Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari prend mon argent
S
26 mars 2018 22:19
Là n'est pas la question. La question ici est le fait que le mari décide que sa femme va lui donner sa paie pour faire des choses que sa femme ne veut pas qu'il fasse.

Un couple, on décide ensemble. On n'impose rien. Donc là, il veut faire un projet, il demande un coup de main à sa femme, sa femme ne veut pas, elle a ses raisons, on n'a pas à juger là-dessus, il se débrouille autrement. Il n'a pas à lui prendre sa paie de force, et puis quoi encore ?

Il y a des désaccords, ils doivent trouver un accord, on n'impose rien à l'autre sans son consentement.

Et encore pire à propos de l'argent.
Citation
Sashiki a écrit:
En même temps, si le mec paye toutes les factures, c'est pas très surprenant qu'il ne lui reste rien à la fin du mois pour ses projets persos.

Pourquoi seules les femmes auront-elles droit à des projets persos et pas les hommes ?

Le mec trime toute la journée pour nourrir sa famille et la femme pour enrichir ses frères et soeurs et faire du shopping? C'est équitable?
N
27 mars 2018 09:03
Le problème, c'est que les deux sont fautifs dans cette histoire.

D'une part, la situation est très inéquitable. On voit que la communication ne mène a rien avec elle, puisqu'elle est fixée sur ses idées d'un autre siècle.

La réaction du mari est immature, mais la femme est bornée aussi, elle ne pense pas à son couple, elle pense surtout a elle même.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Là n'est pas la question. La question ici est le fait que le mari décide que sa femme va lui donner sa paie pour faire des choses que sa femme ne veut pas qu'il fasse.

Un couple, on décide ensemble. On n'impose rien. Donc là, il veut faire un projet, il demande un coup de main à sa femme, sa femme ne veut pas, elle a ses raisons, on n'a pas à juger là-dessus, il se débrouille autrement. Il n'a pas à lui prendre sa paie de force, et puis quoi encore ?

Il y a des désaccords, ils doivent trouver un accord, on n'impose rien à l'autre sans son consentement.

Et encore pire à propos de l'argent.
s
27 mars 2018 10:46
Salam,

je pense que vous êtes tous les deux un peu en tort. Dans certaines situations, je trouve un peu injuste le raisonnement de dire que la femme doit garder son argent pour ce qu'elle veut et l'homme doit assurer et payer tous les frais du foyer. Cela a l'air de te déranger qu'il envoie son argent à son père, mais tu fais la même chose. Je pense qu'il fait cela car il s'est braqué du fait que tu ne l'aides pas du tout et que tu envoies ton argent à ta famille.
Après, il est tout à fait en tort de te prendre ton argent sans te demander. Je pense que vous êtes partis sur de mauvaises bases. Tu dis toi même qu'il avait une vision du couple qui s'entraide financièrement et toi tu l'as forcé à accepter ta vision des choses. Du coup il est frustré, il t'en veut et réagit en prenant ton argent sans te le dire, c'est sa petite vengeance personnelle.
Un conseil, communiquez, dis lui que tu ne veux plus qu'il prenne ton argent, cherches à savoir pourquoi il agit ainsi. Désolée de te dire ça mais peut-être qu'un compromis serait de lui donner une petite somme d'argent par mois ou de payer une ou deux factures. Parles lui en, si tu fais un pas vers lui, il fera un pas vers toi. A coté de ça, verrouilles tes comptes, changes de code de CB pour être la seule à pouvoir t'en servir.
Une dernière chose, tu parles de son projet, mais saches que si son projet réussit, qui en bénéficiera? Pour qui est-ce qu'il fait cela si ce n'est pour toi et votre foyer? Un peu de bienveillance dans ton couple et ça ira mieux inchallah.
S
27 mars 2018 12:14
Oui, tu as sans doute raison, il n'empêche que le mari n'a pas à se servir sans le consentement de sa femme.
Citation
Sashiki a écrit:
Le problème, c'est que les deux sont fautifs dans cette histoire.

D'une part, la situation est très inéquitable. On voit que la communication ne mène a rien avec elle, puisqu'elle est fixée sur ses idées d'un autre siècle.

La réaction du mari est immature, mais la femme est bornée aussi, elle ne pense pas à son couple, elle pense surtout a elle même.
M
27 mars 2018 12:31
ça me dérange pas le fait qu'il donne de l'argent à son père, ce qui me dérange c'est d'envoyer les 2/3 de son argent à son père "comme épargne"( non pas pour l'aider, parce que déjà sa famille est aisée coté financier) et compter sur moi pour payer les frais du foyer...moi déjà mon salaire est beaucoup plus moins que le sien...

Ecoutez là, quand je dis je suis contre le partage des charges, ça ne veut pas dire que je ne fais qu'envoyer mon salaire à ma famille et point.. NON, je suis plutôt contre le partage "moitié-moitié", mais sinon je participe implicitement, jfais l épicerie, je paye le gasoil de son voiture, j'achète des trucs pour la maison, je participe aux frais de nos voyages...et même avec ça il me demande de l'argent, et il trouve que ce que je fais est rien , il me dit clairement ' je suis l'homme de la maison, et c'est l'homme qui gère .. tu ne sais pas gérer et la preuve c'est que tu es à 0 euros chaque fin de mois, laisse moi la main sur ton salaire et tu verra ce que je ferai avec"...mais ça ne marche pas comme ça... moi je ne peux pas ouvrir un compte conjoint avec lui pour financier son projet familiale avec son père et demander sa permission pour acheter une chemise...

Je ne sais plus c'est tout ça est normal ou pas, si j'ai tord ou pas wellah
P
27 mars 2018 13:14
Citation
MarameK a écrit:
j'étais claire là-dessous, je lui avais expliqué les choses coté religion islamique, que dans un couple l'homme n'a pas le droit de demander de l'argent à sa femme etc...

Tu lui demandes la permission avant de sortir ? Tu travailles ou il n'y a aucune mixité ? Sa m'étonnerai .. donc faut arrêter de prendre ce qui nous arrange dans la religion et de se torcher le reste.

J'approuve pas ce que fais ton mari d'ailleurs je n'aurai même plus confiance en lui, mais dans un couple on partage. Sinon, autant rester dans sa famille respective.
N
27 mars 2018 15:42
Assalamo alaykoum,
Il y a des commentaires qui s'opposent au Coran....et ce sont des femmes apparemment. Dévalorisez-vous si vous y tenez vraiment.
P
27 mars 2018 16:08
Entre s'opposer au coran et prendre ce qui nous arrange il y a une différence non ?

On ne prend que les droits mais par contre, les devoirs sa ne nous regarde pas.

Faut arrêter d'être hypocrite.
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Il y a des commentaires qui s'opposent au Coran....et ce sont des femmes apparemment. Dévalorisez-vous si vous y tenez vraiment.
27 mars 2018 16:18
« Tu lui demandes la permission avant de sortir ? Tu travailles ou il n'y a aucune mixité ? Sa m'étonnerai .. donc faut arrêter de prendre ce qui nous arrange dans la religion et de se torcher le reste. »

Lui aussi alors ne doit pas travailler où il y a de la mixité ? Bah oui c’est dans les deux sens, comme t’as dit on prend pas juste ce que l’on veut de la religion.
La responsabilité de l’homme sur le foyer et la femme lui est obligatoire et est présente dans le Coran.
Le fait de demander la permission elle n’est pas présente, d’ailleurs si c’est un homme intelligent elle l’informerai juste donc tu ne peux pas comparer le fait qu’il vole son argent qu’elle utilise pour sa mère avec demander la permission.
Citation
Pariisiienne a écrit:
Tu lui demandes la permission avant de sortir ? Tu travailles ou il n'y a aucune mixité ? Sa m'étonnerai .. donc faut arrêter de prendre ce qui nous arrange dans la religion et de se torcher le reste.

J'approuve pas ce que fais ton mari d'ailleurs je n'aurai même plus confiance en lui, mais dans un couple on partage. Sinon, autant rester dans sa famille respective.
Ma3dnous > Kosbor
P
27 mars 2018 16:33
Qu'il vole son argent est mal c'est sur mais faut arrêter d'être hypocrite a un moment donné. L'argument de l'homme doit tout payer je trouve cela égoïste que tu le veuilles ou non et la je parle en générale.

J'ai très bien lu qu'elle se servait de son argent pour sa famille ça je comprend. Mais les femmes qui gardent tout leur salaire pour elles même et laisse leur maris tout gérer parce que cest "comme ça" sont des hypocrites. A part si le mari a un très très bon salaire, je ne comprend même pas comment un homme peut accepter une femme qui lui sort "bon ben toi tu payes tout et moi je paye rien". Et en plus de sa réclament le partagent des tâches ménagères. Bref je m'éloigne.

La femme n'est pas obliger de travailler par contre l'homme OUI s'il veut assurer sa famille donc pas le choix d'être en mixité surtout en France.
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
« Tu lui demandes la permission avant de sortir ? Tu travailles ou il n'y a aucune mixité ? Sa m'étonnerai .. donc faut arrêter de prendre ce qui nous arrange dans la religion et de se torcher le reste. »

Lui aussi alors ne doit pas travailler où il y a de la mixité ? Bah oui c’est dans les deux sens, comme t’as dit on prend pas juste ce que l’on veut de la religion.
La responsabilité de l’homme sur le foyer et la femme lui est obligatoire et est présente dans le Coran.
Le fait de demander la permission elle n’est pas présente, d’ailleurs si c’est un homme intelligent elle l’informerai juste donc tu ne peux pas comparer le fait qu’il vole son argent qu’elle utilise pour sa mère avec demander la permission.
[
27 mars 2018 16:45
Dans un couple selon l'Islam l'argent de la femme lui appartient et le mari n'a aucun droit de regard. C'est au mari d'avoir la charge de son foyer et si la femme veut bien l'aider elle peut le faire, mais sans aucune obligation.


Citation
Ranya59 a écrit:
Dans un couple pour moi
Ton argent c'est le sien et inversement
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
N
27 mars 2018 16:49
Assalamo alaykoum,
Si elle n'accomplit pas son devoir d'épouse mais qu'elle veut que son époux accomplisse son devoir à lui alors je comprendrais, c'est ça prendre ce qui nous arrange.
Mais là il n'est plus un homme.

Le partage se mérite aussi: on partage avec une personne qui est bien. Mais un mari qui veut ton salaire ne mérite pas que tu partages quelque chose avec lui.

La règle de base est que l'homme assume tout, après si quelqu'un veut partager je ne vois aucun mal. Mais vouloir combattre cette règle en disant que c'est d'une autre époque ou je ne sais quoi (alors qu'elle est valable pour toujours, elle n'a pas de contexte) c'est voler l'un des droits les plus importants qu'Allah a octroyé aux femmes, c'est s'opposer à ce qu'Allah a décidé.
Et ça me choque de lire ça d'une femme (je ne te vise pas forcément).

Il y a un tas d'hommes qui prennent ce qui les arrange dans l'Islam mais on ne parle pas d'eux. On culpabilise une femme dont les droits ont été bafoués par son mari.
Citation
Pariisiienne a écrit:
Entre s'opposer au coran et prendre ce qui nous arrange il y a une différence non ?

On ne prend que les droits mais par contre, les devoirs sa ne nous regarde pas.

Faut arrêter d'être hypocrite.
R
27 mars 2018 17:05
Certes ce n'est pas une obligation, d'aider son mari il y a rien de mieux.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Dans un couple selon l'Islam l'argent de la femme lui appartient et le mari n'a aucun droit de regard. C'est au mari d'avoir la charge de son foyer et si la femme veut bien l'aider elle peut le faire, mais sans aucune obligation.
27 mars 2018 17:07
Bah que tu trouves ça égoïste c’est ton soucis.
Je ne sais pas si elle a dit qu’elle travaillait ou non mais si elle travaille pas c’est loin d’être égoïste puisqu’elle prend en charge sa famille.
Et même si elle travaillait c’est son dos (même si je ne suis pas d’accord) elle est libre de faire ce qu’elle veut avec son argent et ce qu’il fait là est haram.
Elle lui a dit dès le début qu’elle ne l’aiderait pas donc là il a pas à se rebeller.

Je n’ai pas tout lu mais où elle dit qu’elle réclame les aides des tâches ménagères ?

Il y a 2 sortes de mixité, 1 autorisée et 1 non étudies la question.
Citation
Pariisiienne a écrit:
Qu'il vole son argent est mal c'est sur mais faut arrêter d'être hypocrite a un moment donné. L'argument de l'homme doit tout payer je trouve cela égoïste que tu le veuilles ou non et la je parle en générale.

J'ai très bien lu qu'elle se servait de son argent pour sa famille ça je comprend. Mais les femmes qui gardent tout leur salaire pour elles même et laisse leur maris tout gérer parce que cest "comme ça" sont des hypocrites. A part si le mari a un très très bon salaire, je ne comprend même pas comment un homme peut accepter une femme qui lui sort "bon ben toi tu payes tout et moi je paye rien". Et en plus de sa réclament le partagent des tâches ménagères. Bref je m'éloigne.

La femme n'est pas obliger de travailler par contre l'homme OUI s'il veut assurer sa famille donc pas le choix d'être en mixité surtout en France.
Ma3dnous > Kosbor
P
27 mars 2018 17:31
Tu n'as pas prit le temps de me lire que tu mélanges tout.

Je comprend que la posteuse aide sa famille c'est normal.

Quand on se marie c'est pour tout partager sinon on ne se marie pas.
J'ai bien précisez la haut que ce qu'il a fait était mal. Le partage des tâches ménagères était un exemple lis un peu !

Ce "débat"est tellement ubuesque de toute façon il y aura toujours des hypocrites pour rappeler le devoir de l'homme mis par contre celui de la femme...


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Bah que tu trouves ça égoïste c’est ton soucis.
Je ne sais pas si elle a dit qu’elle travaillait ou non mais si elle travaille pas c’est loin d’être égoïste puisqu’elle prend en charge sa famille.
Et même si elle travaillait c’est son dos (même si je ne suis pas d’accord) elle est libre de faire ce qu’elle veut avec son argent et ce qu’il fait là est haram.
Elle lui a dit dès le début qu’elle ne l’aiderait pas donc là il a pas à se rebeller.

Je n’ai pas tout lu mais où elle dit qu’elle réclame les aides des tâches ménagères ?

Il y a 2 sortes de mixité, 1 autorisée et 1 non étudies la question.
27 mars 2018 17:38
Ouais et toi évites d’extrapoler parce que t’es hors sujet ma grande, la posteuse parle d’argent et tu parles de ménage concentres toi au lieu de dire n’importe quoi.

Ah et c’est quoi miss les devoirs de la femme ? Faire le ménage et fermer sa bouche ?
Guetlek hypocrite, comprends ta religion au lieu d’être dans l’excès et dire des bêtises.

Son argent elle en fait ce qu’elle veut t’es pas contente c’est pareil, elle a dit qu’elle travaillait ? Je ne pense pas puisque t’as pas répondu à cette question.
Elle a dit qu’elle lui a dit avant le mariage qu’elle l’aiderait pas, il est pas content 9assr rassou 3ala l7it point donc évites de chercher des arguments où tu en trouves pas.
Citation
Pariisiienne a écrit:
Tu n'as pas prit le temps de me lire que tu mélanges tout.

Je comprend que la posteuse aide sa famille c'est normal.

Quand on se marie c'est pour tout partager sinon on ne se marie pas.
J'ai bien précisez la haut que ce qu'il a fait était mal. Le partage des tâches ménagères était un exemple lis un peu !

Ce "débat"est tellement ubuesque de toute façon il y aura toujours des hypocrites pour rappeler le devoir de l'homme mis par contre celui de la femme...
Ma3dnous > Kosbor
27 mars 2018 18:56
L'argent de l'homme est celui du foyer dans la limite des besoins. C'est lui qui assume les besoins
L'argent de la femme est son patrimoine et il n'a aucun droit dessus. Faut arrêter avec les conceptions occidentales qui veulent tout partager et de responsabiliser l'homme pour rendre la femme multi tâches
Chacun ses rôles cest assez bien reparti comme ça

Maintenant qu'il doive entretenir tes proches c'est pas normal, ils n'ont aucun revenu ?
M
5 août 2023 01:57
Salam alaikoum dans la loi islamique ton mari a aucun droit de toucher à ton argent sans ton autorisation et tu as le droit de faire ce que tu veux avec et il est bien dit que aider ses parents ce n’ai pas une Sedaka mais une obligation. Alors si il est vraiment musulman il doit le savoir ou sinon aller voir un imam. Bon courage pour toi et qu’Allah t’aide de cet situation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook