Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif : Marche le 14 mai à Bni Boufrah demandant le jugement d’agents...
13 mai 2017 16:52
L'Algérie aux manoeuvres.
Les dirigeants algériens se sont cassés les dents sur le dossier du Sahara marocain.
Ils se rabattent sur le nord marocain.
La haine et la jalousie ont un nom: les généraux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 16:53 par sarafanxxl.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
i
13 mai 2017 16:59
.


Je reconnais qu'ils sont forts. Malgré la panne du gouvernent et la famine et misère, ils arrivent à s'occuper du Maroc du nord au sud.



.
Citation
sarafanxxl a écrit:
L'Algérie aux manoeuvres.
Les dirigeants algériens se sont cassés les dents sur le dossier du Sahara marocain.
Ils se rabattent sur le nord marocain.
La haine et la jalousie ont un nom: les généraux.
13 mai 2017 17:05
Il s'agit de leur survie politique.
L'algérie se résume ainsi :
-Un président absent de la vie politique
-Une économie à l'arrêt total
-Un argent dilapidé où détourné.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je reconnais qu'ils sont forts. Malgré la panne du gouvernent et la famine et misère, ils arrivent à s'occuper du Maroc du nord au sud.



.
13 mai 2017 17:17
Ils marcheront puis rentreront chez eux. Ils ne sont pas à Ghardaïa ...
La justice devrait se pencher sérieusement et rapidement sur cette affaire afin que toutes les responsabilités soient déterminées, que la justice, justement, soit rendue le plus vite possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 17:51 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
A
13 mai 2017 17:22
C'est une periode de vaches maigre concernant le football,

le football en Algerie c'est l'opium du peuple pour faire dormir le peuple : one,two,three


viva l'algerie à longueur de journèe,

maintenant ils changent de cap vers le nord du Maroc pour semer la zizanie chez les rifains,

les magouilleurs optent tjrs pour la peche dans l'eau trouble.
O
13 mai 2017 17:46
Je te suis à 100 % toi au moins tu raisonne raisonnablement , que la justice soit faite dans les plus brefs délais thumbs up
Citation
Hamid a écrit:
Ils marcheront puis rentrent chez eux. Ils ne sont pas à Ghardaïa ...
La justice devrait se pencher sérieusement et rapidement sur cette affaire afin que toutes les responsabilités soient déterminées, que la justice, justement, soit rendue le plus vite possible.
i
13 mai 2017 20:47
.


Des manifestations quotidiennes et pourtant

[www.infomediaire.net]


.
a
13 mai 2017 21:11
Ils sont forts ces marocains, dés que des manifestations pacifiques se passent dans le Rif, la faute est incombee à l'Algérie.
Le gouvernement et le roi feraient mieux de s'occuper et d'investir dans cette région avant que les manifestations basculent.
Quand à votre justice à deux balles, elle est à sens unique, seuls les pauvres sont concernés.
Les condamnés de la mort tragique du défunt Mohcine Fikri n'ont récolté que 8 mois sous les verrous.
Les rifains ont raison de se rassembler et de former un groupe pour faire pression sur Rabat. Ils veulent l'abrogation du décret militaire datant de 1958, instauré par Hassan II, qui a massacré plus de 8000 rifains. Le passé est douloureux dans cette région.
Les investisseurs délaissent cette région si riche, et axée sur l'Europe. 40%des rifains vivent à l'étranger. La diaspora amené 4 milliards d'euros et sans oublier ce commerce illégal de hachich qui est de 23 milliards d'euros , dans les poches de Rabat.
On veut des hôpitaux, des routes, des investissements, Ils n'ont rien à perdre, c'est une région dévastée, d'laissée et marginalisée;
i
13 mai 2017 21:24
.


Il y a des régions qui n'ont que l'agriculture et leurs travail

Pas de route
Pas d'eau courante

Surtout pas de mendiants
la superficie est 2 fois plus que le Rif

Ils s'appellent labranesse. Jamais de bruit comme Mernissa - sanhaja ou jbala
13 mai 2017 21:33
Serais tu l'envoyé spécial d'algerie patriotique.
A te lire, on dirait bien.
Citation
aminedu33 a écrit:
Ils sont forts ces marocains, dés que des manifestations pacifiques se passent dans le Rif, la faute est incombee à l'Algérie.
Le gouvernement et le roi feraient mieux de s'occuper et d'investir dans cette région avant que les manifestations basculent.
Quand à votre justice à deux balles, elle est à sens unique, seuls les pauvres sont concernés.
Les condamnés de la mort tragique du défunt Mohcine Fikri n'ont récolté que 8 mois sous les verrous.
Les rifains ont raison de se rassembler et de former un groupe pour faire pression sur Rabat. Ils veulent l'abrogation du décret militaire datant de 1958, instauré par Hassan II, qui a massacré plus de 8000 rifains. Le passé est douloureux dans cette région.
Les investisseurs délaissent cette région si riche, et axée sur l'Europe. 40%des rifains vivent à l'étranger. La diaspora amené 4 milliards d'euros et sans oublier ce commerce illégal de hachich qui est de 23 milliards d'euros , dans les poches de Rabat.
On veut des hôpitaux, des routes, des investissements, Ils n'ont rien à perdre, c'est une région dévastée, d'laissée et marginalisée;
a
13 mai 2017 21:52
Les fameux patriotes marocains sont de retour et accusent à tout va.
Je suis rifain pour ton information et va aboyer ailleurs.
Tu m'apprends rien, les pays du Maghreb et du Moyen orient, aiment ses patriotes comme ça ils détournent les problèmes internes.

Que ce soit le Polizbel , le Maroc, l'Algérie, tous la même merde, et chacun se marche dessus.
Donc pas de leçon à recevoir de toi, dés que la vérité fait mal, tu te sens obligé d'accuser sans l'autre.
Je suis rifain et fier de mes origines de mes ancestres, qui ont combattu le colonialisme, que tu veuilles ou pas, le Rif a toujours été une terre de lutte contre le pouvoir de Rabat, relis et relis, c'est tout ce que je peux te dire,
Si tu m'accuses d'être espion de l'Algérie, je dirais que tu es au service du MAKHZEN
Citation
sarafanxxl a écrit:
Serais tu l'envoyé spécial d'algerie patriotique.
A te lire, on dirait bien.
a
13 mai 2017 21:57
Fais un tour au Rif, au lieu de sortir des infos complétement ridicules.
Les gens manifestent proprement et sans violence, pour toi, c'est anormal, c'est l'Algérie qui mène la danse de le Rif;
N'as tu pas l'esprit court, qu'à l'ONU, le Maroc oeuvre pour l'indépendance de la Kabylie, au même titre que l'Algérie pour le polizbel
Dés que les gens réclament des revendications sociales, économiques et culturelles, la faute aux algériens; ce chantage bidon est dépassé, toujours à vouloir accuser son ennemi voisin.
RIDICULE , politique la chaise vide.
Que ce soient des rifains, des souss, des sahraouis ou autres, tous ont droit à une dignité et à des revendications.
Par contre feter un festival magazine de merde, c'est la bénédiction de MAMA La France.

Citation
sarafanxxl a écrit:
Serais tu l'envoyé spécial d'algerie patriotique.
A te lire, on dirait bien.
i
14 mai 2017 00:16
.


C'en est un grinning smiley



.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Serais tu l'envoyé spécial d'algerie patriotique.
A te lire, on dirait bien.
14 mai 2017 10:17
Je n'ai pas besoin de faire un tour dans le rif. Moi j'y habite. Toi tu le visites peut être 15 jours par an. Où tous les deux an.
Pour ton informations, 12 milliards de dirhams ont été investis dans le rif en 10 ans.
La double voie rapide qui relie Azla à Alhoceima peut faire pâlir de jalousie les habitants de Tafraout, Zagora, Erfoud et Tizin'tchka.
Le seul endroit au Maroc ou on fait ses courses sans marchander,c'est le rif.
Quand à la ville d'Alhoceima, elle n'a pas changé durant les dix dernières années, elle s'est métamorphosé.
Le futur port de Nador, risque de rivaliser avec Tanger Med.
Ton rif à toi,n'a rien à voir avec le rif réel.
Si tu veux, et si tu es libre en juillet et août, je te ferai visiter le rif que tu ne connais pas.
De kariat arkmane,en passant par selouane, dar kebdani,
Jbel hdid, bni hfida,targuist lalla outka, bab barred, et jusqu'aux cascades d'akchour.
Il est indéniable, que dans tout le Maroc ,il y a des revendications et des demandes insatisfaites.
L'état Maroc n'a pas de baguette magique ( gaz et pétrole) pour satisfaire tout le monde et tout de suite.
Tu t'enflamme comme si tu étais Mohand Abdelkrim El khattabi.
Mais lui,il s'est révolté contre l'occupant espagnol. Pas contre son pays.
À moins que tu sois un chaoui qui se déguise en rifain.
La calomnie, c'est le plat de résistance des dirigeants algériens.
Citation
aminedu33 a écrit:
Fais un tour au Rif, au lieu de sortir des infos complétement ridicules.
Les gens manifestent proprement et sans violence, pour toi, c'est anormal, c'est l'Algérie qui mène la danse de le Rif;
N'as tu pas l'esprit court, qu'à l'ONU, le Maroc oeuvre pour l'indépendance de la Kabylie, au même titre que l'Algérie pour le polizbel
Dés que les gens réclament des revendications sociales, économiques et culturelles, la faute aux algériens; ce chantage bidon est dépassé, toujours à vouloir accuser son ennemi voisin.
RIDICULE , politique la chaise vide.
Que ce soient des rifains, des souss, des sahraouis ou autres, tous ont droit à une dignité et à des revendications.
Par contre feter un festival magazine de merde, c'est la bénédiction de MAMA La France.
O
14 mai 2017 11:41
Mais arrête de te casser la tête , tu vois pas vois pas que ces deux sont incompréhensibles .
Citation
aminedu33 a écrit:
Fais un tour au Rif, au lieu de sortir des infos complétement ridicules.
Les gens manifestent proprement et sans violence, pour toi, c'est anormal, c'est l'Algérie qui mène la danse de le Rif;
N'as tu pas l'esprit court, qu'à l'ONU, le Maroc oeuvre pour l'indépendance de la Kabylie, au même titre que l'Algérie pour le polizbel
Dés que les gens réclament des revendications sociales, économiques et culturelles, la faute aux algériens; ce chantage bidon est dépassé, toujours à vouloir accuser son ennemi voisin.
RIDICULE , politique la chaise vide.
Que ce soient des rifains, des souss, des sahraouis ou autres, tous ont droit à une dignité et à des revendications.
Par contre feter un festival magazine de merde, c'est la bénédiction de MAMA La France.
a
14 mai 2017 15:15
Le porte parole de la mouvance de la sagesse est de retour. Apres ces accusions d'être un pro algérien, maintenant, il me colle d'étiquette d'un chaoui et un non connaisseur du Rif. Mr se permet d'être le plus fort et de détenir la raison.
Pour ton information, je suis rifain, et je suis né dans le Rif, à Temsamane, guignol.
Et je te rajoute, je vis à l'étranger, je l'ai quitté ce Rif pour avoir une meilleure vie et un avenir certain que ton Maroc ne peut donner à ces citoyens.
Quand à tes information ridicules, ne t'appuie pas sur les informations données par ton gouvernement merdique en termes d'investissements et de choses faites dans le RIf.
Sais tu que le Rif, est la seule région, qui ne détient pas d'Université, qui n'a pas d'hôpital digne pour soigner le cancer, qui touche 50% de la population marocaine.
Je continue sur ma lancée, sais tu que le Rif est une région marginalisée, le décret royal datant de 1958 assiegeant la région avec des militaires et ou aucun investisseur n'y veut venir.
Sais tu que cette région est riche avec sa diaspora à l'étranger avec 40% de rifains vivant en Europe, et apporte 4 milliards d'euros au Maroc;
Sais tu que les infrastructures permettant de relier Temsamane (province de Driouch) jusqu'à Al Hoceima, ou Temsamane jusqu'à Saidia, seule la rocade méditerannéeenne avec une seule voie existe.
Donc pas de leçons à recevoir de ta part, Le Rif a ses connaisseurs, pas un guignol qui récite ce que les agences de presse marocaines lui disent de répéter comme un perroquet.
Si tu dis que le Rif se développe, pourquoi les manifestations pacifiques dans un certains cas sont réprimées et ou les familles sont menacées de prison.
La mort tragique du défunt mohcine a permis d'exploser cette région avec des revendications sociales et économiques justes et dignes; Tout le monde a droit a sa dignité et à vivre sans souffrir.
Une justice dont les condamnés se sont acquités d'une peine de 8mois, alors que les pédophones de Danielgate est renvoyé en Espagne sans être condamné.

Si tu veux discuter librement du Rif, je suis preneur et on verra qui détiendra la raison,
Citation
sarafanxxl a écrit:
Je n'ai pas besoin de faire un tour dans le rif. Moi j'y habite. Toi tu le visites peut être 15 jours par an. Où tous les deux an.
Pour ton informations, 12 milliards de dirhams ont été investis dans le rif en 10 ans.
La double voie rapide qui relie Azla à Alhoceima peut faire pâlir de jalousie les habitants de Tafraout, Zagora, Erfoud et Tizin'tchka.
Le seul endroit au Maroc ou on fait ses courses sans marchander,c'est le rif.
Quand à la ville d'Alhoceima, elle n'a pas changé durant les dix dernières années, elle s'est métamorphosé.
Le futur port de Nador, risque de rivaliser avec Tanger Med.
Ton rif à toi,n'a rien à voir avec le rif réel.
Si tu veux, et si tu es libre en juillet et août, je te ferai visiter le rif que tu ne connais pas.
De kariat arkmane,en passant par selouane, dar kebdani,
Jbel hdid, bni hfida,targuist lalla outka, bab barred, et jusqu'aux cascades d'akchour.
Il est indéniable, que dans tout le Maroc ,il y a des revendications et des demandes insatisfaites.
L'état Maroc n'a pas de baguette magique ( gaz et pétrole) pour satisfaire tout le monde et tout de suite.
Tu t'enflamme comme si tu étais Mohand Abdelkrim El khattabi.
Mais lui,il s'est révolté contre l'occupant espagnol. Pas contre son pays.
À moins que tu sois un chaoui qui se déguise en rifain.
La calomnie, c'est le plat de résistance des dirigeants algériens.
a
14 mai 2017 15:17
Tu as raison, le débat est intéressant quand deux personnes échangent pas quand les accusations sont fausses parce que tu apportes la critique.
On les appelle dans le RIF el 3IYACHA ceux qui disent que tout va bien chez nous
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Mais arrête de te casser la tête , tu vois pas vois pas que ces deux sont incompréhensibles .
14 mai 2017 18:09
C'est assez difficile d'échanger avec quelqu'un qui le langage d'un polisarien, la réflexion d'un algérien et le souvenir d'un rifain.
Le Maroc me plaît tel qu'il est. Et s'il était en mauvais état, sans le fuire, je ne l'abandonnerai pas, je ne l'echangerai pas pour un petit confort, je participerai à sa reconstruction.
Il n'y a que les lâches qui abandonnent leur patrie à l'ennemi.
La meilleur façon de défendre, ce n'est pas de se planquer, d'inciter les autres à se battre. Mais d'être dans le coeur de l'action soi même.
Tu me fais penser à Hassan Nasrallah, ildemande aux autres d'aller mourir pour accéder au paradis. Alors que lui se prélasse sur des canapés importés d'Israël.
Citation
aminedu33 a écrit:
Le porte parole de la mouvance de la sagesse est de retour. Apres ces accusions d'être un pro algérien, maintenant, il me colle d'étiquette d'un chaoui et un non connaisseur du Rif. Mr se permet d'être le plus fort et de détenir la raison.
Pour ton information, je suis rifain, et je suis né dans le Rif, à Temsamane, guignol.
Et je te rajoute, je vis à l'étranger, je l'ai quitté ce Rif pour avoir une meilleure vie et un avenir certain que ton Maroc ne peut donner à ces citoyens.
Quand à tes information ridicules, ne t'appuie pas sur les informations données par ton gouvernement merdique en termes d'investissements et de choses faites dans le RIf.
Sais tu que le Rif, est la seule région, qui ne détient pas d'Université, qui n'a pas d'hôpital digne pour soigner le cancer, qui touche 50% de la population marocaine.
Je continue sur ma lancée, sais tu que le Rif est une région marginalisée, le décret royal datant de 1958 assiegeant la région avec des militaires et ou aucun investisseur n'y veut venir.
Sais tu que cette région est riche avec sa diaspora à l'étranger avec 40% de rifains vivant en Europe, et apporte 4 milliards d'euros au Maroc;
Sais tu que les infrastructures permettant de relier Temsamane (province de Driouch) jusqu'à Al Hoceima, ou Temsamane jusqu'à Saidia, seule la rocade méditerannéeenne avec une seule voie existe.
Donc pas de leçons à recevoir de ta part, Le Rif a ses connaisseurs, pas un guignol qui récite ce que les agences de presse marocaines lui disent de répéter comme un perroquet.
Si tu dis que le Rif se développe, pourquoi les manifestations pacifiques dans un certains cas sont réprimées et ou les familles sont menacées de prison.
La mort tragique du défunt mohcine a permis d'exploser cette région avec des revendications sociales et économiques justes et dignes; Tout le monde a droit a sa dignité et à vivre sans souffrir.
Une justice dont les condamnés se sont acquités d'une peine de 8mois, alors que les pédophones de Danielgate est renvoyé en Espagne sans être condamné.

Si tu veux discuter librement du Rif, je suis preneur et on verra qui détiendra la raison,
m
14 mai 2017 18:27

Soutenir des manifestants pacifiques, c'est encourager la sédition, mais en même temps ne pas y être c'est lâche, parce que l'on vit à l'étranger... CQFD

Alors, que dire des petits combattants derrière leur écran, qui vivent à l'étranger et ne sont pas au Sahara défendre le pays, mais passent leur temps à écrire des commentaires guerriers? Des lâches aussi?

Petit lien qui démontre que tout va bien au Maroc,
je suis sûr qu'il s'agit d'éléments algéro-polisariens déguisés en migrants, ou peut-être des victimes d'algéro-polisariens qui les obligent à fuir le merveilleux ElDorado que tu nous décris. Qu'on ouvre les frontières, et il ne restera aussi bien en Algérie et au Maroc que les généraux d'un côté et le Palais royal de l'autre, avec tous leurs petits soutiens:

[www.yabiladi.com]

a
14 mai 2017 18:55
Je défends juste la cause essentielle des revendications sociales et économiques des rifains,
Je m'en tape de ce qui se passe au Sahara, que celui qui aime sa patrie aille se tirer dessus une balle sur un territoire qui me concerne pas;
Tous des pourris, des généraux de l'Algérie, en passant par le polizbel, et la royauté du roi, je ne suis pas fou, à crier haut et fort, vive le roi. Lui est à l'aise et ses biens sont protégés à l'étranger et au Maroc, ou il possede le monopole.
Je défends la justice humaine et je préfère mille fois mourir pour une cause juste que d'être un chien au service des dirigeants arabes, qui tuent et crèvent de faim leur peuple.
Je vis à l'étranger, et j'ai laissé derrière moi aussi ma famille dans le Rif et les menaces perpétrées par le makhzen contre ses habitants est un scandale;
On est au 21eme siècle et les menaces de peine de prison, l'engagement des baltajis et des harcèlements ne doivent même pas exister dans un état sois disant de droits.
Citation
matis79 a écrit:
Soutenir des manifestants pacifiques, c'est encourager la sédition, mais en même temps ne pas y être c'est lâche, parce que l'on vit à l'étranger... CQFD

Alors, que dire des petits combattants derrière leur écran, qui vivent à l'étranger et ne sont pas au Sahara défendre le pays, mais passent leur temps à écrire des commentaires guerriers? Des lâches aussi?

Petit lien qui démontre que tout va bien au Maroc,
je suis sûr qu'il s'agit d'éléments algéro-polisariens déguisés en migrants, ou peut-être des victimes d'algéro-polisariens qui les obligent à fuir le merveilleux ElDorado que tu nous décris. Qu'on ouvre les frontières, et il ne restera aussi bien en Algérie et au Maroc que les généraux d'un côté et le Palais royal de l'autre, avec tous leurs petits soutiens:

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook