Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari est radin et j'en souffre
R
6 juillet 2014 15:23
Assalama Alaykoum!
Pour commencer bon Ramadan à tous et à toutes!!!

Je vous explique mon problème, je me suis mariés il y a plus d'un an avec un homme que j'ai fréquenté pendant 4 ans lorsque j'étais étudiante. Pendant ces années lui travaillait et vivait chez ses parents.
Déjà à l'époque il me faisait très peu de cadeaux et lorsque nous sortions (au restau par exemple) chacun payait pour soi (alors que je ne travaillais pas).
Lorsque nous nous sommes mariés, il m'a donné le chèque de ma dote le jour de mon mariage (1000euros) mais m'a demandé de ne pas l'encaisser de suite car il ne voulait pas toucher à l'argent qu'il avait économisé avant le mariage (+ de 30000 euros). Sauf qu'après plus de 2 mois de mariage j'ai dû pleurer pour qu'il accepte que je l'encaisse.
En plus de cela il ne me fait jamais de cadeau, il a même oublié mon anniversaire (mon 1er anniv depuis que nous étions mariés) et il n'a même pas essayé de se rattraper en m'offrant un cadeau derrière ou en m'invitant au restau ou autre .... Je ne suis pas matérialiste et je demande juste des petites attentions mais rien y fait.
Il y a un mois je suis partie en déplacement pour mon travail pdt 1 semaine et je lui avais laissé ma voiture (la sienne est en panne). Lorsque je suis revenue de mon déplacement il m'a rendu ma voiture sans une goutte d'essence (alors que je lui avais laissé avec le plein), elle était sale et il m'a fait lui rembourser le contrôle technique qu'il avait payé dessus (pour une somme de 30 euros). Ensuite sa soeur lui a prêtée sa voiture et la par contre pour elle il lui paye toutes les réparations de sa voiture (pour 200 euros) alors que sa soeur travaille et que son mari est généreux avec elle.
Il ne veut pas dépenser de l'argent pour moi mais ça ne le dérange pas de le faire pour sa famille. Il ne m’achète jamais rien et je commence à en souffrir car je me dis qu'il ne considère pas comme quelqu'un de sa famille alors que je suis sa femme.
Nous avons un compte commun (utilisé pour nos dépenses communes) et j'y met plus d'argent que lui parce que je gagne un peu plus que lui.
Mais aujourd'hui je ne veux plus mettre plus d'argent que lui dans ce compte parce que lui n'est pas prêt à dépenser son argent pour moi. Je veux qu'on y mette la même somme mais il n'accepte pas.
Qu'en pensez-vous ?
Pour information il a pu économiser bcp d'argent car ça fait longtemps qu'il travaille et moi pas car je travaille depuis seulement 1 an.
Merci pour vos réponse et je vous demande de ne pas me juger.
6 juillet 2014 16:03
Bonjour,

c'est pas terrible de sa part d'avoir oublier ton anniversaire la première année de votre mariage.
Mais est*ce que tu lui en a parler au moins ? sinon moi ce que je te conseil de faire c'est de lui offrir un cadeau et un bon resto pour son anniversaire sans lui faire de remarque. Puis tu vois si a ton prochain anniversaire si il ta porter attention comme toi tu as fait pour son anniversaire.
Si rien et ben là tu lui fait un feu d'artifice à la maison.
Bref en ce qui concerne l'argent je pense que c'est du au fait que tu gagne plus que lui. Il doit se dire comme tu gagne plus que c'est normal que tu paye plus de frais mais au lieu de faire la sourde oreille vous devriez en parler ensemble et convenir d'un montant que toi et lui verseriez sur le compte joint. IL FAUT PARLER. Et si j'ai un conseil a te donner c'est que lorsque tu n'es pas daccord ou que quelque chose ne va pas il faut lui dire surtout que c'est le début votre première année de mariage. Ne le laisse pas prendre l'habitude de faire ce qu'il veut. Il faut que tu t'impose en quelque sorte et dès maintenant sinon aprés c'est foutu.

PS: moi et mon mari m'avons pas de compte joint mais nous avons un accord sur qui qui paye quoi. Et comme il gagne plus que moi et ben c'est normal qu'il paye plus de frais que moi.
6 juillet 2014 16:41
Selem alikoum,

déjà je suis choquer qu'il t'es demander d'attendre pour encaisser le cheque de la dot, en gros il t'a donner ta dot sur un bout de papier qui n'a aucune valeur, désolé mais c'est pas ça le principe de la dot pour un mariage valide !

Le seul moyen de résoudre ce problème c'est d'en parler avec lui. Dis lui touuuut ce que tu as sur le coeur, hésite pas ! Il t'offre pas de cadeau ? Il oublie ton anniversaire ? Fait en de même pour qu'il comprenne l'effet que ça fait.

La communication c'est hyper important dans un couple. Bon courage
6 juillet 2014 17:28
Des relations bien mesquines où chacun compte comme un épicier..et l'amour dans tout çà? Les sentiments sont bien peu présents..perplexe
Monnaye tes charmes lol...pour rétablir l'équilibre de tes finances..
6 juillet 2014 17:59
Salam alikoum , franchement tu le savais s'il était radin vu que tu payais moitié moitié le restau pourtant tu travaillais pas.J'ai oublié une chose , quand il te payait pd le restau t'a du te dire c'est un homme et pas un canard.
Vous aimez souffrir pour certaines et la tu t'es mise avec un homme qui te considère pas vu qui paye pour sa sœur qui est marié et qui a un mari généreux.
F
6 juillet 2014 18:12
Salam,

Jamais j'aurais pu continuer avec une pince comme ça! C

C'est un tue l'amour un mec qui te demande de payer ta part au restaurant sachant qu'il bosse et lui non. Puis te demander 30€ c'est grave!!!!

Tu sais quoi coupe lui les vivre c'est lui l'homme, laisse le tout assumer il verra! Apparemment il est généreux avec sa propre famille et toi il se permet ça! Excuse moi mais quand on est un vrai radin on l'est avec tout le monde...

salam
6 juillet 2014 18:22
Salam,

J'avoue ce type de comportement est extrême. Normal de ranger et investir son argent, mais de la a payer une dot après le mariage, franchement hchouma. Enfin bon, il aurait pu demander un règlement en 36 mois sans frais...

S'il continue a faire le radin alors réduis drastiquement le montant que tu mets dans le compte commun. Fais toi plaisir, économise ton argent aussi, et laisse le avec ses 30 000 euros...
S'il te demande ta voiture, loue la lui a la journée.

Ces solutions sont extrêmes, mais discutes d'abord de la situation avec lui. Je pense qu'il ne realise pas vraiment qu'il est marié en fait.
F
6 juillet 2014 18:26
Salam,

Je pense qu'il ne réalise pas qu'il est marié, je partage cet avis. Il la voit encore comme une étrangère qui ne doit pas profiter de lui...
K
6 juillet 2014 18:52
Citation
Ratatouillle a écrit:
Assalama Alaykoum!
Pour commencer bon Ramadan à tous et à toutes!!!

Je vous explique mon problème, je me suis mariés il y a plus d'un an avec un homme que j'ai fréquenté pendant 4 ans lorsque j'étais étudiante. Pendant ces années lui travaillait et vivait chez ses parents.
Déjà à l'époque il me faisait très peu de cadeaux et lorsque nous sortions (au restau par exemple) chacun payait pour soi (alors que je ne travaillais pas).
Lorsque nous nous sommes mariés, il m'a donné le chèque de ma dote le jour de mon mariage (1000euros) mais m'a demandé de ne pas l'encaisser de suite car il ne voulait pas toucher à l'argent qu'il avait économisé avant le mariage (+ de 30000 euros). Sauf qu'après plus de 2 mois de mariage j'ai dû pleurer pour qu'il accepte que je l'encaisse.
En plus de cela il ne me fait jamais de cadeau, il a même oublié mon anniversaire (mon 1er anniv depuis que nous étions mariés) et il n'a même pas essayé de se rattraper en m'offrant un cadeau derrière ou en m'invitant au restau ou autre .... Je ne suis pas matérialiste et je demande juste des petites attentions mais rien y fait.
Il y a un mois je suis partie en déplacement pour mon travail pdt 1 semaine et je lui avais laissé ma voiture (la sienne est en panne). Lorsque je suis revenue de mon déplacement il m'a rendu ma voiture sans une goutte d'essence (alors que je lui avais laissé avec le plein), elle était sale et il m'a fait lui rembourser le contrôle technique qu'il avait payé dessus (pour une somme de 30 euros). Ensuite sa soeur lui a prêtée sa voiture et la par contre pour elle il lui paye toutes les réparations de sa voiture (pour 200 euros) alors que sa soeur travaille et que son mari est généreux avec elle.
Il ne veut pas dépenser de l'argent pour moi mais ça ne le dérange pas de le faire pour sa famille. Il ne m’achète jamais rien et je commence à en souffrir car je me dis qu'il ne considère pas comme quelqu'un de sa famille alors que je suis sa femme.
Nous avons un compte commun (utilisé pour nos dépenses communes) et j'y met plus d'argent que lui parce que je gagne un peu plus que lui.
Mais aujourd'hui je ne veux plus mettre plus d'argent que lui dans ce compte parce que lui n'est pas prêt à dépenser son argent pour moi. Je veux qu'on y mette la même somme mais il n'accepte pas.
Qu'en pensez-vous ?
Pour information il a pu économiser bcp d'argent car ça fait longtemps qu'il travaille et moi pas car je travaille depuis seulement 1 an.
Merci pour vos réponse et je vous demande de ne pas me juger.

Salam.
Dialogue et tensions entre "aveuglés".
Toi tu focalises sur ses économies, d'avant votre mariage, et lui sur ton salaire plus élevé que le sien, même si tu ne travailles que depuis un an, il doit penser que tu as ton argent donc c'est suffisant il n'a pas à débourser pour toi..

Apparemment ça te dérange de mettre plus que lui sur le compte joint, alors cesse voilà tout, s'il est pour les dépenses communes 50-50.
A te lire, j'en sais rien mais c'est bizarre, chacun dans son coin, chacun son argent, chacun regarde ce que fait l'autre, ou ne fait pas etc..vous devriez pourtant être "biens", heureux, c'est votre première année de mariage, il a mal commencé avec la remise à plus tard de l'encaissement de ta dote, pas attentionné du tout etc..

Tu arrives à parler avec lui ou pas ? Il sait tout ça ?
6 juillet 2014 20:24
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

Je pense qu'il ne réalise pas qu'il est marié, je partage cet avis. Il la voit encore comme une étrangère qui ne doit pas profiter de lui...
Salam alikoum , tu as raison sans on est radin on est radin avec tout le monde , ça s'appelle de l'injustice.
9 juillet 2014 02:08
Au faite il économise pour t'offrir une belle maison ...

Au bout de 40 ans de mariage . Il te fera une surprise ...
9 juillet 2014 09:20
salam alaykoum ma soeur.

Tout d'abord qu'Allah allège ta peine et fasse que tu surmontes ce problème avec ton mari.

Ton mari est une pince c'est un fait .. (faire moitié moitié alors que tu es étudiante et donc sans le sou était un signe avant coureur ....) mais ce qui est curieux c'est qu'il ne semble l'être qu'avec toi ??

Je pense que tu devrais crever l'abcés avec lui à ce sujet, communiquer résout beaucoup de problèmes, je comprends que tu sois blessée surtout s'il paye pour sa soeur mais compte le moindre centime pour toi : pour être honnête : je trouve ça honteux de sa part !! sans parler de la dote que tu as dû encaisser 2 mois après ton mariage moody smiley

C'est toujours délicat de se lancer sur un tel sujet mais vous êtes mariés et il n'a pas à se comporter comme si il ne fallait pas qu'il dépense un sou pour toi : tu es sa femme pas une fille de passage Are you crazy

Tape du poing sur la table avec une bonne discussion ferme et clair avant qu'il ne soit trop tard ma soeur !!! tu n'as pas à subir ça d'autant plus que tu participes aux dépenses du ménage, tu es dans ton droit le plus stricte alors en avant winking smiley

Courage
M
9 juillet 2014 11:17
ca ne me choque pas un radin c'est un radin, malheureusement tu ne t'es pas rendu compte avant le mariage il ne va pas change du tout il restera comme ca et ca va de pire en pire.......le radin c'est classique il peut etre pas radin avec sa personne ou sa famille mais le reste c'est une vrai pince ne te prends pas la tete.....
9 juillet 2014 15:23
Salam,

Mais grave ...
Dèjà si vous payé le resto chacun de votre coté quand vous etiez plus jeune ....
tu aurais deja du remarquer que ce n'est pas tout à fais normal ....

Ne te prend pas la tête c'est déjà bien que tu as un boulot et que tu ne compte pas sur cet homme ...

bisous bon courage incha'Allah ..
A
9 juillet 2014 22:06
Ce gars n'est pas radin puisqu'il paie à sa famille. Cela ne fera que s'aggraver. J'ai vécu le cas avec ma première femme qui jetait la suspicion sur la générosité de mes parents toujours près à nous rendre service. Elle sautait au plafond de joie quand elle recevait une carte de sa mère et j'avais sa smala toutes les semaines comme des pique-assiette. Je mettais la belle doche dehors par la porte de devant et elle la faisait rentrer par la porte de derrière. J'ai fini par divorcer après 13 ans de patience. Elle n'a jamais changé d'un pouce. Pire chaque fois que je faisais une concession pour la paix du ménage elle considérait ça comme une victoire et sortait de nouvelles exigences.
s
10 juillet 2014 12:35
Salam et bon ramadan à tous et à toutes,

Ce genre de comportement de la part d'un homme envers sa femme me révolte, ton mari n'est pas un radin car tu dis qu' avec sa famille il est généreux, je dirai plutôt que c'est un profiteur, voire un parasite, je connais cette catégorie de personne.

Que tu gagnes plus ou moins que lui n'est pas le problème, c'est lui l'homme et c'est donc à lui de prendre son foyer en charge, c'est tout à fait normal que tu participes aux frais mais tu n'as pas à payer plus que lui.

Non mais c'est quoi ces hommes impolis et sans-gêne??
s
12 juillet 2014 16:09
ben c'est les hommes arabes ils sont comme ça c'est normal. Ils ont pas grandi dans ce délire de cadeaux de romantisme!!! On ne vit pas dans un film hollywoodien on l'oublie souvent.
s
12 juillet 2014 16:10
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

Je pense qu'il ne réalise pas qu'il est marié, je partage cet avis. Il la voit encore comme une étrangère qui ne doit pas profiter de lui...

c'est tout à fait ça
N
17 juillet 2014 01:55
Salam aleykom ma soeur.

La hawla wa la qouwata illa billah. Vraiment c'est juste choquant ce genre d'hommes je suis dégoutée pour toi. Un homme c'est sensé tout assumer mais vu les temps qui sont durs c'est une bonne action que tu fais en participant au frais de la vie. Qu'Allah t'en récompense. Mais de là à faire moitié moitié au resto ou à te demander de rembourser 30 € Are you crazy faut le faire ! Je ne connais pas votre vie mais je te conseille de lui en parler sérieusement et lui dire que tu en souffres. Vous devriez faire qu'un normalement et pas être comme des amis. S'il n'arrive pas à t'écouter essaie de parler à quelqu'un de confiance et de bien renseigné dans la religion que vous connaissez les deux et qui ne prendra pas parti afin qu'il puisse vous conseillez et lui demander d'arrêter d'être comme ça au moins pour la religion s'il ne veut pas le faire pour toi. Qu'Allah le guide je te souhaite bonne chance.
17 juillet 2014 11:58
beaucoup de maghrébins considèrent leur femme active comme une vache a traire .
Ils sont radins envers leur propre femme mais pas leur famille car ils ne considèrent tout simplement pas leur femme comme leur famille ou membre de leur famille.

D'ailleurs leur seule famille c'est leur famille de sang : mère , sœurs , frères et plus tard les enfants ..

la messe est dite....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook