Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pb mari belle famille
H
11 août 2018 22:43
Salam aleykoum

Alors voilà je viens vous exposer mon soucis en espérant trouver des conseils avisés et avoir des avis externes inchAllah.

Je suis mariée depuis 12 ans maintenant 2 beaux enfants er un troisième prévu pour le mois d'octobre inchAllah.
Mon couple est passée par bcp de crises mais hamdouleh on est la.

Alors voilà comme dit plus haut je suis enceinte de 7 mois.
Cette grossesse fut une surprise mais hamdouleh j'en suis ravie bien que mes problèmes de santé ne facilite pas les choses.

Ma belle famille vit au bled.
Depuis le début de cette grossesse ma belle mère comme ma belle soeur s'en fiche royalement.
Je m'explique : aucuns coup de fil depuis le début ne serait ce pour savoir comment le bébé et moi même nous portons sachant qu'il s'agit d'une grossesse a risque.
Mon mari le voit bien mais ne réagit pas.
J'ai reçu ma belle soeur et son bebe 1 mois chez moi il y a peu malgré ma fatigue et le fait qu'on ne mai informé de sa visite que très tardivement (mise devant le fait accompli ).

Tout s'est très bien passé si ce n'est qu'à la fin j'étais exténué.

Depuis son départ c a dire il y a 3 mois plus de nouvelles.
Je l'ai très mal pris sachant que même pour l Aid elle ma.juste envoyé un msg le lendemain en me disant qu'elle mappelelerais plus tard. J'attends toujours.

Pour lanniversaire de ma belle mère je lui ai envoyé un cadeau.
Aucun retour ni merci ni rien.silence radio.


Donc voilà on ne me calculé pas ne me respecte pas ne prends aucunes nouvelles depuis l'annonce de ma grossesse .
Je m'en suis plaint une fois a mon mari puis j'ai laissé tomber.

Sauf qu'il y a une semaine de ça sa famille était en ligne avec lui sur viber.
J'étais en train de ramasser la table et monsieur s'est permis de me dire d'un ton sec tu viens dire bonjour à ma mère !!! G péter un plomb parce que de un je ne suis pas une gamine a qui on dit quoi faire et deuxiement ça faisait genre 2 minutes qu'ils étaient connectés pas de quoi en faire un plat.
De la on s'est violemment disputer car ce que je n'ai pas apprécier non plus c qu'il ne réagisse pas au comportement de sa famille vis à vis de moi mais qu'en revanche il se permette cette remarque qui d'ailleurs n'avait pas lieu d'être car bien sûr je serais venu les saluer.

Gros clash ou je lui ai clairement dit qu'avec moi il savait parler mais que devant les autres il n'y avait plus personne.
Il m'a dit que j'étais je cite "vicieuse" et que je cherchait les conflits avec sa famille.

Enfin voilà on ne se parle plus je suis écoeurée j'ai l'impression d'être une merde et puis je suis enceinte il ne peut pas l'ignorer et g l'impression qu'il se contre fiche de me contrarier dans mon état.
Je suis dégoûtee plus envie de parler à ma belle famille puisque de toutes façon a la fin je suis mauvaise.

Vos avis sur la.situation sont les bienvenus.

Barak Allah oufikoum.
G
11 août 2018 22:48
Ta belle famille habite au bled pourquoi tu te complique la vie? Laisse les dans leur coin puisqu'ils t'ignorent . fait ta vie avec ton mari et tes enfants pourquoi te rendre malade pour des gens qui habitent loin.
M
11 août 2018 23:11
Salam ma soeur,

C’est tout à ton honneur d’avoir reçu ta belle sœur dans ton état ( grossesse difficile ), et d’avoir offert un cadeau à ta belle mère...
La situation est assez délicate dans le sens où c’est toujours très compliqué pour le mari de s’interposer entre sa femme et sa mère, sœur. Il y a certains hommes qui le font mais ils sont rare crois moi. Mon avis sur la situation est assez simple : je ne penses pas que tu vas refaire l’éducation des gens ma belle, ta belle sœur ça aurait juste normal et logique qu’elle te donne des nouvelles et ta belle mère un merci c’est la base. Si j’étais à ta place je m’occuperais de moi, de ma grossesse et clairement je ne me prendrais pas trop la tête. Pour ce qui est de ton mari et du fait qu’il te dises de venir dire bonjour à sa mère, je peux tout à fait comprendre ta colère car quelque part tu te rabaisses faces au mépris qu’elle a eu pour toi mais tu crois qu’en leurs faisant la tête ça va régler les choses ? Tu vas juste te créer des problèmes et même si c’est toi qui est victime et ben ce seras à toi qu’on fera les reproches. Moi si j’étais à ta place je ferais semblant que ce là ne te touche pas, tu vis ta vie et tu reste cordiale. Par contre rien ne t’empêche si tu es devant le fait accompli ) c’est à dire des situations qui temebetes) de communiquer avec ton mari pour lui exposer ton malaise. Pour moi il est certain que le comportement de ta belle famille est complètement irrespectueux mais tu ne peux pas éduquer la politesse à ta belle famille, nous les arabes malheureusement et globalement on ne se met que très très rarement en question.
Prends soin de toi et de TA famille le reste maalich !
Allah y sseheule eleuk
11 août 2018 23:20
He voilà !


Encore une qui est tombée ds le panneau !

Je m'explique : depuis le début elle te cherche et c'est fait tu t'es embrouille avec ton mari !! Ça te coûtait quoi de dire bonjour ? RIEN !!

Quand je lisais ton post cela me rappelait des choses.....


Mais moi je calcule pas ! Fo dire bonjour : ben je dis bonjour très rapidement car je dois m'occuper de mes enfants...

Comme toi je n'ai droit à aucun coup de fil de la part de mes BS mais je m'en tape royalement. ! Kan elle veut venir Ell appelle son frère moi je suis jamais contacté !!! Mais je l'accueil très bien je m'en tape C pas ma copine.. ma BM Ça va on va dire... je veux surtt pas me prendre la tête avc mr ça sert à rien mais je me gêne pas pr lui sortir des petits de temps en temps sur le ton de la rigolade !


Je précise que je ss mariée depuis 21 ans !

Va voir ton mari et excuse toi faut mettre de l'eau ds ton the... ça veut pas dire que tu vas te rabaisser mais ça sert à rien les embrouilles courage prend sur toi
H
11 août 2018 23:33
Merci pour vos réponses

C'est intéressant d'avoir des avis extérieurs.
Mon.probleme j'ai vraiment du mal à faire semblant justement.
D'ailleurs au moment où il ma dit de venir dire bonjour la connection s'est coupée donc bon c pas plus mal.

Hello katy je pense que tu as raison elle n'attendait que ça mais ça m'a vraiment blessé ce deux poids deux mesures .
A eux il ne faut rien dire et à moi c la foire aux reproches non non c trop facile.
D'ailleurs ma belle mère a osee dire à mon mari ouiii ta femme ne m'appelle même pas pour me donner des nouvelles du bébé. ...je suis rester sur le c... j'ai même pas pu répliquer quoi que ce soit tellement j'étais choquee.

Donc le jour où je tombe malade c a MOI dappeler pour donner de mes nouvelles aussi !!
11 août 2018 23:58
Salam,

Il faut vivre ta vie et ne rien attendre de ta belle famille
Si tu offres quelque chose , n’attend rien en retour
Et tu te porteras mieux
Là tu es sous le coup des hormones plus la fatigue de ta grossesse: il faut destresser .
C’est pas bon pour ton bébé.

Ta belle famille n’habite même pas le même pays que toi ... y a pire comme situation.
M
MFL
12 août 2018 00:17
Pour une fois que je suis du côté du mari!

Ta belle soeur ne t’a Pas appeler pour l’aid et toi là tu fait??
Ta belle mère ne te remercie pas pour le cadeau, et bien appelle la pour savoir si sa lui a plu!

C’est quoi ces gamineries sobhanallah !

Tu es maman de 3 enfants, c’est étrange de se comporter comme sa!

Ton mari te demande de dire bjr à sa mère, et bien dit lui: avec plaisir!
Pourquoi se prendre la tête???

C’est surement les hormones parce que wallah ma soeur, la t’exagere Mais vraiment beaucoup !!!
Qu’allah T’ouvre les yeux.

Ta belle famille te laisse vivre ta vie, qu’est ce que tu veux de plus???
Ta accueilli ta belle soeur, et bien c’est normal, c’est Aussi chez son frere!
Mais bon, faut pas chercher des pb ou y’en a pas!
H
12 août 2018 00:29
Ah oui effectivement nous n'avons pas la même vision des choses !
Donc il faut que j'offre le cadeau ET que j'appelle pour qu'on me remercie ? Faut il aussi que je la remercie d'avoir accepter mon cadeau je sais pas?
Ma belle soeur est plus jeune que moi et c'était deux semaines après l'avoir reçu chez NOUS et non pas chez son frère car non il ne.mheberge pas il s'agit de notre foyer a tous les 2.
Elle a appelé son frère pk ne pas en avoir fait autant avec moi ?merci.

D'ailleurs Cette mentalité du bled du " je vais chez mon fils" ou "chez mon frere" c3st juste irrespectueux.
Nous avons construit ensemble je n'ai pas débarque dans son appartement et surtout je suis sa femme pas une sous locataire a qui on impose les invités car oui c bien moi qui doit m'en occuper au final.

Le bonjour je l'aurais fit je n'ai pas 3 ans on ne me dit pas comment me comporter mes parents m'ont éduquer hamdouleh.
Encore une fois ça faisait a peine 2 minutes kils étaient en ligne pas.2 heures et 2min durant lesquelles je debarassait la.table je ne vais pas courir non plus des que j'entend la sonnerie qui plus est sur son tel a lui.
Enfin bref il faut de tout pour faire un monde. ...
H
12 août 2018 00:34
Ma belle mère je l'ai eu brièvement o tel via son fils 3 fois depuis kel a reçu ce cadeau je ne vais pas non plus lui dire "dis moi merci".
On est polie ou on ne.lest pas .je ne vais pas refaire son éducation a son âge.
12 août 2018 00:40
Salam
Pourquoi tu mis toute la faute sur la posteuse ?
Elle a accueilli la belle sœur nourrie logée comme une reine et même pas elle lui donne un coup de fil? Elle offre un cadeau à la belle mère et même pas on l’appelle pour la remercier ! Et tu dis c la faute a la posteuse ?
Toute façon la plupart des familles du bled ne considère pas la femme de France comme une vrai femme on lui donne pas de la valeur ...
Ils sont radins c entre eux aucune éducation la plupart ils regarde que leur profit et intérêt c tout . Et c de plus en plus malheureusement.

Citation
Lalla00212 a écrit:
Pour une fois que je suis du côté du mari!

Ta belle soeur ne t’a Pas appeler pour l’aid et toi là tu fait??
Ta belle mère ne te remercie pas pour le cadeau, et bien appelle la pour savoir si sa lui a plu!

C’est quoi ces gamineries sobhanallah !

Tu es maman de 3 enfants, c’est étrange de se comporter comme sa!

Ton mari te demande de dire bjr à sa mère, et bien dit lui: avec plaisir!
Pourquoi se prendre la tête???

C’est surement les hormones parce que wallah ma soeur, la t’exagere Mais vraiment beaucoup !!!
Qu’allah T’ouvre les yeux.

Ta belle famille te laisse vivre ta vie, qu’est ce que tu veux de plus???
Ta accueilli ta belle soeur, et bien c’est normal, c’est Aussi chez son frere!
Mais bon, faut pas chercher des pb ou y’en a pas!
H
12 août 2018 01:11
Tout a fait kima 13008
C du pur égoïsme
A partir du moment où ils ont compris que je ne leur rapporterais rien ( financement et materiel) alors pk me.considerer?
Après tout je ne.suis que la mère de leur petits enfants /neveux.
Cette notion d'égoïsme est omniprésente chez les belles familles du bled je ne les met pas toutes dans le même panier mais c vraiment récurrent dans mon entourage.

Le.jour où leur fils n'aura plus rien à leur donner il sera traiter de la même manière.

Qu' Allah les guide .
M
MFL
12 août 2018 05:34
JE ne met pas là faute sur la posteuse, je dis juste qu’elle se crée des pb toutes seule!
Pk se plaindre à son mari des manquements de sa belle’ famille???
Encore elles lui auraient dit ou fait quelque chose de mal, mais là ćest tout inverse, elle la laisse vivre sobhanallah !

Je ne l’incrimine pas, je vais le réveiller!

J’etais Un peu comme sa avant à attendre de la reconnaissanxe de la part de la part de ma hellébores famille mais vous imaginez le mari, il va faire quoi? Dire à sa’ mere ou sa soeur d’appeler Davantage sa femme??? Nan mais lol!

Réveille toi ma soeur, tu dis en plus que ta une grossesse à risque alors ne te pollue pas l’esprit avec de son conneries pareil! Préserve ton couple et fais l’effort d’appeler toi ta belle famille...

Eux n’ont rien à prouver, toi tu reste l’epouse De leur fille, celle qui a intégrer la famille et qui a tout à prouver!
Citation
lilas 13008 a écrit:
Salam
Pourquoi tu mis toute la faute sur la posteuse ?
Elle a accueilli la belle sœur nourrie logée comme une reine et même pas elle lui donne un coup de fil? Elle offre un cadeau à la belle mère et même pas on l’appelle pour la remercier ! Et tu dis c la faute a la posteuse ?
Toute façon la plupart des familles du bled ne considère pas la femme de France comme une vrai femme on lui donne pas de la valeur ...
Ils sont radins c entre eux aucune éducation la plupart ils regarde que leur profit et intérêt c tout . Et c de plus en plus malheureusement.
M
MFL
12 août 2018 05:37
LAche du laisse ma soeur!

Cet façon de penser va finir par créer de gros conflits dans ton’ couple!!!

Bref, nous sommes là pour’ te donner des avis, après si tu veux rester dans ta galere et ne pas te remettre en question, b1 pas la peine qu’on se fatigue à écrire!
Citation
Harissamayonnaise a écrit:
Ah oui effectivement nous n'avons pas la même vision des choses !
Donc il faut que j'offre le cadeau ET que j'appelle pour qu'on me remercie ? Faut il aussi que je la remercie d'avoir accepter mon cadeau je sais pas?
Ma belle soeur est plus jeune que moi et c'était deux semaines après l'avoir reçu chez NOUS et non pas chez son frère car non il ne.mheberge pas il s'agit de notre foyer a tous les 2.
Elle a appelé son frère pk ne pas en avoir fait autant avec moi ?merci.

D'ailleurs Cette mentalité du bled du " je vais chez mon fils" ou "chez mon frere" c3st juste irrespectueux.
Nous avons construit ensemble je n'ai pas débarque dans son appartement et surtout je suis sa femme pas une sous locataire a qui on impose les invités car oui c bien moi qui doit m'en occuper au final.

Le bonjour je l'aurais fit je n'ai pas 3 ans on ne me dit pas comment me comporter mes parents m'ont éduquer hamdouleh.
Encore une fois ça faisait a peine 2 minutes kils étaient en ligne pas.2 heures et 2min durant lesquelles je debarassait la.table je ne vais pas courir non plus des que j'entend la sonnerie qui plus est sur son tel a lui.
Enfin bref il faut de tout pour faire un monde. ...
N
12 août 2018 08:14
Salam aleykoum ma belle,

ta belle famille t'aimera jamais , tu pourrais les reveiller tous les matins avec une fleurs entre les dents ca changerait pas

comprends le, accepte le et puis oublie les. Pourquoi tu veux qu'ils t'aiment comme ca?

Moi je dis moins elles te parlent mieux ce sera. Tout le monde ne peux pas t'aimer.

Là ce que tu as fais, tu t'es retenu avec elle pour éclater ta colere ( disproportionnée) sur ton époux.

Faut pas faire ça. Tu les calcule pas tu attends rien d'elle, et tu reste avec ton mari et tes enfants.

Tu vas voir ta famille quand tu peux et voilà
o
12 août 2018 09:24
Bonjour,

On parle de respect... il faut qu'il soit réciproque. Malheureusement "chez les maghrébins" les jeunes doivent se plier devant les plus anciens... je suis loin d'être d'accord avec ce principe stupide surtout quand je lis votre histoire.
Arrêtez d'en faire trop avec elle : quand c'est son anniversaire appelez-là 2 minutes et ne faites plus de cadeau (elle sera contente vous l'aurez appelée et vous vous n'attendrez rien d'elle ni remerciement puisqu'il n'y a pas de cadeau...)
pour ce qui est de votre belle soeur vous devriez lui dire un jour "avec le sourire gentiment quand le bébé sera là et qu'elle le tiendra dans ses bras..." que vous auriez aimé plus de soutien parce que c'était difficile. ça vous soulagera et elle saura qu'elle a merdé. si elle change de comportement tant mieux sinon ce sera dit au moins et vous saurez qu'elle est comme ça et vous adopterez le bon comportement vis à vis d'elle.

Votre mari a comme on dit le cul entre 2 chaises mais c'est loin d'être une raison : qu'il n'intervienne pas auprès de sa famille pour lui demander d'être plus attentionnée avec vous... passons... même si c'est pas digne d'un homme qui aime sa femme. il y a des façons de dire les choses et il pourrait trouver les mots s'il le voulait VRAIMENT. Bref
Pour sa réaction devant sa mère : on croirait presque qu'il a voulu justement vous parler comme ça devant elle pour vous rabaisser et étrangement ainsi montrer à sa famille qu'il vous "tient".
Votre réaction ensuite vis à vis de lui a été tout à fait NORMALE ! j'aurais fait la même chose ! on marche sur le tête là ! vous n'avez RIEN à vous reprocher. vous semblez être la belle fille et belle soeur et épouse rêvée ils n'en sont pas contents. A croire qu'elles sont JALOUSES.

ne changez RIEN dans votre façon de faire avec votre mari. vous devez vous imposer quand il a tort et vous défendre vis à vis de votre belle famille quand elle a tort.
Ménagez vous tout de même dans votre état. Faites en moins; laissez le vous aider (s il ne le fait pas...il comprendra peut-être qu'être enceinte et mère de 2 gosses avec une maison à gérer et s'entendre reprocher des choses INJUSTES ça peut faire sortir de ses gonds !

Pour résumer : une discussion devra avoir lieu avec votre mari dans le calme. il faut qu'il comprenne ses nombreuses erreurs avec vous avant d'atteindre le point de non retour. si vous vous aimez il fera ce qu'il faut

Bonne chance SOS
H
12 août 2018 11:02
Merci a toutes pour vos réponses que je lis avec attention .

Juste quelques précisions :

Je ne passe pas mon temps à reprocher à mon mari leur ignorance a mon égard pas du tout je l'ai faut une seule fois!!
Et c'est bien la.le.probleme : non.seulement je ne dis rien ce n'est pas pour qu'en plus il me reprenne pour un oui ou pour un non lorsqu'il s'agit deux .
Soit il reprend tout le monde soit personne.
C'est surtout ça qui ma toucher.

Du reste ils sont loin effectivement mais constamment a vouloir tout savoir sur nous et surtout a le manipuler .
Ok ma.belle mère passe son temps à lui monter le cerveau contre moi en me reprochant ce qu'elle même ne fait pas.

Certes elle est mon ainée et je la respecte je n'ai jamais manquer de respect à qui que ce soit mais in y a des circonstances ou désolée mais elle doit aussi prendre des nouvelles .
Bref de toutes façons ils m'ont tous dégoûtee vous avez raison je vais me concentrer sur ma grossesse le reste je verrais plus tard kheir inchAllah.
A
12 août 2018 12:30
Salam,

En fait, il faut considérer la chose du côté de leur culture, pour eux le plus âgé ne prend pas de nouvelles c'est le jeune qui donne de ses nouvelles.
Mais le jeune demande des nouvelles des plus vieux exemple BM.
Ensuite il y'a les protocoles moribond mis en place dans certaine famille maghrébine, c'est elle la plus jeune elle doit m'appeler, c'est la femme à Mon fils elle doit m'appeler...
Et on a le très apprécié faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Etquand on leur montre leurs faute ben là aucune dignité de reconnaître ses tords, trop d'orgueil.
Ensuitepourquoi attendre d'eux un remerciement, certaines personnes sont trop orgueilleuses pour cela. Et toi pourquoi te casser la tête avec un cadeau pour son anniversaire,c'est bon c'est pas une enfant qui va bouder parce que tu lui as pas envoyé de cadeau pour son anniv., Les anniversaires c'est pour les enfants ou au pire dans le couple pour passer des bons moments sans plus, ne pas en faire une obligation. Et c'est bien d'avoir mis les points sur les i avec ton mari, lui aussi doitprendre encompte la mauvaise éducation de sa famille.
Mais le mieux c'est qu'ils sont loin de toi et tu es tranquille, pourquoi cherches-tu les problèmes, imagine ta belle mère ou belle soeir habiter pres de chez toi et pourrai venir tout les jours?
Toi maintenant tu es enceinte, ne te prends pas la tête, laisse couler et occupe toi de ton foyer et de ta santé et celle de votre bébé.
Après toute les familles du bled ne sont pas comme ça, mais toi tu es tombé sur des gens matrixé.
Bon courage
G
12 août 2018 15:46
Salam taurais du dire dsl je suis occupée ou je suis déja ay téléphone. Puis ensuite tu en reparles calmement zt doucement a ton mari.
Quand ils viennent la prochaine fois que tu es enceinte ne les accueille pas en grande pompe. Fais des pates et ne te force pas à te plier en 4.
Mais n entre jamais feontalement en conflit avec ta bm
Citation
Harissamayonnaise a écrit:
Merci pour vos réponses

C'est intéressant d'avoir des avis extérieurs.
Mon.probleme j'ai vraiment du mal à faire semblant justement.
D'ailleurs au moment où il ma dit de venir dire bonjour la connection s'est coupée donc bon c pas plus mal.

Hello katy je pense que tu as raison elle n'attendait que ça mais ça m'a vraiment blessé ce deux poids deux mesures .
A eux il ne faut rien dire et à moi c la foire aux reproches non non c trop facile.
D'ailleurs ma belle mère a osee dire à mon mari ouiii ta femme ne m'appelle même pas pour me donner des nouvelles du bébé. ...je suis rester sur le c... j'ai même pas pu répliquer quoi que ce soit tellement j'étais choquee.

Donc le jour où je tombe malade c a MOI dappeler pour donner de mes nouvelles aussi !!
o
12 août 2018 15:56
Salam

Il m est arrivé a peu la mme chose que toi sauf que jme dit el hamdulillah ya Rabbi i ba3edni minhoum

On m a pas calculé ni rie prtant grossesse a risque ni felicitations ni welou

Par contre qd ya coup de fil etc jcours me doucher lol c esr ma technique pr esquiver lol

Ma bs n a tjs pas vu mon bb né en 2017 ms appel mon mari pr avoir les numeros d autres personness etc ni visite a l hopital

Tu sais quoi? Tant mieux g trouver la sebba pr plus les calculer sauf ma bm pas lchoix sinn le reste c est ciao jvisite et invite personbe

Seule ma famille compte et mes copines

Te casses pas la tete et vis!!!!!

Par contre sois + maligne qd il est sur viber etc va prendre un bain winking smiley etc sil te passe le tel ben parkes t as pas lchoix

Parfois on a pas trop le choix

Allez penses a ton trousseau tes achats pr bb etc winking smiley

Courage ptit a ptit tu auras la paix en les gardant a distance
H
13 août 2018 12:28
Salam aleykoum

Merci a.tous pour vos précieux conseils.

Vous avez raison ils sont loin je ne.vais plus me.prendre la tête pour eux.
C'est dommage mais bon j'ai ma famille mes amis quand a eux Allah ihdihoum.

Avec mon mari on se reparle froidement mais on se reparle.
En revanche nous n'avons pas reparler de ce qu'il s'est passé et puis j'ai pas envie ils n'en valent pas la peine.

La.prochaine fois qu'ils l appeleront ce sera salem salem et puis voilà puisque leur yeux je ne suis qu' une mère porteuse limité.. ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook