjà demandé s'il faisait une dépression, si ça allait, pourquoi il reste en retrait comme ça mais tout va bien selon lui. Il n'a aucun problème de santé, il va même mieux que moi. J'ai toujours été dans l'écoute, la patience et j'ai passé énormément (rien de vraiment grave mais des comportements qui peuvent blesser a la longue). Je veux dire qu'en 13 ans de mariage, on a eu beaucoup de hauts et de bas mais hamdullillah, on s'en sortait bien au final. C'est pas quelqu'un de pourri mais depuis un moment il est devenu lunatique, rancunier et renfermé. A la base c'est pas un rigolo qui aime kiffer la vie mais là, ça devient épuisant pour moi de supporter sa présence et son amorphisme.
Si je fais comme lui je sais que ça ramènera a rien mais je me dis que s'il me voit plus trop a la maison, il peut avoir peur. Je pense jouer l'indifférence ( je peux être très forte a ça) en espérant que ça le fasse bouger.

Baraka Allahoufikoum.
10 avril 2019 06:52
On sent que tu es une battante et que tu portes cette famille à bout de bras.. C'est dommage d'avoir fait 5enfants dans ces conditions car ils doivent souffrir de cette situation..
Tu es encore jeune je suppose et il est bon que tu te poses les questions essentielles avant de sombrer avec lui..
B
10 avril 2019 08:58
S il n est pas malade ou déprime assure toi de ça avant quand même et bien fous le à la porte ou menace de divorce ça va le réveillé toi tu galère avec les enfants et lui trankill dans son lit allongé Oups assure toi d abord de ce que je t ai dit au début.
10 avril 2019 10:20
Salam
C est épuisant de voir une personne se prélasser tranquille
Pendant que toi tu te plies en quatre pour arriver à tout faire
Le souci, c est que tu commences a avoir une part de responsabilités en le laissant faire et en ne disant pas stop

Tu fais la liste des choses que tu dois faire
Et dans ces choses, tu delegues.
Aller chercher le pain, faire des courses : il y va et prend 2petits avec lui.
Chercher les enfants à l ecole
Les sortir au parc même si c est 1h de temps!
Le wk soit le samedi soit le dimanche: une activité à l extérieur comme se balader ou jouer au ballon
Changer les petits, leur donner le bain, leur donner à manger
Étendre le linge, lancer des machines,

Le message est le suivant :
Tu as besoin de te reposer ? Ok mon chéri !!!! mais MOI AUSSI
Je te laisse du temps pour te reposer mais partage car moi aussi je veux me reposer, m allonger et regarder des films!!!

C est maintenant qu il faut agir.
Car s il te laisse t occuper des petits seuls et bien même s il passe quelques moments avec eux, il ne s investit pas... il ne s implique pas... il devient le colocataire...

Qu il se lève faire sa lessive!!! Se faire a manger!!!!!

Faut pas avoir peur en se disant si je fais pas tout, il va partir
C est en faisant tout, que les hommes deviennent le plus ingrats!!!!
Faut leur dire moi ta femme ou je vais me gérer, mes tes enfants on les a fait a deux, tu les as voulu, alors tu te bouges!!!

Et avec tout ce qu il y a faire, il aura plus le temps de déprimer.

Et se garder du temps livre ou il est seul, ou avec ses amis

Mais le regarder faire et en faire plus, c est voir la situation se dégrader encore plus!!!!


Citation
Janna70 a écrit:
Salam,
merci pour vos réponses. J'avais écris une réponse à chrisado mais il s'est évaporé lol.
Vous avez peut-être raison, il doit déprimé mais en tout cas quand je l'entends parler avec ses enfants, il a l'air très bien. Il joue avec les enfants mais dans son lit puis les envoie balader quand il en a marre.
Je lui ai déjà demandé s'il faisait une dépression, si ça allait, pourquoi il reste en retrait comme ça mais tout va bien selon lui. Il n'a aucun problème de santé, il va même mieux que moi. J'ai toujours été dans l'écoute, la patience et j'ai passé énormément (rien de vraiment grave mais des comportements qui peuvent blesser a la longue). Je veux dire qu'en 13 ans de mariage, on a eu beaucoup de hauts et de bas mais hamdullillah, on s'en sortait bien au final. C'est pas quelqu'un de pourri mais depuis un moment il est devenu lunatique, rancunier et renfermé. A la base c'est pas un rigolo qui aime kiffer la vie mais là, ça devient épuisant pour moi de supporter sa présence et son amorphisme.
Si je fais comme lui je sais que ça ramènera a rien mais je me dis que s'il me voit plus trop a la maison, il peut avoir peur. Je pense jouer l'indifférence ( je peux être très forte a ça) en espérant que ça le fasse bouger.

Baraka Allahoufikoum.
J
10 avril 2019 10:32
Salam aleykoum,

Alors c vrai il faut que je sois sûre de ce qu'il fait sur son téléphone, j'avais pas de doutes mais il va falloir qu'il me montre son portable (je ne suis pas le genre a fouiller).
Sinon j'ai fais des enfants avec un homme solide, un père present, qui m'aidait a la maison. C'est vrai qu'il respire pas la joie de vivre comme je lui ai dis souvent mais c'est quelqu'un de réservé, c'est quelqu'un qui peut paraître froid de l'extérieur mais lui même ça l'etonnait. C'était quelqu'un de limite hyperactif, toujours a courir pour satisfaire tout le monde, pour vous dire il ne savait pas apprécier une sieste.
Je déteste les confrontations, on se disputait mais dans le respect, on savait s'arreter avant d'aller trop loin dans les mots. Et il savait reconnaître ses fautes et moi je passais.
Sinon il n'a pas de problème de santé important, un mal de dos et tout la famille est au courant.
Je vais vous donner un élément important, c'est depuis l'arrêt de la cigarette qu'il a changé, c'est comme ci l'arrêt de la clope le maintenait en activité et suite à cela grosse déprime, qui était finie je pensais. J'en ai marre il fait aucun effort, il a décidé de vivre sa vie en parallèle de la mienne, c sur que je pourrais pas accepter ça encore longtemps.
Merci encore.
Bonne journée.
11 avril 2019 07:35
Vous avez un écart d'âge important ?
J
11 avril 2019 11:19
Salam aleykoum,

Non on a exactement le même âge.
Sinon g fouillé son portable et rien pour l'instant, l'historique n'est pas effacé, les pages consultées restent ouvertes .... Rien qui semble sortir de l'ordinaire.
Je vois quelques efforts de sa part, un changement dans le son de sa voix, il va discuter avec les enfants dans leurs chambres, il va remettre mon coussin bien droit .... Ce sont des petites choses anodines mais c'est comme si il essayait de sortir de son trou.
Il faut dire que je suis a mon tour très froide, pas très présente a faire vivre la maison, j'ai aussi fais flambé un petit peu la carte bleue et je dîne dehors avec les enfants. J'ai l'impression que ça peut le réveiller avant une bonne discussion et une bonne remise à jour de notre couple.
Je ne crois pas que mes enfants en souffrent, je suis très présente pour eux (même leur père même si là ya du changement), a l'écoute, ils ont bien vu qu'on s'était disputé mais on reste dans de bonnes limites, c'est tellement rare et je veux pas qu'ils vivent dans un monde de Bisounours, les parents se disputent et des fois, on peut pas prendre rdv pour pas qu'ils entendent.

En tout cas là, son comportement est vraiment inhabituel, ça dure depuis trop longtemps et si c'est sa nouvelle façon d'être, ça me plaît pas. Je peux pas me caler a ses états d'âme tout le temps.
Affaire a suivre....
Baraka Allahoufikoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook