Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari Radin ! conflit de couple
3 février 2013 21:22
Bonsoir à vous ,


Je souhaiterais vous prler d'un sujet très délicat qui pousse jusqu'au divorce.
Ma cousine veut divorcer car elle ne supporte plus son mari radin et elle ne jure que par celà depuis quelques mois .

Je me demande si celà pourrait être une cause valable du divorce .
Pensez vous qu'il y' des stratégie ou méthode à suivre pour changer une personne radine.

Que se cache t'il derrière un cratère de radinisme


Merci de vos réactions que j'espère nombreuse et pertinente afin nous enrechir tous .
3 février 2013 21:56
Citation
esperance a écrit:
Bonsoir à vous ,


Je souhaiterais vous prler d'un sujet très délicat qui pousse jusqu'au divorce.
Ma cousine veut divorcer car elle ne supporte plus son mari radin et elle ne jure que par celà depuis quelques mois .

Je me demande si celà pourrait être une cause valable du divorce .
Pensez vous qu'il y' des stratégie ou méthode à suivre pour changer une personne radine.

Que se cache t'il derrière un cratère de radinisme


Merci de vos réactions que j'espère nombreuse et pertinente afin nous enrechir tous .
Bonsoir,
tout d'abord,est il vraiment radin? par exemple,l'hiver,je préfére mettre un pull que de rester en t shirt et mettre le chauffage à fond,ça m'évite de pleurer quand je reçoit ma facture de gaz.Quand je suis dans une piéce,quel interet de laisser la lumiére allumée dans les autres piéces,puisque je n'y suis pas? certaines personnes peuvent me qualifier de radine,d'autres vont penser que je fais simplement attention et font pareil.Tu ne donnes pas d'exemple concret donc difficile de donner un avis.Maintenant,si ce mari n'est pas en mesure de nourrir et vêtir correctement sa famille,oui c'est grave et oui c'est un motif de divorce,mais attention,aucune loi n'oblige un mari à habiller sa femme de la tête aux pieds avec des marques!!!! à l'heure actuelle,les femmes sont trop exigeantes.Sur terre,il y a 8 femmes pour un homme,mesdames,si vous avez un mari gentil et honnete,ne demandez pas la lune parce que sachez que 7 femmes attendent dans l'ombre pour avoir votre homme.Au lieu d'avoir des rêves matérialistes,apprenez à faire la différence entre l'essetiel et le superficiel,apprenez à apprécier à sa juste valeur ce que vous possedez.
3 février 2013 22:09
Re Bonsoir à vous


TAMI BELGIKIA

Merci pour ton intervention et pour cette intervention pertinente.

C'est vrai que je n'ai pas donné de détail ... je peux qpeut être en citer ses plaintes qu'il ne s'intéresse pas à sa moindre envie aussi petite soit elle ... tout pour lui est superficiel . même boire un verre dehors de temps à autre ...
Aussi il lui demande d'aller vivre chez sa mère pour ne pas dépenser le loyer et mettre de coté pour l'aqcuisition d'un appartement plus tard .

Je sais très bien qu'on vit dns un monde d'exigence et de consommation à outrance mais la dame semble raisonable dans ses désirs ... mais bon c'est pas facile dans un couple de trancher

Si on se focalise sur le caractère de radin ... y'a t'il des idées à approivoiser ce caractère et c'est quoi la solution ...

Encore merci de vos interventiions

esperance


Par exemple Mme
3 février 2013 22:35
Encore une fois,tout est question d'appréciation,il a raison de faire attention à tout si cela lui permet d'acheter un appartement,mais aller vivre chez sa mére pffff,je comprend qu'elle ne soit pas emballée par l'idée.Mais pourquoi ne pas acheter l'appart à crédit et s'y installer tout de suite?
4 février 2013 01:33
TAMI BELGIKIA

Je sens de la sagesse dans ton intervention et je te remercie ppur le partage constructif .
Tu as bien raison tout dépend d'appréciation ...
Le Monsieur n'est pas à faire le prêt de suite et veut économiser au moins deux ans de loyer afin de faire des économies et être plus à l'iaise ... en tout cas c'est ce que ma cousine nous explique.

Le problème je pense qu'il n'est pas seulment radin , il semble avoir une grosse peur de l'avenir et du manque d'argent comme sa femme ne travaille pas .

Ce qui est sûre c'est dommage de ne pas pouoir aisement parler de rpport à l'argent avant le marige cela éviterait bien de drame

les problèmes d'argent rester t un point lourd dans les familles hélas ...

esperance
L
4 février 2013 09:02
je dirais que lui aussi peut dire je demande le divorce ma femme est depensière!!!!!!!

en tous cas l'avarice ca se guerit pas

mais l'est t'il vraiment??

si elle lui demande plus qu'il ne peut supporter ......
4 février 2013 19:30
Bonsoir abou_kais93


Merci pour ton intervention .
Tu as raisosn je ne pense pas qu'on change ses traits de caractères ... être avare , êre ... mais je suis sûre que les personnes peuvent faire des efforts ...

Pour te répondre , je peux te dire qu'elle ne lui demande vraiment pas de l'impossibleelle est plutôt sipmle et plut une personne qui préfère acheter des choses pour leur maisons , et fait aussi attention au budget

...mis bon à croire que se refait pas et elle n'en peut plus hélas

esperance
4 février 2013 19:44
il n'est pas radin il est peut être juste économe c'est pas pareil...........ptdr
Crise oblige whistling smiley
4 février 2013 19:46
Salam,

Le fait qu'il demande à son épouse de vivre chez ses parents pour "économiser" le loyer est juste hallucinant eye popping smiley

L'avarice est un grave défaut en Islam Allah (swt) et notre Prophète (sws) nous ont beaucoup mis en garde contre ça.

En tout cas il incombe au mari de fournir à son épouse un foyer et subvenir au besoin de sa famille de manière raisonnable en fonction de ses moyens. Apprécier ou non si une personne est avare dépend de chacun, c'est une notion subjective.

Ce couple a éventuellement besoin qu'une tierce personne notamment imam ou personne de science étudie leu affaire et leur donne des conseils.
Et je ne suis pas d'accords avec vous l'avarice est un grave défaut mais les gens peuvent changer.
4 février 2013 19:51
Citation
chidra54 a écrit:
il n'est pas radin il est peut être juste économe c'est pas pareil...........ptdr
Crise oblige whistling smiley



Bonsoir chidra54

Tu m'a fais rire ...grinning smiley

Toute la famille lui a dit celà ! elle ne jure que par le mot RADIN ...

Le mari a les moyen et a un très bon travail

esperance
4 février 2013 19:59
Citation
lolotte69 a écrit:
Salam,

Le fait qu'il demande à son épouse de vivre chez ses parents pour "économiser" le loyer est juste hallucinant eye popping smiley

L'avarice est un grave défaut en Islam Allah (swt) et notre Prophète (sws) nous ont beaucoup mis en garde contre ça.

En tout cas il incombe au mari de fournir à son épouse un foyer et subvenir au besoin de sa famille de manière raisonnable en fonction de ses moyens. Apprécier ou non si une personne est avare dépend de chacun, c'est une notion subjective.

Ce couple a éventuellement besoin qu'une tierce personne notamment imam ou personne de science étudie leu affaire et leur donne des conseils.


Bonsoir lolotte69

Merci pour ton intervetion et tes conseils intéressant ...

Tu as tout a fait raison qu'une personne intègre doit intervenir et peut être moins la famille ... car celà a déjà fait quelques dégats ...
Pour ce qui est du changement du carctère du radinisme .... possible que tu as raison alors je te demande comment alors faire changer quelqu'un comme ca ... comment réagir avec cette personne .
personnelement je lui ai demandé de cesser de lui faire des demandes ne fusse que pour un certain temps celà calermr deéjà la sitution

Merci encore pour ton / vos

Bonne soirée
esperance
4 février 2013 20:41
Citation
esperance a écrit:
Bonsoir lolotte69

Merci pour ton intervetion et tes conseils intéressant ...

Tu as tout a fait raison qu'une personne intègre doit intervenir et peut être moins la famille ... car celà a déjà fait quelques dégats ...
Pour ce qui est du changement du carctère du radinisme .... possible que tu as raison alors je te demande comment alors faire changer quelqu'un comme ca ... comment réagir avec cette personne .
personnelement je lui ai demandé de cesser de lui faire des demandes ne fusse que pour un certain temps celà calermr deéjà la sitution

Merci encore pour ton / vos

Bonne soirée
esperance

Salam Esperance,

Je t'en prie winking smiley
En effet la famille est tout sauf objective chaque partie essaye plus de protéger le membre de SA famille que le conjoint.
Une tierce personne n'a rien à gagner ni à perdre peu importe ce qu'elle pense.

ça se soigne en effet mais avec l'assistance d'une personne extérieure et du conjoint. Une personne avare ne le remarque pas dans 98% du temps (les 2% étant des psychopathes) et il lui faut donc être conseillé et "suivi" durant un certain temps.

Ton amie va devoir faire preuve de beaucoup de patience car son mari a peu de chance de changer du jour au lendemain, elle peut déjà essayer de mettre son époux face à sa "maladie" tout en douceur pas à coup de reproches constants.

Si c'est une "râleuse" par nature comment veux tu qu'il fasse la différence entre ce qui est important, central de ce qui ne l'est pas?
Qu'elle ne pointe du doigt que les choses centrales: le loyer, les courses etc. et qu'elle se sert un peu la ceinture pour ce qui est on va dire "subsidiaire" ce sera un bon début. La douceur et la diplomatie sont le maître mot.

Qu'elle lui rappelle aussi les bienfaits de la générosité, plus tu donne de bon coeur plus Dieu te rendra mais aussi la punition de l'avare (Abou Lahab, et co.)

Elle va avoir certainement besoin de tout ton soutien mais ce n'est pas insurmontable. Je lui souhaite de régler au plus vite ses soucis avec son époux grinning smiley
I
4 février 2013 20:47
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
esperance a écrit:
Bonsoir à vous ,


Je souhaiterais vous prler d'un sujet très délicat qui pousse jusqu'au divorce.
Ma cousine veut divorcer car elle ne supporte plus son mari radin et elle ne jure que par celà depuis quelques mois .

Je me demande si celà pourrait être une cause valable du divorce .
Pensez vous qu'il y' des stratégie ou méthode à suivre pour changer une personne radine.

Que se cache t'il derrière un cratère de radinisme


Merci de vos réactions que j'espère nombreuse et pertinente afin nous enrechir tous .
Bonsoir,
tout d'abord,est il vraiment radin? par exemple,l'hiver,je préfére mettre un pull que de rester en t shirt et mettre le chauffage à fond,ça m'évite de pleurer quand je reçoit ma facture de gaz.Quand je suis dans une piéce,quel interet de laisser la lumiére allumée dans les autres piéces,puisque je n'y suis pas? certaines personnes peuvent me qualifier de radine,d'autres vont penser que je fais simplement attention et font pareil.Tu ne donnes pas d'exemple concret donc difficile de donner un avis.Maintenant,si ce mari n'est pas en mesure de nourrir et vêtir correctement sa famille,oui c'est grave et oui c'est un motif de divorce,mais attention,aucune loi n'oblige un mari à habiller sa femme de la tête aux pieds avec des marques!!!! à l'heure actuelle,les femmes sont trop exigeantes.Sur terre,il y a 8 femmes pour un homme,mesdames,si vous avez un mari gentil et honnete,ne demandez pas la lune parce que sachez que 7 femmes attendent dans l'ombre pour avoir votre homme.Au lieu d'avoir des rêves matérialistes,apprenez à faire la différence entre l'essetiel et le superficiel,apprenez à apprécier à sa juste valeur ce que vous possedez.

Salam
pour moi, y'a qu'un radin qui fait sa! après c'est que mon avis...
I
4 février 2013 20:49
Salam

sa doit etre dur pour elle la pauvre
moi aussi je m'apprete à m'engager avec un homme que je considére comme radin
et j'avoue que j'appréhende, c pas facile du tout mais quand je vois qu'il a d'autres qualités je me dis que personne n'est parfait...la question est, est ce que je vais supporter ce grave défaut..
L
4 février 2013 20:55
Citation
esperance a écrit:
Bonsoir abou_kais93


Merci pour ton intervention .
Tu as raisosn je ne pense pas qu'on change ses traits de caractères ... être avare , êre ... mais je suis sûre que les personnes peuvent faire des efforts ...

Pour te répondre , je peux te dire qu'elle ne lui demande vraiment pas de l'impossibleelle est plutôt sipmle et plut une personne qui préfère acheter des choses pour leur maisons , et fait aussi attention au budget

...mis bon à croire que se refait pas et elle n'en peut plus hélas

esperance

ecoute l'avarice ca se guerrit pas crois moi

il va faire des effort un mois c'est tout
4 février 2013 22:56
Citation
oulino.tassano a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
esperance a écrit:
Bonsoir à vous ,


Je souhaiterais vous prler d'un sujet très délicat qui pousse jusqu'au divorce.
Ma cousine veut divorcer car elle ne supporte plus son mari radin et elle ne jure que par celà depuis quelques mois .

Je me demande si celà pourrait être une cause valable du divorce .
Pensez vous qu'il y' des stratégie ou méthode à suivre pour changer une personne radine.

Que se cache t'il derrière un cratère de radinisme


Merci de vos réactions que j'espère nombreuse et pertinente afin nous enrechir tous .
Bonsoir,
tout d'abord,est il vraiment radin? par exemple,l'hiver,je préfére mettre un pull que de rester en t shirt et mettre le chauffage à fond,ça m'évite de pleurer quand je reçoit ma facture de gaz.Quand je suis dans une piéce,quel interet de laisser la lumiére allumée dans les autres piéces,puisque je n'y suis pas? certaines personnes peuvent me qualifier de radine,d'autres vont penser que je fais simplement attention et font pareil.Tu ne donnes pas d'exemple concret donc difficile de donner un avis.Maintenant,si ce mari n'est pas en mesure de nourrir et vêtir correctement sa famille,oui c'est grave et oui c'est un motif de divorce,mais attention,aucune loi n'oblige un mari à habiller sa femme de la tête aux pieds avec des marques!!!! à l'heure actuelle,les femmes sont trop exigeantes.Sur terre,il y a 8 femmes pour un homme,mesdames,si vous avez un mari gentil et honnete,ne demandez pas la lune parce que sachez que 7 femmes attendent dans l'ombre pour avoir votre homme.Au lieu d'avoir des rêves matérialistes,apprenez à faire la différence entre l'essetiel et le superficiel,apprenez à apprécier à sa juste valeur ce que vous possedez.

Salam
pour moi, y'a qu'un radin qui fait sa! après c'est que mon avis...
en effet c'est ton avis,le mien est que passer l'hiver en t shirt ou laisser des lumiéres allumées alors que la piéce est vide,c'est du gaspillage.Je sais pas si tu bosses,en tout cas je te souhaites de ne jamais connaitre le chomage et de devoir reporter au mois suivant,le paiement d'une facture parce qu'il faut choisir entre la facture ou remplir le frigo.....,comme c'est le cas de millions de personnes.En Belgique tout est beaucoup plus cher qu'en France,que ce soit gaz , élec,nourriture,nous sommes le pays le plus taxé d'Europe.Je sais aussi qu'en France il existe des aides pour le loyer,ici rien,si on apprend pas à faire attention on peut trés vite se retrouver à la rue,ne pas gaspiller c'est pas être radin mais tout simplement responsable,enfin ça,c'est mon avis
4 février 2013 23:09
Salam,


Je comprend pas, ils ont un appartement actuellement et souhaiterais que son épouse retourne chez ses parents pour économiser et acheter??...et lui il irait où???

Et qui se chargerait des dépenses de son épouse chez ses parents?

Le mari à le devoir et l'obligation d'entretenir son épouse et à madame d'être raisonnable dans ses demandes.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
I
4 février 2013 23:52
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oulino.tassano a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
esperance a écrit:
Bonsoir à vous ,


Je souhaiterais vous prler d'un sujet très délicat qui pousse jusqu'au divorce.
Ma cousine veut divorcer car elle ne supporte plus son mari radin et elle ne jure que par celà depuis quelques mois .

Je me demande si celà pourrait être une cause valable du divorce .
Pensez vous qu'il y' des stratégie ou méthode à suivre pour changer une personne radine.

Que se cache t'il derrière un cratère de radinisme


Merci de vos réactions que j'espère nombreuse et pertinente afin nous enrechir tous .
Bonsoir,
tout d'abord,est il vraiment radin? par exemple,l'hiver,je préfére mettre un pull que de rester en t shirt et mettre le chauffage à fond,ça m'évite de pleurer quand je reçoit ma facture de gaz.Quand je suis dans une piéce,quel interet de laisser la lumiére allumée dans les autres piéces,puisque je n'y suis pas? certaines personnes peuvent me qualifier de radine,d'autres vont penser que je fais simplement attention et font pareil.Tu ne donnes pas d'exemple concret donc difficile de donner un avis.Maintenant,si ce mari n'est pas en mesure de nourrir et vêtir correctement sa famille,oui c'est grave et oui c'est un motif de divorce,mais attention,aucune loi n'oblige un mari à habiller sa femme de la tête aux pieds avec des marques!!!! à l'heure actuelle,les femmes sont trop exigeantes.Sur terre,il y a 8 femmes pour un homme,mesdames,si vous avez un mari gentil et honnete,ne demandez pas la lune parce que sachez que 7 femmes attendent dans l'ombre pour avoir votre homme.Au lieu d'avoir des rêves matérialistes,apprenez à faire la différence entre l'essetiel et le superficiel,apprenez à apprécier à sa juste valeur ce que vous possedez.

Salam
pour moi, y'a qu'un radin qui fait sa! après c'est que mon avis...
en effet c'est ton avis,le mien est que passer l'hiver en t shirt ou laisser des lumiéres allumées alors que la piéce est vide,c'est du gaspillage.Je sais pas si tu bosses,en tout cas je te souhaites de ne jamais connaitre le chomage et de devoir reporter au mois suivant,le paiement d'une facture parce qu'il faut choisir entre la facture ou remplir le frigo.....,comme c'est le cas de millions de personnes.En Belgique tout est beaucoup plus cher qu'en France,que ce soit gaz , élec,nourriture,nous sommes le pays le plus taxé d'Europe.Je sais aussi qu'en France il existe des aides pour le loyer,ici rien,si on apprend pas à faire attention on peut trés vite se retrouver à la rue,ne pas gaspiller c'est pas être radin mais tout simplement responsable,enfin ça,c'est mon avis

Dans des circonstances pareilles, j'admets que l'exemple cité releve de l'économie et non de la radinerie après voilà moi je parlais en faisant référence à quelqu'un qui a suffisamment les moyens et qui se prive de mettre le chauffage à fond pour cause de radinerie ( c'est quelqu'un que je connais)
ceci dit, la radinerie et l'économie sont des termes trés proche et chacun en fait la différence selon les circonstances du moment
5 février 2013 11:44
Citation
esperance a écrit:
Citation
chidra54 a écrit:
il n'est pas radin il est peut être juste économe c'est pas pareil...........ptdr
Crise oblige whistling smiley



Bonsoir chidra54

Tu m'a fais rire ...grinning smiley

Toute la famille lui a dit celà ! elle ne jure que par le mot RADIN ...

Le mari a les moyen et a un très bon travail

esperance

confused smiley ahh bah là oui je la comprend mieux la pauvre.....il lui faut juste les bons outils pour ouvrir le portefeuille de son mari grinning smiley
5 février 2013 11:52
Citation
lolotte69 a écrit:
Citation
esperance a écrit:
Bonsoir lolotte69

Merci pour ton intervetion et tes conseils intéressant ...

Tu as tout a fait raison qu'une personne intègre doit intervenir et peut être moins la famille ... car celà a déjà fait quelques dégats ...
Pour ce qui est du changement du carctère du radinisme .... possible que tu as raison alors je te demande comment alors faire changer quelqu'un comme ca ... comment réagir avec cette personne .
personnelement je lui ai demandé de cesser de lui faire des demandes ne fusse que pour un certain temps celà calermr deéjà la sitution

Merci encore pour ton / vos

Bonne soirée
esperance

Salam Esperance,

Je t'en prie winking smiley
En effet la famille est tout sauf objective chaque partie essaye plus de protéger le membre de SA famille que le conjoint.
Une tierce personne n'a rien à gagner ni à perdre peu importe ce qu'elle pense.

ça se soigne en effet mais avec l'assistance d'une personne extérieure et du conjoint. Une personne avare ne le remarque pas dans 98% du temps (les 2% étant des psychopathes) et il lui faut donc être conseillé et "suivi" durant un certain temps.

Ton amie va devoir faire preuve de beaucoup de patience car son mari a peu de chance de changer du jour au lendemain, elle peut déjà essayer de mettre son époux face à sa "maladie" tout en douceur pas à coup de reproches constants.

Si c'est une "râleuse" par nature comment veux tu qu'il fasse la différence entre ce qui est important, central de ce qui ne l'est pas?
Qu'elle ne pointe du doigt que les choses centrales: le loyer, les courses etc. et qu'elle se sert un peu la ceinture pour ce qui est on va dire "subsidiaire" ce sera un bon début. La douceur et la diplomatie sont le maître mot.

Qu'elle lui rappelle aussi les bienfaits de la générosité, plus tu donne de bon coeur plus Dieu te rendra mais aussi la punition de l'avare (Abou Lahab, et co.)

Elle va avoir certainement besoin de tout ton soutien mais ce n'est pas insurmontable. Je lui souhaite de régler au plus vite ses soucis avec son époux grinning smiley


Bonjour lolotte69

Merciiiiiiiiiii pour tes moults conseils et t sagesse ....tu as raison dans tout ce que tu as dis ...

je ne manquerai pas de lui signler ses conseils ... Jazaki lah pour ta générosité

bisou et bonne journée

Esperance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook