Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marché du travail
21 août 2015 15:42
Salam Aleykoum,
Une question qui me trotte dans la tête, les marocains diplômés qui viennent vivre en France arrivent-ils à trouver facilement du travail ?

Je me pose cette question car comme tout le monde le sait le chômage augmente en France tant pour les personnes avec des diplômes bac+n et que les non-diplômés alors si des personnes qui obtiennent leur visa auront-ils autant de chance de se faire engager face à une personne de même niveau mais français ?
C
21 août 2015 15:43
Si c'est une personne qui a visé l'excellence qui sort d'une école prestigieuse c'est no problemo.
21 août 2015 15:45
Salut,

Ca dépend des secteurs d’activité. Mieux vaut être dans un secteur tendu type informatique ou milieu ingénieur. Sinon c'est loin d'être facile.

Je connais pas vraiment de maghrébins diplômés (hors cas de médecins par exemple travaillant comme infirmiers) venant en France spécifiquement pour travailler. En général c'est plutôt soit des étudiants qui restent, soit ils viennent dans le cadre du regroupement familial.
y
21 août 2015 16:01
Salam

Oui c'est vrai, c'est rares que des mecs qui obtiennent leur diplôme au Maroc viennent ensuite en France. Je connais pas mal de cas où les mecs diplômés là bas refusent de venir vivre en France après s'être mariés avec des filles ici.

Quant aux étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme ici, ils n'ont en général aucun mal à trouver du taff. Je bosse dans le milieu de l'ingénierie, et j'ai remarqué que les employeurs aiment recruter des jeunes diplômés qui n'ont pas encore leurs papiers, parce qu'ils savent qu'ils vont bosser dur et rester à leur poste un certain temps.
21 août 2015 16:10
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre smiling smiley

C'est bien ce que je pensai, il est vrai que dans le domaine des sciences j'en connais quelques uns qui viennent du Maroc ou d'Algérie.

Dans le cas de regroupement familial, les hommes et les femmes ont-ils du mal ? (Métier autre qu'ingénieur ou médecin grinning smiley )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook