Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari refuse de mettre mon nom sur l'achat de notre maison
H
5 septembre 2019 17:00
Là tu parle du système français, la posteuse vie au Maroc et c'est différent.
Citation
Et si... a écrit:
Backmal a entièrement raison.
Il veut jouer à ce jeu... et bien qu'il le veuille ou non s'il n'y a pas eu de contrat de mariage alors le bien est officiellement à vous 2

inutile de vous prendre la tête avec lui... cela dit ça en dit long sur sa mentalité. dans un couple on est toujours seul...quand il s'agit d'argent
e
5 septembre 2019 18:38
Libre a toi de remettre en cause les decisions d Allah

Me concernant je ne debat pas sur les ordres du Juste et du Sage .

Salam
Citation
Hiboudoudou a écrit:
Ce n’est pas un travail de s’occuper de lui et de son foyer?
H
5 septembre 2019 18:53
Qui te dit que je remets en cause les lois divine? Je te pose simplement des questions et je voulais simplement des dalil sur ce que tu avances
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Libre a toi de remettre en cause les decisions d Allah

Me concernant je ne debat pas sur les ordres du Juste et du Sage .

Salam
e
5 septembre 2019 19:25
A toi de faire des recherches
Citation
Hiboudoudou a écrit:
Qui te dit que je remets en cause les lois divine? Je te pose simplement des questions et je voulais simplement des dalil sur ce que tu avances
A
5 septembre 2019 20:26
Bien sur que si.
Tu te trouves dans la situation des femmes d'artisans en Franxe ou de commercants qui "aidaient" leurs maris sans etre déclarées et qui ne cotisaient pss pour leur retraite et qui se sont retrouvées pauvres à leur veuvage alors qu'elles avaient fait la compta, la vente, sans compter toutes les taches ménageres et l'education des enfants.
La loi francaise empeche cela maintenant: le travail est obligatoirement déclaré pour protéger les individus.
Il est logique que tu te sentes mal dans cette situation. Ton travail de femme au foyer n'est pas reconnu.
Tu vas probablement réfléchir à la facon de couvrir tes arrieres en cas de maladie ou deces de ton conjoint, apres tout cela peut arriver.
Ne te laisse pas enfermer dans un cacan patriarcal qui te met en danger.
Citation
Hiboudoudou a écrit:
Ce n’est pas un travail de s’occuper de lui et de son foyer?
H
6 septembre 2019 10:13
Ah d’accord...
lol
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
A toi de faire des recherches
E
6 septembre 2019 10:33
Ah... je n'avais pas vu. merci.
alors oui effectivement... elle n'est pas sortie de la berge comme dit Gad Elmaleh ptdr
Citation
Hamedmuslim a écrit:
Là tu parle du système français, la posteuse vie au Maroc et c'est différent.
J
6 septembre 2019 17:25
As salam alaikom

Je pense tu devrais discuter avec lui car de part et d autre il y'a un grand malentendu. Je comprends ta réaction tu participes au foyer tes parents qui gardent vos enfnats c est une dépense conséquente en moins, les économies que tu fais pour la famille ect
Tu voudrais que cela soit pris en compte et pas seulement par des paroles en l air
Mais sache que ce sujet est très sensible beaucoup d hommes ont entendu des histoires qui les ont refroidi et le fait que tu aies abordé le sujet il a du penser que tu en fais peut être partie ce qui est faux tu souhaites simplement être partie prenante d autant que tu participes indirectement et directement au financement de cette maison avec l argent prête de ta famille
Alors simplement exposé lui les faits mais dis lui que si cela lui inspire des idées négatives ou qu'il a une méfiance envers toi c mieux que vous restiez locataires et tranquille sans crédit sans waswas
R
7 septembre 2019 11:16
Salam Aalikom

Ce que je ne souhaite pas à la posteuse c’est le décès de son mari car je ne sais pas comment se fera le partage de la maison ( les frères du mari , les oncles , les cousins etc etc pourraient vouloir leur part ..)
Je pars du principe qu’elle est mère au foyer , qu’elle s’occupe des enfants , de la gestion du foyer : c’est du boulot tout comme monsieur qui travaille pour subvenir aux besoins du foyer .
Elle a droit d’avoir son nom sur ce bien .

Posteuse, contacte un avocat pour en savoir plus sur tes droits quant à l’acquisition de cet appartement . Au Maroc c’est un autre sytème.
S
8 septembre 2019 19:37
C est en cas de divorce qu'il y aura un problème, elle restera sans toit elle et ses enfants ... Il y aura aussi un gros problème si le fils décède aussi, c'est la belle famille qui récupère la maison. Je ne me marierai jamais avec quelqu'un qui ne pense qu'à sa personne.
Citation
om mounir a écrit:
ne laisse pas chaytan creer un probleme entre vous deux
si ton mari ne veut pas qued l apprt soit moitie moitie
ou est le mal puisque tu as des enfants avec lui ..tu as un gracon ou juste des filles ?
vos enfants sont vos heritiers ..vous etes leurs parents.
faut pas disputer avec ton mari par contre tu dois etre contente et dire alhamdolillah
et Allah ibarak lakom ...mais se facher avec lui et tu ne parle pas avec lui ..
dommage faut pas faire ca okhti ...alors comprend ce qu il veut faire c est du bien
pour vous tous...
S
8 septembre 2019 19:51
Sauf qu'elle paie sûrement, et beaucoup .... Comment veux-tu monétiser le sacrifice d'une mère au foyer ? Elle en fait déjà trop et la moindre des choses est de l'inclure dans projets familiaux ... Le mec peut se créer un patrimoine à côté s'il veut, une résidence secondaire, locatif, c'est son droit. Mais il est hors de question de jouer au jeu de la séparation quand il s'agit de la résidence principale ... Toute mère veut en priorité assurer un toit pour ses enfants, l'avenir peut être sombre, on est pas à l'abri d'un décès/ divorce ...Il est absolument illégitime de l'exclure d'un tel achat.

Personnellement, je ne dormirai pas s'il y avait la moindre éventualité où mon mari ou mes enfants puissent se retrouver à la rue, sous prétexe que la maison ne leur appartient pas.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il aurait fallu discuter de tout ça avant le mariage. Le sujet de l'argent est très délicat et source de dispute. Détails ici.

Le principe fondamental est que le bien appartient à celui/celle qui paie. Tu ne paies pas, tu n'as droit à rien. Tu paies 10%, tu as droit à 10%.

Il faudrait que vous discutiez pour trouver un terrain d'entente.
Par exemple, il finance tout dans la maison, à hauteur 90% de ses ressources. Les 10% restants, il peut en faire ce qu'il veut. Et toi, tu gardes ton argent, c'est 100% pour toi.
Par exemple, il reconnaît ton sacrifice de carrière, il t'accorde x% de la maison.
Par exemple, tu retrouve un boulot, et vous financez à 50/50.

Les solutions existent, il faut simplement discuter de ses attentes. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
8 septembre 2019 21:09
Bah désolé mais il a raison ptdr il paye 95% du bien immo et des dépenses courantes et tu veux qu'il te cède 50% en mettant ton nom ?

Euh...

Les meufs qui disent c'est un con etc vous me faites rire, on inverse la situation avec une femme qui paye 95% de tout et je me coupe une jambe si vous gardez le même discours smiling smiley
9 septembre 2019 23:55
Salam
Quand on se marie et bien c est moitié moitié
Ton mari te la joue a l ancienne macho
Genre c est lui l homme de la maison...
Il paie tout
Puis quand tu as des femmes qui jettent leur maris dehors car la maison est à leur nom ben ils se méfient
Puis il paie tout

Si tu as mis de l argent dans cette maison, et bien qu il note chez le notaire la somme que tu as mise.
Laisse le tout payer et met de l argent de côté pour ton bien
Il héritera de toi...

C est dommage qu il réagisse de la sorte

S il se remarie, sa seconde épouse et ses futurs enfants auront un droit dessus y compris ses enfants illégitimes...


Citation
Widja a écrit:
Je ne sais plus, mais ton point de vu se tient aussi sauf que je trouve qu'il est trop méfiant et du coup moi aussi je sens qu'il ne me fait pas assez confiance et puis qd moi j'achète des trucs pr la maison (consommable) je n'ai aucune garantie de mes droits et du coup je pense maintenant à garder mon argent pr moi pr pouvoir acheter un petit apprt en mon nom ou au moins garder une épargne en banque !
10 septembre 2019 08:12
Wa 3likoum salam,

Prends un rdv chez un notaire pour qu’il t'explique bien en détails les conséquences de l'absence de ton nom sur le titre d'achat.
A mon avis, il doit y avoir de grandes subtilités dans ce domaine.

kheir Insha Allah,


Citation
Widja a écrit:
Bonsoir,

Je suis confuse, je suis mariée au Maroc depuis 5 ans et nous avons 2 enfants. Mon mari avait avant mariage un petit apprt où on s'est marié. Après moins de 2 ans de notre mariage nous avons décidé de déménager car l'apprt était petit et sans ascenseur donc avec l'arrivée du bb1 nous avons louer une maison plus grande prêt de chez mes parents afin de confier notre petit chez eux et donc avant de louer mon mari à fait un rachat de crédit pr ne pas avoir à payer aie la traite aie le loyer. À l'époque je lui avais donné une petite somme, mais même si elle était petite par rapport au montant global c'était toute mon épargne.
Entre temps j'ai décidé de quitter mon boulot afin de mieux prendre soin de nos enfants et ce n'est que dernièrement que je commence à travailler un peu de manière irrégulière à mi temps, donc on peut dire que c mon mari qui prend en charge le tout, moi je complète juste pour les loisirs, des trucs comme ça mais je fais en sorte de serrer la ceinture afin d'épargner de l argent pr les enfants.
Maintenant nous avons décidé d'acheter un logement plus adapté à nos besoins et tjrs prêt de mes parents (sachant que c loin du boulot de mon mari). Il a donné une avance et on compte emprunter de l'argent de nos deux famille à part une somme de crédit que lui va payer vu que moi mes sources sont médiocres et irrégulières.
Maintenant je sais que mon mari à le droit de mettre le bien en son nom car c lui qui assure le financement, mais en discutant je lui avais proposé que ce soit en notre noms à tous les deux puisque c notre maison qu'on a choisi ensemble, dont on a rêvé et même si c pas moi qui vais payer les traités je fais en sorte de serrer la ceinture, je me prive de pas mal de choses pr épargner de l'argent des dépenses et j'avais sacrifié mon boulot pour nous, pour notre foyer, nos enfants. Alors sa réponse a été un NON catégorique, pr lui y a aucune raison de mettre mon nom aussi puisque de toute façon ça sera ma maison où j habiterai sauf si je suis matérialiste (si c était le cas je n aurais jamais quitter mon boulot initial). Je lui ai dit que maintenant si je vais acheter des meubles ça sera pr meubler ta maison et pas la nôtre, dans ce cas je penserai moi aussi à faire des économies pr acheter mon propre bien. Il m'a dit fais le.
Là je suis vexée car je ne trouve aucune raison à son refus, si c notre maison à deux alors pk pas sur les papiers aussi ! Je trouve son attitude tellement égoïste que je suis dégoutée, on se parle plus à cause de ça !
J'aimerai avoir vos avis sans jugements car j'ai pas pu prendre l'avis ça à mes amies ou mes proches.
10 septembre 2019 12:50
Salam,

La situation est vrai aussi dans le sens inverse.

Si Monsieur met 50 % du bien au nom de sa femme.

Monsieur et Madame divorce.

La maison appartient pour moitié à chacun d'entre eux. Admettons qu'ils ne la vendent pas.

Madame se remarie et a des enfants avec son nouvel époux.

Ses enfants issus de son second mariage auront un droit sur cette maison.

Perso, je l'aurais un peu mauvaise si une partie d'une maison que j'ai financé à quasiment 100 % ne se transmet pas à 100 % à mes enfants mais aussi en partie aux enfants de mon ex femme et de son nouveau conjoint.
Citation
ulyana a écrit:
Salam
Quand on se marie et bien c est moitié moitié
Ton mari te la joue a l ancienne macho
Genre c est lui l homme de la maison...
Il paie tout
Puis quand tu as des femmes qui jettent leur maris dehors car la maison est à leur nom ben ils se méfient
Puis il paie tout

Si tu as mis de l argent dans cette maison, et bien qu il note chez le notaire la somme que tu as mise.
Laisse le tout payer et met de l argent de côté pour ton bien
Il héritera de toi...

C est dommage qu il réagisse de la sorte

S il se remarie, sa seconde épouse et ses futurs enfants auront un droit dessus y compris ses enfants illégitimes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook