Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari ou Larbin ?
G
24 avril 2023 21:51
Salam Aleykoum,

Voilà maintenant 2 mois que je suis marié avec ma femme.
Elle ne travaille pas ce n’est pas un problème mais elle sort sans mon accord en journée avec ses sœurs « célibataires »
Étant quelqu’un avec pas mal de recul et sachant que ces dernières jalousent un peu la situation de ma femme.
Je commence à avoir de plus en plus de tension. Du coup j’ai eu un accord avec elles si ses sœurs viennent la chercher sans mon accord je ne vais pas la rechercher comme un bon toutou et c’est à elles de la ramener.
Je travaille beaucoup (2 emplois) donc clairement même si ma femme sort en journée le minimum que je demande c’est de rentrer et que ma femme soit là et de ne pas courir partout pour aller la chercher.

Suis je trop dur ? Est ce que je pète les plombs pour rien ? Ou au contraire suis je dans le vrai ?

Merci d’avance
24 avril 2023 21:53
Aleykoum salam

Je suis pas marié mais personnellement je réagirais comme toi.
Citation
Griffith59 a écrit:
Salam Aleykoum,

Voilà maintenant 2 mois que je suis marié avec ma femme.
Elle ne travaille pas ce n’est pas un problème mais elle sort sans mon accord en journée avec ses sœurs « célibataires »
Étant quelqu’un avec pas mal de recul et sachant que ces dernières jalousent un peu la situation de ma femme.
Je commence à avoir de plus en plus de tension. Du coup j’ai eu un accord avec elles si ses sœurs viennent la chercher sans mon accord je ne vais pas la rechercher comme un bon toutou et c’est à elles de la ramener.
Je travaille beaucoup (2 emplois) donc clairement même si ma femme sort en journée le minimum que je demande c’est de rentrer et que ma femme soit là et de ne pas courir partout pour aller la chercher.

Suis je trop dur ? Est ce que je pète les plombs pour rien ? Ou au contraire suis je dans le vrai ?

Merci d’avance
Toute âme goûtera à la mort
24 avril 2023 21:56
Bah je trouve que si elle travaille pas oui elle devrait être là quand tu rentres.

Sauf si elle doit aller au médecin par exemple.

Après si elle rentre 10 min après toi c'est rien

Tu as pas confiance en elle ?
. Pas de mp d'hommes merci
N
24 avril 2023 21:58
Salam,

Péter les plombs n'arrangera pas plus la situation, mais tu as raison de chercher à la raisonner, seulement, pas seul à seul. il faut lui parler en toute diplomatie devant ses propres parents, afin qu'elle prenne conscience qu'elle n'est plus une femme célibataire. lui dire tes attentes sans pour autant l'empêcher de sortir avec ses soeurs.

Bon courage !
G
24 avril 2023 21:59
Si j’ai confiance et ça ne me dérange pas qu’elle ne soit pas là juste ce qui me gêne c’est d’aller la chercher alors qu’on vit ensemble et si je n’y vais pas c’est « tant pis je dors chez mes soeurs »
24 avril 2023 21:59
Pourquoi mêler les parents ?
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Péter les plombs n'arrangera pas plus la situation, mais tu as raison de chercher à la raisonner, seulement, pas seul à seul. il faut lui parler en toute diplomatie devant ses propres parents, afin qu'elle prenne conscience qu'elle n'est plus une femme célibataire. lui dire tes attentes sans pour autant l'empêcher de sortir avec ses soeurs.

Bon courage !
. Pas de mp d'hommes merci
T
24 avril 2023 22:01
Aleykoum Salam,

Réaction 3adi je trouve.
Citation
Griffith59 a écrit:
Salam Aleykoum,

Voilà maintenant 2 mois que je suis marié avec ma femme.
Elle ne travaille pas ce n’est pas un problème mais elle sort sans mon accord en journée avec ses sœurs « célibataires »
Étant quelqu’un avec pas mal de recul et sachant que ces dernières jalousent un peu la situation de ma femme.
Je commence à avoir de plus en plus de tension. Du coup j’ai eu un accord avec elles si ses sœurs viennent la chercher sans mon accord je ne vais pas la rechercher comme un bon toutou et c’est à elles de la ramener.
Je travaille beaucoup (2 emplois) donc clairement même si ma femme sort en journée le minimum que je demande c’est de rentrer et que ma femme soit là et de ne pas courir partout pour aller la chercher.

Suis je trop dur ? Est ce que je pète les plombs pour rien ? Ou au contraire suis je dans le vrai ?

Merci d’avance
P
24 avril 2023 22:03
Disons que sans parler de pétage de plombs (parce que ça ne serait pas constructif, tu as zéro chance d'obtenir ce que tu veux en "pétant les plombs"winking smiley, à ta description je pense qu'on a en effet affaire à une jeune femme qui n'a peut-être pas encore complètement pris la mesure de ce que signifiait être mariée.

On n'est plus chez ses parents, on est maintenant co-responsable de son foyer avec son mari, et on est en partenariat avec son mari, pas sa fille, ni sa mère.


Il faut que vous trouviez un fonctionnement qui vous convient à tous les deux : en tant que jeune mariée qui vient de quitter sa famille et ses soeurs, je comprends son besoin de passer du temps avec ses soeurs.
Peut-être aussi qu'elle culpabilise d'avoir ""abandonné"" ses soeurs et qu'au fond elle n'a pas forcément tant envie de sortir que ça, mais qu'elle est poussée par l'insistance de ses soeurs, ou par sa culpabilité.

Mais il faut qu'elle apprenne à faire la part des choses et à laisser une place convenable à chaque aspect de sa vie.

En se mariant, elle a fondé une famille, un foyer. Ca ne veut pas dire que l'on abandonne sa famille, mais que l'on créé la sienne. C'est le rôle de chacun des deux époux de donner à sa famille d'origine la bonne place.


Je pense qu'il est juste que tu ai envie que ta femme soit rentrée quand toi tu rentres, si elle n'a pas d'obligation évidemment (un rdv à la banque, chez le médecin, etc). Ton besoin est tout à fait normal, je le valide complètement.
Mais je t'enjoins à faire attention à la façon dont tu mènes la discussion, pour que l'harmonie persiste entre vous deux winking smiley .
24 avril 2023 22:04
3adi qui veux dire ?
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Aleykoum Salam,

Réaction 3adi je trouve.
Toute âme goûtera à la mort
L
24 avril 2023 22:30
Salam

D’un côté je comprends que tu aies envie de voir ta femme qd t rentres du travail et passer du tps avec elle. C normal.

D’un autre, je vois pas le mal de sortir avec ses propres soeurs. C la famille quand même. Tu dis qu’elles jalousent ta femme, tu as des preuves ? Car c grave de dire ça j trouve. J ai une petite soeur et peut-être qu’elle se mariera avant moi.
J’aimerais pas du tout que son mari dise un jour «  Ta soeur célibataire sort trop avec toi et elle est jalouse de toi » ..Je le prendrais très mal pour le coup car perso j’ai jamais jalouse ma soeur même si des fois j la taquine en disant «  Ah j suus plus jolie que toi etc. » mais bon c des délires entre soeurs. Rien de plus.
Citation
Griffith59 a écrit:
Salam Aleykoum,

Voilà maintenant 2 mois que je suis marié avec ma femme.
Elle ne travaille pas ce n’est pas un problème mais elle sort sans mon accord en journée avec ses sœurs « célibataires »
Étant quelqu’un avec pas mal de recul et sachant que ces dernières jalousent un peu la situation de ma femme.
Je commence à avoir de plus en plus de tension. Du coup j’ai eu un accord avec elles si ses sœurs viennent la chercher sans mon accord je ne vais pas la rechercher comme un bon toutou et c’est à elles de la ramener.
Je travaille beaucoup (2 emplois) donc clairement même si ma femme sort en journée le minimum que je demande c’est de rentrer et que ma femme soit là et de ne pas courir partout pour aller la chercher.

Suis je trop dur ? Est ce que je pète les plombs pour rien ? Ou au contraire suis je dans le vrai ?

Merci d’avance
L
24 avril 2023 22:37
Le mariage c un partenariat mais l’autre dit des choses assez graves en disant que les soeurs sont jalouses de sa femme...
Ça arrive mais en général souvent les soeurs sont en mauvais termes , ce qui n est pas le cas ici...
Se marier ça Veut pas dire oublier sa soeur ses parents etc...
Car même dans ce cas là si les parents meurent et qu’il reste une soeur mineure ou de 18/19 ans, qui s’en occupera ?

Enfin j sais pas, moi j le prendrai très très mal si le futur mari dea soeur serait amené à dire que j jalouse ma soeur ??
C’était ma soeur avant d’être sa femme

Dans ton texte on a l’impression que pour toi c bon tu te maries, tu sappes ta famille qui t a élevé...
c chaud. Ton conjoint / mari peut te quitter du jour au le lendemain. Mais pas ta famille.

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Disons que sans parler de pétage de plombs (parce que ça ne serait pas constructif, tu as zéro chance d'obtenir ce que tu veux en "pétant les plombs"winking smiley, à ta description je pense qu'on a en effet affaire à une jeune femme qui n'a peut-être pas encore complètement pris la mesure de ce que signifiait être mariée.

On n'est plus chez ses parents, on est maintenant co-responsable de son foyer avec son mari, et on est en partenariat avec son mari, pas sa fille, ni sa mère.


Il faut que vous trouviez un fonctionnement qui vous convient à tous les deux : en tant que jeune mariée qui vient de quitter sa famille et ses soeurs, je comprends son besoin de passer du temps avec ses soeurs.
Peut-être aussi qu'elle culpabilise d'avoir ""abandonné"" ses soeurs et qu'au fond elle n'a pas forcément tant envie de sortir que ça, mais qu'elle est poussée par l'insistance de ses soeurs, ou par sa culpabilité.

Mais il faut qu'elle apprenne à faire la part des choses et à laisser une place convenable à chaque aspect de sa vie.

En se mariant, elle a fondé une famille, un foyer. Ca ne veut pas dire que l'on abandonne sa famille, mais que l'on créé la sienne. C'est le rôle de chacun des deux époux de donner à sa famille d'origine la bonne place.


Je pense qu'il est juste que tu ai envie que ta femme soit rentrée quand toi tu rentres, si elle n'a pas d'obligation évidemment (un rdv à la banque, chez le médecin, etc). Ton besoin est tout à fait normal, je le valide complètement.
Mais je t'enjoins à faire attention à la façon dont tu mènes la discussion, pour que l'harmonie persiste entre vous deux winking smiley .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/23 22:39 par Lilia477.
24 avril 2023 22:48
On ne sait pas pourquoi le posteur parle de jalousie de la part des soeurs de sa femme.

Ça peut être une forme de jalousie dans le sens où leur soeur est moins disponible pour elles et pour passer du temps avec elles, et qu'elles ont peur qu'elles s'eloigne.
Comme les jalousies en amitié, quand une fille accepte mal que sa meilleure amie lie d'autres amitiés.
C'est une supposition.

Toutefois, je trouve legitime de la part du mari d'attendre que sa femme, qui ne travaille pas et peut donc organiser plus facilement son temps, soit présente à son retour du travail.

Comme il est compréhensible qu'il attende de sa femme de rentrer par ses propres moyens quand elle est sortie par ses propres moyens.
Il n'a pas à faire le taxi après sa journée de travail, surtout pour des activités sociales et de loisir, et de façon régulière.
Citation
Lilia477 a écrit:
Le mariage c un partenariat mais l’autre dit des choses assez graves en disant que les soeurs sont jalouses de sa femme...
Ça arrive mais en général souvent les soeurs sont en mauvais termes , ce qui n est pas le cas ici...
Se marier ça Veut pas dire oublier sa soeur ses parents etc...
Car même dans ce cas là si les parents meurent et qu’il reste une soeur mineure ou de 18/19 ans, qui s’en occupera ?

Enfin j sais pas, moi j le prendrai très très mal si le futur mari dea soeur serait amené à dire que j jalouse ma soeur ??
C’était ma soeur avant d’être sa femme

Dans ton texte on a l’impression que pour toi c bon tu te maries, tu sappes ta famille qui t a élevé...
c chaud.
L
24 avril 2023 22:52
Oui bien sûr après il aussi compréhensible qu’être femme au foyer ( surtout sans enfant) c parfois ennuyeux et donc qu’on ait besoin de sortir à l’extérieur avec sa famille, amies..
Je sais pas si c l’auteur qui interdit à sa femme de travailler ou autres, j’ai sappe l’information.

Après j l’ai dit c normal Qu il veuille retrouver sa femme qd il rentre. J dis pas le contraire ! C normal !
Après j avais juste pas compris pourquoi il parlait de jalousie...
Citation
Rozenn* a écrit:
On ne sait pas pourquoi le posteur parle de jalousie de la part des soeurs de sa femme.

Ça peut être une forme de jalousie dans le sens où leur soeur est moins disponible pour elles et pour passer du temps avec elles, et qu'elles ont peur qu'elles s'eloigne.
Comme les jalousies en amitié, quand une fille accepte mal que sa meilleure amie lie d'autres amitiés.
C'est une supposition.

Toutefois, je trouve legitime de la part du mari d'attendre que sa femme, qui ne travaille pas et peut donc organiser plus facilement son temps, soit présente à son retour du travail.

Comme il est compréhensible qu'il attende de sa femme de rentrer par ses propres moyens quand elle est sortie par ses propres moyens.
Il n'a pas à faire le taxi après sa journée de travail, surtout pour des activités sociales et de loisir, et de façon régulière.
P
24 avril 2023 23:00
Moi je n'ai pas parlé de jalousie winking smiley . La jalousie c'est l'interprétation du mari, pas la mienne.

Je comprends tout à fait qu'une fratrie habituée à vivre ensemble continue à se voir quasiment tous les jours quand l'une d'entre elles se marie, c'est une question d'habitudes quotidiennes, d'attachement, etc, il faut le temps de faire sa transition vers un nouvel équilibre. C'est normal.

---

Non, je ne dis pas qu'il faut oublier ses frères et soeurs et ses parents. Je dis juste que si on n'est pas prêt à fonder sa famille, homme comme femme, il vaut mieux ne pas se marier winking smiley .

On n'est pas l'extension de ses parents. Nos parents nous élèvent pour qu'un jour on étende nos ailes et que l'on construise nous aussi nos foyers, c'est l'ordre des choses, la continuité de la vie.

---

Saper sa famille ? (pour rappel, saper ça veut dire "détruire dans l'objectif de faire écrouler"...). Euh non... A aucun moment je n'ai parler d'aller détruire ses parents et ses frères et soeurs, je ne sais pas où tu as lu ça mais ptdr Ill Are you crazy , ici tu es la seule à parler de détruire les gens, ni le posteur, ni moi n'avons parler de saper, de faire écrouler une famille...

---

C'est normal de laisser de la place à sa nouvelle famille, à son foyer, à son couple, si on veut que ça marche. Si on souhaite passer tout son temps avec ses parents et ses frères et soeurs, alors pourquoi se marier ? winking smiley
Ca n'empêche pas de prendre ses responsabilités quand c'est nécessaire.
On a du accueillir ma petite soeur quelques semaines, avec mon mari, c'était normal et évident pour nous. Evidemment qu'on l'a fait. De même que j'ai déjà fait des heures de routes à des horaires improbables pour aller m'occuper de ma grand-père ou pour sortir mon père d'une situation compliquée (pas de train pour rentrer à la maison à cause de grèves, etc...). Et d'ailleurs, systématiquement, mon mari m'a accompagnée, sans que j'ai à insister...

C'est quand même l'un des principes de fonder sa famille, son foyer, c'est que quand il s'agit d'aider ma famille, je ne suis pas seule, je suis avec mon mari. En fait c'est "ma famille" qui vient en aide à ceux qui l'ont élevée, tout comme "ma famille" vient parfois en aide à ceux qui ont élevé mon mari.


Un de mes plus grands cauchemars, ça aurait été de me marier avec un homme qui n'aurait pas compris tout ça. Qui aurait cru que le mariage, c'était juste un vague contrat financier et de sexe légiféré, mais que chacun continuait à garder son affection et sa loyauté uniquement pour ses parents et son frère.
Si c'est pour avoir une relation de couple comme ça, autant ne pas se marier.
Citation
Lilia477 a écrit:
Le mariage c un partenariat mais l’autre dit des choses assez graves en disant que les soeurs sont jalouses de sa femme...
Ça arrive mais en général souvent les soeurs sont en mauvais termes , ce qui n est pas le cas ici...
Se marier ça Veut pas dire oublier sa soeur ses parents etc...
Car même dans ce cas là si les parents meurent et qu’il reste une soeur mineure ou de 18/19 ans, qui s’en occupera ?

Enfin j sais pas, moi j le prendrai très très mal si le futur mari dea soeur serait amené à dire que j jalouse ma soeur ??
C’était ma soeur avant d’être sa femme

Dans ton texte on a l’impression que pour toi c bon tu te maries, tu sappes ta famille qui t a élevé...
c chaud. Ton conjoint / mari peut te quitter du jour au le lendemain. Mais pas ta famille.
24 avril 2023 23:11
Salam,

Ça fait seulement 60 jours qu'elle est mariée et déjà dehors avec ses soeurs alors qu' elle était avec eux h24 pendant X années ?!

La question à lui poser : "Pourquoi elle s'est mariée... fallait rester avec ses soeurs?! "

Tu fais bien de la recadrer et ne va plus la chercher !

Elle a su sortir comme une grande ... elle sera faire le trajet du retour seule ou avec ses soeurs ... comme une grande.
G
24 avril 2023 23:19
Je rejoins Printemps Heureux et merci de me comprendre.

Pour ce qui a été dit par d’autres à aucun moment j’ai dis que je souhaite qu’elle zappe sa famille. Rien que le mois d’avril c’est moi qui ai invité toute la belle famille pour l’aid et j’invite régulièrement sq famille à manger. Plus que la mienne a dire vrai
J’apprécie sa famille je ne suis juste pas d’accord avec eux sur certains points notamment sur le fait j’insiste qu’elles viennent chercher ma femme et ne la ramènent pas. Mais j’insiste malgré cela j’aime la famille de ma femme.

Ne partez pas dans des discours imaginaires à aucun moment je n’ai parlé de saper la famille de ma femme comme l’a également souligné PrintempsHeureux

Merci toutefois de votre implication
24 avril 2023 23:29
Salam

elle sort sans mon accord en journée avec ses sœurs « célibataires »
moody smiley
Faudrait-il qu'elle boycott ses soeurs sous prétexte qu'elles sont célibataires?
Ou bien
Faudrait-il qu'elle sorte la nuit?

Suis je trop dur ?
Je trouve...

le minimum que je demande c’est de rentrer et que ma femme soit là et de ne pas courir partout pour aller la chercher.

Suis je trop dur ?
Je ne trouve pas...

Est ce que je pète les plombs pour rien ?
Si je peux me permettre, vous abusez tous les deux.
Toi en espérant qu'elle ne sorte plus avec ses soeurs "célibataires" et elle, à te faire courir.

Il suffit simplement de discuter afin qu'elle régle ses sorties et son organisation en fonction de votre vie privée... Histoire que personne ne se sente lésé.

Zen ?
F
25 avril 2023 00:01
Effectivement quand on rentre du travail , la moindre des choses c'est de trouver son mari ou sa femme a la maison, il peut y avoir des exceptions de temps en temps , mais tout le temps ce n'est pas normal.
Il va falloir que tu mettes les points sur les i . Ok pour aller voir les soeurs car ça reste sa famille , mais qu'elle se débrouille pour être là pour toi quand tu rentres .
h
25 avril 2023 00:43
Salam juste une chose rappel lui qu elle est mariée et que c’est plus une célibataire qui vit chez ces parents de temps en temps ok mais tout les jours non je suis désolé tu doit pas tolérer cac
Citation
Griffith59 a écrit:
Salam Aleykoum,

Voilà maintenant 2 mois que je suis marié avec ma femme.
Elle ne travaille pas ce n’est pas un problème mais elle sort sans mon accord en journée avec ses sœurs « célibataires »
Étant quelqu’un avec pas mal de recul et sachant que ces dernières jalousent un peu la situation de ma femme.
Je commence à avoir de plus en plus de tension. Du coup j’ai eu un accord avec elles si ses sœurs viennent la chercher sans mon accord je ne vais pas la rechercher comme un bon toutou et c’est à elles de la ramener.
Je travaille beaucoup (2 emplois) donc clairement même si ma femme sort en journée le minimum que je demande c’est de rentrer et que ma femme soit là et de ne pas courir partout pour aller la chercher.

Suis je trop dur ? Est ce que je pète les plombs pour rien ? Ou au contraire suis je dans le vrai ?

Merci d’avance
a
25 avril 2023 02:00
avant de finir ta journée, demande lui si elle est à la maison
si c est oui, dis lui que tu arrives et si c est non, dis lui que tu vas alors en profiter pour aller voir des amis
ça va commencer à cogiter et avoir envie de rentrer toute seule comme une grande

Citation
Griffith59 a écrit:
Si j’ai confiance et ça ne me dérange pas qu’elle ne soit pas là juste ce qui me gêne c’est d’aller la chercher alors qu’on vit ensemble et si je n’y vais pas c’est « tant pis je dors chez mes soeurs »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook