Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari fume
m
10 juin 2016 16:49
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils.
Mon mari fume depuis une dizaine d'années. Je me bats sans cesse avec lui pour qu'il arrete cette mauvaise habitude. J'admets qu'il a quand même diminuer sa consommation de cigarette mais il fume toujours.
Je lui explique sans arret tout les dégâts que cela cause à son organisme mais aussi à son entourage (comme nous vivons sous le même toit je suis une fumeuse passive). Je lui explique que c'est un mauvaise exemple qu'il donnera à nos futurs enfants, il me dit qu'il arrêtera quand on en aura. Je lui dis que la religion nous impose de prendre soin de notre santé, de ne pas succomber à ce genre de tentation, qu'il va s'infliger de lui meme des maladies à cause de sa cigarette. Il me dit que ds toute facon il mourra quand Dieu l'aura décidé même si c'est a cause de la cigarette. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Dieu ne lui a jamais permi de fumer. Il a le libre arbitre, si il décide de se bousiller la santé c'est son œuvre pas celle de Dieu. Pour moi il repond aux tentations du sheitan. Et vous me direz si j'ai tort mais pour moi il y a la fatalité c'est à dire le fait que dieu à prevu qu'il meurt tel jour et le destin qu'il mène selon son libre arbitre et peut être que cela change ce que dieu avait prevu piur lui.
Je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrete de fumer ça me rend malade de le voir faire ca.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Merci d'avance
10 juin 2016 16:53
C'est généralement une excuse de pervers, les gens addicts trouvent n'importe quoi pour justifier l'absurde: se faire du mal.

Si vous etes musulmans, rappeler à cette personne que fumer est 7aram ainsi que toute consommation dangereuse pour la santé, celle ci est un don d'Allah que l'on se doit de préserver, de respecter et d'améliorer.
Citation
mdsh a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils.
Mon mari fume depuis une dizaine d'années. Je me bats sans cesse avec lui pour qu'il arrete cette mauvaise habitude. J'admets qu'il a quand même diminuer sa consommation de cigarette mais il fume toujours.
Je lui explique sans arret tout les dégâts que cela cause à son organisme mais aussi à son entourage (comme nous vivons sous le même toit je suis une fumeuse passive). Je lui explique que c'est un mauvaise exemple qu'il donnera à nos futurs enfants, il me dit qu'il arrêtera quand on en aura. Je lui dis que la religion nous impose de prendre soin de notre santé, de ne pas succomber à ce genre de tentation, qu'il va s'infliger de lui meme des maladies à cause de sa cigarette. Il me dit que ds toute facon il mourra quand Dieu l'aura décidé même si c'est a cause de la cigarette. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Dieu ne lui a jamais permi de fumer. Il a le libre arbitre, si il décide de se bousiller la santé c'est son œuvre pas celle de Dieu. Pour moi il repond aux tentations du sheitan. Et vous me direz si j'ai tort mais pour moi il y a la fatalité c'est à dire le fait que dieu à prevu qu'il meurt tel jour et le destin qu'il mène selon son libre arbitre et peut être que cela change ce que dieu avait prevu piur lui.
Je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrete de fumer ça me rend malade de le voir faire ca.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Merci d'avance
10 juin 2016 16:56
Vous avez l'air malins... Vous transformez une discussion simple sur la cigarette en discussion philosophique sur le destin et la mort et la volonté de dieu ou dieu sait quoi d'autre au juste...

Ton mari déconne, et tu n'as pas le respect, l'autorité ou l'influence nécessaire pour le changer sur ce truc...

C'est tout ce que je vois...

Un homme qui déconne et une femme faible qui n'arrive pas à l'aider...

Désolé d'être sec. Mais c'est tout ce que je vois.

Soit tu prends ta place dans le couple. Soit il se corrige. Soit vous vous dites adieu et vous continuez votre chemin... Tant que vous n'avez pas d'enfants.
10 juin 2016 17:06
Salam


Il a déjà au moins essayé d'arrêter une fois? Il a tenu combien de temps ?
Et montre lui de la documentation pour qu'il comprenne que le arret du tabac est progressif pas immédiat, du moins rarement.

Et puis en dehors de toute grossesse, ta sante à toi il en fait quoi ?
10 juin 2016 17:08
Salam aleykoum

Okthi, tu lui as très bien expliqué, après c'est à lui de diminuer progressivement sa consommation pour arreter, c'est pas facile. Essaie de l'encourager, le blâmer sans cesse n'aide pas. Le Prophète ( sallAllahu aleyki wa salam ) à dit "On obtient par la douceur ce que l'on n'obtient pas par la dureté"

@ gafsawi : excuse moi mais tu y vas fort. On ne peut pas nier l'existence d'une dépendance physique et psychologique ( très importante plus les années de consommation augmentent ) liées toutes deux à la nicotine. Alors OUI ce n'est pas bien du tout de fumer, c'est un péché, on est d'accord MAIS on n'arrête pas de fumer ( car c'est une drogue hein, d'où la dépendance ) comme on décide d'arrêter par exemple de manger de la viande pas hallal ( oui oui jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de dépendance au porc ).
10 juin 2016 17:19
C'est pas facile d’arrêter de fumer, mais avec une volonté sincère et saine c'est possible et il ne sera pas le premier ni le dernier à y arriver.
Citation
Missyell a écrit:
Salam aleykoum

Okthi, tu lui as très bien expliqué, après c'est à lui de diminuer progressivement sa consommation pour arreter, c'est pas facile. Essaie de l'encourager, le blâmer sans cesse n'aide pas. Le Prophète ( sallAllahu aleyki wa salam ) à dit "On obtient par la douceur ce que l'on n'obtient pas par la dureté"

@ gafsawi : excuse moi mais tu y vas fort. On ne peut pas nier l'existence d'une dépendance physique et psychologique ( très importante plus les années de consommation augmentent ) liées toutes deux à la nicotine. Alors OUI ce n'est pas bien du tout de fumer, c'est un péché, on est d'accord MAIS on n'arrête pas de fumer ( car c'est une drogue hein, d'où la dépendance ) comme on décide d'arrêter par exemple de manger de la viande pas hallal ( oui oui jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de dépendance au porc ).
10 juin 2016 17:27
@ gafsawi : oui je suis d'accord avec toi, après c'est à lui de se prendre en main, mais cette prise de conscience doit venir de lui-même. On aura beau lui mettre tous les arguments sur la table, lui montrer des avis juridiques, des photos de malades du cancer etc... Si LUI ne se lance pas dans un sevrage progressif, ça n'avancera pas.

Il fumait déjà quand vous vous êtes mariés ? Vous êtes mariés depuis longtemps ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/16 17:28 par Missyell.
10 juin 2016 17:29
Absolument, mais ses proches doivent le pousser à s'en sortir.
Citation
Missyell a écrit:
@ gafsawi : oui je suis d'accord avec toi, après c'est à lui de se prendre en main, mais cette prise de conscience doit venir de lui-même. On aura beau lui mettre tous les arguments sur la table, lui montrer des avis juridiques, des photos de malades du cancer etc... Si LUI ne se lance pas dans un sevrage progressif, ça n'avancera pas.

Il fumait déjà quand vous vous êtes mariés ? Vous êtes mariés depuis longtemps ?
10 juin 2016 17:32
Oui, entièrement d'accord.
Citation
gafsawi a écrit:
Absolument, mais ses proches doivent le pousser à s'en sortir.
10 juin 2016 19:05
Salam

C'est pas évident pour une personne d'arrêter de fumer facilement okhti

La première des choses a faire c'est qu'il commence a fumer dehors et jamais devant toi et ca fallait lui imposer au debut de votre relation maintenant ca va etre encore difficile.

Pour tes rappel concernant les dangers de la cigarette, touuuuus les fumeurs est au courant tkt t'as pas besoin de lui répété ca ainsi que c'est haram , autant que musulman il le c aussi

Si un fumeur ne décide pas d'arrêter lui même c'est dommage mais tu peux rien faire ma soeur a par douaa pour lui.

Allah ihdi
Citation
mdsh a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils.
Mon mari fume depuis une dizaine d'années. Je me bats sans cesse avec lui pour qu'il arrete cette mauvaise habitude. J'admets qu'il a quand même diminuer sa consommation de cigarette mais il fume toujours.
Je lui explique sans arret tout les dégâts que cela cause à son organisme mais aussi à son entourage (comme nous vivons sous le même toit je suis une fumeuse passive). Je lui explique que c'est un mauvaise exemple qu'il donnera à nos futurs enfants, il me dit qu'il arrêtera quand on en aura. Je lui dis que la religion nous impose de prendre soin de notre santé, de ne pas succomber à ce genre de tentation, qu'il va s'infliger de lui meme des maladies à cause de sa cigarette. Il me dit que ds toute facon il mourra quand Dieu l'aura décidé même si c'est a cause de la cigarette. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Dieu ne lui a jamais permi de fumer. Il a le libre arbitre, si il décide de se bousiller la santé c'est son œuvre pas celle de Dieu. Pour moi il repond aux tentations du sheitan. Et vous me direz si j'ai tort mais pour moi il y a la fatalité c'est à dire le fait que dieu à prevu qu'il meurt tel jour et le destin qu'il mène selon son libre arbitre et peut être que cela change ce que dieu avait prevu piur lui.
Je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrete de fumer ça me rend malade de le voir faire ca.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Merci d'avance
S
10 juin 2016 19:27
ce n'est pas un défaut que tu as découvert après mariage donc si la cigarette te gênait tant que ça, tu aurais dû privilégier un mari non fumeur

je trouve ça dommage parce que tu crées des tensions dans ton couple pour un problème qui existait bien avant votre mariage

tu peux toujours essayer d'instaurer des règles, comme ne pas fumer à la maison, en attendant qu'il arrête définitivement oui lui suggérer la cigarette électronique
10 juin 2016 20:50
Punaise c est horrible,tu acceptes de l épouser ce défaut et maintenant tu lui reproche eye popping smiley
T'as t il caché son défaut avant le mariage?? pourquoi tu n as pas épouser un homme sans défauts ??sad smiley
c
10 juin 2016 21:22
divorcer car il fume des cigarettes? c'est

elle doit surtout dans le court terme lui imposer de fumer dehors. c'est une question de respect.

sur le moyen, long terme, il existe des programmes pour arreter de fumer. il peut y arriver comme d'autres avant lui. il a deja reduit sa consommation , c'est un bon debut mais il faut aller jusqu'au bout de la demarche.


Citation
LeMask a écrit:
Vous avez l'air malins... Vous transformez une discussion simple sur la cigarette en discussion philosophique sur le destin et la mort et la volonté de dieu ou dieu sait quoi d'autre au juste...

Ton mari déconne, et tu n'as pas le respect, l'autorité ou l'influence nécessaire pour le changer sur ce truc...

C'est tout ce que je vois...

Un homme qui déconne et une femme faible qui n'arrive pas à l'aider...

Désolé d'être sec. Mais c'est tout ce que je vois.

Soit tu prends ta place dans le couple. Soit il se corrige. Soit vous vous dites adieu et vous continuez votre chemin... Tant que vous n'avez pas d'enfants.
11 juin 2016 07:41
salam,
A. Kirwan a dit : « Quand il lut quelque part que fumer pouvait provoquer le cancer, il arrêta de lire »
Tout est dit ! Comme certaines personnes ont dit, il est très difficile d'arrêter de fumer mais "possible";
moi personnellement le fait de fumer est un critère primordial smoking smiley; je n'aime pas !

il faudrait que tu l'encourages à diminuer voire arrêter,que tu sois à son écoute et beaucoup de dialogues;
Bye
h
12 juin 2016 08:50
La meilleur solution pour arrêter de fumer c'est la cigarette électronique .


j'ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique . J'économise maintenant à peu près 150€/ mois grâce à cette fameuse e-cig, je dépense 6€/mois environ (soit 1 flacon de liquide par mois) sachant on ne fume pas une cigarette électronique, on vapote la vapeur tout simplement parce qu'il y a vaporisation et non combustion, c'est pourquoi aussi on parle de vapeur et non de fumée.
13 juin 2016 16:04
le problème c'est qu'a notre niveau on ne sait vraiment quels sont les composants chimiques de la cigarette électronique? est ce plus nocif que la cigarette classique?
Remplacer l'un par l'autre n'est pas forcement une solution, je suis un fumeur je sais de quoi je parles.
El Hamdoulilah il y a ce mois beni pour me faire diminuer ma consommation, je demande a Allah azza wa jall que ce mois me serve d'exemple pour tous les autres mois de l'année , ainsi qu'aux autres fumeurs, mais la meilleure facon d'arreter c'est par crainte d'Allah azza wa jall car le Jour de La Résurrection nous seront questionnes sur les dégâts que l'on aura fait subir au corps qu'Allah nous a pretes le temps ce cette dounya. Et qu'est ce qu'on va répondre? quels seront nos arguments pour se défendre?
AUCUN NE SERA VALABLE alors je demande au Seigneur de l'Univers de nous armer de patience et d'endurance face a cette épreuve.
Jme demande encore comment j'ai pu tomber dans le panneau, maintenant je m'en mords les doigts.
Si il y a des frères et soeurs qui sont passes par la bas, un conseil ou 2 seraient les bienvenus. BARAKA LA OUFIKOUM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook