Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari ne me laisse rien faire
l
12 mars 2004 11:33
Bonjour à tous,

Voilà je suis mariée depuis presque 6 ans.
Je travaille depuis 4 ans dans une boite qui m'accepte avec le voile et j'en suis ravie, l'ambiance est géniale.
Nous avons reçu une info que la société organise un petite fête d'intégration suite au rachat d'une autre société par la nôtre.
La récéption se déroule en Hollande (je suis en Belgique) elle commence à 18h00 et se termine à 23h00. J'ai bien sûr demandé la permission à mon mari qui m'a répondus sèchement "il ne manquerai plus que ça, t'as cas dire que ton fils est malade...." et bien le problèeme est qu'a chaque fois qu'il y'a ce genre de chose je prétexte que mon fils si et mon fils ça et cette fois-ci mon supp en a marre !!! mais mon mari n'en fait qu'a sa tête je ne peux jamais sortir nulle part je n'ai jamais été à un mariage ni une fête ni rien depuis 6 ans je n'ai pas de copine qui viennent chez moi et je ne vais chez personne même pas mon père car mon mari est en conflit avec...;
Je ne sais plus quoi faire, je lui fait la geulle mais bon je ne peux pas tjrs faire ça je n'en peux plus je me sens comme un objet à sa merci...
Aidez-moi que dois-je faire?

Ex-harira :P
a
12 mars 2004 11:41
ça excite ce genre de comportement en europe, honnetement ton mari ne mérite pas une femme comme toi, trouver une femme qu'a le courage de porter le foulard en ce moment au boulot c'est vraiment rare, et ton mari ne se rend meme po compte de cette chance. c'est domage qu'on pourrai pas envoyer un message à ton mari pour le raisonner un peu. moi je dis un mari qui ne te respecte pas meme en portant le foulard tu n'as rien chez lui, et en plus t'interdire de voire tes parents la franchement c'est osé, je suis vraiment choqué d'entendre ça. que Dieu te récompensera sur tes intentions.
C
12 mars 2004 11:44
Salam Harira,

Ton mari refuse de te laisser aller à cette réception, mais si il s'y rend avec toi ? ça ne l'influencera pas à accepter ?
m
12 mars 2004 11:50
harira...salam oua alaykoum akhouty

tout d'abord si tu nous disais un peu comment il est ton mari: est ce un homme pieux?, est ce un homme qui sait etre à l'ecoute tout de meme un minimum,? est til jalaoux ?(tres important)...........

je pense qu'on pourrais trouver une solution, par rapport a un de ses comportements....t'inquiéte on peut trouver un remede meme si cela dure depuis 6ans!! Dieu est grand

(si je te dis car moi aussi, j'ai traversé une sale étape avec mon mari, a laquelle je pensais ne trouver jamais une sol, et hamdoullillah ...à présent ça va bcp mieux...)

a toi.......
l
12 mars 2004 11:50
En fait c'est une réunion entre collègue les conjoint ne sont pa acceptés car c'est avec les grands boss du bénélux on doit présenté notre boulot et en plus si j'y vais ça montrera que les femmes qui portent le voiles ne sont pas soumise comme certains le disent et le pensent...;

Ex-harira :P
N
12 mars 2004 11:52
tu sais pour ta reception c'est un peu mal barré ce que tu devrais faire c'est aller mollo une sortie par si petit par petit sans que lui meme sans rendre compte pour la reception à part l'affront et je ne sais pas si tu arrivera à le convaincre ça ne fera qu'a envenimer le problème .
Communiquer à max mm si je sais pas facile et en 6 ans il doit être content du résultat fais lui bien comprendre c'est une question d'existence et que tu as besoin en tant que personne de voir rencontrer du monde sans pour autant délaisser ton foyer . Tu arrivera à tes fins avec le temps
biz harira
C
12 mars 2004 11:54

En voila un bon argument , ça n'a pas suffit à le convaincre ?
C'est le fait que tu doives passer une nuit seule sur place ?

Mais dis-moi, comment vis-t'il ta réussite professionnelle, est-til fier de toi? est-ce qu"il t'encourage ?
l
12 mars 2004 11:57
Merci maghribya.
Et bine mon mari n'est pas seulement jaloux il en est malade!!! Nous habitons ds un rue avec bcp d'arabes et à chaque fois que nous devons sortir il me dit 'ne regarde pas à gauche ni à droite' et qd je rentre du boulot il me dit ne stationne pas devant la maison car tout le monde regarde!!! et qd qq'un dehors à le malheur de regarder car on passe devant donc son regard est innocent il se met à marmonner dans ses dents comme le jour ou nous avions été faire les soldes il y'avis bcp de gens mais moi je m'occupe pas des gens je prend ce qui me plait et voilà alors il me dit viens ici t'a pas vu comment ce con il te colle??? mais moi j'avais personne de mon côté il est jaloux maladif... quel solution ast-u à me donner s'il te plait il est même jaloux de ses frères tu te rends compte?

Ex-harira :P
l
12 mars 2004 11:59
Il ne m'encourage pas du tout et à cause de ça j'ai loupé plien de post de chef et autres car monsieur n'aime voir sa femme réussir il veut que j'arrète de travailler il me le dis souvent et j'ai peur car je ne pourrai pas rester toute ma vie à la maison...

Ex-harira :P
C
12 mars 2004 12:06
Harira,

As-t'il toujours été ainsi? où est-ce que tu as découvert l'ampleur de sa jalousie en fur et à mesure des années qui passaient ?

Tu as raison, lui faire une scène ou la tête ne sert à rien. Il ne s'agit pas de jouer les effrontées et ou de lui manquer de respect.
Le mariage nécessite de faire des concessions, c'est comme ça et malheureusement, nous femmes sommes obligés de faire plus.

Cependant ça n'est pas une raison pour se résigner, ce que tu fais n'est nullement en contradiction avec les principes de l'Islam, aucun argument valable de la part de ton mari ne peut être retenu...

Tu le connais mieux que nous, faut que tu essaies de le convaincre encore et encore, essaies de choisir un moment où il est un peu plus ouvert, à l'écoute. Si il s'enerve, ne monte pas en puissance, mais n'abandonne pas pour autant...Reviens à la charge un peu plus tard...

Il faut qu'il comprenne que tu as fais des efforts ( voisins, la place ou garer la voiture...et je suis sure qu'il y en a d'autres...) mais il doit lui aussi y mettre du sien...

Courage !!!
f
12 mars 2004 12:12
Ne peut-il pas t'accompagner et rester dans la voiture ou aller faire un tour au café le temps que la réception se termine?
Si lui ne peut pas t'accompagner, as-tu un frère qui puisse le faire?
l
12 mars 2004 12:35
En fait j'ai remarqué l'ampleur de cette maladie peu à peu et surtout depuis que je travaille à chaque fois que je parle de qq'un en particulier d'un homme je le vois rougir de fureur et il me dit souvent ne mange pas à la même table que les hommes mais que faire qd ton collègue vient s'asseoir à côté de toi je ne vais pas me lever oh excuse-moi mon mair ne veut pas .... non c'est pas croyable. Sa mère est enfermée dans une maison ou il ny'a presque pas de lumière qui passe il est comme lui sa mère me le disait souvent "il est comme son père" mais en plus civilisé.
Mais attention je sais qu'il m'aime à la folie et qu'il ne me remplacerai pr rien au mon mais sa jalousie me rend malade.

Ex-harira :P
l
12 mars 2004 12:37
Non pas de frère et si j'y vais il va devoir garder le petit en plus la réception ne dure que 4 ou 5h00 donc ce n'est pas la mer à boir.
Le top du top c'est qu'il m'a laissé aller une semaine en France et une semaine en Hollande pour la formation de mon boulot donc je ne comprend pas pq pour 4 ou 5h00 il fait scandale....

Ex-harira :P
m
12 mars 2004 12:41
en effet........ mais je me doutais un peu, qu'il était trés jaloux!!

je te raconte une anedocte: mon cousin étaitr pareil, a croire qui sont jumeaux avec ton mari...(el fdeha il était juste fiancé, même pas marié) je savais qu'il avait un coté vraiment pieux en lui, ( c'est pour ça que je te demandais un comportement positif de ton mari, car en général ya que par là, qu'on peut commencer un chemin de dialogue, et continuer jusqu'a trouver des réponses, des solutions...) soit je lui ai aborder un sujet quelconque sur la religion.......soit un cd d'un dourous que jai en français, qui pose comme question: pour qui vit tu?? quel est ton objectif sur ce bas monde?? tu vois un moment, le hadith dis: Dieu est grand, il peut t'enlevé tout en un clin d'oeil et te donner pleins de choses a la meme vitesse.......et la je lui ai dit, tiens si zineb meurt (sa fiancée) demain??? que fais tu?? il m'a répondu : holalalalalalala je pete un cable, mais bon ...je me remarirais!!!, et la je lui ai dit: ouai c'est vrai, (jai u droit a un petit sourire) et elle aussi elle devrait faire pareil si ça devait arriver a toi...( la son sourire s'est transformé en plaie saignante) il n'avait pas de réponse à ça.........pour lui ct inimaginable!! et petit a petit, nous avons parlons de sa relation (ds la limite des choses a dire biensur) je lui ai dit que si il voulait que sa future soit bien avec lui, et quelle l'aime chaque jour un peu plus que la veille......qu'il fallait qu'il accepte tel qu'elle est, que plus il lui donnera ce qu'elle veut (ds la limites des choses licites) puis son couple deviendra solides est fera partis des meilleurs unions

dans ton cas harira, déja tu devrais essayer de faire en sorte qu'il reparle a ton pere, qui que ce soit le fautif c'est a lui de faire le pas......en lui expliquant que cet homme s'il n'était pas la, tu ne serais pas la non plus, soit ton fils non plus, que si tu étais comme tel, bien éduquée trés pieuse... que c'est grace a lui ...........en finissant, par lui dire!! que tout ce que t'essaie de lui faire faire, ne sera que benef aux yeux de Dieu!!! s'il refuse, essaie de te trouver des textes diniyine, par rapport à la vie de couple......

ensuite en ce qui concerne les sortis mariages, dis lui clairement: PUIS TU ME REFUSERAS DE ME MONTRER, PUIS LES GENS SE POSERONT DES QUESTIONS, PUIS ILS CHERCHERONT A ME VOIR LE PLUS POSSIBLE DES QUE JAPPARAITRAIS KK SECONDE...... dommage a dire, mais faut pas se voiler la face, nous les arabes on marche un peu de la sorte.........

et surtout une question, directe est bien précise: ME FAIS TU CONFIANCE?? c'est vrai aprés tout s'il une chose qui peut lui diminuer sa jalousie, dis lui clairment que tu as peur de Dieu avant d'avoir peur de lui.......que de tte maniére si des hommes te regardent que tu soit avec lui ou pas!! tes réactions sont les même...tu t'en moques!! de plus que tu n'as rien a te reprocher, tu es voilés, bien habillée (mestora) et la conscience saine..........qu'est ce que ça peut changer, donc qu'il pourrait te rendre a ta réunion


pour en revenir a mon cousin, cela leur permis de dialoguer bcp par la suite, et maachallah je tassure que tout va pour le mieux............

jespére avoir été compréhensible.............
jattends ta réponse
b
12 mars 2004 12:42
Je ne peux ke te comprendre à khti, moi c pareil. Au début (il y 7 ans) pas de pb et petit à petit non pour ça, et non pour çi. C très dur à vivre. Moi de temps à autres (1 fois tous les 3 mois) on organise une bouffe ds une pizzeria (à midi) avec toutes les secrétaires du boulot. Si tu voyais ce kil faut faire pour ke Mr accepte, mais il me dit kan meme avant de partir : nhallla....
Mais c'est très dur et là G arreté mon boulot pour 1 an 1/2 (conge parental) lorsque je vais reprendre inchallah, ça va etre la meme chose. Pour maintenat jessayes de morganiser au mieux pour voir des amies kan il est pas là mais il est bien sur au courant. En fait son pb, c'est ke kand il est là il faut ke je reste à la maison. Bon courage à toi mais ne laisse pas tomber. Kan tu as un mariage dis lui, et fais lui comprendre ke tout ça te rend malheureuse.
bisous harira..... smiling smiley
s
12 mars 2004 12:46
Harira,

Je ne sait quoi te répondre sauf que tu ne dooit pas céder à ton mari. Ton boulot c'est apparament ton seul lieu de liberté et d'indépendance. S'il voit que tu cède à ces crises de jalousies, il va croire que tu va laisser tomber ton boulot.
Je pense que tu doit lui expliquer les choses calmement. Dit lui que tu portes le voile justement pour qu'on te laisse tranquille au boulot ou dans la rue et qu'il doit te faire confiance.

pour te rassurer dit toi que tu doit vraiment être une perle et qu'il t'aime vraiment!
Mais bon cela ne doit pas escuser sa conduite. Il doit comprendre que tu vas péter les plombs si tu ne sort pas un peu, il faut vraiemnt qu'il s'en rende compte. Car à mon avis il ne le voit pas. s'il t'aime comme il a l'air de t'aimer il te comprendra et aura peur de te perdre.

En tout cas je te souhaite bon courage et patience.Tout viens a point à qui sait attendre. (Mais n'attend pas trop quand même)

Le combat continue...
a
12 mars 2004 12:47
j'ai lu avec attention ton histoire, qui m'a touché.
je sais que c'est pas facile de vivre ce que tu vis, surtout que tu as l'air d'être une femme intelligente.
déjà dis toi qu'il te laisse travailler, c'est deja bien, car de nos jours bcp de maris ne laissent pas leur femmes travailler parce que ces hommes sont des Vrais jaloux.
je conais bcp de femmes qui; avec le temps, ont changé les defaut de leur mari (par exemple ils ont arreté de boire, ou de fumer etc...) alors pkoi toi tu ne reussirais pas à changer ton mari. dis lui que tu es tout simplement un être humain qui a Besoin de sortir pour respirer un peu, pour être heureuse et être epanoui.
à toi de te battre, la vie je t'assure est trop ephémere pour qu'un individu se permette de te la pourrir.
question est tu heureuse??
ton avenir est entre les mains
soit tu accepte et tu ferme ta bouche, et là le prison à vie.
soit tu te rebelle, quitte à tout casser chez toi, à faire un scandale une fois pour toute, pour qu'il comprenne. et le changement se fera petit à petit incha'allah
je te souhaite le meilleur ma soeur.
dis toi, que chacun a ses probleme, et je peux comprendre que c'est pas du tout facile à gerer.
l
12 mars 2004 12:58
Maghribya je te remercie infiniment.En fait mon mari est un homme au coeur blanc il aime les gens et fait bcp de bien pour Dieu il est pieu mais parfois il a des idées bizzarre. Par ex il me reprend tjrs le verset 'les hommes sont plus fort que les femmes ..." tu dois connaitre et qd moi je lui dit oui mais à ce verset il y'a une suite il ne répond pas et moi je lui dit ah et que dis-tu que l'argent que la femme gagne tu n'a pas le droit d'y toucher!!! il me dit oui mais dans la vie il faut s'entraider !!! parfois je le sens macho alors quil ne l'est pas du tout si je pleure il est très sensible il m'aime je le sais mais sa jalousie me tue et est en train de tuer mon amour pour lui et j'ai peur , mais une peur bleue de ne plus l'aimer à cause de ça je supporte bcp depuis 6 ans la solitude, la manque de rencontre d'autres gens ,je suis dans un cocon et je ne suis qu'a lui seul.
Les sorties il ne faut pas en rêver si ce n'est pas avec lui, si non je dois mentir et je n'aima pas ça car je n'ai pas la consience tranquille, je pense qu'un couple à souvent besoin d'être loin l'un de l'autre pour ensuite se retrouvé et s'aimer encore plus mais moi il est tjrs ds mes pieds, si j'ai le malheur d'acheté qq ch et qu'il le voie après sur moi il me dit pq tu m'as pas dit que tu ne m'a pas dit? L'argent alhamdoulillah n'est pas ce qui manque il me dit tjrs tu as tt ce que tu veux et c'est vrai mais je n'ai pas besoin d'argent mais d'une oreille qui m'écoute et une âme qui me comprend et qui ressent que parfois je ne suis pas bien.
Alors à cause de ça je n'ai plus envie de lui faire des calins et je l'évite le plus possible et ç'est pas bien ds l'islam mais c plus fort que moi...

Ex-harira :P
f
12 mars 2004 13:15
Comme dit ma mère, une femme sans travail est vouée à la mendicité. C'est-à-dire faire la manche auprès de son mari, et c'est impensable! Donc, tu dois te battre pour ne pas perdre ton boulot, c'est très important.
Pour ce qui est de ton mari, s'il est jaloux, eh bien propose-lui de venir avec toi et faites garder le petit. Il faut lui faire comprendre que tu as besoin d'avoir des relations sociales auquel cas tu risques de te renfermer et de mourir à petit feu.
J'ai une de mes cousines qui est en train de maigrir à vue d'oeil parce qu'elle est enfermée à la maison à longueur de journée. Elle est enfermée à double tour et n'a même pas le droit de recevoir sa famille, je ne parle même pas des amies.
Bon courage à toi.
m
12 mars 2004 13:27
je te comprends trés trés bien.......

par rapport au verset, certes les hommes sont plus fort que la femmes......dus d'une part de notre sensiblité nous les femmes...

il a le coeur blanc?? il a craint Dieu comme il se doit?? c justement ce qu'il faut...

ce que tu viens de me dire, pourquoi tu le lui dis pas harira?? cela fait parti du dialogue, et il trés permis.......
allahihfed, il est fort possible que tu ne le désire plus a cause de ça!! dis le lui, avec l'art et la maniére, ds le calme......
surtout si tu n'as pas l'habitude de lui parler, je pense que cela pourrait le choquer un peu ( ds le bon sens) et justement ça lui permetterait de réfléchir , de lui faire un tilt ds sa petite tête.........parce que j'ai pas l'impression qu'il sent rends compte de cette souffrance que tu vis!!, surtout ne lui dis pas, que son comportement pourrait faire diminuer voir effacer l'amour que tu lui porte!! ça c'est lui, qui le comprenderas tout seul suivant la paroles que tu lui diras!!

qu'en pense tu??? moi je vois, que vous étes un couple ou seul ces paroles sont prises en considérations....s'il te prends ton argent ( il n'a pas le droit, comme tu dis l'argent de la femme c à elle et point c tout) biensur qu'il faut s'entraider, mais faut vraiment qu'il ait besoin de cette aide.......mais n'est pas peur de lui na3allah thallah ouala 3alik, c'est vrai tu ne vas pas te battre avec lui, ni provoquer une dispute, Dieu seul est témoin !! et il en sera juger...enfaite, il faut toujours se baser sur la religion, la tu est sure qu'il aura pas de dispute violente, que tu ne sauras pas en tort et que tu n'auras rien a te reprocher, face a Dieu puis face a ton mari.......notre religion est bonne et il y a rien qui pourrait etre comme source de conflit!! de plus qu'il est trés pieux, il devrait comprende je pense
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook