Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marcel Pagnol et les Arabes
X
13 décembre 2010 19:42
Marcel Pagnol a écrit la pièce "Marius" mais les versions que l'on trouve dans les librairies sont expurgées d'une scène raciste anti-Arabe que l'on trouvait dans les premières versions :

L'Arabe : "Zouli tapi, mamoiselle ?"

Fanny : Macache.

L’arabe (à un client qui lit le journal sur la terrasse) : Zouli tapis msiou ? ( le client ne lève même pas la tête ) L’arabe entre dans le bar. Zouli tapis, msiou Marius ! Regarde bien çui-là, msiou Marius : c’est la pure soie du poil de mouton. (il étale un tapis par terre).

Marius : Non, merci !

L’arabe, (ils se tourne vers Escartefigue.) Choffe malhem ! Cent Francs pour toi, général des bateaux !

Escartefigue : Non, merci ?

L’arabe : Tiens, cinquante Francs, Allez va, je ti connais bien, ti donne vingt cinq Francs… Regarde ! (Il lui met son tapis sous le nez)

Escartefigue : Non, va-t-en il pue ton tapis !

L’arabe, (outragé) : Bardon, m’siou ! C’est moi qui pue, ci pas mon tapis ! (il étale un tapis au milieu du bar). Regarde bien, m’siou Marius : si tu marche dessus à pieds nus, il te fait des petites chatouilles que tu vas mourir de plaisir !

Marius : On t’as dit non, sale arabe !

La figure de l’arabe change brusquement.

L’arabe : Allech ti goule « sale arabe » ?

Il ajoute en arabe, quelques mots orduriers.

Fanny, à l’arabe : Allech ti goule adaladour, sidi, (Pourquoi dis-tu des injures sidi ?).

L’arabe : Lakader el srani goullo « sale arabe » ! Rani ould tajer ! El bouk diali andlou klemçà elf aoudis fi el Marrakech ! (Parce que ce Chrétien m’appelle « sale arabe ». Je suis fils de bourgeois et mon père a cinq mille moutons à Marrakech !)

Ti cause arabe, mademoiselle ?

Fanny : Oui, j’ai habité à Oran.

L’arabe, ravi : Oran, Zia oulli, m’ziane !

Il va commencer un discours à Fanny. Du comptoir, Marius l’inonde d’un jet de siphon. L’arabe se retourne brusquement et prononce une série d’abominables injures ? Escartefigue rit.

L’arabe, à Escartefigue : Qu’est-ce que tu rigole, toi, allouf ?

Il crache dans sa direction et s’enfuit en courant. Marius court à la terrasse et le poursuit d’une bordée d’injures arabes.

Fanny : Dis donc Marius, je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis devant moi !

Marius : Je sais que c’est des injures.

Fanny : Et d’ailleurs, tu les prononces très mal.

Marius : Ma fille, moi, je suis Marseillais : je ne suis pas né aux colonies, comme toi !

Fanny : Je ne suis pas née aux colonies ; je suis née ici, au quai du Canal, et ne serais jamais allée en Algérie, si mon père n’avait pas été dans les chemins de fer !

Escartefigue : Allez donc ! Tu es revenue d’Oran quand tu avais treize ans !

Fanny : Et après ?

Marius : Et après ? Tu as tout de la moukère !

KLT



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/10 22:26 par Rastapopûlos.
13 décembre 2010 20:15
En ce moment ce sont les paroles de marine le pen sur les musulmans qu'il faut combattre
13 décembre 2010 21:18
Citation
bouloulou4 a écrit:
En ce moment ce sont les paroles de marine le pen sur les musulmans qu'il faut combattre


qui a comparer la prière dans la rue a l'occupation,,,,,,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
a
13 décembre 2010 22:25
Rasta , ton post voulait peut être dire , Marcel Pagnol hait les arabes
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
13 décembre 2010 22:28
Erreur de frappe.

Si j'avais lu ce texte avant, j'aurais peut-être moins aimé Le Château de la Mère, Manon des Sources, La Gloire de mon Père...

Quoi qu'il en soit, c'était un grand auteur. Mais ce texte est franchement misérable.
h
13 décembre 2010 22:34
je prete plus attention a ce genre d'attaques sur les arabes, musulmans, etrangers ... elles sont tellement nombreuses, et viennent de n'importe ou n'importe qui ...

pour avoir la paix, j'en rigole, et je passe mon chemin ...

la seule qu'on doit mettre dans nos tetes, c'est que c'est a nous de faire changer les mentalités de ces haineux, incultes ... en leur prouvant qu'on peut toujours etre meilleurs qu''eux, agir d'une façon adulte, sans chercher a expliquer, se justifier,
assalam o alykoum
X
13 décembre 2010 22:41
Tu ne peux pas combattre ton ennemi si tu ne le connais. Car l'ennemi, lui, te connait, il t'épie. Faire l'Autruche n'est pas une solution. Il faut apprendre sur toi et sur les autres. Essayer d'être meilleur qu'eux ne suffit pas. Il faut s'attaquer aux rouages de la machine. Cela passe par l'information et par la prise de conscience.

Combien de Musulmans savent vraiment ce qui se passe? Une minorité.
D
14 décembre 2010 09:55
Salam,

Je vois ce que tu veux dire, Rasta, mais je ne pense pas que ton exemple soit le bon. L'ennemi on le connaît, tout cela n'est pas nouveau : que ce soit à travers Tintin au Congo, la vie de la Venus Hottentote ou cette scène de Marius, on sait que le blanc s'est toujours cru supérieur aux autres civilisations. Laissons-lui au moins la chance de se repentir et de corriger ses erreurs (en censurant comme ici par exemple).
Maintenant, est-il utile que tous les musulmans en soient conscients ? Je sais pas trop... Que l'élite le sache oui, je pense que c'est le cas, pour le reste, je serais plutôt d'avis à les préserver.
a
14 décembre 2010 10:28
je n'accorde aucun crédit a rastapopoulos.
encore un hoax !
B
14 décembre 2010 12:43
Citation
aqvayli a écrit:
je n'accorde aucun crédit a rastapopoulos.
encore un hoax !

C'est une histoire authentique.
D
14 décembre 2010 12:51
Citation
Bengi a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
je n'accorde aucun crédit a rastapopoulos.
encore un hoax !

C'est une histoire authentique.

Tout à fait, j'en avais déjà entendu parler.
S
14 décembre 2010 14:16
...Escartefigue (il cligne un œil vers Marius) : Tu parles l’arabe comme feu Abd el Kader, et quand il faut que tu parles Français, ça te gène : tu as un accent étranger. Nettement.

Marius : Nettement

Fanny (elle éclate de rire) : Té, mon œil ! Regarde mon œil !

Les associations Mrap, SOS racisme et autre associations ultra gauchiste pourraient intervenir sur l'éventuel débaptisation des écoles portant le nom de ce dernier.

Il se pourrai que ce soit lui même qui ait fait retirer cette partie pour s'auto-censurer.
p
14 décembre 2010 15:46
Que dire lorsqu'on vous lance (vous invective même) des "facanciers", "zmegris" sad smiley et ce à tout va ?
w
14 décembre 2010 18:02
Citation
aqvayli a écrit:
je n'accorde aucun crédit a rastapopoulos.
encore un hoax !
Salam

Parce que, tu crois qu'on t'accorde du crédit par ici ?

Tu es un HOAX à toi tout seul. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/10 18:03 par wakrim.
X
14 décembre 2010 18:39
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je vois ce que tu veux dire, Rasta, mais je ne pense pas que ton exemple soit le bon. L'ennemi on le connaît, tout cela n'est pas nouveau : que ce soit à travers Tintin au Congo, la vie de la Venus Hottentote ou cette scène de Marius, on sait que le blanc s'est toujours cru supérieur aux autres civilisations. Laissons-lui au moins la chance de se repentir et de corriger ses erreurs (en censurant comme ici par exemple).
Maintenant, est-il utile que tous les musulmans en soient conscients ? Je sais pas trop... Que l'élite le sache oui, je pense que c'est le cas, pour le reste, je serais plutôt d'avis à les préserver.

Tu es une "radicale" =)

Je n'ai jamais affirmé que l'ennemi était l'homme blanc.

Les préserver de quoi? Il ne s'agit nullement de juger les hommes du présent par l'action de leurs pères. C'est injuste. Mais les mécanismes de domination sont toujours là.
Celui qui vient en paix, fut-il blanc ou vert, nous l'accueillons avec un visage souriant.

@aqvayli,

Ton crédit m'importe peu. Un faussaire comme toi, qui accepterait de lui emprunter quoi que ce soit?

@Nixe,

Il faudrait dans ce cas débaptiser un grand nombre d'écoles républicaines portant le nom d'illustres racistes (Jules Ferry, Tocqueville...) et même de quelques criminels.
14 décembre 2010 19:19
Citation
aqvayli a écrit:
je n'accorde aucun crédit a rastapopoulos.
encore un hoax !


Ce n'est pas un hoax, on retrouce cela dans d'autres oeuvres françaises , et pas des moindres, on retrouve ça aussi dans nombre de chansons, de films, de sketches de blaques. Et ça ne vise pas que les arabes mais les noirs aussi , les juifs etc....
14 décembre 2010 19:23
[www.ina.fr]


Concerne la chanson française
B
15 décembre 2010 00:09
Les plus djeuns ne doivent pas connaitre ce slogan: Y'a bon Banania
Il était abandonné en 1967, aujourd'hui c'est devenu Benco.
a
15 décembre 2010 08:26
Dommage, Marcel Pagnol est un auteur que j'aimais bcp, il me rappelait mon enfance au accent du sud. Encore un mythe qui s'effondre.
D
15 décembre 2010 09:42
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je vois ce que tu veux dire, Rasta, mais je ne pense pas que ton exemple soit le bon. L'ennemi on le connaît, tout cela n'est pas nouveau : que ce soit à travers Tintin au Congo, la vie de la Venus Hottentote ou cette scène de Marius, on sait que le blanc s'est toujours cru supérieur aux autres civilisations. Laissons-lui au moins la chance de se repentir et de corriger ses erreurs (en censurant comme ici par exemple).
Maintenant, est-il utile que tous les musulmans en soient conscients ? Je sais pas trop... Que l'élite le sache oui, je pense que c'est le cas, pour le reste, je serais plutôt d'avis à les préserver.

Tu es une "radicale" =)

Je n'ai jamais affirmé que l'ennemi était l'homme blanc.

Les préserver de quoi? Il ne s'agit nullement de juger les hommes du présent par l'action de leurs pères. C'est injuste. Mais les mécanismes de domination sont toujours là.
Celui qui vient en paix, fut-il blanc ou vert, nous l'accueillons avec un visage souriant.

Explique-toi alors. A partir d'une scène de Marius, que Pagnol a supprimée dès la deuxième édition, tu dis qu'il faut prendre conscience de ce qui se passe (au présent) et s'attaquer aux rouages de la machine. En relisant ton message initial, je constate que tu n'as fait toi-même aucun commentaire. Alors, où veux-tu en venir clairement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook