Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari et mes études
l
2 novembre 2010 09:06
Bonjour tout le monde,

Je fais des études finnancées, afin d'obtenir un diplome supérieur de grande renommé

Au début le problème de partager les dépense moitié moitié avec mon époux a posé problème car je trouvais ça injuste , mon finnancement reste nettement inférieur au sien, mais j'ai fini par accepter de payer la meme chose pas par conviction mais pour éviter les problèmes je suis trés loin de ma famille, et je ne vais pas rester ici pour échouer des études au moins si je réussis j'aurais fait un truc bien dans ma vie, et mes parents seront peu etre fières de moi.

Mais je remarque que mon mari me pourri la vie, chaque soirée le matin on se retrouve disputés, je part démoralisé à mes études et sans aucune motivations, je me dis va t 'il divorcer? va t'il me quitter? on habite trés loin, les transports bouffent mon énergie, je rentre à la maison crevé alors que le chemin n'est pas terminé, faut cuisiner, laver vaisselle,ect...il me dit que je maigris, je pallis , mais ne sais il pas pourquoi? ne se rent il pas compte que je souffre à enchainer un trajet long avec taches ménagères et en plus il me fait la geule le soir et je part démotivé complétement aux études?!!! pourquoi je vis loin de ma famille pour échouer ? autant rentrer au bled au moins il y a des gens qui m'aiment pour de vrai!!

Qu'en pensez vous de cela? j'arrête les études?

Merci pour votre lecture
f
2 novembre 2010 09:09
Qu'en pensez vous de cela? j'arrête les études?


Quelles études faites-vous?
l
2 novembre 2010 09:19
Merci gemia pour votre réponse

La nature et les détailles de mes études je ne souhaite pas les dévoiler publiquement, ma situation ainsi que les conseils que je souhaite avoir peuvent être traité globalement

Quand l'époux pourri la vie de son épouse, ça démotive et ça baisse son envie de perseverer, faut il s'accrocher et se battre et faire semblant qu'on a pas entenu ceci et cela , et partir en bonne humeur au boulot!
f
2 novembre 2010 09:26
Je comprends votre discrètion(je suis moi même mère d'étudiants et je sais que l'entourage est déterminant pour soutenir cette étape de la vie...)
Bonne chance "lune"
m
2 novembre 2010 09:43
Salam lune_obscure,

C'était pas toi qui disait dans un autre post que c'est ta belle famille qui va financer tes études?? je ne me souviens plus.
Tout dépend de ce qui été convenu avant le mariage, s'il a promis de financer tes études il doit s'y tenir, mais perso j'aurai attendu la fin de mes études pour me marier, rien que pour ne rien devoir a personne.
Les hommes d'aujourd'hui ne sont pas comme nos peres, ils n'ont pas de parole...
Que te dire, tu dois sbar, tu n'as pas d'autre choix... ne fou pas en l'air tes etudes et ton mariage, tout passe inchAllah.
Un conseil, aies ton diplôme, pour devenir indépendante financièrement, et aussi pour ne pas t'entendre dire par ton mari qu'il a payer pour rien.
l
2 novembre 2010 09:46
Bonjour moililou,

Mes études sont financés par un organisme publique, je suis payé à la fin de chaque mois, je paye mes dépense, et les courses, et bientôt tout moitié moitié.Il ne me paye rien.
n
2 novembre 2010 11:27
Salam lune,

je suis vraiment désolée pour toi, je sais ce que tu ressens, je fais aussi des études poussées et je suis loin de mes parents!
je te conseil de tout faire pour sauver ton couple, le mariage c'est des haut et des bas, et il ne faut pas baisser les bras à la première difficultés..

Je pense que ton mari même s'il t'aime et un peu égoïste (comme bcp d'hommes maghrebins) et ne vois pas que tu est sur 2 front (étude et vie de femme mariée).

Mon conseil : fais attention à toi et oblige ton mari à t'aider un peu (faire les courses, passer l'aspirateur, faire des spaguettis, mettre la table..) de petites choses au quotidien et petit à petit ca te soulagera, et pour le convaincre vas y doucement avec tact et douceur on peut tout obtenir. Sinon engage une aide à domicile, le samedi tu fais dodo et tu te repose de ta semaine, et tu raméne une fille qui te fais ton ménage (tu déduit ces honoraires de vos dépenses! grinning smiley), ya plains d'agences qui proposent une aide à la maison.

Mais ne baisse pas les bras, si tu abandonne tes études maintenant, tu pourras le regretter en rentrant chez tes parents, car tu aura perdu ton temps pour rien.

Et par rapport à ton couple, si tu veux que ca s'arrange avec ton mari, il faut d'abors t'occuper de toi, bien de reposer et te chouchouter, car en étant reposé tu sera plus positive, en général quand on ets fatigué en se prend la tete facilement pour des futilités .............. donc fais toi aider!

Bon courage!
f
2 novembre 2010 11:49
Oui tenez-bon!
Les conseils donnés sont judicieux...
2 novembre 2010 11:59
Citation
nounnoursa a écrit:
Salam lune,

je suis vraiment désolée pour toi, je sais ce que tu ressens, je fais aussi des études poussées et je suis loin de mes parents!
je te conseil de tout faire pour sauver ton couple, le mariage c'est des haut et des bas, et il ne faut pas baisser les bras à la première difficultés..

Je pense que ton mari même s'il t'aime et un peu égoïste (comme bcp d'hommes maghrebins) et ne vois pas que tu est sur 2 front (étude et vie de femme mariée).

Mon conseil : fais attention à toi et oblige ton mari à t'aider un peu (faire les courses, passer l'aspirateur, faire des spaguettis, mettre la table..) de petites choses au quotidien et petit à petit ca te soulagera, et pour le convaincre vas y doucement avec tact et douceur on peut tout obtenir. Sinon engage une aide à domicile, le samedi tu fais dodo et tu te repose de ta semaine, et tu raméne une fille qui te fais ton ménage (tu déduit ces honoraires de vos dépenses! grinning smiley), ya plains d'agences qui proposent une aide à la maison.

Mais ne baisse pas les bras, si tu abandonne tes études maintenant, tu pourras le regretter en rentrant chez tes parents, car tu aura perdu ton temps pour rien.

Et par rapport à ton couple, si tu veux que ca s'arrange avec ton mari, il faut d'abors t'occuper de toi, bien de reposer et te chouchouter, car en étant reposé tu sera plus positive, en général quand on ets fatigué en se prend la tete facilement pour des futilités .............. donc fais toi aider!

Bon courage!

Vision très utopique du couple ..Là c'est un bourrin le mec lol
f
2 novembre 2010 12:01
Prudence,nous n'avons que la version de la jeune et brillante épouse(et qui stresse peut-être devant l'ampleur de la tâche)

Qu'en pense votre époux ...?
n
2 novembre 2010 13:01
Citation
chrisado a écrit:
Citation
nounnoursa a écrit:
Salam lune,

je suis vraiment désolée pour toi, je sais ce que tu ressens, je fais aussi des études poussées et je suis loin de mes parents!
je te conseil de tout faire pour sauver ton couple, le mariage c'est des haut et des bas, et il ne faut pas baisser les bras à la première difficultés..

Je pense que ton mari même s'il t'aime et un peu égoïste (comme bcp d'hommes maghrebins) et ne vois pas que tu est sur 2 front (étude et vie de femme mariée).

Mon conseil : fais attention à toi et oblige ton mari à t'aider un peu (faire les courses, passer l'aspirateur, faire des spaguettis, mettre la table..) de petites choses au quotidien et petit à petit ca te soulagera, et pour le convaincre vas y doucement avec tact et douceur on peut tout obtenir. Sinon engage une aide à domicile, le samedi tu fais dodo et tu te repose de ta semaine, et tu raméne une fille qui te fais ton ménage (tu déduit ces honoraires de vos dépenses! grinning smiley), ya plains d'agences qui proposent une aide à la maison.

Mais ne baisse pas les bras, si tu abandonne tes études maintenant, tu pourras le regretter en rentrant chez tes parents, car tu aura perdu ton temps pour rien.

Et par rapport à ton couple, si tu veux que ca s'arrange avec ton mari, il faut d'abors t'occuper de toi, bien de reposer et te chouchouter, car en étant reposé tu sera plus positive, en général quand on ets fatigué en se prend la tete facilement pour des futilités .............. donc fais toi aider!

Bon courage!

Vision très utopique du couple ..Là c'est un bourrin le mec lol

Ce n'est pas parce que je m'appelle nounnoursqa que je vis dans les payes des bisousnours! confused smiley

je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais nos hommes maghrébins sont fainéant par habitude, depuis petit c'est maman qui fais tout et il pensent qu'une fois mariés leurs femmes s vont remplacer leur mamans.

Donc c'est aux femme de les habituer à participer à la vie familial, faire quelques taches à la maison, ca aide toujours! même le prophète (saaws) aidait sa femme ce n'est pas une honte.
f
2 novembre 2010 13:07
je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais nos hommes maghrébins sont fainéant par habitude, depuis petit c'est maman qui fais tout et il pensent qu'une fois mariés leurs femmes s vont remplacer leur mamans.

Donc c'est aux femme de les habituer à participer à la vie familial, faire quelques taches à la maison, ca aide toujours! même le prophète (saaws) aidait sa femme ce n'est pas une honte


Bonne analyse,les mères des nouvelles générations doivent renverser la vapeur?


Certaines épouses aussi ont de la domesticité qui palie à cette typologie des rôles!
2 novembre 2010 13:54
Citation
gemia a écrit:
Prudence,nous n'avons que la version de la jeune et brillante épouse(et qui stresse peut-être devant l'ampleur de la tâche)

Qu'en pense votre époux ...?
Un bourrin ne pense pas ..Et le tableaux me parait refléter la réalité..
C'est d'un réalisme cru...et elle ne dit pas tout :-)
f
2 novembre 2010 14:08
Mais je remarque que mon mari me pourri la vie, chaque soirée le matin on se retrouve disputés, je part démoralisé à mes études et sans aucune motivations, je me dis va t 'il divorcer? va t'il me quitter? on habite trés loin, les transports bouffent mon énergie, je rentre à la maison crevé alors que le chemin n'est pas terminé, faut cuisiner, laver vaisselle,ect...il me dit que je maigris, je pallis , mais ne sais il pas pourquoi? ne se rent il pas compte que je souffre à enchainer un trajet long avec taches ménagères et en plus il me fait la geule le soir et je part démotivé complétement aux études?!!! pourquoi je vis loin de ma famille pour échouer ? autant rentrer au bled au moins il y a des gens qui m'aiment pour de vrai!!

Vivre loin de sa famille où vous étiez choyé et certainement libéré des tâches ménagères et de l'intendance vous manque:quelle solution alors?

Un membre de votre famille pourrait-il se déplacer pour vous entourer le temps que vous retrouviez vitalité et espoir?
l
2 novembre 2010 14:35
c'est vrai je vivais comme une princesse, Mes parents ont tous fais pour que je réussisse mes études, et que jamais je n'aurai besoin d'un homme pour vivre.

je me suis marié j'ai accepté les taches ménagères en plus du quotidien difficile ( études ou travail), je cuisine, lave vaisselle,et tout le reste ( y a aucune aide),mais le problème c'est qu'il chasse les erreurs pour me hurler dessus, me dire des mots blessants, et me faire sentir que je ne vaut rien, je n'ai aucune confiance en moi, tellement il m'a fais savoir que je suis moche (tu es maigre, tu a des cernes ...., ect)

je me mari pour trouver un etre qui m'aime vraiment, ressent mon malaise et essai de m'aider, et non pas m'en rajouter car je devrais être toujours bien et ne pas me sentir mal, j'ai pas droit de me sentir mal du tout, ni fatigué, ni malade, sinon je serais kanzid fih!!!!

et puis pour sa mère elle est femme au foyer ne travaillais pas, et en plus elle été entouré de bonnes qui faisaient tous puis c'est à elle qui est félicité je ne sais pas pourquoi? alors que la femme qui galére vraiment c'est nous qui travaillons, payons les dépense, et on fais tous menage , cuisine, invitations,........... sans aucune reconnaissance, ni aucun soutien au moins la femme jadis pouvait prendre 15 min de repos, bref, choyé!! si c'est ça choyé pour vous alors !!!!!!!!!!!!!!!
f
2 novembre 2010 14:40
Vous avez raison d'exprimer votre déception...votre amertume et votre grande fatigue...



Le mariage n'est pas souvent une vie de princesse!



Vous êtes tous les deux natifs marocains?


C'est vrai que vivre dans un pays occidental n'est pas facile!Surtout avec la saison qui se refroidit!
Pensez à aller voir un médecin pour passer le cap de votre déprime...
2 novembre 2010 14:41
Citation
lune_obscure a écrit:
c'est vrai je vivais comme une princesse, Mes parents ont tous fais pour que je réussisse mes études, et que jamais je n'aurai besoin d'un homme pour vivre.

je me suis marié j'ai accepté les taches ménagères en plus du quotidien difficile ( études ou travail), je cuisine, lave vaisselle,et tout le reste ( y a aucune aide),mais le problème c'est qu'il chasse les erreurs pour me hurler dessus, me dire des mots blessants, et me faire sentir que je ne vaut rien, je n'ai aucune confiance en moi, tellement il m'a fais savoir que je suis moche (tu es maigre, tu a des cernes ...., ect)

je me mari pour trouver un etre qui m'aime vraiment, ressent mon malaise et essai de m'aider, et non pas m'en rajouter car je devrais être toujours bien et ne pas me sentir mal, j'ai pas droit de me sentir mal du tout, ni fatigué, ni malade, sinon je serais kanzid fih!!!!

et puis pour sa mère elle est femme au foyer ne travaillais pas, et en plus elle été entouré de bonnes qui faisaient tous puis c'est à elle qui est félicité je ne sais pas pourquoi? alors que la femme qui galére vraiment c'est nous qui travaillons, payons les dépense, et on fais tous menage , cuisine, invitations,........... sans aucune reconnaissance, ni aucun soutien au moins la femme jadis pouvait prendre 15 min de repos, bref, choyé!! si c'est ça choyé pour vous alors !!!!!!!!!!!!!!!
Lamentable..Il sent certainement que par ta réussite sociale tu lui fera de l'ombre et il perd la main..alors il se venge en douce ( enfin si l'on peut dire)..C'est minable et petit..combien de générations avant que cela ne change et ce type de macho ne puisse plus se reproduire..
Courage pour toi car ça doit pas être aisé tous les jours avec un tel fardeau ;-)
s
3 novembre 2010 13:05
Salam

Moi aussi je suis marié et je suis en plins dans les études encore Tout comme toi, c'est pour avoir une situations assez bonne
mais à l'inverse de toi, je trouve que ton mari est HORRIBLE avec toi!
Qu'il range sa jalousie deux minutes! et qu'il t'aide pour la vaiselle, le ménage, et les petit détails..
honnetement tu ne va pas tenir moralement, être dans une situation comme sa, c dur !!
Moi a ta place j'aurai gueuler a mort, je lui aurai dit toute ma pensée ! le mariage c pas sa ! c'est l'égalité ok mais lui il pense qu'a sa geule, il veut pas que tu réussisse ou bien c sa fierté de sale arabe qui fait qu'il aimerai etre le seul a a avoir une situation !

Moi mon mari, il m'aide a faire le ménage, la vaiselle, la cuisine et même la léssive !! il sait que c dur de faire les études et de tenir la maison ! et hamdoulai il me demande pas de travailler a coté même si avec son salaire on est juste !!!
Ton mari s'il ta épousé c pour prendre soin de toi et inversement, toi de prendre soin de lui...

moi je pourrai pas etre avec un homme égoiste. dis lui que tu es malheureuse, que c dur pour toi... et regarde s'il fait des efforts. parce que c pas normale. jdis pas qu'il faut qu'il fasse tout dans la maison, mais juste qu"il te prenne plus la tête quand tu vas a l'école ou encore qu'il tencourage.... !!! il est pas compréhensif donc dis lui la vérité. ca aussi sa le mariage !

Courage!
f
3 novembre 2010 13:27
Bien c'est vigoureux mais certainement efficace!

Courage,tebez bon,votre réussite et votre diplome en dépendent!
m
3 novembre 2010 14:33
salam,

personnellement je ne comprends pas que de nos jours on ne prend pas la peine de parler de l'argent après le mariage, en islam c'est à l'homme de veiller financièrement sur sa famille, pas le contraire.

Après s'il veut que vous partagiez les dépenses ben vous n'avez qu'à partager aussi les tâches ménagères il faut pas demander le beurre et l'argent du beurre.

Il serait dommage d'arrêter les études en si bon chemin.
Il faut absolument que tu discutes sérieusement avec ton mari.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook