Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari refuse que j'aille voir mes parents une semaine au Maroc
n
15 août 2012 00:45
salam allikoum je vient vers vous pour m’ aider me conseiller , voila j’ ai demander a mon mari que quand on irai incha allah au bled cet été que j’ aimerai passer chez ma famille au moins une semaine et que les 3 autres semaines chez ses parents , voila sa réponse : je t enmene voir ta famille une journée voir 2 mais pas plus ta place et auprés de ton mari , je vous avoue que je ne suis pas d’ accord avec lui j’ ai le droit de rester plusieurs jours chez les miens , il n a qu’ a rester lui chez ses parents , avant de partir et d’ avoir une dispute avec lui la bas je vous demande conseille en islam que doit je faire ? je ne veut pas me tromper merci de me répondre rapidement saha ramadan koum
L
15 août 2012 03:31
A3likom o salam

Mmmmh je trouve cela pas très juste en effet. Si vous passez 3 semaines je trouve que cela est equitable que tu puisse passer une semaine chez les tiens. En Islam, il est conseiller de visiter la famille, et d'entretenir de bons rapports avec son entourage (famille, belle famille, voisins...), et cela y contribue.
Si ce n'est qu'une journée c'est meme pas la peine c'est comme si vous n'y etiez meme pas allé, au contraire c'est la honte genre t'arrive et tu repars aussitot "on se revoir dans un an inch Allah, hein!".

Après j'ai 2 questions :
-c'est la 1ere fois que vous allez au bled ensemble?
-vos familles au bled vivent loin l'une de l'autre ?
15 août 2012 05:05
Salam

mmm suivre ton mari en Islam
mais bon, encore faut il qu'il soit juste.

maintenant je comprends qu'une semaine contre trois chez sa famille ça soit non seulement pas équitable
mais franchement égoiste aussi

mais voilà, il y a des hommes qui n'aiment pas dormir chez leurs belles familles
qui ne se sentent pas à l'aise
d'ou peut être sa proposition d'aller les visiter une journée

si c'est ça le probleme, la solution possible ? louer un appartement dans la même ville que chez tes parents
passer du temps chez eux et la nuit lui permettre d'avoir son endroit à lui sans dépendre de leur hospitalité.

c'est un point qu'il fallait aborder avant la mariage (je dis ça pour les futures mariées)
ça fait partie des "10 commandements" c'est a dire du contrat moral établit entre une homme et sa promise avant le mariage

favorise la discussion,
reste calme, ferme et définitive, en lui disant que si c'est sa proposition, vous n'allez pas au Maroc
que s'il va seul chez ses parents, toi tu vas de ton coté chez les tiens
soit il pense à toi et il accepte de faire un compromis et une semaine chez les tiens contre 3 chez les siens c'est loin d'être déraisonnable.
A lui d'être équitable.
a
15 août 2012 05:07
et puis quoi encore ,prend ton billet et attend pas
a
15 août 2012 10:09
réaction typique des maghrébins , ils ont surtout peur des réactions de leurs parents à eux ,

genre " ta femme est restée chez les siens,c'est ici sa place, que fait-elle chez eux, tu commandes ou pas ?"

sois claire et ferme , les parents comptent aussi , tu ne les vois pas toute l'année et tu veux y aller une journée ?
n
15 août 2012 11:08
bonjour a tous , je repond a laliaa oui s' et la premiére fois qui va voir ma famille du bled et il y a environ 200km entre les deux famille , j' ai essayer a plusieurs reprises de lui dire il na qu' a venir avec moi apres lui il rentre et moi je passe une semaine aprés il revient me chercher , et ben il me dit hors de question maintenant tu et ma femme ta place et avec moi pas chez ton frére je ne t empeche pas de leur rendre visite mais tu ne reste pas , il m a proposer 2 jours mais a condition qu on dort a l hotel , la honte franchement , alors quand il me repete dans la religion la femme suit son mari et s et comme ca , aider moi merci
15 août 2012 13:12
Citation
nice06200 a écrit:
bonjour a tous , je repond a laliaa oui s' et la premiére fois qui va voir ma famille du bled et il y a environ 200km entre les deux famille , j' ai essayer a plusieurs reprises de lui dire il na qu' a venir avec moi apres lui il rentre et moi je passe une semaine aprés il revient me chercher , et ben il me dit hors de question maintenant tu et ma femme ta place et avec moi pas chez ton frére je ne t empeche pas de leur rendre visite mais tu ne reste pas , il m a proposer 2 jours mais a condition qu on dort a l hotel , la honte franchement , alors quand il me repete dans la religion la femme suit son mari et s et comme ca , aider moi merci


Salam

Si vous prenez 3 semaines de vacance à vous balader rien que tout les deux je comprend qu’il veut profiter à maximum de son épouse
Mais si c est d aller voir deux jours sur une année entier ces beau parents seulement ensuite d’aller coucher à l hôtel alors que chez nous sa ne se fait pas et tes proches le verrons d un mauvaise œil !
Par compte lui profite largement de sa famille ces proches le reste des ces vacances et t impose deux jours pour visité tes parents seulement ? "Pourquoi par se que d âpres lui la femme dois s exécuter d âpres l islam?" dis lui que tu dois lui obéir mais lui aussi que chacun dois se respecter et si tu le demande un délai d une semaine pour profité de tes parents il n a rien à dire que d accepter se qui est bien normale les parents les proches sont sacré surtout si tu les vois une fois par ans
Tu es sa femme pas son esclave !!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
n
15 août 2012 13:30
normalement tu dois suivre ton mari. dommage il est egoiste, et ne prends pas en compte tes souhaits.

mais dans ton cas, a ta place je pense que je refuserai tout court d'aller au bled dans ses conditions.
attend sur les 1 mois de congé, il veut t'emmener seulement 2 jours voir ta famille et en plus d'alller dormir a l'hotel.
ok aller dormir a l'hotel si chez vous il n'y a pas de place, c'est normal .mais s'il ne manque pas de place chez toi, ca ne se fait carrémement pas d'aller a l'hotel.
a sinon quand tu seras chez ses parents, dis lui aussi on va a l'hotel , on dort pas chez tes parents, tu verras sa réaction !!!

a la limite , s'il ne veut pas aller 1 semaine chez les tiens, ben il n'est pas obligé de t'accompagner, mais qu'il te laisser y aller. il n'y a rien de mal a ca.

200 km c'est pas grand chose. il doit faire un effort ton mari, ne lache pas, maintenant c'est 2 jours, et demain ca sera 0 jours.
n
15 août 2012 13:59
vous savez quand j en parle avec lui il me dit que , une femme marié a un homme doit lui obéir et respecter ses decisions ,si tu voulait rester chez ta famille ,fallait pas te marié s et logique que quand on se marie s et pour rester avec son mari , tes vacances tu les passe avec moi chez ma famille on va pas se separer chacun chez les siens ,il ma raconter que l annee derniere sa soeur et venu chez ses parents et elle son mari la laisser il habite au bled mais a 150km de chez eux et bien s et lui qui s et prit la tete avec sa soeur et lui a dit de rentrer chez elle quelle peut rendre visite a ses parents mais elle a un mari alors elle doit etre aupres de lui et rester commme elle veut il lui a dit ( ta vraiement un homme toi ) ou je pete un cable et je ne l ecoute pas et je rete plusieurs jours chez ma famille ou je baisse les bras , il n et pas méchant mais autoritaire et ceux qu il dit il le fait il ne change jamais d avis apres le ramadan on part normalement
L
15 août 2012 14:17
Salam a3likom
Comme dit Nora j'ai bien peur que au fil des années il diminue les jours... bientot il comptera en heures !

Ecoute, expose lui plusieurs arguments mais calmement (il se rendra peut etre compte de l'absurdité de ses propos) :

Argument 1 : Allah Taâla nous a ordonné de préserver les liens de parenté ( « Silato Arahim ») et d’avoir un bon comportement avec nos proches : le respect des liens de parenté est une condition pour être agréé d'Allah Taâla.
Un jour un compagnon a interrogé le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en disant : "Ô Messager de Allah, indique-moi un acte par lequel, en le faisant, j'entre au paradis". Il a répondu: "Donne à manger, maintiens les liens de parenté, accomplis la prière de nuit pendant que les gens dorment, tu entreras au paradis en paix".
=> dis lui que si vous n'allez que 2 jours et qu'en plus il dort à l'hotel, ta famille risque de mal le prendre (à juste titre) et que cela va contribuer à assombrir les relations familiales, ce qui va à contre sens de ce que préconise l'Islam. C'est a lui de sber qques jours, et non a nos parents qui sont agés on leur doit le respect.

Argument 2 : c'est la 1ere fois que vous allez visiter vos familles au bled, donc dis lui que les présentations doivent se faire car tout le monde attend de rencontrer le mari, et cela doit se faire en bonne et due forme, et que 2 jours ce n'est pas suffisant pour visiter parents, tantes, oncles, ... A la limite dis lui que pour cette 1ere fois, qu'il t'accorde cela, de rester une semaine, car c'est la 1ere fois, et que pour les années à venir, si vraiment il se sent mal chez les autres, et bien tu essaiera d'écourter un peu ton sejour, ou alors tu prendra un billet avant lui pour rester seule chez tes parents et lui viendra plus tard te récuperer et tracer la route chez ses parents.....

Argument 3 : rassure le, s'il n'aime pas dormir chez les autres dis lui bien que vous aurez une chambre à part, assez isolée (si c'est la cas, voire un etage entier si votre maison familiale est grande, comme ça se fait souvent au bled), qu'il pourra sortir quand il veut se promener il n'y aura pas d'excursions familiales imposées, l'occasion pour vous de vous retrouver seuls quand meme et de faire les touristes.... etc etc etc essaye de trouver pleins de petits "plus" qui l'apaiseront et peut etre meme lui plairont.

Argument 4 : c'est ultime, certains seront pas d'accord, mais bon parfois il faut faire des groooos compromis : propose lui que sa mere vous accompagne, si les belles familles s'entendent bien, bien sur ! ainsi il se sentira proche de sa mere, il aura la benediction de sa mere pour rester plus longtemps avec ta famille, et puis sa mere ça lui changera d'air ça lui fera visiter un peu le maroc lol elle aimera peut etre ! Et puis ça fera de la compagnie à ta mere, les belles mamans aiment bien papoter

Voilà si avec tout cela il refuse toujours, désolée mais c'est que tu as épousé un homme macho et entêté :s :s Comme a dit qqun il fallait en parler avant le mariage, maintenant c trop tard il faut donc essayer de composer avec ce que tu as, sois maline et trouve les bons mots, les bonnes idées, les bons arguments, les bons compromis, ....


KHEIR INCH ALLAH
Salam a3likom
d
15 août 2012 14:43
slm alikom,

C'est dur ce que ton mari t'impose tout de même. Cepoendant effectivement ta p^lace est auprès de lui et religieusement sans son accord tu ne peux pas rester chez ta famille.

Il y a un hadith qui explique qu'un des compagnons du prophète sws était parti en voyage en laissant sa femme chez lui avec pour consigne de ne pas sortir avant son retour. Pendnat qu'il était en voyage, le père de la femme est tombé mala de est agonisait. L jeune femme a envoyé une personne chez le prophète sws pour demander si elle pouvait sortir sans l'autorisation de son mari au vu de l'urgence d ela situation. Le prophète sws lui a répondu de respecter la consigne de son mari et de ne pas sortir. C'est ce qu'elle a fait et son père a perdu la vie sans qu'elle n'ait put le voir.
A son retourle la femme raconta a son mari ce qui s'était passé, s'en voulant et ayant peur d'avoir été injuste envers sa femme, il se rendit chez le prophète sws pour savoir ce qu'il en était. Il lui répondu que grâce à l'obéissance de sa femme envers lui et à sa patience, le defunt avait vu tout ses péchés éffacés et une entrée au paradis hmdlh.

Tout ca pour dire que bien que ce soit super dur et que ca te paraisse injuste, religieusement il a le droit.

APrès tu peux essayer de lui parler cmement sans jamais te braquer en lui demandant de se mettre à ta place. Il a peut etre peur d'etre delaissé ou du qu'en dira-t-on.

Je pense qu'en voyant que tu respectes sa parole en restabt seulement 2 jours chez tes parents, peut etre qu'il prendra sur lui et acceptera que la prochaine fois tu restes 3 jours...

Bon courage à toit
d
15 août 2012 14:46
JUSTE POUR M'EXCUSER DES ENORMES FAUTES D'ORTHOGRAPHES ET DE FRAPPE QUE JE VIENS D'ECRIRE SUR LE PREMIER MSG, DESOLEE POUR VOS YEUX!! LOL
s
15 août 2012 16:19
Écoute te prend pas la tête avant le départ

C est vrai qu un mari n aime pas trop rester chez
La bf peur de déranger

Mais tu sais sur place les deux jours se transforment
Rapidement en une semaine
Il suffit qu il se sente bien sur place que tes parents
Prennent soin de lui
S il se sent bien il restera davantage la bas avec toi
Dans un couple il faut savoir composer
Pas de disputes pour ça
Au contraire sois souriante et agréable et aimante tu obtiendras
Plus
n
15 août 2012 17:59
merci a tous de vos conseils je croit ne pas avoir le choix et de me plier a ses désirs je le ferais surement mais pas de gaiete de coeur quand a sa famille a lui on verra comment je me comporterais il va regretter de m imposer 2 jours , j' ai pu l envie de partir il a tout gacher a chaque fois que je parle des vacances et que je le relance il me dit laisse tomber n insiste pas ,quand vous dites il faillait parler de ca avant le mariage s' et vrai mais on pense pas a tout moi qui avait oublié de parler avec lui que si un jour on rentre definitivement au bled je travaillerais comme ici quoi il ma dit hors de question tu travail pas labas s et pas la france j imagine meme pas quoi faire si ca m arrive heureusement que s et pas pour maintenant il fait en gros se qu i veut lui moi il s en fou je suis triste et malheureuse
16 août 2012 03:52
Bonsoir smiling smiley
j' ai une intervention madame, je ne pense pas que ton mari veux pas rester chez ta famille just comme ça , surement ya quelque chose qui lui plait pas la bas , deuxièmement de ta façon de parler je pense que tu veux partir chez un de tes frères ou je sais pas , si tu vas chez tes parents , ouii c'est obligé mais si tu va just chez un frère , une semaine c bpc surtt si il lui plait pas l'entourage é tt
chacun pense a lui même , ne détruis pas ta vie pour ta famille , soit patiente et tt ira comme tu veux inshallah et surt n’être pas contre ton mari c'est péché dans l'islam smiling smiley
16 août 2012 04:57
CA PARLE D'ISLAM QUE QUAND CA LES ARRANGE. IL PRENNE CE QUI LES FAVORISE ET JETTE LE RESTE

FAUT PAS OUBLIER QUE LE PROPHÈTE MOHAMED SRSLM TRAITAIS SES EPOUSE AVEC BEAUCOUP D'ATTENTION ET D'AMOUR.

MDR A CROIRE QUE LE PARADIS N'EST QUE SOUS LES PIED DE LA MERE DE L'HOMME. ET QUE LA FEMME DOIT NEGLIGER ET OUBLIER SES PARENTS

MAIS EN TOUT CAS NE TE DISPUTE AVEC LUI ESSAYE DE LUI PARLER CALMEMENT PARCE QUE PLUS IL SE SENTIRA FROCER ET SOUS PRESSION ET PLUS IL REFUSERA. ESSAYE DE LUI DONNER DES ARGUMENTS RELIGIEUX.

BON COURAGE
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
16 août 2012 12:10
Moi dans ces conditions, je refuserai d y aller.
Je vais ni chez sa famille ni chez la mienne, je reste chez moi!
Il veut y aller sans se soucier de moi beb pourquoi me trainer comme une potiche????
Je dois obeir a un homme JUSTE!
A un homme qui pense a moi et a me faire PLAISIR!

Et surement pas, a un homme qui le prend pour son esclave!
Il veut te faire defiler en esclave obeissante devant sa famille!!!!
Tu lui balances que tu es une femme, un etre humain, avec des sentiments et pas un chien!!!!

Ce qu il t impose beb c'est pas une femme qu il fallait epouser mais adopter un chien!

Quoi que... Meme un chien, il faut s en occuper!

Moi j irai nul part.
Et je defais mes valises.

Obeir pour lui montrer ta bonne volonté a ton mari et l adoucir pour qu il accepte ta demande
C est peine perdue!

Il est egoiste, il impose!
Soit tu t imposes soit tu acceptes ca pour toute ta vie!

C est maintenant, au tout debut qu il ne faut pas ceder!!!
Apres c est trop tard

Tu defais tes valises et tu dis que tu n y vas pas.
S il te sort son discours de femme obeissante
Tu lui reponds " laisse tomber, 1mois chez ta famille et 2 jours chez moi!!!! Ou tu as vu ca? Je prefere rester chez moi,
Toi tu vas voir ta famille 1 mois c est normal que tu sois content
Moi c est pour 2jours, c est pas assez je vais deprimer, autant ne pas y aller du tout,
Tu m as fait comprendre que c etait ca ou rien
Ben je prefere rien du tout! Comme ca c est reglé!! "

Et tu laches pas!
Sans pitié, je bouge pas!
16 août 2012 12:30
Citation
Meeknassiii a écrit:
Bonsoir smiling smiley
j' ai une intervention madame, je ne pense pas que ton mari veux pas rester chez ta famille just comme ça , surement ya quelque chose qui lui plait pas la bas , deuxièmement de ta façon de parler je pense que tu veux partir chez un de tes frères ou je sais pas , si tu vas chez tes parents , ouii c'est obligé mais si tu va just chez un frère , une semaine c bpc surtt si il lui plait pas l'entourage é tt
chacun pense a lui même , ne détruis pas ta vie pour ta famille , soit patiente et tt ira comme tu veux inshallah et surt n’être pas contre ton mari c'est péché dans l'islam smiling smiley


Salam

Je ne suis pas d accord avec toi qu’elle parte chez son frère une semaine ou deux c est son frère pas un ami encore moins un voisin et si messieurs n aime pas sa belle famille sa lui regarde mais pourquoi impose t il c est choix à son épouse ? En gros c est moi ton mari ou ta famille ? Sa n as rien avoir avec le péché de ne pas obéir à son mari ou la religion c est le respect et apparemment sa va uniquement dans un sens celui de l époux ! Un mariage ne marche jamais de cette façon ou pire il l a laisse profité de ces proche et lui des siens là c est juste tu ne trouve pas ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
l
16 août 2012 13:59
Mais moi, je lui demande jamais son avis pour aller chez mes parents....et puis quoi encore !!!!!!! ........Il a pas son mot à dire....ça c'est la dsara.......si t'y vas tu risques quoi???il va te couper la tete.....Rentre pas dans ce jeu là, sinon t'es foutue !!!!!!! IMPOSE TOI......

Mon mari ne m'a jamais dit de ne pas rester chez mes parents mais si ça devait arriver.....pffff ....mais même pas je l'écoute !!!!!!!!!
F
16 août 2012 14:37
Salam,

Tu pourrais lui proposer que sa mere vienne avec vous chez tes parents et y passer une semaine ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook