Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari est la banque de sa famille
A
11 février 2009 21:57
Voilà à mon tour de me lancer :
Je suis marié avec A depuis 1996 et il est arrivé en France 2 ans plus tard. Depuis nous avons eu 3 enfants et le 4ème est en route, Inchallah. Je m'occupe de mes enfants et lui travaille.
Il a toute sa famille au maroc : sa mère, son père qui vivent dans une maison avec ses frères (41 et 30 ans). Ses 3 soeurs sont mariées. Il envoit tous les mois de l'argent à ses parents car son père ne travaille plus et ses 2 frères vivent chez leurs parents mais ne travaillent pas. Donc c'est mon mari qui subvient aux besoins de tout ce monde. On envoit pratiquement 150 euros par mois et plus quand ils sont malades, quand ils ont des crédits pas payés ou que l'aménagement de la maison... Quand on va au maroc l'été, on paie tout : la nourriture, les habits, le mariage de son 3ème frère.... Même les filles mariées s'y mettent : Elles lui demandent de l'argent pour l'achat d'habits ou de chaussures, pour une visite chez le médecin...et ne demandent pas à leur mari. Elles lui empruntent de l'argent que l'on ne revoit jamais.
Vous devez vous dire qu'il doit être riche cet homme-là, et bien non, il est maçon et se lève tous les matins à 6 h du mat. pour aller travailler et en plus il est diabétique. Moi, je ne suis pas une femme dépensière et s'essait de gérer mon budget comme il le faut. Je suis une femme pieuse et je ne lui demande pas plus qu'il m'en faut. Mais aujourd'hui, j'en ai marre. On ne peut plus faire d'économies et dès que nous recevons un coup de téléphone, c'est pour l'argent. Ils le prennent vraiment pour la banque et quand je lui fait la remarque, il me répond que c'est son devoir de fils. Il se sacrifie pour eux et m'oblige à me sacrifier "indirectement "par la même occasion. De plus, ses parents ont vendu leur maison et on acheté un terrain pour en construire une autre plus grande mais le problème c'est qu'ils n'ont pu se payer que le terrain avec l'argent de la vente et comme vous l'avez compris c'est mon mari qui envoit pour la construction. Je lui ai dit que ce n'était pas normal mais il me répond que la maison sera à nous et ses frères, il en fait quoi ? Moi, je dis que c'est du profitage, ils s'en foutent de la maladie et des enfants de leurs fils du moment qu'il fournit.
Moi je pense à mettre de l'argent de côté pour les enfants pour les études, pour leurs permis mais lui ne pensent qu'à sa famille. Je ne sais plus quoi penser et quoi faire car comme le dit le dicton arabe : la main qui demande ne se fatigue pas.
Venir en France pour se sacrifier et faire vivre sa famille du maroc et ne pas penser à l'avenir de ses enfants, tout cela me dépasse. J'ai l'impression de m'être fait arnaquée mais el hamdoullillah je me repose entièrement sur Dieu, c'est Lui mon meilleur soutien.
l
12 février 2009 00:12
PATIENTE MA SOEUR DIS TOI QU'ALLAH EST LA POUR T'AIDER. CAR, CEUX QUI PROFITE DES AUTRES N'IRONT PAS BIEN LOIN.

allah y ounek.
l
12 février 2009 06:05
la je trouve que c est vraiment abusé qu il aide ses parents d accord mais ces soeurs mariées et ces freres qui sont plus qu en age de subvenir a leur besoin la c est gros c est vraiment du profitage !mais c est de sa faute il les a habituer a les entretenir et a ouvrir large son porte feuille pas facile de s arreter maintenant et vous quand ca que vous allez construire votre avenir faut pas croire l argent qu il envoi pour la construction sera partagé entre tout ces freres et soeurs il ne recevra que ca part et donc il sera par la suite obligé de rejouter pour construire c est vraiment di profitage et ils n ont pas honte de faire ca mais ca ne leur profitera pas comme on dit bien mal acquit n en profite jamais essais de lui mettre les points sur les I de lui dire que je ne me suis pas marie avec toi pour servir toute ta famille
s
12 février 2009 10:25
salam

je pense que tes beaux-parents ont trouvés la poule aux oeufs d'or !

lui aussi est père de famille, et il faut qu'ils comprennent que l'argent ne tombent pas d'un arbre qu'on secoue à chaque fois qu'on à besoin d'argent Heu

essaye de lui faire comprendre petit à petit, que maintenant vs attendez un 4ème enfant, et que cet enfant auras besoin de choses indipensables et qu'il ne pourra pas subvenir à tt le monde, il devras faire un sacrifice ...

maintenant si au jour d'aujourd'hui, il arrive à subvenir à tte la famille, tu ne pourras rien dire, car tu ne manques de rien et tes enfants nn plus !

sois courageuse et patiente, il arrivera par se rendre compte tt seul, mais n'attends pas qu'il y laisse sa santé
a
12 février 2009 10:27
bonjour

allah i aounek a khti
moi aussi je suis dans la meme situation que toi mais rbi kbir on ne peut rien y faire
c est a ses parents qu il envoye de l argent, pas a ses freres et un bon merdi lwalidin ne peut refuser ce que les parent demande
et tu verras dieu vous le rendra incha allah il ne faut pas etre en colere car ce ne changera rien dis toi al hamdou lillah vous avez de quoi survivre et le reste aand rabi incha allah
h
12 février 2009 11:00
salam

Je ne generalise pas mais ce problème concerne la plupart des gars du bled. Je ne suis pas contre l'envoi d'argent mais il faut etre raisonnable.
Mon mari envoie de l'argent aussi mais pas beaucoup et pas tous les mois.
Mes beaux parents ne demande pas de l'argent de ce cote là ca va.
Il faut dire qu'ils sont venu l'année dernière (2mois) et ils ont vu que c'etait pas facile ici, qu'il fallait bosser dur....

Tu sais c'est ton mari qui doit leur expliquer qu'il bosse dur pour gagner sa vie, qu'il se leve tous les matins pendant que ces freres dorment.....
c'est vrai que cela n'est pas facile à gerer dans le couple mais il faut discuter avec ton mari, dis lui qu'il a des enfants, une famille...

bon courage
h
12 février 2009 11:08
je suis desolé, mais le gars a le droit d'aider sa famille, parents ou freres et soeurs, c'est pas parce que ils ont plus de 30ans qu'il doit pas les aider, .. y a pas assez de travail au bled , mal payé etc ...

en plus 150 euro c'est pas grand chose, ....


les parents ont tout fait pour faire grandir ton mari, donc un petit retour s'impose, ....

les gars né en france doivent faire pareil avec leur famille, leur parents, meme si ils ont une retraite etc..


apres pour la question d'avenir, allah s'en occupera ... les etudes des enfants l'etat français s'en occupe , l'enseignement est gratuit en france, en plus des primes de la rentrée etc ...

il faut arreter de se la jouer egoiste ....

un peu de solidarité ne fera de mal a personne ...
assalam o alykoum
O
12 février 2009 11:25
Citation
habib75 a écrit:
je suis desolé, mais le gars a le droit d'aider sa famille, parents ou freres et soeurs, c'est pas parce que ils ont plus de 30ans qu'il doit pas les aider, .. y a pas assez de travail au bled , mal payé etc ...

en plus 150 euro c'est pas grand chose, ....


les parents ont tout fait pour faire grandir ton mari, donc un petit retour s'impose, ....

les gars né en france doivent faire pareil avec leur famille, leur parents, meme si ils ont une retraite etc..


apres pour la question d'avenir, allah s'en occupera ... les etudes des enfants l'etat français s'en occupe , l'enseignement est gratuit en france, en plus des primes de la rentrée etc ...

il faut arreter de se la jouer egoiste ....

un peu de solidarité ne fera de mal a personne ...
ptdrc bientôt fini ça et d'ailleurs aujourd'hui les grandes écoles coutent très chères,faut arrêter de croire que la France c le pays des merveilles,pour réussir il faut bosser.
Pour la posteuse le seul conseil que je puisse te donner c d'en discuter avec lui.Je suis pour qu'on aide ses parents et sa famille qd ils sont ds le besoin par contre je suis pas d'accord de construire une maison ou de la meubler alors que j'en ai pas les moyens.No no
A
12 février 2009 11:56
Merci les filles de tout votre soutien.

Mais sache Habib75 qu'il nous prive sa famille d'ici à beaucoup de choses et favorise sa famille. De plus, je ne suis pas contre qu'il envoit à son père et à sa mère mais les autres ils se débrouillent. Tu dois vraiment être un mec du bled pour parler comme cela. Moi aussi mes parents ont trimé pour m'élever et pourtant je ne le donne pas d'argent et ils ne m'en réclame pas car ils connaissent la situation. Je ne te permets pas de dire non plus que je suis égoiste car cela fait plus de 10 ans que cela dure et ce n'est plus les 150 euros par mois mais beaucoup plus. Alors la solidarité, je connais. Depuis le mois d'aout dernier, il a envoyé + de 12000 euros. De plus, les gars d'ici comme tu dis, ne sont pas des égoistes mais en général leur parents percoivent une retraite et ils n'aiment pas embêter leurs enfants en leur soutirant de l'argent pour tout et n'importe quoi. Nous ne sommes plus au moyen-âge où on fait des enfants pour assurer la retraite de leurs parents. Mon mari a plusieurs frères qui ne donnent rien à leurs parents, pourquoi ? En plus, l'état français à bon dos, ce n'est pas non plus mère théresa, et je n'éduquerais pas mes enfants pour en faire des cas sociaux dépendant des services sociaux, ça jamais. Et pour terminer, je souhaite que mes enfants fassent de bonnes études et tout le monde sait que ces études sont particulièrement chères.
S
12 février 2009 12:08
Citation
oumnia1971 a écrit:
Merci les filles de tout votre soutien.

Mais sache Habib75 qu'il nous prive sa famille d'ici à beaucoup de choses et favorise sa famille. De plus, je ne suis pas contre qu'il envoit à son père et à sa mère mais les autres ils se débrouillent. Tu dois vraiment être un mec du bled pour parler comme cela. Moi aussi mes parents ont trimé pour m'élever et pourtant je ne le donne pas d'argent et ils ne m'en réclame pas car ils connaissent la situation. Je ne te permets pas de dire non plus que je suis égoiste car cela fait plus de 10 ans que cela dure et ce n'est plus les 150 euros par mois mais beaucoup plus. Alors la solidarité, je connais. Depuis le mois d'aout dernier, il a envoyé + de 12000 euros. De plus, les gars d'ici comme tu dis, ne sont pas des égoistes mais en général leur parents percoivent une retraite et ils n'aiment pas embêter leurs enfants en leur soutirant de l'argent pour tout et n'importe quoi. Nous ne sommes plus au moyen-âge où on fait des enfants pour assurer la retraite de leurs parents. Mon mari a plusieurs frères qui ne donnent rien à leurs parents, pourquoi ? En plus, l'état français à bon dos, ce n'est pas non plus mère théresa, et je n'éduquerais pas mes enfants pour en faire des cas sociaux dépendant des services sociaux, ça jamais. Et pour terminer, je souhaite que mes enfants fassent de bonnes études et tout le monde sait que ces études sont particulièrement chères.

Salam,
Franchement Oumnia, je n'aurai pu mieux répondre à Habib75. BRAVO! Je suis totalement d'accord avec toi et cette situation n'est pas normale. Tu as raison de vouloir prendre soin de l'éducation de tes enfants et de penser à leurs études futures. Oui, l'éducation s'est chère en France! Ca n'est plus gratuit, contrairement à ce que pense Habib75.
h
12 février 2009 12:11
inchallah ça changera ...

fais lui comprendre que c'est un peu trop ...

t'as soulevé pas mal de points mais je les discuterai pour ne pas etre HS,

bon courage.
assalam o alykoum
h
12 février 2009 12:16
Citation
Serizy a écrit:

Salam,
Franchement Oumnia, je n'aurai pu mieux répondre à Habib75. BRAVO! Je suis totalement d'accord avec toi et cette situation n'est pas normale. Tu as raison de vouloir prendre soin de l'éducation de tes enfants et de penser à leurs études futures. Oui, l'éducation s'est chère en France! Ca n'est plus gratuit, contrairement à ce que pense Habib75.

vas y je t'en prie

j'aimerai bien lire ta reponse ...

QU'il envoi 150 euro est une chose meme si ça dure 30 ans, mais 12 000 euro change tout ....

les freres ne donnent rien aux parents parce que ont rien a donner ...

c'est pas que l'ecole qui fait des enfants des cas sociaux ... l'education des parents a plus de poids

que le choix de l'ecole ...

apres pour les grandes ecoles ... y a la blourse, l'aide du conseil general, les job d'été etc...
assalam o alykoum
d
12 février 2009 12:37
il faut arreté de dire qu au maroc il ya pas de travail il ya que les fainéant qui ne trouvent pas
c est connu au maroc ils veulent pas bossé ils préfèrent allez boire un café tout les deux heure et regardé les passante quelle mentalitéevil

j ai très peux de famille au maroc j ai des cousins a partir de 16 ans ils ont commencé a travail parce que ils l on cherché se travail
la posteuse si il ya avait pas leur frère en france je crois qu il feront tout pour trouvé un travail
h
12 février 2009 12:42
Citation
belbrune a écrit:
il faut arreté de dire qu au maroc il ya pas de travail il ya que les fainéant qui ne trouvent pas
c est connu au maroc ils veulent pas bossé ils préfèrent allez boire un café tout les deux heure et regardé les passante quelle mentalitéevil

j ai très peux de famille au maroc j ai des cousins a partir de 16 ans ils ont commencé a travail parce que ils l on cherché se travail
la posteuse si il ya avait pas leur frère en france je crois qu il feront tout pour trouvé un travail

y en a des faineants, mais pas tous, ... beaucoup cherchent et trouvent rien ou un travail qui repond pas a leurs besoins, ...

il suffit de voir ceux qui partent travailler a l'etranger .. (espagne, italie, france, pays bas etc..) des vrais bosseurs ... la preuve le mari de la posteuse ...
assalam o alykoum
p
12 février 2009 12:44
excuse moi d intervenir, ms je pense ke habib a commenté ton post du fait ke t as dis ke ton mari envoie 150 euros mensuellement à ses parents. franchement, cette somme c est rien....fallait bien preciser que cété bien bcp plus ....pr les etudes des enfants, prkoi ils st pas si cheres c justement car l etudiant peut avoir un ptit job a coté ou c fort probable d avoir une bourse, chose ki n est pa au maroc ...st OBLIGATOIREMNET les parents ki payent tt ( pr les ecoles prestigieuses comme tu dis ) ..dc voila, falait pas comprendre ses frazes negativement

si on revient à ton sujet, puiske tu peux pas fermer cette banque ( comme tu l appeles), comence des mnt à penser à tes enfants, n attends pas ke vs creerez un compte pr vos enfants , fais le tte seule !! ms crois moi , un jour, il va ouvrir les yeux ton mari ms helas ca serait peut etre un peu tard ( chose ke je l espere pas ) ms o moins kil soit satisfait vis à vis ses obligations envers ses parents
je sens ke tu sens mnt: ke kaydahko 3Lik surtt ses freres et ses soeurs !!ms ils iront pas tres loin tu sais prkoi , a cause des anges ke t as !!( les enfants )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/09 12:50 par goldenstar.
s
12 février 2009 12:45
Citation
oumnia1971 a écrit:
Merci les filles de tout votre soutien.

Mais sache Habib75 qu'il nous prive sa famille d'ici à beaucoup de choses et favorise sa famille. De plus, je ne suis pas contre qu'il envoit à son père et à sa mère mais les autres ils se débrouillent. Tu dois vraiment être un mec du bled pour parler comme cela. Moi aussi mes parents ont trimé pour m'élever et pourtant je ne le donne pas d'argent et ils ne m'en réclame pas car ils connaissent la situation. Je ne te permets pas de dire non plus que je suis égoiste car cela fait plus de 10 ans que cela dure et ce n'est plus les 150 euros par mois mais beaucoup plus. Alors la solidarité, je connais. Depuis le mois d'aout dernier, il a envoyé + de 12000 euros. De plus, les gars d'ici comme tu dis, ne sont pas des égoistes mais en général leur parents percoivent une retraite et ils n'aiment pas embêter leurs enfants en leur soutirant de l'argent pour tout et n'importe quoi. Nous ne sommes plus au moyen-âge où on fait des enfants pour assurer la retraite de leurs parents. Mon mari a plusieurs frères qui ne donnent rien à leurs parents, pourquoi ? En plus, l'état français à bon dos, ce n'est pas non plus mère théresa, et je n'éduquerais pas mes enfants pour en faire des cas sociaux dépendant des services sociaux, ça jamais. Et pour terminer, je souhaite que mes enfants fassent de bonnes études et tout le monde sait que ces études sont particulièrement chères.

ou malou le mec du bled machi rajel???
je te signale k je ss mariée avec un mec du bled, hé oui, ceux ke tu dénigre avec ta phrase, et il envoi rien à ses parents parceque son père a une retraite et est trop fière pr demander koike ce soit à son fils, et même si son fils voudrait, le papa refuserait. héééé oui comme koi pas tous les darons du bled sont des gratteurs de 12000 eurosNo no

mec du bled par ci, mec du bled par là, j'ai pas le quart de problèmes que celles qui sont mariées avec les mecs de france et qui viennent se plaindre içi à longueur de journéeCensored

désolée c tombé sur toi mais c mon coup de gueule de la journée, un petit ras le bol de cliché à 2 francs six sousGrrrr

concernant ta situation, je comprend tt à fait ton problème, tu devrais en dizscuter autrement avec ton mari et créer un compte épargne pr tes enfants
u
12 février 2009 12:48
Citation
habib75 a écrit:
je suis desolé, mais le gars a le droit d'aider sa famille, parents ou freres et soeurs, c'est pas parce que ils ont plus de 30ans qu'il doit pas les aider, .. y a pas assez de travail au bled , mal payé etc ...

en plus 150 euro c'est pas grand chose, ....


les parents ont tout fait pour faire grandir ton mari, donc un petit retour s'impose, ....

les gars né en france doivent faire pareil avec leur famille, leur parents, meme si ils ont une retraite etc..


apres pour la question d'avenir, allah s'en occupera ... les etudes des enfants l'etat français s'en occupe , l'enseignement est gratuit en france, en plus des primes de la rentrée etc ...

il faut arreter de se la jouer egoiste ....

un peu de solidarité ne fera de mal a personne ...


Cette phrase m'a fait rire!

Soit tu es super riche et hamdoulilah

Soit tu n'as jamais fait d'étude en france!

C'est pas parce que le primaire, le collège, le lycée est gratuit que tu vas en resté là

En étant étudiant tu crois que la prime elle arrive dans ton compte comme sa?

Si tu regarde un peu dans la rue tu verras que les étudiants il vive la misère avec un minimum de bourse

Et je t'assure que la plus par ils ont hchem de demander à leur parent car sa se fait pas!

Et quand tu sais meme pas si tu vas finir le moi, si tu pourras mangé, si tu pourras payé le loyer

Cad l'essentiel jte parle meme pas de zaama faire les soldes...

Tu crois que tu vas allé voir l'Etat français et tu vas leur dire:

"SVP un virement de 100/200/300 euros dans mon compte?"

Franchement Oumnia à bien raison de penser à l'avenir de ses enfants!

Le premier jour où j'aurai des enfants je leur ouvriré un compte bancaire pour leur mettre des sous de coté

Et comme sa il se consacre à leur études et pas à galérer au McDo!

C'est leur avenir qui est en jeu!

Beslema



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/09 12:49 par marocaine999.
p
12 février 2009 12:48
revenons au sjt svp!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/09 12:50 par goldenstar.
h
12 février 2009 12:54
Citation
marocaine999 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je suis desolé, mais le gars a le droit d'aider sa famille, parents ou freres et soeurs, c'est pas parce que ils ont plus de 30ans qu'il doit pas les aider, .. y a pas assez de travail au bled , mal payé etc ...

en plus 150 euro c'est pas grand chose, ....


les parents ont tout fait pour faire grandir ton mari, donc un petit retour s'impose, ....

les gars né en france doivent faire pareil avec leur famille, leur parents, meme si ils ont une retraite etc..


apres pour la question d'avenir, allah s'en occupera ... les etudes des enfants l'etat français s'en occupe , l'enseignement est gratuit en france, en plus des primes de la rentrée etc ...

il faut arreter de se la jouer egoiste ....

un peu de solidarité ne fera de mal a personne ...


Cette phrase m'a fait rire!

Soit tu es super riche et hamdoulilah

Soit tu n'as jamais fait d'étude en france!

C'est pas parce que le primaire, le collège, le lycée est gratuit que tu vas en resté là

En étant étudiant tu crois que la prime elle arrive dans ton compte comme sa?

Si tu regarde un peu dans la rue tu verras que les étudiants il vive la misère avec un minimum de bourse

Et je t'assure que la plus par ils ont hchem de demander à leur parent car sa se fait pas!

Et quand tu sais meme pas si tu vas finir le moi, si tu pourras mangé, si tu pourras payé le loyer

Cad l'essentiel jte parle meme pas de zaama faire les soldes...

Tu crois que tu vas allé voir l'Etat français et tu vas leur dire:

"SVP un virement de 100/200/300 euros dans mon compte?"

Franchement Oumnia à bien raison de penser à l'avenir de ses enfants!

Le premier jour où j'aurai des enfants je leur ouvriré un compte bancaire pour leur mettre des sous de coté

Et comme sa il se consacre à leur études et pas à galérer au McDo!

C'est leur avenir qui est en jeu!

Beslema


tu me connais pas marocaine999999

je sais de quoi je parle ...

les etudes en france c'est ce qu'il y a de facile a faire ...

pour les etudiants boursiers ou pas dont tu parles ..

ils fument, boivent l'alcool, vont en boite, veulent plus habiter avec leurs parents (alors il est encore un bebe de 20 ans), voiture, depensent leur argent dans n'importe quoi ...
assalam o alykoum
A
12 février 2009 13:14
J'ai lu attentivement tous les posts.
Je ne vais pas tous les commenter par faute de temps.
Mes enfants ont tous un compte, je n'ai pas attendu qu'on me le dise. Mais je ne leur mets pas des milles et des cents tous les mois.
Les 150 euros par mois, je les envois par plaisir et par nécessité car je sais que cette somme les aide (son père et sa mère) car Dieu a demander aux enfants de prendre soin des ces personnes-là (la nourriture, les habits...). Mais maintenant ce n'est plus cette somme, c'est toujours plus.
De plus pour les études, c'est aussi un devoir de la part des parents de les aider pour qu'ils puissent se consacrer à fond à leurs études.
Ces frères pourraient faire des efforts mais ils ne le font pas car ils savent qu'ils ont un air-bag.
Mon mari n'est comme même pas leur père !
Voilà, ce que je pouvais dire. Ce sujet reste très tabou et je vois bien à travers toutes vos réponses que cela reste un sujet brulant.
Bref,je patiente mais je pense qu'arrivera un jour où malheureusement il devra faire son choix car face à la crise actuelle, il n'aura pas le choix : ce sera soit nous, soit eux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook