Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari doit il savoir parler le francais pour venir en france?
n
17 novembre 2008 00:50
salam oualikom tous le monde

jaimerai avoir un petit renseignement et je ne sais pas ou trouver ma reponse.enfaites je suis de nationalité francaise et voulant me marié avec un marocain je voudrais savoir si le mari ne parle pas francais(juste quelque mots) est ce que dans nos demarche administrative sa nous posera probleme?car on ma dit que nicolas sarkozy allez mettre une loi sur sa c'est a dire que toute personnes venant de l'étranger doit connaitre le francais.j'aimerai savoir si cette lois ai vrai est ce que elle ai deja mise en place???

merci de vos reponses

salam oualikom
n
17 novembre 2008 01:03
n
17 novembre 2008 11:43
voila ce ke jé trouvé sur un forum jéspère ke sa répondra a ta kestion :


" L'article 10 de la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile a modifié les règles d'admission au séjour en France des conjoints de ressortissants français.

Désormais, le conjoint étranger d'un citoyen français doit se soumettre, sauf exception, dans le pays dans lequel il sollicite son visa de long séjour, à une évaluation de son degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République et, au besoin, suivre une formation de 2 mois maximum dans ce même pays. Le visa ne peut être délivré que sur production d'une attestation de suivi de cette formation, lorsqu'elle a été jugée nécessaire.

Par ailleurs, le visa de long séjour délivré au conjoint d'un citoyen français vaut dorénavant titre de séjour et autorisation de travail pour une durée d'1 an. Son titulaire bénéficie des droits attachés à la carte de séjour temporaire "vie privée et familiale"."

bon courage a toi ma soeur
n
17 novembre 2008 12:28
BARAKALLAH O FICK MA SOEUR pour ta reponse

mais j'ai pas trés bien compris est ce que il peut venir en france et prendre des cours ici ou bien c'est obligé qu'il aprenne d'abord le francais au maroc?

salam
y
17 novembre 2008 12:50
Salam muslimadecoeur,tout d'abord je te souhaite beaucoup de courage pour affronter tout se parcours, je viens d'en sortir enfin presque mon mari a pris son rendez vous pour fin novembre pour la demande de visa j'espère que sa se passeras bien pour lui.

Pour avoir commencer les démarches depuis plus de 3 ans, je ne pouvais y croire à la fin mais al hamudulah avec l'aide de dieu ta3ala on est enfin arrivé.

Mon mari aussi ne parle pas français et moi je suis marocaine de nationalité née ici en france et de nationalité française.

Donc cette nouvelle loi va passer au mois de décembre à partir du 1er exactement, elle concerne les coinjoints de français comme toi et moi et le regrouppement familiale.

Cette nouvelle loi va consister en gros à passer un test (70% oral et 30% écrit)au moment de la demande de visa.

Deux cas:

Si ton mari réussi son test, le visa seras accordé après vérification des pièces demandés biensûr.
Donc aucun souci.

Si ton mari échoue, il verra sa demande de visa ajourné de 2 mois pour "apprendre" plutôt suivre des cours de français dans un institut français prise en charge par le ministère des affaires étrangères en fonction de la ville ou il habite ces instituts se trouvent à Meknes, Fes et Oujda.

Donc ces cours devront être suivis au Maroc donc et cela durant 40H étalé sur 2 mois, à l'issue de ces 40H l'institut remettre à ton mari une attestation de suivie et de participation à cette formation, même si il ne parle toujours pas bien le français, il ne faudra juste pas être absent sinon il seras sanctionné(par un retard de traitement de son dossier par exemple).

Quand il lui auront remis cette attestation il pourra re aller au consulat déposer sa demande, et là elle ne peux qu'êre accepter de ce côté là bien entendu.

En fonction des résulats obtenu à cette formation, il aura à suivre certaines heures de cours encore mais cette fois cela se passeras une fois arrivée en france avec l'ANAEM;

J'espère que tu as tout compris sinon je suis là pour d'autre questions.

Bon courage
n
17 novembre 2008 14:39
salam yana yana

merci beaucoup pour ta reponse oui j'ai compris c'est trés bien expliqué barakallah o fick ma soeur.

je voudrais te posé une autre question si sa te deranage pas enfaites j'aimerai me fillancé avant les demarches administrative sa posera probléme ou pas pour la suite? peut etre que c'est une question bete mais je ne sais pas du tout comment se passe les demarches.
MERCI D'AVANCE
SALAM
y
17 novembre 2008 19:01
De rien, j'aurais aimé qu'ont me réponde moi aussi quand jeme posait des questions mais malheureusemnt yabi n'est plus ce qu'il était malgrétout il reste encore des bonnes personnes au grand coeur qui sont toujours là sayyahyah par exemple.

Alors pour répondre à ta question, ben pour te fiançer oui tu peux il n'y a aucun papiers à faire moi aussi j'ai fais les fiançailles avec mon mari avant de nous marier civilement, on était fiançé pendant 1 an avant de commencer les démarches.

Donc aucn soucis de se côté là.
n
17 novembre 2008 22:29
Barakallah o fick ma soeur

Heuresement qu'il ya encore des personnes au grand coeur elhamdoulilah.
merci pour tes reponses c'est trés gentille de m'avoir repondu.winking smiley

Bonne continuation

salam
D
17 novembre 2008 22:34
Salam Alikoum,


Il doit savoir parler Français.

Il aura un test à faire au Maroc qui portera sur sa maitrise de la langue française et la connaissance de la France.( histoire, lois ... etc.)

Il passera le test 2 fois, si à chaque fois il echoue, alors il viendra en France, mais devra suivre une formation ici = obligatoire.

Donc, ton mari ne doit pas savoir parler français pour venir, mais devra l'apprendre pour rester.

smiling smiley
n
17 novembre 2008 23:13
salam Désenchantée

il devra connaitre egalement le francais pour venir.

comme a dit yana yana plus haut:

"Si ton mari échoue, il verra sa demande de visa ajourné de 2 mois pour "apprendre" plutôt suivre des cours de français dans un institut français prise en charge par le ministère des affaires étrangères en fonction de la ville ou il habite ces instituts se trouvent à Meknes, Fes et Oujda. "
D
17 novembre 2008 23:19
Citation
muslimadecoeur a écrit:
salam Désenchantée

il devra connaitre egalement le francais pour venir.

comme a dit yana yana plus haut:

"Si ton mari échoue, il verra sa demande de visa ajourné de 2 mois pour "apprendre" plutôt suivre des cours de français dans un institut français prise en charge par le ministère des affaires étrangères en fonction de la ville ou il habite ces instituts se trouvent à Meknes, Fes et Oujda. "


Je sais. Jai pas detaillé. Mais jai dit qu'il avait 2 chances de test à faire.
1) il reussit du premier coup : on lui donne une attestion, il continue ses demarches.
2) il echoue, il prend des cours et refait un autre test :
- il reussit = attestation
- il echoue = on estime le nombre d heure qu il devra faire pr une formation qu il suivra en France.

Donc pour repndre à la question. Au final, il n'a pas besoin de savoir parler pour venir. Mais il devra apprendre quoiquil arrive.
Ce n'est pas une condition d'attribution du visa.
n
17 novembre 2008 23:55
ok merci d'avoir detaillé barakallah o fick
d
19 novembre 2008 17:13
de toute façon cette n'est pas encore applique et d'ici la essayer (ceux qui ne comprennent pas le français )de faire des cours durant les demarches jusqu'a la demande de visa apres sera facil parceque d'ici la au moins on apprendra un peu n'est ce pas
bon courage a tout le monde et ne laisser pas cette nouvelle loi vous decourage attention quand y'a amour y'a espoir n'oublier surtout pas ça
allah y3awnna jami3an
d
19 novembre 2008 19:51
muslima bonsoir tout ce que tout le monde dit a savoir parler le francais a la demande de visa cette loi de novembre 2007 n est valable uniquement que pour le regroupement familial et non pour les conjoints de francais
n
19 novembre 2008 22:01
salam limon

moi aussi j'avais lu sa sur un site internet mais je n'était pas trés sur de moi. merci en tous cas de me l'avoir preciser.


salam detresse

oui toute a fait vrai il ne faut pas se decouragé par cette nouvelle loi quand ya amour ya espoir je suis toute a fait d'accord avec toiwinking smiley

barrakallah o fick pour vos reponses.
h
5 janvier 2009 14:14
bonjour, je veux avoir une idée sur le test que je vais passer la semaine prochaine sur la langue française, sachiez madame et monsieur que c'est le démarche pour avoir un visa de long séjour pour rejoindre mon conjoint français,
m
5 janvier 2009 14:44
bonjour muslimaducoeur

c'est bien si ton mari suivre des cours de français avant du demander CCM comme ça tu es pas obligés d'ecouter les commentaire

bonne chance
h
5 janvier 2009 14:50
bonjour mouiti, est ce que tu as une idée sur le test que je vais passer à l'anaem
merci
m
5 janvier 2009 17:56
vraiment je sais pas encore grand chose car le 1er teste sera le 8janvier, donc j'attend nos freres et soeurs
h
5 janvier 2009 17:59
merci mouiti pour me répondre, moi je vais le passer le 12 janvier alors s'il tu plait c'est tu as une idée avant ce délai n'hésité pas à me contacter merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook