Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Mari aux idées médiévals
19 mai 2022 21:46
Perso je serais hyper mal de savoir que c'est ma mère ou ma belle-mère qui fait à manger pour moi et mon mari
Toi t'as été éduquée comme ca ok mais les autres vont pas s'adapter à ton éducation surtout les anciens
Citation
liwada a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ça serait un manque de respect. Franchement.
19 mai 2022 21:46
Perso je serais hyper mal de savoir que c'est ma mère ou ma belle-mère qui fait à manger pour moi et mon mari
Toi t'as été éduquée comme ca ok mais les autres vont pas s'adapter à ton éducation surtout les anciens
Citation
liwada a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ça serait un manque de respect. Franchement.
Citation
liwada a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ça serait un manque de respect. Franchement.
m
19 mai 2022 21:47
Honnêtement tu abuses.

Je peux comprendre que tu aies des contraintes etc..

Mais cette vision de la vie où on cherche ses droits au sein du couple a qq chose de malsain... Elle est où la rahma entre époux dans tout ça.

Ton mari est un calme, tu en as de la chance, il a l'air posé et ne t'impose pas des conditions insupportables.

Reviens à un peu de raison, ce srait une bonne chose pour ton couple
19 mai 2022 21:49
Salam,

1. Tu es irrespectueuse avec ton mari. Rien ne justifie de le traiter de chien, Je ne sais pas comment il fait pour rester calme..

2. Tu fais a manger quand tu es «  a l’aise » et seulement quand tu en as envie??! Désolée mais faire un repas c’est la base ton mari ne va pas attendre que tu sois a l’aise pour pouvoir manger! Genre je dis a mon mari aujourd'hui je suis pas a l’aise on mange pasAre you crazy
On parle pas de plats mijotes mais tu as qu’un repas par jour a preparer donc un poulet aux olives, des legumes ou lasagne/salade etc c’est rapide. Tu fais quoi comme boulot pour être si fatiguée?
l
19 mai 2022 21:49
Qui vous dit que je ne respecte pas. Mais je ne suis pas obligée de rester avec lui non plus s'il attend de moi de faire l'homme aussi. Et l article 214 laisse la liberté au couple de se gerer comme ils veulent. Bah nous c'est comme dans la religion.
Citation
Xavier33* a écrit:
Je ne sais pas si vous êtes mariés, mais si c'est le cas, je me permet de te rappeler quelques articles du code civil concernant le mariage.

Article 212 : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance« .

Article 213 : « Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir« .

Article 371-1 : « L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité »

Article 214, premier alinéa : « Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives
»
K
19 mai 2022 21:52
Salam

Je suis d'accord avec ton mari. Tu veux qu'il assume son rôle d'homme donc assume ton rôle de femme et cuisine
19 mai 2022 21:52
Salam

Cette Situation Ne Durera Pas Longtemps. Car Les Solutions Sont Nombreuses. Mais La Coordination? Elle Bas Des Ailes.
Essayez De Sortir Quelques Parts Et Discuter Calmement. Faites Abstraction De Vos Egos ..Et Insha-Allah Et Tout Ira Bien. Ce Bras De Fer ? Finira Par Mettre En Morceaux Vôtre Couple Et Sincèrement Ça Serait Dommage. Puisque Vous Communiquez Assez Sereinement. Surtout: Et Propter Votre Couple. Ça Serait Très Dommage De Ne Pas : Vivre Heureux
Il Suffit De Quelques Efforts Pour Que Votre Couple Soit Heureux 😀 Heureux 😃! Une Fois Le Respect Réciproque
S’Installe Vous Êtes Capable: De Réussir: Vous Deux Mais Vous N’En Parlait Il Serait Temps ! De Vous Épanouir ....
Citation
liwada a écrit:
Dernièrement nous avons eu un coups de nerfs avec mon mari, à cause de ses attentes. En fait, mes parents vont venir nous visiter, mon mari me dit qu'ils sont les bienvenus, mais me demande de préparer des choses pour eux et de me montrer "femme" et non une "feignasse". C'est vrai que je ne prépare quasi jamais de petit déjeuner, et je fais à manger quand je peux, car je travaille moi aussi, ce qui nous cause pas mal de tensions dans la maison, et mon mari est toujours à 2 mots de me le reprocher. Bref je n'ai pas été éduqué comme ca, et je lui dis que ma mère quand elle viendra, c'est elle qui fera à manger, et qu'elle aime ça (elle m'a toujours chouchouté j'avoue). Il me dit donc, bah écoute toi et ta mère vous faites comme vous voulez, que son avis est que c'est indigne à mon âge de laisser ma mère prendre soin de moi sans que je sois malade, mais que chacun fait comme il veut avec ses enfants. Mais quand ça sera sa mère qui viendra, il ne peut pas concevoir ni acceptera que ça soit sa mère qui fera la cuisine chez nous. Et si elle vient nous voir ça sera pour un congé et non pour faire le ménage à une femme jeune et en très bonne santé, je lui ai dis que j'ai mon travail, il me dit de faire comme je peux. La je lui ai dis que ses idées sont anciennes et médiévales. Il me dit alors, que c'est juste dans ma tête, que sa soeur accueille convenablement ses invités, que ses tantes et cousines sont pareils, que ses amis accueillent souvent leur belles mère, et mêmes ses collègues, et que si j'ai été éduqué à ne rien faire, il faut le reprocher à mes parents et que ce n'est pas une norme que je peux lui imposer. Bref, là il revient en me disant : "n'oublies pas, quand je t'ai épousé tu n'as pas hésité à me demander des conditions médiévales aussi, et que le loyer et les courses, tu n'hésites pas à me dire c'est le rôle de l'homme, et je remplis mon rôle sans que tu me le dises, mais toi tu n'arrêtes pas de me montrer ton manque de bienveillance (khir) et ça me désole."

Bref, on a très souvent ce genre de querelles et je sais qu'à la base il était insistant au début, et bien que ça se calme après un peu de temps, lui me voit toujours comme une enfant sote ou une une incapable même si j'ai la trentaine. Et je suis mauvaise langue et il me traite de virulente quand je me dechaine sur lui, j'accepte peu la critique et je réponds agressivement, quand je stresse je le traite même de "chien" du coups lui qui était romantique avec moi, j'ai l'impression qu'il a appris à me hair. Il est religieux et dernièrement tres calme, moi peu. Il gère en effet la majorité de nos dépenses, il fini par laisser tomber ses exigences me concernant, mais je pense qu'il ne m'aime plus ou très peu, il s'isole de plus en plus souvent de moi, même physiquement. Et m'a dis une fois que je s'il ne répond pas à mon agressivitè c'est parceque lui est bienveillant pas parceque je le mérite ou parceque je fais la "dure", monsieur se prend pour un ange. Du coups je ne sais pas comment faire face à cette situation.
19 mai 2022 21:54
Salam alaykoum

Tu pioches que ce qui t'arranges. Je suis désolée, mais ton mari à raison.
M
19 mai 2022 21:57
Apprend à tempérer ton comportement et tu peux essayer de faire des efforts c'est pas comme si t'es parents étaient là tout le temps. Comme ça tu lui fera honneur et tu etouffera les tensions... un mariage c'est donnant donnant.. et s'il commence à s'isoler ça ne sent pas bon... essaie de remédier à tous ça avant qu'il ne soit trop tard ...
X
19 mai 2022 22:02
tu n'es pas cohérente
soit tu adoptes le système légal où l'homme et la femme gèrent tout en commun, soit tu adoptes le système patriarcal où l'homme est le chef de famille et où chacun a son rôle.
comme d'autres l'ont dit, tu veux le beurre et l'argent du beurre.
Citation
liwada a écrit:
Qui vous dit que je ne respecte pas. Mais je ne suis pas obligée de rester avec lui non plus s'il attend de moi de faire l'homme aussi. Et l article 214 laisse la liberté au couple de se gerer comme ils veulent. Bah nous c'est comme dans la religion.
Je suis athée, Dieu merci !
19 mai 2022 22:11
Séparez vous.
a
19 mai 2022 22:12
et bien sûr, tu travailles voilée, sans aucun homme autour et en faisant tes prières à l heure ...

Citation
liwada a écrit:
Son rôle est religieux et non traditionnel. Je ne suis pas obligée de lui faire à manger religieusement. Mais je le fais quand même quand j'ai envie.
19 mai 2022 22:14
Il a totalement raison, rien à voir avec des idées médiéval.

L'hospitalité c'est capital ou alors il ne faut inviter personne.
Citation
liwada a écrit:
Dernièrement nous avons eu un coups de nerfs avec mon mari, à cause de ses attentes. En fait, mes parents vont venir nous visiter, mon mari me dit qu'ils sont les bienvenus, mais me demande de préparer des choses pour eux et de me montrer "femme" et non une "feignasse". C'est vrai que je ne prépare quasi jamais de petit déjeuner, et je fais à manger quand je peux, car je travaille moi aussi, ce qui nous cause pas mal de tensions dans la maison, et mon mari est toujours à 2 mots de me le reprocher. Bref je n'ai pas été éduqué comme ca, et je lui dis que ma mère quand elle viendra, c'est elle qui fera à manger, et qu'elle aime ça (elle m'a toujours chouchouté j'avoue). Il me dit donc, bah écoute toi et ta mère vous faites comme vous voulez, que son avis est que c'est indigne à mon âge de laisser ma mère prendre soin de moi sans que je sois malade, mais que chacun fait comme il veut avec ses enfants. Mais quand ça sera sa mère qui viendra, il ne peut pas concevoir ni acceptera que ça soit sa mère qui fera la cuisine chez nous. Et si elle vient nous voir ça sera pour un congé et non pour faire le ménage à une femme jeune et en très bonne santé, je lui ai dis que j'ai mon travail, il me dit de faire comme je peux. La je lui ai dis que ses idées sont anciennes et médiévales. Il me dit alors, que c'est juste dans ma tête, que sa soeur accueille convenablement ses invités, que ses tantes et cousines sont pareils, que ses amis accueillent souvent leur belles mère, et mêmes ses collègues, et que si j'ai été éduqué à ne rien faire, il faut le reprocher à mes parents et que ce n'est pas une norme que je peux lui imposer. Bref, là il revient en me disant : "n'oublies pas, quand je t'ai épousé tu n'as pas hésité à me demander des conditions médiévales aussi, et que le loyer et les courses, tu n'hésites pas à me dire c'est le rôle de l'homme, et je remplis mon rôle sans que tu me le dises, mais toi tu n'arrêtes pas de me montrer ton manque de bienveillance (khir) et ça me désole."

Bref, on a très souvent ce genre de querelles et je sais qu'à la base il était insistant au début, et bien que ça se calme après un peu de temps, lui me voit toujours comme une enfant sote ou une une incapable même si j'ai la trentaine. Et je suis mauvaise langue et il me traite de virulente quand je me dechaine sur lui, j'accepte peu la critique et je réponds agressivement, quand je stresse je le traite même de "chien" du coups lui qui était romantique avec moi, j'ai l'impression qu'il a appris à me hair. Il est religieux et dernièrement tres calme, moi peu. Il gère en effet la majorité de nos dépenses, il fini par laisser tomber ses exigences me concernant, mais je pense qu'il ne m'aime plus ou très peu, il s'isole de plus en plus souvent de moi, même physiquement. Et m'a dis une fois que je s'il ne répond pas à mon agressivitè c'est parceque lui est bienveillant pas parceque je le mérite ou parceque je fais la "dure", monsieur se prend pour un ange. Du coups je ne sais pas comment faire face à cette situation.
19 mai 2022 22:17
Tu te fais défoncer par tout le monde. C'est rare ce genre de phénomène 😂😂
C
19 mai 2022 22:18
Mais clairement, c'est à lui de divorcer avec une pareille mentalité !

Ou alors, il t'interdit d'aller travailler, ce sera beaucoup mieux pour lui : tu seras moins fatiguée et tu pourras trouver l'énergie pour faire à manger tous les jours.
Citation
liwada a écrit:
Ce n'est pas son rôle traditionnel mais son rôle religieux. Moi je ne vais pas l'aider que si je veux moi. Je me fais plaisir avec mon argent, ça m'arrive de lui offrir des choses. Mais généralement il sait se débrouiller. Mieu vaut divorcer si je dois payer un loyer ou si je dois payer des courses.
a
19 mai 2022 22:18
je n' ai pas compris : tu penses que c est au père de préparer les repas à l enfant ?

Citation
liwada a écrit:
Il a un père aussi le bébé. C'est au père de subvenir à ses besoins pas moi. J'aiderai mais ce n'est pas à moi de gérer l'enfant.
U
19 mai 2022 22:19
Tu sais quand je lis des personnes comme toi, ça ne me donne plus envie de me marier.
19 mai 2022 22:19
Ah ouais... à ce point ?

Franchement il est complètement fou de t'avoir épousé, tu lui sers à rien.
Citation
liwada a écrit:
Il a un père aussi le bébé. C'est au père de subvenir à ses besoins pas moi. J'aiderai mais ce n'est pas à moi de gérer l'enfant.
19 mai 2022 22:21
Idée médiévale voir préhistorique mais incapable de passer un salam...

Un homme qui laisse tomber ses exigences envoie un très mauvais signe pour la suite...
Nous avons des modèles dans le passé pour une vie harmonieuse et affronter les épreuves de la vie et vous en choisissez une autre, la considérant meilleure...
Faut assumer.
Citation
liwada a écrit:
Dernièrement nous avons eu un coups de nerfs avec mon mari, à cause de ses attentes. En fait, mes parents vont venir nous visiter, mon mari me dit qu'ils sont les bienvenus, mais me demande de préparer des choses pour eux et de me montrer "femme" et non une "feignasse". C'est vrai que je ne prépare quasi jamais de petit déjeuner, et je fais à manger quand je peux, car je travaille moi aussi, ce qui nous cause pas mal de tensions dans la maison, et mon mari est toujours à 2 mots de me le reprocher. Bref je n'ai pas été éduqué comme ca, et je lui dis que ma mère quand elle viendra, c'est elle qui fera à manger, et qu'elle aime ça (elle m'a toujours chouchouté j'avoue). Il me dit donc, bah écoute toi et ta mère vous faites comme vous voulez, que son avis est que c'est indigne à mon âge de laisser ma mère prendre soin de moi sans que je sois malade, mais que chacun fait comme il veut avec ses enfants. Mais quand ça sera sa mère qui viendra, il ne peut pas concevoir ni acceptera que ça soit sa mère qui fera la cuisine chez nous. Et si elle vient nous voir ça sera pour un congé et non pour faire le ménage à une femme jeune et en très bonne santé, je lui ai dis que j'ai mon travail, il me dit de faire comme je peux. La je lui ai dis que ses idées sont anciennes et médiévales. Il me dit alors, que c'est juste dans ma tête, que sa soeur accueille convenablement ses invités, que ses tantes et cousines sont pareils, que ses amis accueillent souvent leur belles mère, et mêmes ses collègues, et que si j'ai été éduqué à ne rien faire, il faut le reprocher à mes parents et que ce n'est pas une norme que je peux lui imposer. Bref, là il revient en me disant : "n'oublies pas, quand je t'ai épousé tu n'as pas hésité à me demander des conditions médiévales aussi, et que le loyer et les courses, tu n'hésites pas à me dire c'est le rôle de l'homme, et je remplis mon rôle sans que tu me le dises, mais toi tu n'arrêtes pas de me montrer ton manque de bienveillance (khir) et ça me désole."

Bref, on a très souvent ce genre de querelles et je sais qu'à la base il était insistant au début, et bien que ça se calme après un peu de temps, lui me voit toujours comme une enfant sote ou une une incapable même si j'ai la trentaine. Et je suis mauvaise langue et il me traite de virulente quand je me dechaine sur lui, j'accepte peu la critique et je réponds agressivement, quand je stresse je le traite même de "chien" du coups lui qui était romantique avec moi, j'ai l'impression qu'il a appris à me hair. Il est religieux et dernièrement tres calme, moi peu. Il gère en effet la majorité de nos dépenses, il fini par laisser tomber ses exigences me concernant, mais je pense qu'il ne m'aime plus ou très peu, il s'isole de plus en plus souvent de moi, même physiquement. Et m'a dis une fois que je s'il ne répond pas à mon agressivitè c'est parceque lui est bienveillant pas parceque je le mérite ou parceque je fais la "dure", monsieur se prend pour un ange. Du coups je ne sais pas comment faire face à cette situation.
a
19 mai 2022 22:21
c'est tellement poussé à l extrême que ça ressemble à un sujet polémique d un plaisantin

Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Tu sais quand je lis des personnes comme toi, ça ne me donne plus envie de me marier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook