Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mardi 10 octobre à 20:50 sur France 2 "Harkis"
S
8 octobre 2006 02:25
Mardi 10 octobre à 20:50 sur France 2, Téléfilm dramatique : Harkis


Realisateur : Alain Tasma
Acteur : Smaïn
Acteur : Leïla Bekhti
Acteur : Frédéric Pierrot

Résumé : En 1962, alors que la guerre d'Algérie se termine, la famille Benamar arrive dans le sud de la France avec ses maigres bagages. Saïd, harki, a quitté son pays pour échapper à la mort et se retrouve en pleine forêt avec les siens, dans un camp spécial où ils vont vivre désormais. Malgré le paternalisme affiché par le responsable du camp, les conditions de vie sont dures et la liberté quasiment nulle pour les harkis. Une vie de misère sous la tutelle des autorités françaises que refuse Leila, la fille aînée de Saïd. Pour cette adolescente révoltée, son père ne doit rien aux Français, qui ne les ont pas protégé en Algérie. Elle voudrait qu'il cesse de courber l'échine...
s
8 octobre 2006 02:39
sur quelle chaîne?
merci
a
8 octobre 2006 12:39
Franchement c'est le monde à l'envers !

On a rien à cirer avec l'histoire des harkis qui ont tous simplement fait le sal boulot.
Maintenant arrêtons de réviser l'histoire comme certains français qui, en fait règlent leurs comptes avec les algériens .
En revanche concernant les marocains parlons haut et fort des résistants marocains qui restent dans l'oubli .

Je n'ai aucune compassion pour les harkis comme pour certains traitres marocains qui se sont fait oublier et aujourd'hui même paradent au nez et à la barbe des marocains.
Arrêtons.
x
8 octobre 2006 12:43
Merci et vive le (tm)
l
8 octobre 2006 13:45
Citation
abou salma a écrit:
Franchement c'est le monde à l'envers !
On a rien à cirer avec l'histoire des harkis qui ont tous simplement fait le sal boulot.
Maintenant arrêtons de réviser l'histoire comme certains français qui, en fait règlent leurs comptes avec les algériens .
En revanche concernant les marocains parlons haut et fort des résistants marocains qui restent dans l'oubli .Je n'ai aucune compassion pour les harkis comme pour certains traitres marocains qui se sont fait oublier et aujourd'hui même paradent au nez et à la barbe des marocains.
Arrêtons.


dans la vie, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. certains harkis étaient dans l'armée française depuis la seconde guerre mondiale et avaient participé à la liberation de la france comme dans le film "indigenes".
certains jeunes "volontaires" harkis avaient été enrolés de force. et une fois l'uniforme français porté, plus moyen de revenir en arriére. il ne s'agissait pas de resister à une invasion, l'algerie étant française depuis lontemps à l'epoque des faits. on ne peut donc pas comparer avec les collaborateurs français lors de l'invasion allemande.
il ne faut tomber dans le manichéisme et rejeter tout une population dont la majorité a été victime d'événements qui se sont enchainés. le traitement qui a été fait aux harkis a été abject, de gaulle ne voulant pas les rapatrier. les massacres dont ils ont fait l'objet en algerie aprés la liberation aussi. massacres perpetrés souvent par des "militant" fln de derniere minute ayant pris les armes une fois l'armée française partie ou sur le point de le faire.
L
8 octobre 2006 15:27
Abou salma,

Mon oncle est harki, à 17 ou 18 ans, l'armée française l'a obligé à s'engager avec elle. Mon oncle, vivant dans le dénuement le plus complet, la misère, la faim, il vivait dehors car son beau-père l'avait jeté de la maison, et les douces promesses de la part de l'armée (boulot en France, appart, argent...) s'est laissé persuadé, sous peine de représailles de l'armée. Il y a donc des circonstances atténuantes, et ca m'énèrve un peu quand je lis tes propos. Chaque cas est unique, faut comprendre le contexte de chaque histoire... Maintenant, je sais que mon oncle n'a JAMAIS tué un de ses "frères", c'était uniquement pour l'aspect matériel.
m
8 octobre 2006 17:19
bonjour l europeen

tu as tout a fais raison j ai la meme vision des harkis

les harkis ont prefere suivre la france pour avoir une meilleur situation boulot appartement ect... comme les magrebins actuellement.

je comprends pas certain beur qui ont la haine envers c est gens la ??

salutation
l
9 octobre 2006 00:53
une sale histoire. pour ceux qui ne connaissent pas, si vous passez dans le lot et garonne, entre bordeaux et toulouse, aleez voir le camp de de harkis à bias, il reste des batiments. l'eau et l'electricité, le tout à l'egout, tout cela était des luxes qui sont arrivés tard. la honte.
S
9 octobre 2006 01:11
C'est un sujet que je ne maitrise pas bien mais néanmoins je pense que les gens en veulent aux Harkis par ce qu'ils ont le sentiment qu'ils ont fait l'objet d'une "trahison". C'est la traitrise qui prime dans leur point de vue et il faut reconnaitre que la traitrise est difficilement pardonnable.

En ce qui me concerne je n'est absolument aucune Haine pour ces personnes et je leur souhaitent clairement de vivre en paix.
N
9 octobre 2006 01:14
Citation
sable du desert a écrit:
sur quelle chaîne?
merci


""Mardi 10 octobre à 20:50 sur France 2, Téléfilm dramatique : Harkis ""

tu es sur que tu lis bien les posts?grinning smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
T
9 octobre 2006 12:10
J'ai raté ça ! Dommage

Le sort réservé aux Harkis qui ont du fuir le sanguinaire FLN n'est vraiment pas une gloire pour la France
C
9 octobre 2006 13:58
Citation
Toros Daglari a écrit:
J'ai raté ça ! Dommage

Le sort réservé aux Harkis qui ont du fuir le sanguinaire FLN n'est vraiment pas une gloire pour la France


Tu n'as rien raté sa passe demain soir inchallah winking smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
a
9 octobre 2006 14:07
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
sable du desert a écrit:
sur quelle chaîne?
merci


""Mardi 10 octobre à 20:50 sur France 2, Téléfilm dramatique : Harkis ""

tu es sur que tu lis bien les posts?grinning smiley




Clap

rachid
T
9 octobre 2006 14:11
Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
Citation
Toros Daglari a écrit:
J'ai raté ça ! Dommage

Le sort réservé aux Harkis qui ont du fuir le sanguinaire FLN n'est vraiment pas une gloire pour la France


Tu n'as rien raté sa passe demain soir inchallah winking smiley

OUPS ! Merci
E
9 octobre 2006 15:27
les harkis c'est un problème Frano-Francais,ne concerne pas les algeriens de bonne famille,ces gens là ont choisis leur mère patrie par ignorance pareceque 80% sont des paysans analphabètes,et bètes,se sont trompès d'enemie comme toujours,mais la faute première revient aux colonialisme qui pratique comme on sait le machiavilisme,l'histoire des harkis et leurs ancêtres les goumiers n'a rien de beaux
C
9 octobre 2006 15:30
Citation
Toros Daglari a écrit:
Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
Citation
Toros Daglari a écrit:
J'ai raté ça ! Dommage

Le sort réservé aux Harkis qui ont du fuir le sanguinaire FLN n'est vraiment pas une gloire pour la France


Tu n'as rien raté sa passe demain soir inchallah winking smiley

OUPS ! Merci

y'a pas de quoi winking smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
E
9 octobre 2006 15:47
le realisateur de ce filme prouve de la peine pour ces êtres là!!!!!!!!,moi je pense que eux mèmme les harkis ne regretent rien,comme les colabos français avec les nazis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook