Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari refuse de mettre mon nom sur l'achat de notre maison
W
4 septembre 2019 22:27
Bonsoir,

Je suis confuse, je suis mariée au Maroc depuis 5 ans et nous avons 2 enfants. Mon mari avait avant mariage un petit apprt où on s'est marié. Après moins de 2 ans de notre mariage nous avons décidé de déménager car l'apprt était petit et sans ascenseur donc avec l'arrivée du bb1 nous avons louer une maison plus grande prêt de chez mes parents afin de confier notre petit chez eux et donc avant de louer mon mari à fait un rachat de crédit pr ne pas avoir à payer aie la traite aie le loyer. À l'époque je lui avais donné une petite somme, mais même si elle était petite par rapport au montant global c'était toute mon épargne.
Entre temps j'ai décidé de quitter mon boulot afin de mieux prendre soin de nos enfants et ce n'est que dernièrement que je commence à travailler un peu de manière irrégulière à mi temps, donc on peut dire que c mon mari qui prend en charge le tout, moi je complète juste pour les loisirs, des trucs comme ça mais je fais en sorte de serrer la ceinture afin d'épargner de l argent pr les enfants.
Maintenant nous avons décidé d'acheter un logement plus adapté à nos besoins et tjrs prêt de mes parents (sachant que c loin du boulot de mon mari). Il a donné une avance et on compte emprunter de l'argent de nos deux famille à part une somme de crédit que lui va payer vu que moi mes sources sont médiocres et irrégulières.
Maintenant je sais que mon mari à le droit de mettre le bien en son nom car c lui qui assure le financement, mais en discutant je lui avais proposé que ce soit en notre noms à tous les deux puisque c notre maison qu'on a choisi ensemble, dont on a rêvé et même si c pas moi qui vais payer les traités je fais en sorte de serrer la ceinture, je me prive de pas mal de choses pr épargner de l'argent des dépenses et j'avais sacrifié mon boulot pour nous, pour notre foyer, nos enfants. Alors sa réponse a été un NON catégorique, pr lui y a aucune raison de mettre mon nom aussi puisque de toute façon ça sera ma maison où j habiterai sauf si je suis matérialiste (si c était le cas je n aurais jamais quitter mon boulot initial). Je lui ai dit que maintenant si je vais acheter des meubles ça sera pr meubler ta maison et pas la nôtre, dans ce cas je penserai moi aussi à faire des économies pr acheter mon propre bien. Il m'a dit fais le.
Là je suis vexée car je ne trouve aucune raison à son refus, si c notre maison à deux alors pk pas sur les papiers aussi ! Je trouve son attitude tellement égoïste que je suis dégoutée, on se parle plus à cause de ça !
J'aimerai avoir vos avis sans jugements car j'ai pas pu prendre l'avis ça à mes amies ou mes proches.
4 septembre 2019 22:35
T'inquiète pas, à moins qu'il n'y ait un contrat de mariage, qu'il le veuille ou non, tout ce qui est acquis durant le mariage pour les besoins du ménage vous appartient à tous les deux.
4 septembre 2019 22:49
J'aurais réagit pareil car c'est dégueulasse !! C'est un con désolé de le dire mais c'est la vérité. Il veut jouer au vice montre lui que tu as le tourne-vis.
F
4 septembre 2019 22:51
Non. Pas au Maroc.
À vérifier mais le contrat de mariage par défaut est la séparations des biens. Pas comme en France.
Citation
Backmal a écrit:
T'inquiète pas, à moins qu'il n'y ait un contrat de mariage, qu'il le veuille ou non, tout ce qui est acquis durant le mariage pour les besoins du ménage vous appartient à tous les deux.
C
4 septembre 2019 22:55
Et bien reprends le boulot laisse se débrouiller avec les factures de sa maison et achète toi un bien à ton nom. Mais faut qu il signe chez le notaire comme quoi ce bien ne lui appartient pas.
4 septembre 2019 23:03
C'est quoi cette mentalité encore eye popping smiley SOS
W
4 septembre 2019 23:10
J'ai pas compris, par rapport au vice er tourne vice !
Citation
fritela a écrit:
J'aurais réagit pareil car c'est dégueulasse !! C'est un con désolé de le dire mais c'est la vérité. Il veut jouer au vice montre lui que tu as le tourne-vis.
W
4 septembre 2019 23:13
Effectivement, pas au Maroc

Ce n'est pas le bien lui meme pk lequel je m'inquiete, mais plutot son attitude ! Je me sens trahie et piégée
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Non. Pas au Maroc.
À vérifier mais le contrat de mariage par défaut est la séparations des biens. Pas comme en France.
4 septembre 2019 23:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il aurait fallu discuter de tout ça avant le mariage. Le sujet de l'argent est très délicat et source de dispute. Détails ici.

Le principe fondamental est que le bien appartient à celui/celle qui paie. Tu ne paies pas, tu n'as droit à rien. Tu paies 10%, tu as droit à 10%.

Il faudrait que vous discutiez pour trouver un terrain d'entente.
Par exemple, il finance tout dans la maison, à hauteur 90% de ses ressources. Les 10% restants, il peut en faire ce qu'il veut. Et toi, tu gardes ton argent, c'est 100% pour toi.
Par exemple, il reconnaît ton sacrifice de carrière, il t'accorde x% de la maison.
Par exemple, tu retrouve un boulot, et vous financez à 50/50.

Les solutions existent, il faut simplement discuter de ses attentes. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 septembre 2019 00:08
D'accord, je te remercie, je ne le savais pas. smiling smiley

Au temps pour moi quant à la posteuse sad smiley


Citation
Fluffy Hair a écrit:
Non. Pas au Maroc.
À vérifier mais le contrat de mariage par défaut est la séparations des biens. Pas comme en France.
o
5 septembre 2019 00:14
ne laisse pas chaytan creer un probleme entre vous deux
si ton mari ne veut pas qued l apprt soit moitie moitie
ou est le mal puisque tu as des enfants avec lui ..tu as un gracon ou juste des filles ?
vos enfants sont vos heritiers ..vous etes leurs parents.
faut pas disputer avec ton mari par contre tu dois etre contente et dire alhamdolillah
et Allah ibarak lakom ...mais se facher avec lui et tu ne parle pas avec lui ..
dommage faut pas faire ca okhti ...alors comprend ce qu il veut faire c est du bien
pour vous tous...
Citation
Widja a écrit:
Effectivement, pas au Maroc

Ce n'est pas le bien lui meme pk lequel je m'inquiete, mais plutot son attitude ! Je me sens trahie et piégée
5 septembre 2019 00:18
Pauvre dame, ta participation était à la hauteur de tes moyens, puis y'a les efforts que tu fais en amont donc la propriété devrait être un bien commun.
Anyway soit tu fais la guerre soit tu le laisses dans son délire.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
W
5 septembre 2019 00:35
Merci pr ta réponse,
Nous avons un garçon et une fille, et mes beaux-parents sont des gens drawech. Mon mari est quelqu'un de responsable, il assure ses responsabilités meme s'il n'est pas généreux côté matériel mais il essaye de compenser dans les tâches ménagères, on est amis on discute bcp il edt du genre boulot/maison, il a un mode de vie sain, je sais que nous sommes sa priorité, lui aussi se prive de bcp de choses pr assurer un certain confort pr les enfants au future, il fait l'effort pr moi aussi, déjà le fait d'habiter pas loin de mes parents malgré que c loin de son boulot... Et moi aussi je fais l'effort pr lui sur pas mal de choses. Je jure que je ne calcule jamais. Mais là je ne comprends pas son attitude, j'avoue que j'ai des doutes, je me sens trahie et lui pense (je crois) que je ne lui fais pas assez confiance en posant cette problématique ! C'est pr ça que je dis qud je suis confuse car je ne sais pas qui a raison et qui a tort !!
Citation
om mounir a écrit:
ne laisse pas chaytan creer un probleme entre vous deux
si ton mari ne veut pas qued l apprt soit moitie moitie
ou est le mal puisque tu as des enfants avec lui ..tu as un gracon ou juste des filles ?
vos enfants sont vos heritiers ..vous etes leurs parents.
faut pas disputer avec ton mari par contre tu dois etre contente et dire alhamdolillah
et Allah ibarak lakom ...mais se facher avec lui et tu ne parle pas avec lui ..
dommage faut pas faire ca okhti ...alors comprend ce qu il veut faire c est du bien
pour vous tous...
W
5 septembre 2019 00:43
Je me sens piégée !
Citation
freeAssange a écrit:
Pauvre dame, ta participation était à la hauteur de tes moyens, puis y'a les efforts que tu fais en amont donc la propriété devrait être un bien commun.
Anyway soit tu fais la guerre soit tu le laisses dans son délire.
5 septembre 2019 00:43
Salam

Je ne connais pas du tout le droit marocain mais concrètement ma soeur en cas de séparation mais surtout, que dieu t'en preserves, si il arrive quelque chose à ton mari est ce que de ton coté tu es protégé ?

Parce que l'inquiétude principale elle est là si le logement est pas a ton nom qu'est ce qui va t'arriver en cas de problèmes ?
Je trouve le raisonnement de ton mari chelou est ce qu'il y'a quelque chose qui s('est passé qui pourrait expliquer ce comportement ?
W
5 septembre 2019 00:54
Pour lui il n'y a aucun risque pr moi, pr lequel je voudrais que ce soit en mon nom aussi.
Pr le divorce c quelque chose qui ne nous traverse meme pas l'esprit ( à part ce problème nous sommes bien ensemble, nous avons surmonté des épreuves er chacun de nous n'imagine pas sa vie sans l'autre (bien que au fond de moi je me dis que les hommes peuvent changer arrivés à un certain âge lol) mais si jamais il y aura un divorce je n'aurai rien.
Pr le cas de décés Allah inejina, puisque nous avons un garçon, les héritiers c les enfants, moi, et ses parents, je crois qu'ils auront le 1/6 ou 1/8 je sais pas exactement, et pr lui ses parents (âgés) ne penseront qu'à l'interet des enfants (j'ai vecu avec eux le décès de sa soeur et ses parents avaient gardé un part de son heritage pr la transmettre à ses enfants en âge adulte) ses parents sont à priori réglo.
Donc voilà au pire des cas.
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Je ne connais pas du tout le droit marocain mais concrètement ma soeur en cas de séparation mais surtout, que dieu t'en preserves, si il arrive quelque chose à ton mari est ce que de ton coté tu es protégé ?

Parce que l'inquiétude principale elle est là si le logement est pas a ton nom qu'est ce qui va t'arriver en cas de problèmes ?
Je trouve le raisonnement de ton mari chelou est ce qu'il y'a quelque chose qui s('est passé qui pourrait expliquer ce comportement ?
W
5 septembre 2019 00:57
Pour mon sacrifice de carrière il ne m'a jamais demander de quitter mon boulot, il a respectê mon choix et m'avait dit "tu connais mes moyens et je ferai tt mon possible d'assurer les besoins de notre foyer...)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il aurait fallu discuter de tout ça avant le mariage. Le sujet de l'argent est très délicat et source de dispute. Détails ici.

Le principe fondamental est que le bien appartient à celui/celle qui paie. Tu ne paies pas, tu n'as droit à rien. Tu paies 10%, tu as droit à 10%.

Il faudrait que vous discutiez pour trouver un terrain d'entente.
Par exemple, il finance tout dans la maison, à hauteur 90% de ses ressources. Les 10% restants, il peut en faire ce qu'il veut. Et toi, tu gardes ton argent, c'est 100% pour toi.
Par exemple, il reconnaît ton sacrifice de carrière, il t'accorde x% de la maison.
Par exemple, tu retrouve un boulot, et vous financez à 50/50.

Les solutions existent, il faut simplement discuter de ses attentes. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 septembre 2019 06:31
C'est révélateur d'une grande générosité !
A
5 septembre 2019 07:14
Tu vis au Maroc ou en France??


Tout ce qui acheté durant le mariage En France t'appartient aussi même s'il ne veut pas et même s'il l'a acheter avec un crédit ou financer
5 septembre 2019 07:57
Son raisonnement m'a l'air un peu utopique et si tu prends le problème a l'envers pourquoi lui ne veut pas que tu sois dessus.

J'ai réecris mon message plusieurs fois mais je ne voudrais pas mal t'influence te mettre le doute encore plus mais selon moi ça a pas l'air de ressembler au profil que tu nous as décris.
Pour moi ce genre de revirement c'est toujours lié a quelqu'un qui a monté le chou a l'une des deux personnes du couple.
Je te dirais donc simplement que si j'étais toi je reprendrais le travail ( même a temps partiel histoire de ne pas faire de trou dans mon cv, dans ma carrière, de garder le rythme quoi ) laisse passer cette histoire de nom car si quelqu'un lui a mis cette idée en tête plus tu va psychoter plus tu va lui donner raison

Fais confiance en l'homme que tu as épousé, a ce qu'il a déjà fait pour toi et vos enfants et prie pour que si quelqu'un lui a mis une mauvaise idée en tête que cette personne ai le cul qui s'enflamme d'un seul coup !
Citation
Widja a écrit:
Pour lui il n'y a aucun risque pr moi, pr lequel je voudrais que ce soit en mon nom aussi.
Pr le divorce c quelque chose qui ne nous traverse meme pas l'esprit ( à part ce problème nous sommes bien ensemble, nous avons surmonté des épreuves er chacun de nous n'imagine pas sa vie sans l'autre (bien que au fond de moi je me dis que les hommes peuvent changer arrivés à un certain âge lol) mais si jamais il y aura un divorce je n'aurai rien.
Pr le cas de décés Allah inejina, puisque nous avons un garçon, les héritiers c les enfants, moi, et ses parents, je crois qu'ils auront le 1/6 ou 1/8 je sais pas exactement, et pr lui ses parents (âgés) ne penseront qu'à l'interet des enfants (j'ai vecu avec eux le décès de sa soeur et ses parents avaient gardé un part de son heritage pr la transmettre à ses enfants en âge adulte) ses parents sont à priori réglo.
Donc voilà au pire des cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook