Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de soutient, vie difficile
l
8 mai 2023 17:59
Parfois, je me sens submergée par le doute et l'impression de ne jamais réussir dans ma vie. Je suis en admiration devant mes pairs du même âge, qui semblent si épanouis, confiants en eux-mêmes et soutenus par un entourage bienveillant. Malheureusement, mes parents sont divorcés et éloignés de moi. Ma mère est confrontée à des problèmes de santé et son pessimisme constant et ses plaintes compliquent notre relation. Malgré mes efforts pour la réconforter, je ne parviens pas à l'aider à trouver une perspective positive. En sa compagnie, je me sens envahie par la négativité. Mon père habite également loin de moi.

Je suis consciente que d'autres membres de ma famille de mon âge ont la chance d'avoir des parents présents et attentionnés, qui leur apportent tout ce dont elles ont besoin. Parfois, cela me rend envieuse et je suis convaincue que je ne pourrai jamais atteindre leur niveau d'épanouissement. Cette situation pèse sur mon quotidien car je me dis que cela ne vaut pas la peine d'essayer, puisque je n'ai personne pour me soutenir. J'ai l'impression que ma vie est une succession d'épreuves sans fin, depuis la mauvaise entente de mes parents depuis ma plus tendre enfance, jusqu'au cancer de mon père (qui est heureusement guéri, alhamdoulilalh), en passant par leur divorce et leur conflit permanent. Mon frère a également souffert de notre enfance difficile, et il continue de porter des traumatismes aujourd'hui. Tous ces éléments sont très difficiles à supporter...

Cela affecte même ma pratique religieuse, car je suis incapable d'être régulière dans mes prières, ce qui me fait éprouver un fort sentiment de culpabilité. J'aimerais tant être entourée de ma famille qui m'encourage à prier et me soutient dans mes épreuves.

Je suis consciente que l'envie que j'éprouve pour les autres est un sentiment négatif, et j'essaie justement de m'en débarrasser. C'est pourquoi je me confie sur ce forum, dans l'espoir de recevoir des conseils pour avancer et laisser tout cela derrière moi, inch'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/23 18:21 par leilataibi84.
T
8 mai 2023 18:11
En tout cas tu rédiges bien..
Citation
leilataibi84 a écrit:
Parfois, j'ai le sentiment de ne jamais réussir dans ma vie. Je doute sans cesse de mes choix quotidiens et me sens peu soutenue. Je suis admirative de mes pairs du même âge, qui semblent si épanouis, soutenus par un entourage bienveillant et confiants en eux. Malheureusement, mes parents sont divorcés et éloignés de moi. Ma mère n'est pas en très bonne santé et son pessimisme constant et ses plaintes compliquent notre relation. Malgré mes tentatives de la consoler, je ne parviens pas à l'aider à positiver. En la côtoyant, je me sens moi-même devenir négative. Mon père habite également loin de moi.

Je vois d'autres membres de ma famille qui ont mon âge et qui ont la chance d'avoir des parents présents et attentionnés, qui leur apportent tout ce dont elles ont besoin. Cela me rend souvent envieuse et j'ai l'impression que je ne pourrai jamais atteindre leur niveau d'épanouissement. Cette situation pèse sur mon quotidien car je me dis parfois que ça ne vaut pas la peine d'essayer puisque je n'ai personne pour me soutenir. C'est un fardeau difficile à porter...
8 mai 2023 18:20
Assalamou alaykoum,


C est bizarre de parler de sentiments, entre autre, des autres déjà, mais en plus d en être sûr du passé présent futur lol.

Tu vois ce que je veux dire ??

Tu diriges un vaisseau. Ok, me too lol. Tout ce que tu peux voir autour de toi est visible à partir d un angle de vue précis: le tien. Tu peux imaginer (perte de temps inutile !) mais jamais tu entreras en position exact dans l angle de vue de la vie d une autre personne, même de celle de tes propres enfants !

A moins d habiter leur corps esprit et cœur!!


Après avoir corriger ceci, tu pourras vraiment voir le vrai problème, s il en reste^^
Citation
leilataibi84 a écrit:
Parfois, j'ai le sentiment de ne jamais réussir dans ma vie. Je doute sans cesse de mes choix quotidiens et me sens peu soutenue. Je suis admirative de mes pairs du même âge, qui semblent si épanouis, soutenus par un entourage bienveillant et confiants en eux. Malheureusement, mes parents sont divorcés et éloignés de moi. Ma mère n'est pas en très bonne santé et son pessimisme constant et ses plaintes compliquent notre relation. Malgré mes tentatives de la consoler, je ne parviens pas à l'aider à positiver. En la côtoyant, je me sens moi-même devenir négative. Mon père habite également loin de moi.

Je vois d'autres membres de ma famille qui ont mon âge et qui ont la chance d'avoir des parents présents et attentionnés, qui leur apportent tout ce dont elles ont besoin. Cela me rend souvent envieuse et j'ai l'impression que je ne pourrai jamais atteindre leur niveau d'épanouissement. Cette situation pèse sur mon quotidien car je me dis parfois que ça ne vaut pas la peine d'essayer puisque je n'ai personne pour me soutenir. C'est un fardeau difficile à porter...
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
l
8 mai 2023 18:45
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Récemment, j'ai discuté avec une amie qui a la chance d'avoir un entourage sain et solide : des parents présents, des frères et sœurs qui la soutiennent et des tantes qui l'ont toujours conseillée depuis qu'elle est jeune. Je lui ai demandé si elle trouvait la vie difficile, si elle aimait sa vie, et elle m'a répondu qu'elle l'aimait malgré les petits obstacles qu'elle rencontrait de temps en temps.

Je réalise que la différence entre elle et moi, c'est que pour elle, les épreuves ne sont pas un fardeau énorme à porter. En effet, lorsqu'elle en rencontre une, toute sa famille est là pour la réconforter, l'aider et alléger la situation. En revanche, je vis mes difficultés quotidiennes seule, ce qui est épuisant. Parfois, je me réveille le matin en panique à l'idée de devoir continuer à affronter toutes ces épreuves seule.
l
8 mai 2023 18:46
8 mai 2023 18:56
Salam,

Sache que nous avons tous subi des épreuves ou allons en subir tôt ou tard avec un entourage proche ou éloigné.

Comme Psy, ton angle de vu est erronée... tel un strabisme ?

Essaye de voir sous un autre angle – celui de ton avenir et tes projets ?

Je te conseille de te booster physiquement et moralement par des soins bien-être !

D'autant, qu'il l fait beau ... :
Spa,
Piscine, hammam
Une journée détente, un week-end, un séjour !
Un bon resto.
Une longue promenade dans un espace vert...

Reprendre une activité sportive.

Faire des séances de rokia pour décharger des djinns malfaisants.

Faire aussi des séances de Hijama pour nettoyer les toxines du système sanguin et rebooster le système immunitaire, inshAllah.

Faire la zakat, des douas pour toi, ta mère, ton père, ton frère, sans oublier notre Ummat et faire des dhirk !
"La Illah el Allah, Allah Akbar, SubranAllah, Al Hamdulillah,... " ...10, 20, 50, 100, 200, 1000 fois par jour, par nuit...
En marchant, en faisant la vaisselle, en regardant un paysage, en transport public ou privé...


⚠️ Ne perd pas ton précieux temps à te comparer aux autres ... qui ont aussi leurs lots de problèmes, dettes, maladies, pertes d'enfants et/ou de parents, addictions. etc

?Ne lâche jamais tes prières

La prière est en réalité une protection !

Donc, demande sincèrement à ton Créateur de te guider vers Sa Lumière et de te protéger contre tout mal, maladie venant des humains pervers et des djinns pervers.

La vie est belle ❗
Ce sont les Hommes qui la compliquent❗

Allah y shafik.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/23 23:56 par LynTu.
8 mai 2023 19:09
Selem alaikoum

Tu as sûrement dû leur en parler ?
Qu en pensent ils ?

Certaines personnes n'ont pas l'avantage d'avoir une famille unie...
ce n'est pas forcément le fait d'avoir des parents divorcés ou éloignés, c'est plus un état d'esprit... Et il faut accepter qu ils sont comme ça pour mieux avancer.

C'est difficile mais il faut accepter le fait de pouvoir te débrouiller que par toi même, tu en ressortiras encore plus courageuse.

Tu dois t'en remettre à Allah, invoquer pour qu'il te facilite, pour que tu puisses rencontrer des personnes bienveillantes qui sauront t'apporter ce que ton entourage ne peut pas t'apporter.

Ne regardes pas ce qu ont les autres et recentres toi sur ce qui pourrait favoriser ton bien être, tes objectifs, ( notamment faire tes prières et à l'heure) plaire à Allah et œuvrer autant que tu peux, tu te sentiras beaucoup mieux.

Le réconfort se trouve auprès d Allah
Écoutes des prêches, continues à invoquer, éloignes toi un maximum des péchés, prière pour le repentir...ne pas couper les liens avec tes parents.



"Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik"

Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion


Kheir inch'Allah
8 mai 2023 19:16
"une amie qui a la chance d'avoir un entourage sain et solide : des parents présents, des frères et sœurs qui la soutiennent et des tantes qui l'ont toujours conseillée depuis qu'elle est jeune"


Et c est réciproque pour ses parents, frère et sœur et tantes?
Sa famille. Qui les aide eux?

Tu penses que ton fardeau est plus lourd que celui de ton amie?
Que le sien est bien plus léger mais fardeau quand même ?


Tu revois ce que je veux dire lol?

Essaie vivement ce que te propose ET conseille Lyn Tu, si tu penses trop, ? Fais la différence entre imaginer et penser. Imaginaire positif = projet, divertissement, bouger. Imaginaire négatif = tristesse, ennui grandissant, paralysie totale !!
Citation
leilataibi84 a écrit:
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Récemment, j'ai discuté avec une amie qui a la chance d'avoir un entourage sain et solide : des parents présents, des frères et sœurs qui la soutiennent et des tantes qui l'ont toujours conseillée depuis qu'elle est jeune. Je lui ai demandé si elle trouvait la vie difficile, si elle aimait sa vie, et elle m'a répondu qu'elle l'aimait malgré les petits obstacles qu'elle rencontrait de temps en temps.

Je réalise que la différence entre elle et moi, c'est que pour elle, les épreuves ne sont pas un fardeau énorme à porter. En effet, lorsqu'elle en rencontre une, toute sa famille est là pour la réconforter, l'aider et alléger la situation. En revanche, je vis mes difficultés quotidiennes seule, ce qui est épuisant. Parfois, je me réveille le matin en panique à l'idée de devoir continuer à affronter toutes ces épreuves seule.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
8 mai 2023 19:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne ne commence sur la même ligne de départ que les autres. Pour certains, la vie apparaît plus facile. Cependant, comme on naît sans aucun savoir, la vie est plutôt une école et les tracas sont autant d'occasions de découvrir les leçons de la vie, afin de s'élever.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
8 mai 2023 22:23
Salam,

Tu devrais peut être prendre le film à l'envers...
Mais avant tout, méfie toi des mirages et de l'aspect extérieur des familles que tu "admires"!! Tu n'imagines pas les secrets de famille enfouis qui brisent de l'intérieur ces familles...

Prends plutôt en repère ta propre famille et ta propre expérience.
Les épreuves frappent tout au long de la vie. Certains les affrontent dès leur plus jeunes âges ce qui en fait des êtres plus matures, plus débrouillards dans la vie. Ce que tu as vécu doit être une force et une rédemption vers ce qui t'attend, pas l'inverse.
Et si tu acceptais de commencer à vivre maintenant tout en affrontant les épreuves l'un après l'autre ?
Relativiser, ce n'est pas abandonner ou dénier.
Mais pour surmonter tout celà, il est indispensable de prendre de la hauteur et de pratiquer ce que les psys appellent "le lâcher prise" et ce que le musulman appelle le tawakkoul.
Donc tu imagines bien qu'une adoration négligée ne t'aidera pas. Pire, elle ajoute une angoisse à tes soucis quotidiens.
Alors améliore ta relation avec le Très Haut, Il est la clé de ton bonheur... ou de ta perte.

Courage

Citation
leilataibi84 a écrit:
Parfois, je me sens submergée par le doute et l'impression de ne jamais réussir dans ma vie. Je suis en admiration devant mes pairs du même âge, qui semblent si épanouis, confiants en eux-mêmes et soutenus par un entourage bienveillant. Malheureusement, mes parents sont divorcés et éloignés de moi. Ma mère est confrontée à des problèmes de santé et son pessimisme constant et ses plaintes compliquent notre relation. Malgré mes efforts pour la réconforter, je ne parviens pas à l'aider à trouver une perspective positive. En sa compagnie, je me sens envahie par la négativité. Mon père habite également loin de moi.

Je suis consciente que d'autres membres de ma famille de mon âge ont la chance d'avoir des parents présents et attentionnés, qui leur apportent tout ce dont elles ont besoin. Parfois, cela me rend envieuse et je suis convaincue que je ne pourrai jamais atteindre leur niveau d'épanouissement. Cette situation pèse sur mon quotidien car je me dis que cela ne vaut pas la peine d'essayer, puisque je n'ai personne pour me soutenir. J'ai l'impression que ma vie est une succession d'épreuves sans fin, depuis la mauvaise entente de mes parents depuis ma plus tendre enfance, jusqu'au cancer de mon père (qui est heureusement guéri, alhamdoulilalh), en passant par leur divorce et leur conflit permanent. Mon frère a également souffert de notre enfance difficile, et il continue de porter des traumatismes aujourd'hui. Tous ces éléments sont très difficiles à supporter...

Cela affecte même ma pratique religieuse, car je suis incapable d'être régulière dans mes prières, ce qui me fait éprouver un fort sentiment de culpabilité. J'aimerais tant être entourée de ma famille qui m'encourage à prier et me soutient dans mes épreuves.

Je suis consciente que l'envie que j'éprouve pour les autres est un sentiment négatif, et j'essaie justement de m'en débarrasser. C'est pourquoi je me confie sur ce forum, dans l'espoir de recevoir des conseils pour avancer et laisser tout cela derrière moi, inch'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/23 22:27 par stinky2.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook