Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari ma divorcer !!!
m
31 janvier 2011 18:13
bref je vous raconte pas tout les detail mais je voudrais savoir depuis hier mon mari me repeter de vive voie ses termeiner nous et je retourne pas en arriere il ma dit on fait les 3 mois et ensuite chacun par de son coter


donc cela veu bien dire que en islam je suis divorcer?
µ
c
31 janvier 2011 18:17
salam aleycoum

quelle triste nourelle.
Sinon a t il dit je divorce de vive voix?
c
31 janvier 2011 18:20
Sheikh `Abdal-`Azîz Bin `Abdallah Bin Bâz
(rahimahou Allah)






Question :

Quand est-ce que la femme est considérée comme divorcée ?…



Réponse :

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela. Il faut que la femme soit pure et qu’il n’ait pas eu de rapport sexuel avec elle durant sa période de pureté, ou qu’elle soit enceinte, ou encore qu’elle soit à l’âge de la ménopause. Par contre, si le divorce a lieu durant ses menstrues, les lochies ou durant la période de pureté et qu’il a eu des rapports sexuels sans qu’elle soit enceinte ou atteinte de la ménopause, le divorce ne prend pas effet selon le plus authentique des deux avis des savants, sauf si un juge légal décide de le prononcer. Si le juge prononce le divorce, il prend effet car le juge tranche lors des divergences dans les questions qui nécessitent un effort d’interprétation.




Il en est de même si le mari est atteint de folie, contraint ou en état d’ivresse, même dans le péché, selon l’avis le plus authentique des deux avis des savants. Ou encore s’il s’emporte dans une grande colère l’empêchant de prendre conscience des graves conséquences du divorce, avec des circonstances claires qui l’ont poussé à cette grave colère, et l’attestation de la femme répudiée sur cela, ou d’un témoin de la situation. Pour cela, le divorce ne prend pas effet d’après les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « La plume est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté et le fou jusqu’à ce qu’il soit doué de raison ».




Et Allâh – ‘Azza wa Djal – dit :


« Quiconque a renié Allâh après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi »
[1]



Ainsi, celui qui est contraint à l’incroyance ne devient pas mécréant alors que son cœur demeure plein de sérénité dans la foi [Imân]. Cela est d’autant plus vrai pour celui qui est contraint au divorce, si toutefois il n’a été poussé au divorce que sous la contrainte. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Pas de divorce ni d’affranchissement dans une fermeture [Ighlâq]. » Rapporté par Ahmad, Abû Dâwoud, Ibn Mâdjah et authentifié par al-Hâkim.




Certes, nombreux parmi les gens de science [Ahl al-‘Ilm] dont l’Imâm Ahmad (rahimahullâh) ont interprété « al-Ighlâq » [Fermeture] par la contrainte et la colère emportée. ‘Uthmân (radhiallahu ‘anhu) – le Calife bien guidé - ainsi que l’ensemble des gens de science ont émis l’avis [Fatwa] que le divorce ne prend pas effet pour celui qui est ivre et dont la raison a été altérée par l’ivresse, quand même il a commis ce péché […]. [2]



Notes
[1] Coran, 16/106

[2] Kitâb « Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima » - SHeikh Ibn BâZ, p.728-729
c
31 janvier 2011 18:25
[www.islam-religion.info]

j ai trouver ca pour toi.
31 janvier 2011 18:26
salam , quelle est ta nationalité et celle de ton mari? Peut être ne le sais tu pas mais au Maroc, la moudawanna ou code de la famille, a changé, les hommes ne peuvent plus faire ce qu'il veulent. Pour divorcer il faudra en tenir compte. Tout ce qu'on te dira et qui ne tient pas compte de la moudawana n'a aucune valeur.
31 janvier 2011 18:31
madame vous trouverez le code de la moudawana ici


[www.justice.gov.ma]


à lire et à distribuer à toutes les marocaines
31 janvier 2011 18:45
Citation
chanael a écrit:
[www.islam-religion.info]

j ai trouver ca pour toi.



ça ne lui sert à rien ce site, si elle est marocaine, il faut tenir, compte de la moudawana

[www.justice.gov.ma]
1 février 2011 13:58
Citation
myriam2101 a écrit:
bref je vous raconte pas tout les detail mais je voudrais savoir depuis hier mon mari me repeter de vive voie ses termeiner nous et je retourne pas en arriere il ma dit on fait les 3 mois et ensuite chacun par de son coter


donc cela veu bien dire que en islam je suis divorcer?
µ
Bah il t'a donné trois mois..comme les 'cadres' lol il a été vraiment très généreux et ne t'a pas'jetée' immédiatementthumbs up
f
1 février 2011 14:25
aller aux prud'hommes?
m
1 février 2011 17:31
je voudrai savoir si la periode des trois menstrue est obligatoire? car lui il veu ke pendant trois mois chake week end on va chez ses parent et qu on fasse comme si de rien etait franchement j ai pas le coeur a faire sa!!! rigoler avec ca mere sachant ke l homme que j aime me divorce
1 février 2011 17:36
Citation
myriam2101 a écrit:
je voudrai savoir si la periode des trois menstrue est obligatoire? car lui il veu ke pendant trois mois chake week end on va chez ses parent et qu on fasse comme si de rien etait franchement j ai pas le coeur a faire sa!!! rigoler avec ca mere sachant ke l homme que j aime me divorce
Ben oui quand on doit faire son préavis on le fait et cela comprend toutes les obligations..
pendant les trois mois tu dois aussi remplir ton rôle d'épouse :-)
c
1 février 2011 17:43
salam aleycoum

oui pour moi c etait pareil obliger de rester 3 mois.

c est la idda


tu devrais appeler un imam ma soeur, car nous ne sommes peut etre pas assez compétent.
Qu ALLAH t aide dans cette epreuve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/11 17:45 par chanael.
a
1 février 2011 17:53
Citation
myriam2101 a écrit:
bref je vous raconte pas tout les detail mais je voudrais savoir depuis hier mon mari me repeter de vive voie ses termeiner nous et je retourne pas en arriere il ma dit on fait les 3 mois et ensuite chacun par de son coter


donc cela veu bien dire que en islam je suis divorcer?
µ

mais tu pourrais au moins nous donner les raisons de ce divorce, on pourrais peut être t'aider à revenir en arriére avec ton mari.

Allah i3awnakyawning smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
z
1 février 2011 18:03
Olalal



Ton mari n'est pas le JUGE! lui seul prononce le divorce!

si tu as des fautes à lui reprocher, prends un avocat et défends toi!

en Islam on divorce pas comme ça sans raison!

pk il veut divorcer? et il se prends pour qui ce mec, il croit qu'on est en afganistan? où la femme se tait et subit!

attaque le en divorce pour faute!

petite question: tu es mariée civilement ou religieusement avec lui? car si c'est religieusement, il s est bien foutu de toi, tu ne pourras rien réclamer!!
m
25 février 2014 23:03
Salam, voila je vous raconte mon histoire,
je me suis mariée ya 3mois, sa famille n'était pas d'accord parce que je suis sénégalaise et lui un algérien, bref on c'est battu al hamdoulilah par la grâce d'Allah on ses marié, sa mère et parti en Algérie je n'avait pas le droit de vivre avec lui tant quel n'était pas revenu, honnêtement moi sa m'avais saouler mais j'ai quand même accepter d'attendre, du coup quand sa mère et revenu je suis parti chez mon mari...
Plus les jours passer plus il etait bizarre, il ne parlé plus, il etait toujour chez sa mère, il ne manger pas a la maison, il revenait tard le soir et le lendemain rebelote...
1semaine après on a fait notre voyage de noce je pensais que sa aller nous rapprooche, mais c t pire, il ma dit qu'il ne m'aimer plus, je n'ai rien compris, de retour en france j'en ai parlé a ma famille, il a pris ces affaire et rentrer chez sa mère... sa fait 1mois que nous somme plus ensemble, personne de sa famille a chercher a savoir se qu'il cetait passer, même sa mère ne me dit plus bonjour je ne comprends pas, je suis perdu, a savoir quand il et parti il ma pas dit je te divorce 3x est ce que je suis divorcé? Il ma dit ces terminé. ..fin. Je ne peut même pas lui demandé il a complètement changé il ne veut plus parlé avec moi il et devenu agresive, je suis complètement perdu, je fais des crise d'angoisse un truc que je navais jamai connue, obligé de prendre des medoc pour dormir je suis about
26 février 2014 00:11
Citation
chrisado a écrit:
Citation
myriam2101 a écrit:
je voudrai savoir si la periode des trois menstrue est obligatoire? car lui il veu ke pendant trois mois chake week end on va chez ses parent et qu on fasse comme si de rien etait franchement j ai pas le coeur a faire sa!!! rigoler avec ca mere sachant ke l homme que j aime me divorce
Ben oui quand on doit faire son préavis on le fait et cela comprend toutes les obligations..
pendant les trois mois tu dois aussi remplir ton rôle d'épouse :-)
il n'ya pas dans la moudouwanna un préavis , il y a une idda ( retraite légal ) . Pendant la idda si le divorce est fait du mari , ce dernier peut reprendre son épouse .
et pendant la idda , non elle ne doit pas remplir son role d'épouse ( pas de sex )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook