Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA MARCHE BLANCHE rendez-vous le 5 mars 2011
n
24 février 2011 06:38
Devant la tentation anarchiste de suivre la flambée des revendications qui touche le Maghreb et les pays Arabes. J'appel toute la diaspora Marocaine et nos Compatriotes Marocains du pays à ne pas céder par mimétisme à des élans de vandalismes, de révoltes illégitimes et injustifiés.

Le MAROC est un pays« unique » et « a part », avec une Identité forte et une Histoire séculaire. Notre Pays, Notre Nation à de part le passé résisté et surpassé toutes les tentatives de désunion, de guerre, et de déstabilisation politique.

Grâce à l’impulsion donnée par SA MAJESTE Notre ROI MOHAMMED VI, grâce à l’ingéniosité légendaire et la patience des marocains du Pays, aux sacrifices des MRE depuis plus de 40 ans (et j’en sais quelques choses je suis le fils de l’un d’eux),aux efforts cumulés de toutes les classes de la sociétés marocaines : Notre Pays se réveillent enfin d'un très long sommeil.

Tout est a faire, tout est a développer, les manques sont accrus, les inégalités sont nombreuses, et les absurdités : courantes....Mais Notre Pays est en mouvement, Notre Pays est en mutation, et notre Nation en éveil. Alors Chers MAROCAINS, Chère MAROCAINE ne venons pas rompre l'élan du Maroc, ne permettez pas sous des prétextes sociaux de freiner la dynamique politique enclenchée. Les enjeux sont vitaux, les intérêts primordiaux et la fracture fragile. Nous sommes TOUS et d’abord des Marocains, des montages du RIF jusqu’a Tarfaya et son désert, en passant par la plaine du Souss, le Moyen-Atlas, musulmans, juifs, chrétiens, athées nous sommes Tous MAROCAINS. Ni nos convictions religieuses, ni nos idées politiques ne peuvent être un prétexte pour installer « une barrière » entre nous et notre unité trans-nationale.
Ne bradons pas « la sueur » de nos grands-parents, le sang coulé des Marocains n’est pas « a vil prix », et le Maroc n’est pas à « Vendre ». Pour que tous les efforts accomplis jusqu’a ce jour ne deviennent vains, et que les démons de la régression et de l’obscurantisme ne reviennent, il est impératif que chacun de nous prennent position de façon forte et marquée pour participer au Maroc de demain.

Nous n’avons nul besoins de modèles occidentaux pour nous inculqués la Démocratie, ou quelconques libertés individuelles, nous avons le « système » qui nous convient et il évolue aux contacts des défis de notre temps.

Chaque Peuple a travers son histoire particulières et sa culture, développe son propre modèle de « société », sa propre « formule » politique, et il est inutile d’essayer d’en importer une, car la fonction « copiez-collez » ne prends pas avec les peuples : voyait l’IRAK.

Je ne pardonnerais pas à ces « essayistes politiques » qui après avoir regardé « le Che » sur un cd à 5dhs et avoir lu « comment faire de la politique en 5 leçons », lance des mouvements de manifestions via les réseaux sociaux pour faire « tendance » et dans son insouciance provoque la mort de 6 marocains innocents. C’est 6 morts de trop. Tout ceux qui se sont échoués dans la méditerranée espérant l’eldorado, nous ont déjà léguer une tache ardue, inutile d’allonger la liste des victimes.



Mon appel est simple :

A l’heure ou toute la planète a les yeux rivés sur le Monde Arabe, ou tout les medias se délectent du chaos qui s’installe au Maghreb, à l’heure ou les peuples arabes donnent une image de rébellion barbare et sauvage, saisissons cette opportunités pour organiser NOUS MAROCAINS DU MONDE une énorme manifestation de soutien a la consolidation du Maroc : ou l’état d’esprit sera « NOUS SOMMES DIFFERENTS & NOUS NE VOULONS PAS DE CA CHEZ NOUS ».

Le Maroc nous appartient, est nous sommes tous responsables de l’image que nous en donnant, ou que nous laissons les autres le faire a notre place. Ne laissons pas les désœuvrés, les délinquants, les voleurs, ceux qui nous font du mal dans nos vies au quotidien, profiter de ces mouvements populaires pour saper « une image » et « une tranquillité » difficilement acquise.

Offrons à notre pays le soutien dont il a besoin et à notre peuple la bonne publicité qu’il mérite. Cette action sera une réelle plus-value culturelle et économique, et cela sera un moment de communion transfrontalier qui marquera l’histoire du maroc.

Fermez les yeux et imaginez un instant

« Dimanche 5 mars 2011 : des millions de marocains a travers toutes les grandes capitales d’Europe, d Amérique du nord et toutes les villes du Maroc, sortent en famille drapeau a la Main et inondent les rues de façon calme et sérieuse. Les manifestants sont disciplinés et un sentiment d’unité et de collectif se dégage de ce mouvement. Apres la « MARCHE VERTE » voici la « MARCHE BLANCHE » des Marocains du Monde. » commente ainsi le journaliste. La reprise en boucle par tout les medias des images de manifestations pacifiques a travers le monde fais naître chez nous un sentiment de fierté et de solidarité.

L’impact médiatique, politique, et économique d’une telle manifestation serait sans commune mesure et offrirais une « aura » internationale au Royaume Marocain


En écrivant ceci, je me dis peut-être que je rêve, mais j’ai envie de faire ça pour Mon Pays, mais sans vous c’est sans intérêt.

Donc rendez-vous le 5 mars 2011 et faites fonctionner le « téléphone arabe "
w
24 février 2011 09:52



[center
extrait du texte ci_haut

""]Mon appel est simple :

A l’heure ou toute la planète a les yeux rivés sur le Monde Arabe, ou tout les medias se délectent du chaos qui s’installe au Maghreb,
à l’heure ou les peuples arabes donnent une image de rébellion barbare et sauvage
, saisissons cette opportunités pour organiser NOUS MAROCAINS DU MONDE une énorme manifestation de soutien a la consolidation du Maroc : ou l’état d’esprit sera « NOUS SOMMES DIFFERENTS & NOUS NE VOULONS PAS DE CA CHEZ NOUS ».""[/center]

considérer la rebellion des peuples contre la tiranie de barbare et sauvage!!! quelle vision réactionnaire !!! et un manque de respect pour ces peuples .

quant à "NOUS MAROCAINS DU MONDE.... et cet état d'esprit : NOUS SOMMES DIFFERENTS ET NOUS NE VOULONS PAS DE CA CHEZ NOUS" , c'est une vision des choses dont je ne peux faire partie....

vous êtes libres de donner votre avis sur ce qui se passe , mais, de grace , arrêtez d'utiliser le pronom personnel "NOUS",
"NOUS LES MAROCAINS"



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/02/11 14:11 par wasmen.
s
24 février 2011 12:42
Citation
wasmen a écrit:

TU N'ES PAS UN FASSI FIHRI, PAR HAZARD!!!??




Mon appel est simple :

A l’heure ou toute la planète a les yeux rivés sur le Monde Arabe, ou tout les medias se délectent du chaos qui s’installe au Maghreb,
à l’heure ou les peuples arabes donnent une image de rébellion barbare et sauvage
, saisissons cette opportunités pour organiser NOUS MAROCAINS DU MONDE une énorme manifestation de soutien a la consolidation du Maroc : ou l’état d’esprit sera « NOUS SOMMES DIFFERENTS & NOUS NE VOULONS PAS DE CA CHEZ NOUS ».

considérer la rebellion des peuples contre la tiranie de barbare et sauvage!!! quelle vision réactionnaire !!! et un manque de respect pour ces peuples .

quant à "NOUS MAROCAINS DU MONDE.... et cet état d'esprit : NOUS SOMMES DIFFERENTS ET NOUS NE VOULONS PAS DE CA CHEZ NOUS" , c'est une vision des choses dont je ne peux faire partie....

vous êtes libres de donner votre avis sur ce qui se passe , mais, de grace , arrêtez d'utiliser le pronom personnel "NOUS",
"NOUS LES MAROCAINS"
a
24 février 2011 13:48
pourquoi nous somme différents ; j ai l'impression que tu vis dans une autre planète ; la seule specificité marocaines c'est
qu 'ils sont capable d'ignorer la souffrance de leurs compatriotes ...chacun pour soie ...à force d imaginer des qualités que les marocains n'ont pas , on va finir par se ridiculiser nous meme ...votre appel à ce genre de manifestation serais non seulement ridicule mais franchement maladroite ...l'image de notre pays seras atteinte ......
cette démagogie ne mènera nulle part ....ayez le courage de dire que nos problèmes son énormes ; la "hogra est à son maximum " ; mais nous voulons régler cela par une pression maintenue contre ce système sans basculer dans la révolution ..
par contre les autres peuples qui ont pris leurs destin en main à leurs façon ont le droit au respect ; il vivaient dans un autre contexte et ils ont choisie leurs chemin ....nos problèmes son plus grand que ceux de la Tunisie ; seulement
les marocains ont espoir en une seule personne dans le pays .. il attendent des résultats concrètes....
a
24 février 2011 14:00
De quel droit tu peux appeler la revolte des tunisiens , des Egyptiens et des llibyens de vandalismes, de révoltes illégitimes et injustifiés.

En quoi le fait de dégager celui a volé son pays pour mettre toute la fortune à l'étranger peut être un acte barbare, vandale illegime et injstifé.
Je voudrais que tu nous explique narbone.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
w
24 février 2011 14:19
Citation
santurbo a écrit:
Citation
wasmen a écrit:

TU N'ES PAS UN FASSI FIHRI, PAR HAZARD!!!??




Mon appel est simple :

A l’heure ou toute la planète a les yeux rivés sur le Monde Arabe, ou tout les medias se délectent du chaos qui s’installe au Maghreb,
à l’heure ou les peuples arabes donnent une image de rébellion barbare et sauvage
, saisissons cette opportunités pour organiser NOUS MAROCAINS DU MONDE une énorme manifestation de soutien a la consolidation du Maroc : ou l’état d’esprit sera « NOUS SOMMES DIFFERENTS & NOUS NE VOULONS PAS DE CA CHEZ NOUS ».

considérer la rebellion des peuples contre la tiranie de barbare et sauvage!!! quelle vision réactionnaire !!! et un manque de respect pour ces peuples .

quant à "NOUS MAROCAINS DU MONDE.... et cet état d'esprit : NOUS SOMMES DIFFERENTS ET NOUS NE VOULONS PAS DE CA CHEZ NOUS" , c'est une vision des choses dont je ne peux faire partie....

vous êtes libres de donner votre avis sur ce qui se passe , mais, de grace , arrêtez d'utiliser le pronom personnel "NOUS",
"NOUS LES MAROCAINS"

non,saturbo...tu te trompes de posteur...je n'arrive seulement pas à centrer cet extrait de texte cité tout en haut..
il faut lire tout le texte avant de juger les personnes de "fassi fihri" ou qu'en sais-je?
m
24 février 2011 14:26
Je suis d'accord avec tout le monde :
les révoltes du Maghreb sont absolument justifiées, (donc les termes "sauvages" mal choisis, mais peut-être étaient-ils destinés à la façon dont on a mâter la rébellion), et la marche blanche est une bonne initiative, le Maroc ne doit pas calquer sur ses voisins.
T
24 février 2011 19:00
Ce qu'il faut mes freres,ce qu'il faut mes soeurs.........

Ce n'est pas des manifs ou l'ont marche et on crient.....Ou on est tous gentil,tous mignon,on ne demande qu'un chwiya de droits s'il vous plait..merci

Non!!

Ce qu'il faut,c'est de l'argent,des resaux,des militants dévoués.....et un vrai dirigeant claire avec un discour claire qui dirige l'action avec une structure claire, ou ce chef exprimera publiquement son opposition,et ces revendications....car si deja ça ce n'est pas fait,partant de la,l'initiative est close avant meme d'avoir lieux.
Ensuite,il faut que sa cogne!...faut que la peur change de camps.
Porter les coups la ou il faut malgres les risques que cela peut comporter...Et pour ça, pas de souçi,car vous savez aussi bien que moi que la plupart des maghrebins,sont courageux mais aussi tres tres violant,ils vont jusqu'au bout quand il faut...Tu peux en faire facilement des groupes de vrais combattants.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
B
24 février 2011 19:28
Les hommes de bonne volonté ne manquent pas contactez ce monieur,

[www.itele.fr]
N
25 février 2011 03:04
Citation
narbonne a écrit:
Je ne pardonnerais pas à ces « essayistes politiques » qui après avoir regardé « le Che » sur un cd à 5dhs et avoir lu « comment faire de la politique en 5 leçons », lance des mouvements de manifestions via les réseaux sociaux pour faire « tendance » et dans son insouciance provoque la mort de 6 marocains innocents.


S'il y a bien une chose que je déteste ou un "courant politique" que je haie, c'est bien cette mode du "che" chez les jeunes Marocains. Que Dieu leur vienne en aide !


Ton écrit mérite respect. Cependant, le lecteur non averti peut vite faire l'amalgame dans le passage où tu mentionnes la barbarie et la sauvagerie. Il faut respecter le soulèvement des peuples contre les tyrans. J'ose simplement croire que tu ne traites pas le peuple comme tel. Il semble plus évident que ce sont ces mêmes tyrans qui engendrent de telles violences, qui te semblent barbares et sauvages. J'aurais aimé que le fou de Kaddafi écoute un peu le cri de son peuple. Mais ta logique de "marche blanche" n'est à mon sens pas opportune. Les Marocains doivent se faire entendre pacifiquement, au Maroc. Quant au soutien des Marocains du monde, si la cause ets juste, il est déjà acquis.
n
27 février 2011 02:30
[fr-fr.facebook.com]

les premiers de meeting sont tomber pour la france voir liste sur le lien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook