Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le marché de l'art au Maroc: un bon placement
r
21 juin 2004 15:12
Selon un journal marocain, Mahjoubi AHRDAN, secrétaire général du parti « mouvement populaire » a organisé récemment dans le plus beau hôtel de Casablanca une exposition de ses tableaux !! Eh oui !, qui a dit que nos Ministres étaient incompétents….

Il a même réussi à vendre deux de ses tableaux pour 20 000 $.
Et l’heureux acheteur ? Dris JETTOU Premier Ministre !

Le même hebdomadaire a qualifié Ahrdan de « peintre du gouvernement » !

Je ne comprends pas l’acharnement des journaux marocains sur Ahrdan et le nouveau gouvernement JETTOU II, il n y a pas d’incompatibilité :


un analphabète peut être peintre, pourquoi pas on a eu des peintres avec une renommée mondiale et qui ne savent ni lire ni écrire, c’est un don du ciel !

Un analphabète peut devenir ministre, c’est un peu difficile à avaler pour les diplômés de l’ENAP …

et par transitivité un analphabète, secrétaire général d’un Parti politique, Ministre, et peintre qui coule ses œuvres à 10 000 $ l’unité… bravo !

Qu’est-ce qu’il aurait pu réaliser s’il avait fait Harvard ?
b
21 juin 2004 15:16
rme, je ne sais pas ton post est de l'ironie ou non.
en tout cas aherdhan est peintre. recement on l'a montre sur 2m lors de l'emmission namadhij. c'etait interessant.

21 juin 2004 21:14
aherdan?

c'est qui svp?(

:o
t
21 juin 2004 22:21
Tout comme Michel-Ange qui peignait pour le pape, ce monsieur peint pour son premier ministre.

Y a pas de mal à ça, les pistons sont fait pour être utilisé.
b
21 juin 2004 22:31
alors teleboutik, tu peux dire ou ce monsieur peint pour son premier ministre stp ? j'aimerais bien le savoir.

t
21 juin 2004 22:35
ché pas moi, c'était juste pour remettre de l'huile sur le feux :p
b
21 juin 2004 22:38
je vois.

r
22 juin 2004 09:44
Bonjour Bikhir,


"rme, je ne sais pas ton post est de l'ironie ou non."

Tu sais quand je discute de la politique et des politiciens je ne suis rarement sérieux :-)

Toute la politique marocaine n'est qu'une grande ironie...

"en tout cas aherdhan est peintre. recement on l'a montre sur 2m lors de l'emmission namadhij. c'etait interessant."

allez sans blague! 2m doit montrer qq chose pour remplir la plage horaire, et pourquoi pas Aherdhan, c'est gratuit et il fait rire. En tout cas les marocain sont connectés aux satellites pour fuire 2m d'autres partent à la nage...

En plus l'emmission s'appelle " Namadhij" = "Modèle" et si on montre Aherdhan comme modèle à suivre alors le Maroc ne se relèvra jamais.


Pour notre ami Amir qui ne connait pas Aherdhan, disons qu'en dehors de la personne, Aherdhan est un féodal comme il y en a bcp au Maroc, sa profession principale : Ministre analphabète, parlementaire, homme d'affaire et à tout faire, il connait tout et rien, champion de la Fantasia, il a expulsé le colonialisme avec son cheval et son fusil berbère et planté tout le cèdre du Moen Atklas... qu'il m'excuse si je n'ai pas cité toute ses médailles et ses exploits....
22 juin 2004 10:44


D'après ce que j'ai vu, Mahjoubi Aherdan est un artiste marocain, ses tableaux sont d'une qualité exceptionnelle, alors entre sa vie artistique et politique, je comprends que l'on ne partage pas ses idées, mais il faut avouer qu'il a du talent, n'est il pas?

20 000 $, je trouve que c'est un peu elevé, mais cela pourra encourager d'autres, je trouve un peu dommage que l'art marocain reste contenu, car où que vous alliez au Maroc, le travail à la marocaine tend plus vers le côté artistique que du côté industrielle.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
m
22 juin 2004 19:50
Mahjoubi Aherdangrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley artistegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley et moi qui croyait que c'etait juste un politicien nulgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Et ben 3ish Nhar Tasma3 Khbargrinning smiley.

Ceci dit, je l'encourage pour son cote artistique mais de grace qu'il laisse la politique a cote.

Deux tableaux pour 20.000$!! et ils me disent le Maroc est un pays pauvresmiling smileygrinning smiley. En plus vous avez remarquez que c'est bien le $ et non pas le DH?! Et ben oui a ce niveau la de la dolarocratie il faut negocier avec du dolars bien evidement.
a
23 juin 2004 15:49
<cela pourra encourager d'autres>

lol - .... à être peintres ou à être ministres ?

rme > bonne description du gars winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook