Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marhaba 2021 : Une ONG appelle à un sit-in contre l’exclusion des ports...
10 juin 2021 15:29
Comment voulez vous être pris au sérieux?

«exiger que le passage de la communauté marocaine résidant en Espagne par les ports espagnols habituels soit facilité»

Vous demandez donc ne pas être exclu tout en excluant les autres. C'est très réfléchie comme initiative je trouve! Bravo les champions
10 juin 2021 15:41
« Exiger » ! ptdr

« Exige » d’abord au gvt d’Espagne de respecter le Maroc, cad ton pays.

Je suis impacté par l’exclusion des ports espagnols dans l’Operation Marhaba cette année alors que j’ai l’habitude de passer chaque année par Algeciras mais je suis content au final que le Maroc réponde fermement à l’Espagne et je l’encourage à continuer.

Par contre, on peut reprocher au gvt de ne pas mettre à disposition dans l’immédiat les moyens de transport pour le retour des Marocains dans leur pays : oui, cela tu peux l’épingler.
R
10 juin 2021 18:36
Tout le gouvernement Espagnol on fait leur école et stage d'apprentissage dans les ONG?
10 juin 2021 18:51
Il faut arrêter de penser qu'à sa gueule, ce n'est pas de cette manière qu'on va défendre notre pays et son intégrité territoriale.

Sinon, si on ne part pas au Maroc cette année, ce n'est pas la fin du monde ou, au moins, faire comme font les autres qui traversent l'Europe pour se rendre en Espagne pour prendre le bateau, ils n'ont qu'à faire le trajet dans l'autre sens pour se rendre en France ou en Italie.
10 juin 2021 19:17
Après on peut comprendre qu’ils soient en colère et fasse réclamation... tu as vu stp les prix de dingue ?!

Et même s’ils voulaient faire le trajet inverse, le dispositif actuel avec quelques navires ne permet pas de contenir la demande des Marocains qui sont environ 3 millions à vouloir rentrer cette année d’après les estimations. D’où la flambée des prix.

Comme je l’ai déjà dit dans un autre poste, mon billet m’a coûté 2.700 EUR pour la traversée par Gènes pour Tanger en aller-retour avec une suite (en cabine c’était 100 EUR moins cher !) sans compter que je doive me déplacer jusque là (je suis à côté de Metz dans le nord-est de la France). Et les prix ont encore augmenté vu que j’ai pris réservation dès que le Maroc a annoncé l’ouverture des frontières !
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Il faut arrêter de penser qu'à sa gueule, ce n'est pas de cette manière qu'on va défendre notre pays et son intégrité territoriale.

Sinon, si on ne part pas au Maroc cette année, ce n'est pas la fin du monde ou, au moins, faire comme font les autres qui traversent l'Europe pour se rendre en Espagne pour prendre le bateau, ils n'ont qu'à faire le trajet dans l'autre sens pour se rendre en France ou en Italie.
10 juin 2021 19:25
Il faut savoir ce qu'on veut et ce n'est pas un billet de bateau qui me fera changer d'avis.

Sinon, on n'est pas obligé de partir au Maroc chaque année, surtout dans des conditions pareilles.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Après on peut comprendre qu’ils soient en colère et fasse réclamation... tu as vu stp les prix de dingue ?!

Et même s’ils voulaient faire le trajet inverse, le dispositif actuel avec quelques navires ne permet pas de contenir la demande des Marocains qui sont environ 3 millions à vouloir rentrer cette année d’après les estimations. D’où la flambée des prix.

Comme je l’ai déjà dit dans un autre poste, mon billet m’a coûté 2.700 EUR pour la traversée par Gènes pour Tanger en aller-retour avec une suite (en cabine c’était 100 EUR moins cher !) sans compter que je doive me déplacer jusque là (je suis à côté de Metz dans le nord-est de la France). Et les prix ont encore augmenté vu que j’ai pris réservation dès que le Maroc a annoncé l’ouverture des frontières !
10 juin 2021 19:50
L’an dernier les Marocains sont privés de rentrer, et cette année c’est idem si rien n’est fait pour permettre la traversée de la Méditerranée.

Il est tout-à-fait possible d’exclure les ports Espagnols et de mettre en place un dispositif pour le retour des Marocains à condition d’affraiter suffisamment de navires avec grandes capacités de transport. C’est ça qui va calmer la flambée des prix et des compagnies maritimes et des compagnies aériennes.

C’est la responsabilité du Ministère des Affaires Etrangères. Et ils y travaillent il paraît

[lemarocquejadore.com] elle-pour-accueillir-les-mre/

Et le gvt l’a répété ces derniers jours... ils annoncent un plan de flotte publié pour environ le 15 juin mais j’attends de voir ! Juste par solidarité envers mes compatriotes si nombreux à vouloir rentrer cet été.


Citation
Newhorizon20 a écrit:
Il faut savoir ce qu'on veut et ce n'est pas un billet de bateau qui me fera changer d'avis.

Sinon, on n'est pas obligé de partir au Maroc chaque année, surtout dans des conditions pareilles.
10 juin 2021 23:42
Il faut negocier la construction d’un mega port dans le sud du Portugal Pour definitivement condamner l’Espagne et son comportement inadmissible. Quand on est Marocain, on fait automatiquement acte d’allegeance a notre Roi et on le soutiens dans toutes ses decisions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook