Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marche du 20 juillet : Politiques, observateurs et activistes dénoncent...
F
21 juillet 2017 19:10
Même en ayant lu ces réactions et ces opinions je ne change pas la mienne. Je n'ai pas la responsabilité de la sécurité et de la stabilité du pays. Il serait donc trop facile pour moi de critiquer les dirigeants et de me mettre du côté du "peuple". ça parait d'une évidence. Évidemment de l'autre côté c'est "le diable". Je serai le premier à me jeter à l'eau et me faire l'avocat du diable.
Cette manifestation n'avait pas à avoir lieu. Les forces de l'ordre ont appliqué les ordres et ils n'ont tué personne. On en parle comme des criminels. Ils ont appliqué cette loi qui nous protège vous et moi. Pourquoi ne pas attendre les résultats des investigations en cours, des sanctions qui vont finir par tomber et des projets qui vont être relancés ? Pourquoi cet entêtement à maintenir la pression ? Il y a des dizaines d'autres questions que ces intellos à deux balles ne posent pas. Pourquoi ? Car ils n'ont pas la réponse ? ça n'empêche pas de les poser. Non car ça remet en cause leur théorie fumeuse de l’État qui maltraite le Peuple, un schéma théorique qu'il faut qu'il calquent sur toutes les situations.
Ces questions m'interpellent et je n'ai pas de réponses non plus. Et c'est très suspect. Qui est derrière ? Pourquoi ? Et on revient au rôle de l’État. Non ce n'est pas la répression comme le disent ces braves messieurs mais la stabilité et la sécurité dont il est question. Car ceux qui sont derrière cherchent à déstabiliser.
On est dans un théâtre de marionnettes. On ne voit pas les ficelles mais il y a bien quelqu'un qui les fait bouger. Le Maroc n'est plus une dictature, si tant est qu'il ait été un jour. Ceux qui sont derrière ces évènements ne sont pas des enfants de chœur et on ne les voit pas. De deux choses l'une, ou on leur laisse le terrain libre et ils nous détruisent ou on reste vigilants et on se défend. Mais tous les marocains doivent rester solidaires.
c
21 juillet 2017 20:10
Encore 2 manifestants tués, aujourd'hui, dans les manifestations qui ont commencé il y a 4 mois au Venezuela.

Au Maroc, après 10 mois de manifestations, aucun mort, aucun blessé grave dans les rangs des manifestants sachant que dans les rangs des forces de l'ordre, il y avait des centaines de blessés et plusieurs blessés graves.

Ces Politiques, observateurs et activistes, qui dénoncent l'intervention des autorités, doivent comprendre qu'une manifestation qui n'est pas autorisée, elle n'a pas à avoir lieu. Donc, au lieu de critiquer les autorités, ils feraient mieux d'inciter les manifestants à respecter la loi et leur expliquer la gravité d'agresser les forces de l'ordre.

Cetrains exploitent ce Hirak pour des fins personnelles et ils ne savent même pas où se situe Al Hoceima. Donc, quand ces gens là s'expriment, il ne faut pas croire tout ce qu'ils racontent.
21 juillet 2017 20:57
si l on se tient a ces asso on jetterait le pays en pature. nous les marocains on est a present plus agueris et on comprends les machinations, ,les manigances et les conspirations de ceux qui ne veulent que detruire ! journalistes et associations de dernieres heures. on vous a compris!!!!!
idarble
B
21 juillet 2017 22:18
Tous ceux qui ont commentés le texte sont d'une sagesse extraordinaire contrairement aux pseudos professeurs et autres représentants du peuple qui ne respectent pas les lois. Une manifestation interdite est interdite.Ceux Qui l'ont interdite savent pourquoi ?
A moins que certains rêvent de prendre leurs places et servir d'autres maîtres.
Pour la nième fois, les revendications légitimes ont été entendus et le nécessaire est entrain de se faire alors ayez confiance et un peu de patience.
Personnellement, je suis convaincu que derrière tout cela un plan diabolique est en cours pour nuire au Maroc.
Je suis surpris par le sang froid des autorités marocaines que je remercie pour ne pas être tombé dans ce traquenard.

y
21 juillet 2017 22:52
«Ceux qui disposent d’un tel peuple doivent l’apprécier, le respecter et le préserver pour construire l'avenir de la nation et non pas le frustrer, le piétiner, le réprimer et le confronter avec des gaz lacrymogènes»

Casser la dynamique d'un peuple qui ne demande pas plus au-delà des fondamentaux pour vivre dans la dignité est une démission de l'intelligence politique. Le risque est grand de se retrouver non seulement face à des problèmes identifiés pour les résoudre et qui sont parfaitement affichés dans les cris des manifestants mais devant une situation-problème dans laquelle les méthodologies conventionnelles n'auront aucune validité. C'est pourquoi les démarches actuelles des responsables et des acteurs du pouvoir dans le faire face à ces revendications ne sont que des réactions contaminées par un paradigme hors-jeu des processus historiques et sociaux et non des des réflexions. Des commentaires insignifiants postés ici sont symptomatiques d'une pathologie aiguë et chronique d'un fonctionnement cognitif du premier ordre.

France
c
21 juillet 2017 23:19
@yab7mars2017

Les autorités ont pris des mesures pour répondre aux attentes des manifestants du Hirak. Donc, je ne vois pas l'intérêt de manifester, après. Pour ce qui est des détenus, c'est la justice qui décidera de leurs sorts, on n'est pas dans la jungle pour tolérer l'agression des forces de l'ordre et le non-respect de la loi.

Pour ceux qui critiquent les autorités, il est clair qu'il s'agit d'un règlement de compte qui n'a rien à voir avec le Hirak.

Et pour finir, il faut remercier Dieu et nos services de renseignement qui nous ont épargné le cauchemar du terrorisme et qui déjouent les complots des ennemis de notre intégrité territoriale et ce n'est pas par hasard que la Marche du 20 juillet à été interdite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/17 23:29 par charmeur de serpent.
m
22 juillet 2017 10:39
Il est claire maintenant et comme le début d'ailleurs qu'il s'agit bel et bien d'un coup d'état déguisé derrière des slogans sociaux bidons de ce mouvement HIRAK
Le Roi est intervenu en personne pour mettre la lumière sur cette situation qui durent depuis 8 mois...et malgré cela les ennemis de la nation marocaine, intellectuels, politiques, observateurs, activistes compris, continuent à pousser les citoyens naïfs à manifester pour imploser coute que coute le pays .Ces irresponsables jusqu'au-boutismes doivent rendre des comptes à la nation. Le Roi M6 doit appliquer les mêmes sanctions que Recep Tayyip Erdoğan en Turquie, c à d licenciement en masse de tous ces traitres et les jeter en prison pour coup d'état
Aussi, je rappelle à ces soi-disant associations MRE bidons en France ou ailleurs en Europe qui poussent aux Sit-in, qu'elles sont complices et investigatrices de ce coup d'état raté, ces traitres en Europe ne représentent même pas 0.1 % des MRE qui sont contre ces manifestations anarchiques quasi-quotidienne et non justifiées, personnellement elles ne me représentent pas et ne doivent aucunement parler en mon nom.

La loi a interdit ces manifs, donc respectez-la ou assumez les conséquences de vos actes une fois derrière les barreau comme ce fouteur de trouble douteux nommé ZAFZAFI and Co.

Oui nous sommes tous contre le clientélisme, la corruption, le favoritisme "ton père est un ami", la hogra, le sous-développement, la non répartition des richesses, la pauvreté, le manque des moyens et infrastructure dans certaines région, Etc, Etc mais la solution se trouve au tour d'une table de négociations, avec des idées et projets claires des élus régionaux, non pas en cassant les forces de l'ordres et les biens publiques ...Fini bled "Assiba"



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/07/17 14:01 par moden.
c
22 juillet 2017 13:23
Je vous invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre les droits et les devoirs de chacun :

[youtu.be]
22 juillet 2017 14:02
vous me faites voumir avec vos commentares conservatives ,vous ne parley pas la véritée ,mais celle de LMAKHZEN ou bien celle des profiteures corrompu qui ont peur de perdre la bataille.
P
22 juillet 2017 20:53
Mais, sur quoi on est pas d'accord?Allons à l'essentiel!Ces événements qui se disent Hirak, sont nés suite à des successions d'interventions de nos ennemis qui ont essayé d'allumer nos frères du RIF depuis le début pour nous barrer la route vers le retour à UA, les intervenants sur les Médias de l'époque, n'arrêtaient pas de soutenir et prêter main forte à nos ennemis et vice versa, une fois cette manoeuvre mise en échec, les dirigeants du Hirak guidé et épaulé par nos éternel haïsseurs ont pris le relais, les interventions de certains activistes haineux au côté des Rifains depuis longtemps à ce jour, le prouve, certains initiateurs du Hirak, roule en connivence avec nos ennemis, ceci leurs promettant je ne sais guère planète pour déstabiliser le Maroc, et ces mêmes initiateurs enrolent les Rifains lambda pour soi-disant des revendications légitime du peuple sans se rendre compte du double jeu dans les têtes des dirigeants du Hirak!Qui y'a t-il en commun d'exhiber un drapeau créé pour une République en 1921 avec le portrait de son créateur dans une manifestation pour revendiquer des améliorations quotidienne, ajouter à cela des slogans séparatiste,linguiste et Ethnique!Pourquoi agir de la sorte devant 35 millions de Marocains et marocaines!Ya t-il aucune gêne et sauvagerie pour prôner la division!La région du Nord n'a cessé de voir des grands projets industriels sans compter ce qui est programmé, le Hirak veut peut-être les autoroutes, les hôpitaux, et Bars sur les toits jusqu'aux sommets des montagnes avec feu d'artifice nocturne! N'ont-ils pas à l'idée les études et condition pour faire fonctionner un CHU et les autoroutes au dessus des maisons!Est-il normal de saccagé le bien public, et d'agresser les forces de l'ordre quel qu'il soit le prétexte!Est-il légitime de créé un état d'insurrection permanent pour des projets qui demande du temps et qui relève de la compétence des élus locaux et gouvernement!En tout cas, est-il logique de bloquer un État à l'éternité et refuser le dialogue!Ce n'est pas l'abus de certains anarchistes qui poussent le pays à l'extrême!Même certains politiciens commencent à revoir leurs intérêts à vouloir tirer profit en s'amarrant au Hirak pour trouver leurs comptes...suite
P
22 juillet 2017 21:08
;;;suite,

A ce méli-mélo politicien, on voit bien que nous ne sommes pas fait pour la démocratie ,ont a pas de limite ni de retenu dans nos têtes pour accepter les règles communes ! Nous sommes incapables de voir la réalité en face et de supporter l'autre , c'est ce vide qui nous fait défaut , on réalise pas le travail qui a été fait et celui projeté pour demain, nous risquons de le payer cher si nous ne réagissons pas à temps pour vivre en paix main dans la main pour améliorer les choses , personne n'est contre! il suffit de faire les choses dans les règles de l'art, pas comme ils ont réagi en Rif, portaient une chose insensé dans les mains pour réclamer son dû ,ça a fait un mauvais usage aux yeux des autres, demander ses droits démocratiquement sans recourir à la force, ni porter de sabre, nous sommes encore des petits enfants dans nos têtes ! ne nous scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis ,sinon le naufrage assuré! prenez note de cette jeune fille pleine de bon sens pour vous lancez un cri de coeur émanant d'amour pour un peuple dont elle constate qu'il est dans le désarrois et quelle ne s'empêche de braver son courage pour en venir à son secours pour ne pas voir son peuple préféré sombrer dans l'inconnu j'en revient pas et merci Mademoiselle ou Madame, mille excuses si je me trompe , leçon à retenir!!!.
F
23 juillet 2017 15:33
C'est quoi ton délire ? On est de simples citoyens et on donne nos avis. Et de quelle "bataille" tu parles ? Tu crois qu'on est en guerre civile ? Si on t'a expliqué cela c'est juste quelqu'un qui t'a remonté contre ton pays comme on remonte une horloge pour le réveil. Sauf qu'au réveil tu auras la gueule de bois. Il n'y a pas de Makhzen, il n'y a que des manipulateurs autour de toi qui t'ont bouffé le cerveau. Si tant est que tu en ais un.
Citation
nordinsam a écrit:
vous me faites voumir avec vos commentares conservatives ,vous ne parley pas la véritée ,mais celle de LMAKHZEN ou bien celle des profiteures corrompu qui ont peur de perdre la bataille.
23 juillet 2017 15:54
s'il ya un ennemi,ce sera toi ,tu racontes n'importe quoi.une chose que tu dois comprendre les rifains ont le courage de se lever et dire (((( ca suffit avec vos conneris)))).
Juin 1980 c'etait la meme chose a casablanca,pour le gouvernement on etait des voyous.rien ne fonctionne dans notre bled que de la merde depuis des années ,si tu le sais pas je suis desolé pour toi et arrettes d'insulter les rifains ce n'est pas leur faute .
En fin s'il n yaura pas de changement dans notre pays-au moins que le gouvernement prenne son travaille serieusement--ce sera le grand bordelle partout ce que tu souhaite pas et moi non plus.
une chose si tu fait partis de Mekhzen laisses les Algeriens tranquille et parles d'un governement corrompu et insipportable...
23 juillet 2017 20:16
Je ne suis pas un simple citoyens et je n'ai pas besoin de quelqu'un pour m'expliquer l'etat dans laquelle se trouve le pays aujord'huis et avant periode hassan 2.

Citation
FATEM95 a écrit:
C'est quoi ton délire ? On est de simples citoyens et on donne nos avis. Et de quelle "bataille" tu parles ? Tu crois qu'on est en guerre civile ? Si on t'a expliqué cela c'est juste quelqu'un qui t'a remonté contre ton pays comme on remonte une horloge pour le réveil. Sauf qu'au réveil tu auras la gueule de bois. Il n'y a pas de Makhzen, il n'y a que des manipulateurs autour de toi qui t'ont bouffé le cerveau. Si tant est que tu en ais un.
F
23 juillet 2017 23:29
J'ai parlé où des algériens ? Tu délires vraiment. Ou alors tu es algérien et tu te paies notre tête. Bonne nuit.
Citation
nordinsam a écrit:
s'il ya un ennemi,ce sera toi ,tu racontes n'importe quoi.une chose que tu dois comprendre les rifains ont le courage de se lever et dire (((( ca suffit avec vos conneris)))).
Juin 1980 c'etait la meme chose a casablanca,pour le gouvernement on etait des voyous.rien ne fonctionne dans notre bled que de la merde depuis des années ,si tu le sais pas je suis desolé pour toi et arrettes d'insulter les rifains ce n'est pas leur faute .
En fin s'il n yaura pas de changement dans notre pays-au moins que le gouvernement prenne son travaille serieusement--ce sera le grand bordelle partout ce que tu souhaite pas et moi non plus.
une chose si tu fait partis de Mekhzen laisses les Algeriens tranquille et parles d'un governement corrompu et insipportable...
P
24 juillet 2017 01:36
On a mis le doigt là où ça fait mal ??? Tu prends du service pour défendre tes donneurs d'ordres !!! Si ce n'est pas vrai ce qu'on dit ??? Pourquoi tu insiste à lès innocenter à chaque fois quand on mis l'accent dessus ??? Nous, ont suce pas nos doigts, et nous n'avons pas besoin de creuser la tête pour comprendre ??? Secondo, votre stratagème qui a prit naissance en même temps, et parallèlement, à la guerre médiatique qui nous a opposé à la junte, le moment de notre demande pour le retour à UA !!! Je me souviens encore des commentaires que j'ai lu à l'époque, soutenant et défendant bec et ongles nos ennemis??? En ce qui concerne Le mouvement de Casablanca, dont tu parles, c'était un mouvement spontanée pour tous les Marocain-e-s!!! Pas de drapeau républicain dans les mains, ni signe de 3 doigts, ni slogans séparatistes arabo-berbere, ni discours sommant les autres à apprendre la langue berbère ??? Tout cela , à été prononcé par les meneurs du Hirak, montré et enregistrer sans gêne !!!. Pour le progrès et la vie meilleure pour tous les Marocain-e-s, de Tanger à Laguira sans exception ni favoritisme, je suis preneur moi et toi et les 35 millions de Marocain-e-s, pour dire qu'ont veut vivre dans le bonheur et la dignité, OUI !!! Mais avec intelligence, négociations, douceur, et démocratie, en associant tout le peuple, sans heurt !!! Il y a des priorités pour le Maroc !!! La première, était le retour à UA !!! La deuxième,concrétiser et mettre les projets en route, qui vont procurer du travail pour que chaqu'un réalise son rêve!!! Notre ROI, est entrain de travailler pour tout ça , sauf qu'il y a des gens qui te pousse toi et les autres pour nous empêcher d'y arriver !!! Heureusement qu'ont a un souverain fort , rien ne peut détourner son regard et l'empêcher d'exaucer les voeux de son peuple, tu vas être surpris mon gars !!!!!!!.
A
25 juillet 2017 16:11
Affirmatif , il y a des complices , le role des institutions du palais s'impose pour les repèrer

et les punir ,ces gros poissons ne voient aucun obstacle face à leurs attentes douteuses,

ils aspirent mème de renverser la monarchie ,ce peuple n'est pas bète ,ça c'est sùr.
Citation
moden a écrit:
Il est claire maintenant et comme le début d'ailleurs qu'il s'agit bel et bien d'un coup d'état déguisé derrière des slogans sociaux bidons de ce mouvement HIRAK
Le Roi est intervenu en personne pour mettre la lumière sur cette situation qui durent depuis 8 mois...et malgré cela les ennemis de la nation marocaine, intellectuels, politiques, observateurs, activistes compris, continuent à pousser les citoyens naïfs à manifester pour imploser coute que coute le pays .Ces irresponsables jusqu'au-boutismes doivent rendre des comptes à la nation. Le Roi M6 doit appliquer les mêmes sanctions que Recep Tayyip Erdoğan en Turquie, c à d licenciement en masse de tous ces traitres et les jeter en prison pour coup d'état
Aussi, je rappelle à ces soi-disant associations MRE bidons en France ou ailleurs en Europe qui poussent aux Sit-in, qu'elles sont complices et investigatrices de ce coup d'état raté, ces traitres en Europe ne représentent même pas 0.1 % des MRE qui sont contre ces manifestations anarchiques quasi-quotidienne et non justifiées, personnellement elles ne me représentent pas et ne doivent aucunement parler en mon nom.

La loi a interdit ces manifs, donc respectez-la ou assumez les conséquences de vos actes une fois derrière les barreau comme ce fouteur de trouble douteux nommé ZAFZAFI and Co.

Oui nous sommes tous contre le clientélisme, la corruption, le favoritisme "ton père est un ami", la hogra, le sous-développement, la non répartition des richesses, la pauvreté, le manque des moyens et infrastructure dans certaines région, Etc, Etc mais la solution se trouve au tour d'une table de négociations, avec des idées et projets claires des élus régionaux, non pas en cassant les forces de l'ordres et les biens publiques ...Fini bled "Assiba"
A
25 juillet 2017 16:43
Merci charmeur et bravo Mme MARWA ROYAIDA ,ce que vous dite c'est la veritè et rien

qu'une veritè poignante avec toutes les mesures,merci chere Madame. j'admire votre

façon de dèvelopper et votre amour pour le Maroc.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Je vous invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre les droits et les devoirs de chacun :

[youtu.be]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook