Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari m'a divorcée,obligée de rester 3mois selon lislam, temoignages?
l
18 avril 2012 00:55
salam


mariée le 15 avril 2011 , divorcée le 17 avril 2012, c triste mais voila ce quil marrive, voici cmt je fete 1an de mariage.

LIslam moblige a rester 3mois sous le meme toit, a compter dauj...

c'est tres dur de vivre sous le meme toit sachant que c surement fini

ya tils certaines personnes qui ont vecu c 3mois que l'on appelle periode de viduité? temoignages et conseils sont les bienvenus,

BarakeLAHo fikoum
Z
18 avril 2012 01:01
Salam,
Aucun texte dans le SaintCoran qui dit une telle bêtises!! Tu es divorcé c'est à lui de quitter le domicile.
s
18 avril 2012 01:11
Je sais pas si ça peut t aider mais quand t es marie officiellement tu quittes pas non plus le domicile conjugal avant le divorce
Tiens le coup trois ça passe vite sors chaque fois que tu peux et courage prépare ton départ si c toi qui quittes l appart si v est lui ben projette toi déjà va chez Casto choisi déjà du nouvo papier peint
Mais ne sois pas triste
l
18 avril 2012 01:12
Zaki, quand un homme divorce une femme, elle doit rester avec li ds la meme maison 3mois, c dans la sourate anissa( les femmes)

donc justement je ne dois pas partir malgré quil a prononcé le divorce
l
18 avril 2012 01:13
Mr minterdit de sortir pdt c 3mois; mais je dois encore me renseigner pour voir sil a le droit de me demander ca
18 avril 2012 01:35
Citation
lalileila a écrit:
Mr minterdit de sortir pdt c 3mois; mais je dois encore me renseigner pour voir sil a le droit de me demander ca
Pourquoi il t'a divorcé?
s
18 avril 2012 01:41
Excuse. Je comprend pas si tu es divorce pkoi tu l écoutes il t interdit de sortir et tu dis oui
Et après ces trois mois il va aussi décider ce qu il va fer de toi

S
18 avril 2012 08:26
salam, je n ai jamais entendu qu il fallait rester 3 mois sous le meme toit apres le divorce! Une fois que vous etes divorcés (qu il la prononcer ttois fois), vous n etes plus mariée, et donc de ce fait, vous redevenez etrangers l un a l autre. Si vous continuez a vivre sous le meme toit, ca s appelle de la fornication!
Ce delai de viduité est un temps ou la femme n a pas le droit de se remarier sans etre sure qu elle n est pas enceinte de lhomme avec qui elle vient de se separer, alors tu lui demandes gentiment de quitter le domicil car une fois divorcée tu es dans le haram et etant sous le meme toit que lui
M
18 avril 2012 10:03
Citation
lalileila a écrit:
Zaki, quand un homme divorce une femme, elle doit rester avec li ds la meme maison 3mois, c dans la sourate anissa( les femmes)

donc justement je ne dois pas partir malgré quil a prononcé le divorce

C'est du jamais entendu !
peux-tu nous dire le verset qui parle de ca avec l'explication des savants du verset.
M
18 avril 2012 10:07
Citation
Shérrazzade a écrit:
salam, je n ai jamais entendu qu il fallait rester 3 mois sous le meme toit apres le divorce! Une fois que vous etes divorcés (qu il la prononcer ttois fois), vous n etes plus mariée, et donc de ce fait, vous redevenez etrangers l un a l autre. Si vous continuez a vivre sous le meme toit, ca s appelle de la fornication!
Ce delai de viduité est un temps ou la femme n a pas le droit de se remarier sans etre sure qu elle n est pas enceinte de lhomme avec qui elle vient de se separer, alors tu lui demandes gentiment de quitter le domicil car une fois divorcée tu es dans le haram et etant sous le meme toit que lui

C'est ce que je me disais moi aussi comment ils peuvent vivre ensemble alors qu'ils sont divorcés et étrangers l'un vis à vis de l'autre comme tu disais !
18 avril 2012 11:50
et oui elle a raison :

2) Pour la femme qui n’est pas enceinte deux situations sont envisageables :

a) Si la période de viduité est due à la mort de son époux : elle sera de quatre mois dix jours. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. » (Coran : 2/234)

b) Si la période de viduité est due au fait qu’elle s’est séparée de son mari de son vivant suite à un divorce, à une annulation du mariage par le juge (Khoul’) ou autre : elle varie selon les situations suivantes :



- La femme divorcée n’a pas à observer une période d’attente, Idda, si son mari n’a pas consommé le mariage et ne s’est pas isolé avec elle. Allah le Très-Haut dit (sens du verset): « ô vous qui croyez ! Quand vous épousez des croyantes et que vous les répudiez avant de les toucher, vous n’avez à leur imposer une période de viduité. Faites-leur des dons [selon le bon usage] et veillez à les faire partir d’une manière élégante.» (Coran : 33/49).

- La femme qui n'a pas les règles parce qu'elle est trop vieille (ménopausée) ou trop petite (n’ayant pas encore les règles): son délai de viduité est trois mois. Allah le Très-Haut dit (sens du verset): « Le délai des femmes ayant dépassé l’âge des menstrues est de trois mois. Il en va de même pour celles qui n’ont pas encore atteint l’âge des règles. […]» (Coran : 65/4).

- La femme qui a ses règles régulièrement : son délai de viduité est d'attendre trois menstrues (c'est-à-dire qu'elle attend d'avoir ses règles et d'être purifiée trois fois), et il se peut qu'elle ait ses règles trois fois en moins de trois mois ou plus de trois mois. Allah le Très-Haut dit (sens du verset): « Les femmes divorcées observent un délai d’attente de trois périodes menstruelles [avant de se marier] » (Coran : 2/228)

- La période de viduité de la femme dont les menstruations se sont arrêtées sans qu’elle sache la cause de leur arrêt est d’une année.

- La période de viduité de la femme du disparu doit commencer après l’observation d’une période d’attente qui dépend de la cause de la disparition de son mari et sa durée dépend de la situation de la femme conformément à l’un des cas précédemment cités.
18 avril 2012 11:53
[www.islamweb.net]

pas mal d'explication dans ce lien ! thumbs up
j
18 avril 2012 11:56
SALAM,
Louange à Allah

Quand un homme répudie sa femme une fois ou deux fois et qu’elle observe un délai de viduité, elle reste chez lui car elle est toujours son épouse. S’il désire avoir des rapports intimes avec elle, ce désir constitue un revirement qui met fin à l’état de viduité selon certains ulémas. D’autres soutiennent que le mari doit formaliser son revirement avant de passer aux rapports sexuels. Autrement dit, il doit dire : « Je vous reviens » ou «Je reviens à X » devant deux témoins musulmans. Cette déclaration met fin à l’état de viduité et permet au mari de reprendre les rapports intimes quand il le veut.

Voilà la façon saine de mettre fin à la répudiation. Mais une fois la troisième répudiation prononcée, l’épouse ne pourra plus passer son délai de viduité auprès du mari. Elle doit le quitter et ne pourra lui être disponible qu’après un autre mariage. Quand celui-ci sera rompu, elle pourra retourner au premier mari sur la base d’un nouveau contrat. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
i
18 avril 2012 11:56
Ce que je sais c´est qu´elle n´a pas le droit de se marier pendant 3 mois pour savoir si elle a un enfant de lui. Parceque si elle se marie avec quelqu´un d´autre et tombe enseinte elle ne saura pas de qui est l´enfant. C´est tout.

Wa Allaho a´lam
m
18 avril 2012 12:47
J 'ai relu tes posts tu as toujours eu des doutes sur cet homme. S'il y a un doute il faut faire salat el istij-khara ne pas hesiter à parler de ses doutes à sa famille car seule notre famille sait ce qui est bon pour nous. et il faut suivre son coeur ne pas se marier pour se marier. Je compatis et te souhaite beaucoup de courage je ne m 'inquiete pas pour toi kheir inchalah pour toi la suite. par contre renseigne toi bien pour les rapports car iagine tu te retrouves coincé avec lui parce que tu tombes enceinte pendant cette periode ?
18 avril 2012 14:20
Salam,

Je suis triste pour toi, je me rappelle de ton histoire.
C est pas faute d avoir faits des efforts, makatib...
Allah ou 3alem mais il me semble que ce délai c est pour que tu ne te maries pas. Même divorcée il continue à te mettre la pression.
Je te conseillerai d aller chez tes parents. Allah ou 3alem
l
18 avril 2012 15:06
salam,

djbelette, oui jai essayé de sauver tout ca, mais ma patience est arrivée a ses limites, que Dieu me pardonne jaurai aimé etre plus patiente mais c trop pour moi, quand il y'a meme pas moyen de discuter avec la personne comment veux tu arriver a un terrain d'entente?


pour les autres, il faut faire attention quand vous avancez des allegations concernant l'islam, si vous ne vous etes pas renseigné sur le sujet,c'est considéré comme un peché les amis.... c'est bien une obligation, merci à cerisier d'avoir donné les sources plus haut.

la , on vit comme des etrangers, on se dit meme pas salem, il mevite, quand je rentre dans une piece, il change d'endroit ...ca me bouffe, j'ai envie de prendre mes affaires et partir, mais bon on a deja fait ce qu'ALLAH deteste , jessaye de patienter pour ALLAH en suivant ses directives, mais c'est trop trop dur, hmdl

c une tres grosse epreuve, j arrive pas a croire que je suis divorcée...

des conseils sont les bienvenus...et pour ceux qui sont curieux, vous pouvez aller voir mes anciens posts

aslm
S
18 avril 2012 15:08
Salam


ton histoire me rappelle un peu la mienne , c'est mieux ainsi crois moi .tu as fais tous les efforts possibles mais rien...c'est pas la personne qu il te faut , rien ne sert d'insister et estime toi heureuse de pas avoir d'enfants parce que catastrophe.....................aprés la difficulté la facilité inchaAllah...... On vaut mieux que ça et des fois on doit passer par ces épreuves pour apprendre .Ne regrette rien , ça devait être ainsi
l
18 avril 2012 21:44
Personne qui a connu meme situation?
18 avril 2012 23:28
salam aleycoum

je suis désolée pour toi. Ton histoire me rappel la mienne, un an jour pour jour de mariage et hop divorcée.

Alors oui j ai passée les 3 mois de viduité chez mon ex mari.
C etait dur, mais ca dur qu un temps.
la journée il etait dehors, ne revenait que le soir.

par contre moi je sortais la journée, mais je devais etre la avant le magrheb.
Je passais mes journées chez mes parents.
Tu es comme qui dirait encore sa femme.
Ce delai de 3 mois, permet de donner la possibilité au couple de se reconcilier.

Les 1er temps c est dur, mais apres tu prends l habitude de vivre avec un étranger.
qu ALLAH te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook