Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marhaba 2022 : Journée infernale pour des Marocains bloqués à Ceuta
2 juillet 2022 02:29
Scandaleux et inadmissible
Tout marocain quelque soit sa situation doit pouvoir rejoindre le royaume cela est la règle
Si pour des considérations sanitaires il doit être mis en quarantaine ou régulariser sa situation cela ne peut être fait qu'une fois qu'il a rejoint son pays le royaume du Maroc mais pas avant .
Les autorités devraient être sanctionnées pour tous refus d'accueillir un marocain ou une marocaine quelles que soient les conditions !
Quant aux colons espagnols de Sebta et MELLILIA leur accès au Maroc doit être rendu difficile
Et le royaume doit encourager tout marocain ayant la nationalité espagnole à s'investir dans les deux colonies espagnoles au Maroc
Le Maroc étant le dernier pays africain colonisé par l'Espagne
Le devoir du royaume du Maroc et des FAR étant de libérer le territoire de la présence coloniale européenne
Et d'assurer l'intégrité territoriale du royaume
2 juillet 2022 07:27
Certains ont fait le voygae sans les documents sanitaires exigés ???? l’opération “marhaba” ne veut pas dire marhba bikom kif ma jito ! être en règle au niveau administratif et douanier est quand même le strict minimum …
k
2 juillet 2022 09:20
l'Espagne avait prévu cela, c'est pour ça qu'ils ont ouvert cette aire d'attente, apparemment c'est côté marocain que ça bloque !
2 juillet 2022 10:58
Salam

Ben c logique que ça bloque...pas de papier tu passes pas...point ..

C comme si tu voulais franchir une frontière sans passeport ...crie tant que tu veux tu rentres pas...
Citation
karimoune a écrit:
l'Espagne avait prévu cela, c'est pour ça qu'ils ont ouvert cette aire d'attente, apparemment c'est côté marocain que ça bloque !
2 juillet 2022 11:19
Aucune peine pour des gens qui font aucun effort, ça fait 2 ans qu'on repete partout qu"il faut tel document pour voyager, avant de prendre la route tu te renseignes sur les conditions. Surtout si on a avec soi des personnes âgées et des bébés.

Un peu comme un mec qui débarque à l’aéroport avec un passeport périmé et s'en prend à l'hotesse qui refuse de l'enregistrer.
R
2 juillet 2022 15:54
Salam,

C’est totalement normal il y’a des règles à respecter que tout le monde connaît et qui n’ont pas été respecté par beaucoup. Quand on te demande devenir avec certains documents, tu viens avec fin.. la beaucoup de gens sont venu sans rien. Alors ils sont bloqué. Après il y’a un problème au niveau de l’organisation du côté marocain et notamment du peu d’effectif par rapport aux nombres de gens mais ça c’est encore un autre sujet.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
Scandaleux et inadmissible
Tout marocain quelque soit sa situation doit pouvoir rejoindre le royaume cela est la règle
Si pour des considérations sanitaires il doit être mis en quarantaine ou régulariser sa situation cela ne peut être fait qu'une fois qu'il a rejoint son pays le royaume du Maroc mais pas avant .
Les autorités devraient être sanctionnées pour tous refus d'accueillir un marocain ou une marocaine quelles que soient les conditions !
Quant aux colons espagnols de Sebta et MELLILIA leur accès au Maroc doit être rendu difficile
Et le royaume doit encourager tout marocain ayant la nationalité espagnole à s'investir dans les deux colonies espagnoles au Maroc
Le Maroc étant le dernier pays africain colonisé par l'Espagne
Le devoir du royaume du Maroc et des FAR étant de libérer le territoire de la présence coloniale européenne
Et d'assurer l'intégrité territoriale du royaume
2 juillet 2022 16:47
Je ne suis pas d'accord aucun pays au monde n'interdit l'accès de son territoire à ses ressortissants
Les pays civilisés accueillent leurs ressortissants et lorsque ces derniers présentent un risque sanitaire ils sont placés sous quarantaine

Le problème véritable est que le Maroc n'a pas de capacités de mettre sous quarantaines un nombre élevé de ses ressortissants qui présenteraient un risque sanitaire .

Ceci étant , le désagrément occasionné à la douane avec Sebta ne concerne pas exclusivement les ressortissants sans oass vaccinal ni tests PCR datant de moins de 72 h
La preuve en est que ni Tanger , ni Nador ne connaissent de tels dysfonctionnements .
Il semblerait que le Maroc ne veut plus que ses ressortissants passent par Sebta ni Melilla où l'on constate les mêmes embouteillages qui durent plus de 2 h
Citation
Rayan6t a écrit:
Salam,

C’est totalement normal il y’a des règles à respecter que tout le monde connaît et qui n’ont pas été respecté par beaucoup. Quand on te demande devenir avec certains documents, tu viens avec fin.. la beaucoup de gens sont venu sans rien. Alors ils sont bloqué. Après il y’a un problème au niveau de l’organisation du côté marocain et notamment du peu d’effectif par rapport aux nombres de gens mais ça c’est encore un autre sujet.
2 juillet 2022 17:42
Djemel Debouze à comparé les MRE rentrant au Maroc à des "gnous", vous avez peut etre vu ce sketch! Et bien cela n'a visiblement pas changé, sauf que la situation sanitaire à changée elle. Il y'a des règles à respecter, il faut les respecter! J'ai remarqué que souvent les MRE (dont je fais parti) se croient tout permis dés lors qu'ils rentrent au pays avec des devises. Cette mentalité doit changer!
2 juillet 2022 18:36
Il fut un temps on appelait au Maroc les MRE les botagaz : ils viennent remplis et retournent vides

Je partage ton avis concernant le comportement de certains MRE qui le plus souvent sont des MRE de fraîches dates venant d'Italie ou d'Espagne

Mais comportement pour comportement j'aurais tendance à dire que lorsqu'un MRE revient au pays il renoue avec le naturel local : chasser le naturel en Europe il revient au galop à la source .

Quant à Debbouze il n'est pas ma tasse de thé comique , il n'y a plus que le public marocain qui lui trouve du succès tout relatif
En France il a été obligé de rembourser aux municipalités les salles vides dans lesquelles ils se produisaient .
Il a fait son succès sur l'autoderision communautaire voire sur celle de ses parents et de ses frères lesquels avec lui faisaient partie des" gnous "

Citation
bouza75 a écrit:
Djemel Debouze à comparé les MRE rentrant au Maroc à des "gnous", vous avez peut etre vu ce sketch! Et bien cela n'a visiblement pas changé, sauf que la situation sanitaire à changée elle. Il y'a des règles à respecter, il faut les respecter! J'ai remarqué que souvent les MRE (dont je fais parti) se croient tout permis dés lors qu'ils rentrent au pays avec des devises. Cette mentalité doit changer!
r
2 juillet 2022 19:03
"De plus, plusieurs personnes faisant ce déplacement «n’ont pas de documents de santé prouvant leur vaccination contre le Covid-19, ou des tests négatifs confirmant leur statut sérologique, ce qui les a obligés à faire de longues files d'attente devant les laboratoires de la ville pour obtenir des documents de santé leur permettant d'entrer le royaume», ajoute-t-on."

Lol des bghel typique made in Morocco.
2 juillet 2022 19:18
Eux au moins ont la possibilité d'entrer chez eux fêter l'Aïd et visiter leurs familles
Ce qui n'est malheureusement pas le cas des algériens a l'étranger victimes des ânes made in Alkherya

Les algériens de l'étranger se consolent en allant au Maroc pour ceux qui ont de la famille à Oujda
Des centaines de familles algériennes embarquent quotidiennement à Orly direction Oujda pour y fêter l'Aïd et visiter leurs familles marocaines
Quant à ceux qui n'ont pas de familles là bas
Ils y vont dépenser leurs milliers d'euros en réaction à la politique d'accueil des ânes au pouvoir en Algérie .
Citation
retdsfgdfsg a écrit:
"De plus, plusieurs personnes faisant ce déplacement «n’ont pas de documents de santé prouvant leur vaccination contre le Covid-19, ou des tests négatifs confirmant leur statut sérologique, ce qui les a obligés à faire de longues files d'attente devant les laboratoires de la ville pour obtenir des documents de santé leur permettant d'entrer le royaume», ajoute-t-on."

Lol des bghel typique made in Morocco.
2 juillet 2022 23:04
De ta réponse je retiens les "botagaz", tellement vrais ptdr Je ne connaissais pas cette blague.
R
3 juillet 2022 00:03
Ah mais ça c’est autre chose.. t’as raison.
Mais justement les effectifs ne sont pas assez nombreux pour pouvoir mettre les gens en quarantaine au Maroc directement. Ça c’est la faute aux autorités…. Et ça impact tout le monde du coup en règle ou pas.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
Je ne suis pas d'accord aucun pays au monde n'interdit l'accès de son territoire à ses ressortissants
Les pays civilisés accueillent leurs ressortissants et lorsque ces derniers présentent un risque sanitaire ils sont placés sous quarantaine

Le problème véritable est que le Maroc n'a pas de capacités de mettre sous quarantaines un nombre élevé de ses ressortissants qui présenteraient un risque sanitaire .

Ceci étant , le désagrément occasionné à la douane avec Sebta ne concerne pas exclusivement les ressortissants sans oass vaccinal ni tests PCR datant de moins de 72 h
La preuve en est que ni Tanger , ni Nador ne connaissent de tels dysfonctionnements .
Il semblerait que le Maroc ne veut plus que ses ressortissants passent par Sebta ni Melilla où l'on constate les mêmes embouteillages qui durent plus de 2 h
3 juillet 2022 09:08
Salam

Bcq passent par Ceuta car la traversée semble moins cher via ce canal
Ce qui explique sûrement aussi le foutoir.
3 juillet 2022 09:20
Salam

D'après ce que j'ai ou lire sur voyage la différence n'est plus si significative ....mais Oui ceuta sera moins chère thumbs up
Citation
kolargool a écrit:
Salam

Bcq passent par Ceuta car la traversée semble moins cher via ce canal
Ce qui explique sûrement aussi le foutoir.
E
3 juillet 2022 10:17
Faux! la compagnie aérienne ne peut pas t empêcher de voyager si tu n as pas de passeport.
k
3 juillet 2022 14:19
Ce n'est même pas une question de papiers, ça bloque volontairement du côté marocain, c'est plus rentable que l'on passe par Tanger!
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Ben c logique que ça bloque...pas de papier tu passes pas...point ..

C comme si tu voulais franchir une frontière sans passeport ...crie tant que tu veux tu rentres pas...
3 juillet 2022 14:27
Quel serait leur intérêt ? Ou quelle en est la cause si ce n'est les papiers...

Après il paraît qu'ils contrôlent pas le pcr à Tanger... mais j'ai pas vérifié par moi même
Citation
karimoune a écrit:
Ce n'est même pas une question de papiers, ça bloque volontairement du côté marocain, c'est plus rentable que l'on passe par Tanger!
3 juillet 2022 18:03
Salam alikoum

Comment expliquer vous un tel écart de prix entre sebta et tanger.
J ai fais un devis la semaine dernière. 500 euros par tanger et 280 euros par sebta ( 1 voiture 1 couple et 2 enfants).
C est du jamais vu. Du simple au double quasiment c est trop on est pas des vaches à lait. J ai réservé pour sebta...

Et ne soyons pas naifs non plus. Tout le monde est en règle côté Tanger-Med et personne n est en règle côté sebta. Comme par hasard...Faut pas abuser! Il y a des des moyens humains et matériels insuffisants à sebta....c est evident.
4 juillet 2022 02:01
Quand tu débarqués à Ceuta tu débarqués en Espagne donc le trajet Algeciras Ceuta c'est un trajet interne de plus les compagnies espagnoles par directives du gouvernement espagnol pratiquent des prix favorisant la liaison des espagnols avec ses colonies pour que ces dernières ne soient pas isolées du reste du pays
Mais quand tu fais Algeciras Tanger la tu changes de pays donc il faut rincer et les espagnols et les marocains qui veulent leur part du gâteau
Ceci explique cela

Je me dis et le répète les autorités marocaines ne veulent plus que leurs botagaz passent par Ceuta et Melilla

Pour le reste je crois profondément que certaines parties des autorités marocaines et certaines élites du Maroc méprisent et craignent les MRE
Pourquoi ? Car ils sont moins dociles et endormis que les marocains locaux , eux ont une culture democratiique , et sont élevés dans l'esprit critique
Contrairement aux marocains locaux .
Ce n'est pas normal que les MRE ne peuvent pas voter aux élections du parlement ni ne sont candidats ni ne sont nommés en nombre au conseil royal .
Citation
Yah38 a écrit:
Salam alikoum

Comment expliquer vous un tel écart de prix entre sebta et tanger.
J ai fais un devis la semaine dernière. 500 euros par tanger et 280 euros par sebta ( 1 voiture 1 couple et 2 enfants).
C est du jamais vu. Du simple au double quasiment c est trop on est pas des vaches à lait. J ai réservé pour sebta...

Et ne soyons pas naifs non plus. Tout le monde est en règle côté Tanger-Med et personne n est en règle côté sebta. Comme par hasard...Faut pas abuser! Il y a des des moyens humains et matériels insuffisants à sebta....c est evident.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook