Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari m'inquiètte
10 novembre 2009 18:20
salut a vous tous,
je suis marié d'un homme trés gentil et m'aime bien ,y'a pas de problémes entre nous al hamdolilah.
mon seul soucis c'est que mon chéri,bois de l'alcool avec les repas presque chaque jour un demi vers a midi et un demi vers le soir.ça m'inquiètte énormement car j'arrive pas a le convaincre de laissé,pour lui c'est un simple plaisir que je veux le privé de vivre.et j'éxagére
ma question: puisque il veut pas ou plutot il peut pas laissé c'est un ALCOOLIQUE ?je connais pas trop dedans ,je suis grandis au maroc et lui il est neé est grandis en france.je remarque qu'en france la consomation d'alcoolest toute a fait courante l!!!!excusez moi pour la question,je dis pas que les gens qui vivent en france sont tous pareil,mais en moins vous pouvez avoir une ideé la dessus n'est ce pas ?
merci d'avance
m
10 novembre 2009 18:47
non pour cette dose il n est pas alcoolique s il ne veut pas arreter c est pas grave car la dose ne presente pas un danger pour toi et pour lui par contre ce que tu peux faire de temps en temps c est de lui faire le rappel en islam peut etre qu a la longue il finira par laisser tomber
z
10 novembre 2009 19:24
la consommation d'alcool au maroc est courante et c'est pire ma soeur !

c'est du vin ou un apéritif qu'il prend, quel type d'alcool prend il ?

en tant que professionnel de santé,je peux te dire que le vin est bon pour la santé, ca protège des maladies cardio vasculaires , il en va tout autre pour des raisons religieuses parle lui calmement !

privilégie la discussion et n'insiste pas ca viendra il arretera seul
C
10 novembre 2009 20:18
Citation
marlie a écrit:
non pour cette dose il n est pas alcoolique s il ne veut pas arreter c est pas grave car la dose ne presente pas un danger pour toi et pour lui par contre ce que tu peux faire de temps en temps c est de lui faire le rappel en islam peut etre qu a la longue il finira par laisser tomber


No no détrompe-toi s'il boit quotidiennement c'est que quelque part il y a bien dépendance

il ne va jamais au delà d'un verre par jour ok mais parfois il suffit d'un rien pour franchir la limite

par contre marsita il ne faut pas que tu en fasses une fixation et que tu lui mettes trop la pression car ça aurait l'effet inverse...parles-en avec lui mais "avec modération"

et si tu vois qu'il dérape alors là oui il faut agir car ça devient vite un cercle vicieux

ps: moi je ne peux plus supporter un homme qui boit j'ai vu les dégâts que ça pouvait causersad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/09 20:22 par Chemsiyya.
m
10 novembre 2009 21:10
Citation
Chemsiyya a écrit:
Citation
marlie a écrit:
non pour cette dose il n est pas alcoolique s il ne veut pas arreter c est pas grave car la dose ne presente pas un danger pour toi et pour lui par contre ce que tu peux faire de temps en temps c est de lui faire le rappel en islam peut etre qu a la longue il finira par laisser tomber


No no détrompe-toi s'il boit quotidiennement c'est que quelque part il y a bien dépendance

il ne va jamais au delà d'un verre par jour ok mais parfois il suffit d'un rien pour franchir la limite

par contre marsita il ne faut pas que tu en fasses une fixation et que tu lui mettes trop la pression car ça aurait l'effet inverse...parles-en avec lui mais "avec modération"

et si tu vois qu'il dérape alors là oui il faut agir car ça devient vite un cercle vicieux

ps: moi je ne peux plus supporter un homme qui boit j'ai vu les dégâts que ça pouvait causersad smiley


elle dit bien presque chaque jour 1 demi verre midi et soir je ne pense pas que l on puisse devenir alcoolique a ce niveau la meme les medecins preconise cette dose
C
10 novembre 2009 21:26
oui et elle dit aussi "puisque il veut pas ou plutot il peut pas laissé c'est un ALCOOLIQUE?? "

et les médecins ne détiennent pas la vérité...ce qui est déclaré bon pour la santé aujourd'hui ne le sera plus dans 20ans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/09 21:55 par Chemsiyya.
s
10 novembre 2009 21:32
Souvenez du spot tv qui montrait des gens courant qui buvait régulieremnt mais à petit dose comme ton mari. Le spot tv disais que ce sont des conso qui semble raisonnable et qui en faite et une forme d'alcoolisme.
10 novembre 2009 21:34
je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il soit alcoolique et c'est vrai qu'en france il y a la culture du bon vin à table.

Il peut apprécier un verre pendant le repas mais je comprends que cela te gène car on a tjrs peur que cela dérive.


en revanche au bled (comme en france dailleurs) tu peux en voir un paquet qui se torchent facilement sas véritablement apprécier l'alcool, beaucoup abusent et sont dans l'excès.

savais tu avant de te marier qu'il appréciait de boire ? si c'est le cas c'est difficil de revenir en arrière..

tu peux toujours lui faire part de ton ressenti sans le "saouler" avec ça sinon il ira boire ailleurs au bar ou entre potes et c'est pire !!!

perso je n'aime pas non plus l'alcool mais si ton homme sait se modérer et reste raisonnable (et que par ailleurs c'est un bon mari) essaie plutôt de négocier sa consommation journalière et peut être que petit à petit en faisant qq rappels il laissera ça de côté.

Mentionne aussi le fait que si vous envisagez d'avoir des enfants tu aimerais qu'il soit un exemple de papa pour ses enfants.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
m
10 novembre 2009 21:55
Citation
Chemsiyya a écrit:
oui et elle dit aussi "puisque il veut pas ou plutot il peut pas laissé c'est un ALCOOLIQUE "

et les médecins ne détiennent pas la vérité...ce qui est déclaré bon pour la santé aujourd'hui ne le sera plus dans 20ans



et alors ca ne fait pas de lui un alcoolique elle s en plaint parce que ca la derange culturellement c est tout ! si elle etait née d une famille ou le vin est de mise elle n aurait rien dit c est tout simplement que chez nous le vin est prohibe par la religion mais comme dit 2passageO6 beaucoup s en tape de cet interdit
C
10 novembre 2009 22:03
non elle s'en plaint parce qu'elle se rend compte que son mari n'est pas capable de s'en passer tout simplement...et elle a raison de se poser des questions

arrêter de minimiser la dépendance à l'alcool...elle existe bel et bien et même à raison d'un verre par jour
s
10 novembre 2009 22:31
wo zeidoun s'est haram. donc voilà
O
10 novembre 2009 23:59
Citation
zineatlassi a écrit:
la consommation d'alcool au maroc est courante et c'est pire ma soeur !

c'est du vin ou un apéritif qu'il prend, quel type d'alcool prend il ?

en tant que professionnel de santé,je peux te dire que le vin est bon pour la santé, ca protège des maladies cardio vasculaires , il en va tout autre pour des raisons religieuses parle lui calmement !

privilégie la discussion et n'insiste pas ca viendra il arretera seul

tu es mariée ? smiling smiley
z
11 novembre 2009 00:53
Salam,

Moi je serais de l'avis de Chemsiyya essaye de le convaincre d'arrêter et je pense que si tu a intitulé ton post mon mari m'inquiète c'est que tu a de bonne raisons.

J'ai pris ça sur internet

Comment savoir si vous êtes un consommateur à risque ?


Un petit questionnaire simple et rapide de quatre questions (appelé DETA) permet déjà de situer un éventuel problème d’usage à risque.
1. Avez-vous déjà ressenti le besoin de diminuer votre consommation de boissons alcoolisées ?
2. Votre entourage vous-a-t-il déjà fait des remarques au sujet de votre consommation d’alcool ?
3. Avez-vous déjà eu l’impression que vous buviez trop d’alcool ?
4. Avez-vous déjà eu besoin d’alcool dès le matin pour vous sentir en forme ?



Une seule réponse positive doit attirer votre attention et vous inciter à consulter votre médecin pour en parler.

Il recherchera avec vous, de façon un peu plus précise, si votre consommation est réellement à risque. Auquel cas, il vous aidera à mieux gérer cette consommation afin de ne pas la laisser évoluer vers le stade de dépendance dont il est alors très difficile d’en sortir.

Deux réponses positives au moins indiquent un problème avec l’alcool et un risque de dépendance à l’alcool face auquel il est impératif de consulter votre médecin. Il vous proposera d’autres tests et une prise en charge appropriée.

Un autre petit autotest permet de vérifier si vous avez un problème de dépendance à l’alcool. Il s’agit de vous poser la question : puis-je rester 5 jours sans boire d’alcool ?
Si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’en parler à votre médecin avant que la situation ne s’aggrave davantage.



De quoi faut-il se méfier ?



Il faut se méfier d’un besoin d’alcool quotidien et à des heures inhabituelles. C’est un premier signe d’alerte traduisant un problème avec l’alcool.

L'Allah y hadi
w
11 novembre 2009 01:28
Salam

J'ai du mal a vous suivre, excusez moi, mais si j'ai bien compri vous êtes en train de lui dire "ce n'est pas grave s'il consomme 1 verre par jour"?? eye popping smiley
Petit rappel, on est musulman, a ce que je sais l'alcool est proscrit, donc 1 verre ou 10, perso pour moi c'est pareil...
On est peut être français, mais on en reste pas moins MUSULMANS !

Bon sang, je ne comprends pas vos conseils, la meilleure chose pour elle et son couple, c'est qu'il arrête.
Je ne bois jamais, et notamment pas le fameux verre par jour qui preserve la santé, et croyez moi je suis en pleine forme...

Mais bon, ce n'est que MON opinion...
m
11 novembre 2009 09:01
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

J'ai du mal a vous suivre, excusez moi, mais si j'ai bien compri vous êtes en train de lui dire "ce n'est pas grave s'il consomme 1 verre par jour"?? eye popping smiley
Petit rappel, on est musulman, a ce que je sais l'alcool est proscrit, donc 1 verre ou 10, perso pour moi c'est pareil...
On est peut être français, mais on en reste pas moins MUSULMANS !

Bon sang, je ne comprends pas vos conseils, la meilleure chose pour elle et son couple, c'est qu'il arrête.
Je ne bois jamais, et notamment pas le fameux verre par jour qui preserve la santé, et croyez moi je suis en pleine forme...

Mais bon, ce n'est que MON opinion...


waw no panique on n a pas dit que l on cautionne l alcool on essaie juste de lui faire comprendre que la dose qu il prend ne peut le rendre alcoolique faut pas non plus tomber dans l extreme et a coté de ca on lui preconise la com et le rappel peut etre que que par la suite il finira par comprendre et arretera
12 novembre 2009 08:51
sabah ennour
merci pour vos répose,j'avais vraiment besoin de vos explications...
quelqu'un parmis vous m'avais posé la question est ce que je savais qu'il bois avant notre mariage?non pas du tout,car a la période de fiançaille jétais toujours chez mes parents au maroc,il venait me voir et aussi pour avançé notre dossier de mariage.il passait chez nous plus qu'un mois sans le voir pensé une seconde a l'alcool ,il mangait avec nous chez mes parents normalement.on restais coller toute la journeé et la nuit il rentre dans sa chambre pour dormir!
c'est quand on est arrivé en france,que je découvre les bouteils du vin au frigot et voilà l'habitude reprend son chemin!!
sinon coté islam ,il sait mieux que moi que c'est interdit,avant le ramadan il cesse de boire un mois et demi avant et une semaine aprés.et même si on va passé une semaine chez la famille quelque part,il pense même pas au vin!!!mais dés qu'on rentre chez nous il se précipite a boir un petit coup !!c'est là ou je comprends plus rien alcoolique ou pas!!!??
merci
s
12 novembre 2009 10:06
même si ça ne reste qu'un demi verre, ne cautionne pas ce genre de comportement No no

tu as ton mot à dire, et pr l'avenir de votre couple, essaye de lui en parler, de lui trouver des brochures, des témoignages, des associations ...

aujourd'hui c'est un verre, demain un pichet, après demain des bouteilles, et bientôt tu va te surprendre à lui acheter du vin !

bon courage pr vs 2
m
13 novembre 2009 15:50
Ton mari n'est pas alccolique, il peut être dépendant de son verre de vin à midi, mais comme une mauvaise habitude !

Avant j'étais accro à ma canette de coca à midi, je ne pouvais rien avaler si je ne buvais pas du coca avec, sinon ça m'avait l'air fade et sans gôut. je n'arrivais pas à m'en défaire même si je savais que ce n'étais pas bien pour ma santé à cause du sucre et des gazs ... Et j'ai un peu souffert pour ne plus être accro!

Donc je epense que ton mari est accro à son plaisir et pas à l'alcool !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook