Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon Mari ne fait pas le Ramadan que dois je faire?
l
14 juillet 2013 17:34
salam Haleykoume les soeurs,

Voila j'ai un soucis à la maison j'ai un homme qui est convertie depuis qu'il a l'age de 15 ans et qui ne fait pas correctement son ramadan.
Dans un premier temps j'ai essayé de comprendre pourquoi il n'y arrivait pas, est ce qu'il avait trop soif ou faim??, bref j'ai été patiente et étant bonne cuisinière je prépare et fais de magnifique table avec pleins de plat différents c'est d'autant plus motivant de faire le ramadan quand on sait qu'il y aura plusieurs choix au moment de rompre et ns sommes que tous les deux.

Le Ramadan à enfin commencé, mois béni et de paix je me dit ça va être magnifique.
Le 1er jour se passe bien et le 2eme jour commence les ennuies il est près de 4hrs du mat , il ne dors pas et commence à fumer je lui ai dit que l'hrs été passé et soudainement je me suis mise à pleurer pourtant on se disputer pas ni rien mais ça coulé tout seule je me disais on a tellement traversé d’épreuves difficiles pourquoi il ne fait pas d'effort vis a vis d'Allah pour que notre couple ai la baraka et pour bcp d'autre chose, pour son bien être etc.... le voir s’égarer comme ça me fait mal pour lui. je suis allée me coucher.

Après le ftour on a eu une grosse discutions je lui ai dit que le ramadan tout comme la prière c'est entre lui et le créateur mais je lui ai dit que quand tout va bien pour lui je serais bien et que quand tout ira mal j'irais mal que forcement les décisions et choix qu'il fera me toucherons quoi qu'il arrive. Et que ce qu'il fera ne marchera pas s'il fait pas un pas vers Allah et qu'on est rien sans lui et que je voulais qu'il soit un exemple pour mes futures enfants mais surtout qu'il soit bien et en accord avec lui même avant tout.

Lui me répond que c'est un homme faible etc...

Le lendemain matin étant sortie je le surprend en train de fumer dans la maison pensant que je ne rentrerai pas de suite il a vite éteint et c'est réfugié dans la salle de bain alors que je n'avais encore rien dit.
Je suis entrée dans la salle de bain et je lui ai dit de pas m'adresser la parole car dire que c'est dur que c'est un homme faible s'est sortir des excuses car pour moi fumer on a en pas l’extrême envie comme la soif. Sachant que je sais pertinemment que niveau fumette il peut se contenir s'il peut devant la famille tout une journée alors c'est quoi devant son créateur en plein ramadan, je lui ai dit des mots dur en disant que la c'est pas de la faiblesse mais qu'il a un coté pervers (du sens vice), il n'a rien dit et il est sorti en m'envoyant un msg désespéré "qu'il en avait marre de la vie, de cette pression" je lui ai dit de demander à allah de l'aider, c'est vraie que je suis pas tendre mais je sais plus comment m'y prendre avec lui, il est rentré comme un petit garçon sans un bruit et a l'arrivée du ftour il etait calme et trés doux quand il me parlait. Bref hier il a fait le ramadan correctement mais j’étais en retard pour le ftour de 10 minutes je me suis excusée en disant que je me dépêchais il m'a crié dessus alors que je m’étais excusé avant d'avoir des réflexions de sa part, il a bu un verre d'eau et commence à fumer directement je lui ai dit qu'il me respectais pas en plein Ftour tu te comporte comme ça, il fume ailleurs et la table est prête il fait une tete comme s'il voulait pleurer qu'il etait maltraité ça ma enervé je lui ait dit qu'il arrete de faire du vice que si les autres acceptent et lui pardonne ses erreurs il devrait en faire autant pour les gens qui reconnaissent leur tord et s'excuse, il a pris ses affaires et ai sorti dehors il revient 3 quarts d'hrs apres la table tjrs garni il mange et reste dans son coin je lui ai dit que je le reconnaissait pas et que son comportement laisse à desiré et que l'erreur du retard par rapport au ftor s'etait une issue pour pouvoir m'embrouiller car les jours d'avant je ne l'avais pas laisser menait ses bêtises à biens.

bref les esprits se calme et je lui dit gentillement je sors le drapeau blanc et je m'excuse encore une fois pour le retard du ftour ensuite je vais me coucher mais je vois que l'hrs d'arreter de manger et passé mais lui n'arrete pas sa fumette

je lui ai rien dit je lui ai pas parlé mais qu'est ce que je dois faire?? je lui mets trop de pression?? besoin de conseils mes soeurs barak allah ou fikoum
F
14 juillet 2013 20:19
Salam Alaykom oukhti, tu n'auras pas le conseil d'une soeur mais d'un frère.Je m'apelle Farid et j'ai 28ans. Alors la je pense qu'aucune soeur ne pourra vraiment t'aider car seule toi qui connait ton mari et qui puisse communiquer avec lui pourra comprendre ce qui se passe.

Tout d'abord, on ne comprend pas trop la situation. Est ce que avant le Ramadan c'est un petit ange tout calme et que ca se produit uniquement à ce moment ?

De plus, il t'a dit qu'il en avait marre de la vie et de cette pression mais est ce qu'il ne parlait pas plutôt de dépression? Il y a forcément un mal être quelque part et il est temps d'en discuter sérieusement.

Par contre, je veux pas être curieux mais si tu attends des conseils de soeurs , essaye de donner plus de précisions ( vos ages respectifs, l'age de votre union, qu'on sache si c'est le 1er Ramadan que vous passez ensemble etc.....).

En lisant ta petite histoire on a du mal a penser que c'est le fait que ton mari ne fasse pas le Ramadan qui pose problème.On a plutôt le sentiment qu'il y a un problème dans le couple, que lui est assez renfermé , qu'il ne veut pas cracher le morceau.

Maintenant si tu penses que tout va bien pour lui et qu'il ne fait pas le ramadan à cause de la cigarette voila ce que je te conseille de faire Je pense que pour commencer que tu devrais lui donner l'impression que tu t'enfous.Après tout, tu lui as bien dit que c'était entre lui et son créateur. Si son comportement fait que tu n 'es pas en mesure de passer ce mois sacré dans un esprit de joie et de bonne humeur alors je te conseille d'aller prendre le ftor chez ta famille si elle réside tout proche. Et bien entendu tu continues ton role de femme en préparant toujours pour lui ce qu'il faut. Il ne pourrait pas te reprocher d'aller chez ta famille si tu en as la possibilité. Et toi ca pourrait te faire beaucoup de bien , de sentir un esprit familial pendant le Ramadan mais aussi de décompresser. Bien entendu, tu peux lui proposer de venir avec toi mais ce serait mieux de pas le faire je pense comme ca il sentira qu'il ne le mérite pas.En gros tu lui fais comprendre que ne pouvant pas passer un Ramadan avec lui alors tu vas le passer ailleurs ( je dis chez ta famille mais ca peut être chez des amis proches)

Alors comme je te disais on a du mal à comprendre ce qui te dérange vraiment. Si c'est vraiment que le fait qu'il ne fasse pas le Ramadan ou plutôt si c'est lui qui a changé.

Moi cela fait 3 ans que je suis marié avec ma femme qui a 25ans. C'est le deuxième Ramadan que l'on passe ensemble et c'est un moment que l'on attend avec impatience.Pourquoi cela se passe bien? tout d'abord que notre couple fonctionne bien, que l on communique et que l'on se comprend. Notre union a donné naissance à une petit fille Rania. Ma femme vient d'Algerie de la région de Constantine elle prépare de très bons plats aussi ( mois je suis né ici et suis originaire de Sétif). Mais hier , je lui ai ddé de me laisser préparer la chorba pour la première fois. Au moment du ftor on s'est rendu compte qu'elle n'était pas bonne du tout , même pas mangeable lol, mais on en a plus rigolé que pleuré.

Tu vois ma femme m'a pardonné le fait que ma chorba n'était pas bonne du tout alors ton mari peut bien comprendre un petit retard de 10 minutes.S'il y a bien une chose qu'il ne doit pas faire c'est te manquer de respect. Tu prépares soigneusement une bonne table (avec amour j'imagine) et lui ose se lever suite à une crise de nerfs et revenir 45 minutes plus tard.

Donc tu comprends bien qu'il y a un souci dans votre couple. Vous pourriez très bien passer un super Ramadan avec une simple assiette de pattes et d'un autre coté un Ramadan moins bon avec une table super bien garnie.Pourquoi? car le mal être est présent

Si tu viens ici c'est que tu as besoin d'aide, que tu as besoin de parler. Je te souhaite inchAllah de surmonter cette épreuve. Saha ftorkom .
N
14 juillet 2013 20:36
Salam aleykoum,

Et le conseil d'un frère ça te va? grinning smiley

Ton mari a très certainement des manques dans sa religion certes, je dirais la première chose qui te fait faire ta prière et autres actes d'adoration c'est la crainte d'Allah et pas l'amour d'Allah. L'amour vient bien plus tard et encore pour certains ça n'arrivera peut être pas. Et la vu ton discours c'est clair qu'il craint plus sa famille que le créateur de l'univers.

Je dirais qu'il a un manque de crainte d'Allah mais je ne suis pas sur que y aller de main forte marchera avec lui dans son état (et je parle par expérience j'ai déjà été dur avec des amis parce qu'ils m'énervaient TELLEMENT en disant qu'ils étaient faibles et c'était le prétexte pour faire n'importe quoi). Vas-y doucement prends un intermédiaire qui sera capable de lui apprendre la foi correctement et la crainte d'Allah le créateur.

Parce que ma sœur par Allah, les châtiments de l'au delà c'est pas une blague du tout. Entre la fournaise, les châtiments corporels et psychologique, personne je dis bien personne ne sera capable d'endurer ces souffrances. Il faut l'amener en le tenant par la main incha'Allah à comprendre ce qu'il risque mais pour pas trop le désespéré parle lui aussi des bienfaits que le jeune aura pour lui.

J'entendais l'imam le vendredi avant le ramadan, il disait que le meskine (le pauvre), c'est celui qui n'a pas obtenu le pardon d'Allah lors du ramadan. Il y a d'ailleurs un hadith sur cela :

le Prophète monta sur le mimbare (chaire) et dit :

(Amine, Amine, Amine), on lui dit : «ô Messager d’Allah ! Tu es monté sur le mimbare et tu as dit : Amine, Amine, Amine », il dit alors : "l’ange Gabriel est venu me voir et m’a dit : quiconque atteint le mois de Ramadan et n’est pas pardonné de ses péchés, qu’Allah l’éloigne de lui, dis Amine, donc, je dis Amine". [ Rapporté par Ibn Khouzaïma et Ibn Hibane.]

Le prophète paix et bénédiction sur lui en personne a demander protection contre les personnes qui n'ont pas été pardonnés de leurs péchés pendant le ramadan. Tu peux doucement l'amener a cela en lui expliquant calmement avec le Coran et la Sunna du prophète paix et bénédiction sur lui.
A
14 juillet 2013 20:47
Bah ... difficile de te conseiller religieusement parlant. je fais le ramadan pour accompagner mon mari, mais je suis athée à la base. La prière, il ne connait pas. A part ne pas manger et ne pas boire, pas de câlin, la prière il ne fait pas. Je sais que certains disent que ça ne sert à rien, mais bon, c'est comme ça qu'il fait et puis je ne contredis pas non plus. Il fait ce qu'il veut.

Il me dit que si je ne le fais pas, il s'en fiche. Mais bon, c'est quand même sa culture, faut la conserver aussi. La famille de sa soeur qui est en France le fait, sa famille au bled le fait, il n'y a pas de raison que je flanche et l'incite à ne pas le faire. Parce que je ne sais pas, mais à la longue, si je ne le faisais pas, peut-être qu'il aurait laissé tomber. Va savoir.

Bon après, Dieu, moi, c'est franchement secondaire. Et puis je ne peux pas l'obliger à prier si déjà moi je ne le fais pas. Et puis j'avoue que pour moi, ça n'a aucun sens. Lui ne me donne jamais vraiment de raisons à ça. Pourtant, il se connecte souvent sur des site qui expliquent le Coran et tout ça. mais je ne l'ai jamais vu prier.

Enfin bon, tout ça pour dire que lui est comme ci, moi, je suis comme ça. Chacun fait le ramadan comme il l'entend. Tu sais, de mon côté, je fais Noël. Il ne m'aide pas pour le sapin, la cuisine, les cadeaux. C'est ma fête à moi, je gère à ma façon. Pourtant, j'aimerais qu'il s'investisse plus que ça. Mais lui, ce n'est pas son truc.

Bon je sais que ton homme est de la même confession que toi, donc vous devriez vous soutenir. Et encourage le à mieux faire. Mais n'impose pas non plus, ça fera pire que mieux. Tu le culpabilises alors qu'il doit déjà culpabiliser ... Un homme, faut pas le contrarier. Faut s'en occuper comme un gosse. Il fait bien, tu le "récompense" à ta manière en étant gentille. Il ne fait pas bien, ben pas de cadeau derrière. Ne lui parle plus, fais à ton avis, mais ne déclare pas la guerre ouvertement. Parle lui seulement s'il te demande ce que tu as à faire la tronche et dis lui tristement que tu aimerais qu'il soit plus comme ci ou comme ça. Généralement ça passe mieux que le "t'es nul, tu ne respectes rien".

S'il t'aime, il fera un effort. Mais peut-être que ça n'a pas autant d'importance que pour toi.

Bon après, toutes ces histoires où s'il ne fait pas bien ça va se répercuter sur vous deux ... Bof ... je ne vois pas pourquoi. Mais encore une fois, je ne suis pas croyante. Tu ne peux pas être responsable, même devant Dieu de sa mauvaise tenue. Toi, fais bien et puis lui ... ben tant pis ... fais le maximum pour qu'il soit mieux, et puis après, ce sera à lui de se gérer aussi.
l
15 juillet 2013 03:43
Barak allahoufikoum pour vos reponses!! en faite il y a des hauts et des bas dans chaque couple cela ne peut pas etre tjrs rose, Allah ns eprouve tous les jours. Ce que j'aimerais par dessus tout et je sais que c'est la clés de la reussite dans ce qu'on peut entreprendre en couple c'est d'etre dans la religion avec une pratique assidu.. Effectivement on peut constater des baisses de foi concernant la priere qu'on delaisse et qu'on reprend pour x ou y raisons tout est à determiné par rapport aux consequences de nos actes et aux epreuves que Allah ns mets sur le chemin ou tout simplement pour avoir suivi un des sentiers de Ibliss sans connaissance, on est pas parfait et il y a de mord consequence mais Allah est misercordieux.. Dans la relation que j'ai avec mon mari concernant le ramadan s'est intolerable voire insupportable pour moi qu'il ne puisse pas le faire et cela pour plusieurs raisons: on delaisse pas le ramadan qui est un mois benie ou l'on peut tous etre apaiser des problemes de la vie d'ici bas le fait que ce soit difficile pour lui a cause de futilité me fait mal car je ne veux pas que dans le future il donne cette exemple aux enfants mais avant tout ce qui me derange s'est qu'il ne le fait pas pour lui meme et je l'aide du mieux que je peux mais peut etre que je n'ai pas la bonne methode le soucis c'est qu'il contradictoire il aimerait aller a la mecque mais entre ce qu'il dit et ce qu'il fait y'a un grand fosset que je n'arrive pas a comprendre donc je cherche des solutions. Je sais qu'il faut etre patiente car ns ne sommes pas parfait mais peut etre qu'il n'a pas une crainte assez grande d'allah, en tout cas allah ouahlem mais j'aurai aimé un homme qui me dirige plutot que le contraire mais on ne peut pas tout avoir. Comme j'ai la net impression que c'est a moi de prendre les reines je ne vois pas comment je peux faire, en tout cas il se tient a carreaux je veux dire par là qu'il a l'air de faire les choses carré aujourd'hui et hier il l'a fait donc je sais pas trop je suis assez confuse peut etre que mes paroles assez franche et un peu blessante l'on secoué je sais pas allah ou ahlem
A
15 juillet 2013 15:05
Ben, quand vous vous êtes connus, puis mariés religieusement, peut-être devant la mairie aussi, vous étiez tous les deux d'accords, sinon, l'un aurait dit non à l'autre pour aller plus loin. Non ?

Donc est-il comme ça depuis le début, ou c'est nouveau de mal faire comme maintenant ?

Peut-être qu'il a un passage à vide. Dans le couple, au plus fort de soutenir le plus faible. Là en ce moment, c'est toi la plus forte. Alors ça passe par de la compréhension, des demandes, de la patience, et parfois aussi des gu...antes ...

Les jours où il fait bien, fais lui savoir. Les jours où il fait mal, dis le lui, à un moment opportun, mais sans créer la guerre non plus . Bon si ça part en vrille, ben ça part en vrille, ça arrive, tant pis. Mais faut pas non plus que ça devienne du harcèlement.

Toi, ne dévie pas du droit chemin.

tu sais, mon mari a toujours fait le ramadan. Alors il ne prie jamais, ne mange pas forcément halal, boit parfois de l'alcool aux grandes occasions ... Bon, il n'est pas parfait. Mais moi, je suis athée à la base. Je trouve ça incroyable qu'il fasse le ramadan depuis toutes ces années alors que plus rien ou presque ne le relie à sa famille ou son pays d'origine. Je trouve ça admirable et ça m'incite à le faire avec lui.

Alors je le fais par amour, je m'en fiche de Dieu, mais parce qu'il s'accroche à ça, que je vois que c'est important pour lui, je fais l'effort de derrière.

Ton mari commet des erreurs, soit, mais normalement, par amour, il s'accrochera. C'est toi qui vas le rendre meilleur.

Il y a des années où mon mari n'est pas si motivé, ben c'est moi qui lui dit "allez, je le fais, alors toi aussi !" Du coup, hop, c'est reparti. Et s'il y a des couacs entre deux ... Ben tant pis, on fait de notre mieux avec ce qu'on a.

Passe un bon ramadan et dédramatise un peu les choses. Tant que tu les as à coeur, il fera l'effort. A sa manière. Mais il les fera. Avec le temps, il s'améliorera. Y'a pas de raison.

Mais si tu es toujours sur son dos, un jour il t'enverra promener, c'est normal. Personne n'aime être sermonné tout le temps. Même le cancre, il faut l'encourager. S'il est toujours puni, pourquoi se casserait-il la tête ? Il faut aussi croire en lui.
m
15 juillet 2013 18:01
salamoualikum,

ne te désespères pas, surtout fais beaucoup d' invocations, essaye de le motivée et de l'encourager et soyez sure et certains que ALLAH va le guider et va te venir en aide, mais ne sois pas trop dur avec lui.
excuse ma curiosité mais je veux comprendre certains chose:
est ce que c'est ton premier ramadan avec lui? est ce qu'il a jamais jeuner avant? et vous avez qu'il âge?
parce que les première année c'est difficile pour un convertis, et si c'est juste le problème de la cigarette ça va lui passer avec le temps il faut que lui aussi soit patient et qu'il fasse un effort pour ça, une autre chose il faut qu'il évite de rester seul parce que c'est la qu'il seras tenter a fumer parce que ibliss est toujours la.
est ce que vous fêtes tarawihe a la mosquée parce que ça aussi ça va l'aider a être plus motivé.
que Allah vous facilite amine.
j
16 juillet 2013 23:51
puisque il ne fait pas ramadan veut dire qu il se fiche carrement islam pour lui c est rien
alors parle lui serieusement car la colere de allah est bien grande toi musulmane tu vis avec un
homme qui a quitte la religion islam tu t es mariee avec lui en presence de ton pere tu as un acte
suivant la regle de l islam alors okhti mieux divorcee tot que tard car manger ramadan sans aucun motif
important suivant les regles de la religion donc il lui faut jeuner 60 jours successifs demander le grand pardon a allah avec tant de regret et avec sincerite sinon quittes le y en a des musulmans pratiquant
car celui la cherche l enfer et tu l accompagneras car tu l acceptes comme epoux hamdolillah tu n as pas d enfants avec lui ...cherche plus d explications sur www.islamweb.net
n
17 juillet 2013 06:42
salem alikoum lihlou comme le dit farid 85 cela je pense ne viens pas du ramadan mais de votre couple en regle generale apres une dispute les couples se reconcilie bien souvent quoi quil arrive car il saime je ressent que ton mari et lasser sens doute je pense pas que le ramadan il soit pour quel chose mais sil ne va pas bien et quil se comporte ainsi c'est peut etre que quelque chose le travaille et comme le dit farid 85 personne peut te conseille personnelement car nous conaissons pas ta situation plus detaille et tu est bien la seul a le conaitre comme personne un homme ne parle pas de quil a dans le coeur en generale c bien souvent un signe de fierte et dautres aime avoir une femme qui lecoute et lui apporte du soutiens parle avec lui ne lui reproche pas son manque dimplication dans le ramadan souvent quand des reconvertir sont dans la priere au bout dun certain temps il connesse des doutes une baisse de la foi c'est humain mais je suis sur dune chose sans dialogue pas dissus barakellah oufikoum lihlou qu'allah taide et te guide de sa misericorde inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook