Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le manque de respect sur le forum
K
7 septembre 2003 05:15
Oui, un sujet un peu surprenant et chaud, mais bon...

Je ne nommerai personne ici, mais ne trouvez-vous pas que certaines personnes manquent beaucoup de respect envers les autres qui partagent leurs expériences (bonnes ou mauvaises) et demandent conseils. Je ne crois pas que les gens viennent ici pour se faire faire la morale de façon insultante et se faire ridiculiser et accuser à tort.

En bons musulmans ou (pour ceux qui ne sont pas musulmans) en vrais êtres humains censées, nous devrions être là pour écouter, soutenir et débattre de sujets. Pas pour accuser à tort ou à raison. Oui, souvent on est contre certaines opinions ou certains actes de personne ici, mais c'est leur vie, nous ne sommes pas là pour jouer au Grandmanitou et les accuser du bout de notre baguette et de leur dire AH!AH! c'est pas bien. Ne portez que des jugements et souvent faux ne mènent à rien, sauf à la bagarre et à la haine. Ce n'est digne de personne ici. Alors svp un peu de sérieux et ceux qui se sentent visés, faites dont attention de pointer votre baguette maléfique contre les autres. On dit souvent que le plus grand crieur et accusateur est souvent le plus dangereux et le plus coupable. Pensez-y!
a
7 septembre 2003 10:07

Comme je te l'ai dit sur le sujet cigarrette , laisse tomber les vieux sujets.
Tsar n'a fait que son devoir de repondre avec ses moyens .
Et personne ne t'oblige a partager tes idées sur des sujets qui ne t'interresse pas .
Laisse faire jeunesse , on crie , on chante et on peut etre mordant aussi.
Mais jamais a fond , on fini tjs par faire la paix .
K
8 septembre 2003 06:40
Pourquoi le sujet de la cigarette ne m'intéresse-t-il pas? De où sors-tu celà? Si je suis partie lire ce sujet, c'est qu'il m'intéressait. Non pas parce que je fume, mais parce que mon mari fume et veut arrêter, et je lisais les conseils...De toute façon, les sujets sont ici libres de lecture et de participation pour tout le monde. Tout le monde a le droit d'exprimer son opinion librement sans avoir droit aux insultes et remontrances méchantes de certaines personnes qui viennent ici jouer au dictateur. C'est tout. Et ça devient lassant à la longue de trouver toujours les mêmes personnes qui ne sont là que pour critiquer et ridiculiser les autres, mais jamais pour apporter qqc de concret.
s
8 septembre 2003 09:33
Chère Kennza,
Cesse de gaspiller ton énergie.
“On ne jette pas des perles aux pourceaux”.
“Les chiens aboient, la caravane passe” (Je suppose que c’est un proverbe arabe …grinning smiley
Ce ne sont que des images, mais elle sont très parlantes, comme beaucoup d’images. Il y a dans ce forum en majorité des avis d’hommes et de femmes éclairés, sincères, même si je ne les partage pas toujours. Tant que cela se fait dans le respect, la courtoisie et la tolérance. Ne réponds pas aux provocations de l’obscurantisme. C’est une guerre inutile. Parle à un mur. Tu verras, c’est mieux. J’en parle par expérience grinning smiley grinning smiley Mais chut! Je ne veux pas rallumer cette guerre. sad smiley sad smiley
Amitié
Soleilbleu
Y
8 septembre 2003 09:33
Bonjour Kenza,

C'est bizarre, mais je me sens comme visée (parmi d'autres aussi) !!!
Je pense que tu parles du sujet "je vais épouser un non mulusulman..." mais excuse-moi, je ne juge pas la personne en question.
Cette personne lance un sujet, personnel, sa vie. Elle pousse un cri et nous demande de lui apporter des réponses à ses questions, etc... elle a besoin de conseils.

Excuse-moi mais si tu lui donnes des conseils uniquement pour lui faire plaisir, lui écrire ce qu'elle a juste envie d'entendre, histoire de la réconforter, alors elle est loin d'avoir besoin de ça puisque pour l'instant il existe un conflit au sein de sa famille.

Qui ne se sert pas de ses propres expériences pour aller de l'avant ? personne à ma connaissance, sauf les hypocrites, ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face.

En ce qui me concerne, je ne juge pas la personne en question, j'essaie de lui faire comprendre pourquoi il existe un désaccord entre sa famille et elle. Peut-être que je n'utilise pas les bons mots, mais l'important est de les dire quand même, en quoi cela te dérange t'il ?

Si son père est en désacord avec elle, c'est que lui aussi voit les mauvais côtés de cette futur et hypothétique union, et c'est tout à fait légitime. Les gens quelque peu sensés réfléchissent d'abord à l'aspect négatif d'un futur évenement, et non au côté positif car le positif est toujours le bienvenu et ne crée pas de troubles dans une vie.

Je ne sais pas si tu réalises vraiment, mais son père a la lourde responsabilité de la future vie de sa fille, et tous les pères que je connais sont comme ça, il doit agir en tant qu'homme, en tant que chef de famille, et ce toujours au regard de la religion, et n'oublie pas qu'il doit donner l'exemple aussi (elle a des soeurs, des frères peut-être !). Alors ce n'est pas facile, car si par malheur un jour il se rend compte qu'il s'est trompé dans sa décision (en disant oui), alors il portera cela le restant de ses jours.
Qui souhaite cela à son père ?

Cette fille est en détresse, c'est certain, mais il n'y a pas qu'elle. Nous avons de la peine pour elle mais nous devons aussi penser à son père, sa mère, ses soeurs ... C'est ça la solidarité.

Alors je pense que la seule et réelle manière de l'aider, est de lui dire aussi nos vérités, nous ne nous acharnons pas sur elle, elle a l'air d'être mûre, elle doit comprendre tout cela.
Bien sûr, tout ne va pas dans son sens, ni même dans ton sens d'ailleurs, désolée, nous n'avons pas à cacher nos sentiments envers un sujet sérieux, grave, qui affecte une famille au complet et qui risque d'en toucher d'autres.

Toi, tu as sûrement vécu une superbe expérience, c'est dans ce sens que vont tes messages, et tant mieux.
D'autres ont eu moins de chances que toi, alors Sehame est en droit de connaître les dangers qu'elle risque de rencontrer.

Il n'y a rien de plus terrible que d'avoir des remords, les regrets ne servent à rien après coup, il faut bien en avoir conscience.

Au plaisir de te lire.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
8 septembre 2003 09:51
yasmine je c pas si c toi qu'elle visé mais pour moi tu parle comme une soeur c kler que je m'attendais a ce qu'on me dise des choses comme ca mais je pense pas que tu m'est manquer de respect enfin pas toi d'autres oui.

bref c pas grave car le net est virtuelle est c trés facile de dire des choses mechante mais pour moi c une faiblesse d'esprit que de manquer de respect au autres afin de se croire superieur. je ne vise personne je parle en general.

yasmine je voulais te dire autre chose j'ai une grande soeur qui c marié il y a 5 ans avec un marocains du bled, elle a une fille qui s'appelle yasmine aussi. elle vie un enfer son mari l'a detruit moralement, elle est completement soumise a lui. il nous interdit d'aller chez lui sauf mon pére et mon frére. la je te resume mais il c passé beaucoup de chose. ca qui a beaucoup affecter ma famille. donc moi avec mon histoire j'arrange pas les choses. donc tu vois les problémes dans ma famille existe depuis l'arrivé de mon beau frére qui a brisé ma famille.

au plaisir
Y
8 septembre 2003 11:03
Chère Sehame,

Même si le net est virtuel, nous avons la chance de pouvoir communiquer avec le monde entier en quelques secondes, alors nous n'avons pas le droit de jouer avec les gens.

Tu sais, lorsque l'on se marie, on rencontre des difficultés, que ce soit avec un mec du bled ou bien un autre (français, italien....).
Le principal à l'origine est de baser sa relation sur l'honnêteté, le respect, la confiance, tu ne pourras pas éviter les problèmes en ne te mariant pas avec un marocain.
Je ne parle pas d'amour là-dedans et c'est bien volontaire. Je considère que la conscience et la raison sont bien plus forts que l'amour.

Ce que je veux dire par là, c'est que l'avantage avec un marocain de france ou d'ailleurs, quoiqu'il puisse se passer entre vous, les bases de votre union sont là parce que vous êtes éduqués de la même façon, avec les mêmes principes.
Si des problèmes surgissent, comme ta soeur, tu sais que quoiqu'il en advienne, il ne reniera pas sa religion, ni même sa famille.

Je suis désolée mais un étranger, lui, peut tout remettre en question en cas de conflits, tu comprends ?

Si tu as des enfants, tu sauras toujours qu'ils seront élevés comme nos parents nous ont élevé, tu n'as pas de souci à te faire.

Moi un jour je me suis faite peur lorsque je me suis dit : aujourd'hui je suis là avec mon enfant, donc je le guide, je l'élève en me servant des valeurs que m'ont transmis mes parents.
Mais demain, si je n'existe plus ? Qui va transmettre ces valeurs précieuses à mon enfant ?
Pour mon cas, ça n'aurait pas été mon ex-mari français ni encore moins sa famille.
Qu'est-ce que serait devenu mon enfant moralement parlant, religieusement parlant ?

Ce que je venais de réaliser à ce moment bien tardif, et bien mon père, lui, l'avait déjà envisagé 6 ans auparavant.

Je sais, avec du recul, qu'il avait raison.

Dieu merci, je suis toujours en vie pour transmettre mes valeurs en tant que femme marocaine musulmane à mon enfant et je suis fière qu'elle me parle en arabe, qu'elle commence à faire sa prière aux côtés de mon père (alors qu'elle n'a que 4 ans).

Mais quand on a 20 ans, je comprends qu'on ne pense pas à ce genre de situation.
On a qu'une trouille : c'est de se marier avec un mec du bled qui nous enferme à la maison, qui nous fasse porter le voile etc...
Il est clair qu'à cet âge, on ne rêve pas à ce genre de vie.

Mais il y a un juste milieu à tout, aujourd'hui les jeunes marocains sont très ouverts, ils aiment s'amuser comme nous, profiter de la vie, ont fait des études qui leur ont permis de s'ouvrir sur le monde extérieur.
Je crois vraiment que le temps de nos parents est passé, tant mieux, mais nous ne devons pas oublier notre éducation, nos traditions.


A bientôt

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
K
9 septembre 2003 23:38
Yazz je ne te visais pas du tout, même que je t'ai répondu dans ce sujet et il n'y avait aucun manque de respect de ta part. T'inquiète pas, ce n'est pas toi qui est visée.
a
13 septembre 2003 12:28
Je suis d'accord avec toi si on répond à des sujets pour insulter les personne ou pour faire la morale vaut mieux ne pas répondre. Mais bon il ne faut pas faireattention au mauvaise langue. Comme on dit Bien faire et laisser dire.
14 septembre 2003 14:51
Etes-vous obligé d'avoir ce ton condescendant, presque "de guru" ? Franchement ?

"Avec un H majuscule"
s
13 septembre 2003 13:37
oui je suis d acort avec kanzza une fois j avais resu des reponce vraimment .......hachma de faire ca entre nos je site ici quille qun avec le nom abbelll.....................

salam de sadek en suisse
T
13 septembre 2003 13:47
***que ce qu'il ta fait notre Abdello ???

a
13 septembre 2003 15:12

abel qui a tué cain !!!

Il fallait bien iventer un meurtre .

Je m'en souviens plus salam d'italie , je fais appel a mon avocat .

Je suis innocent jusqu'a preuve du contraire.

kir kir kir kir savez-vous que je suis intouchable .

Bon je fais mes plates excuses a kennza et salam du maroc.

Ta pas un pseudo plus malin , puisque tu es en Italie KIR KIR KIR KIR.


Mr le juge je n'ai fait que me defendre , j'ai participer a ce forum malgré moi.

Mr le juge on ma forcé a répondre .!!!

Vous vouler des nom mr le Juge ??

C'est mon subinconscient mr le juge , il est fautif car il a un double coeur ,

il defend les injustices , aide a apporter le sourir , éclair les reveurs , marche

avec les bon sujet , etc...

Vous voyer mr le juge , meme Sirweb m'encourage a dire du mal , et j'ai tjs

refuser .kir kir kir kir kir kir kir

Mea-culpa mr le juge 1 an de travaux forcé sur ce site !!!! je fait appel !

eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley

Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
a
13 septembre 2003 15:14
le titre est extra "mange du respct" kir kir kir kir kir

salam c'est manque de respect , tu me manque je sens que tu va dire

qlq chose de troublant . grinning smiley grinning smiley grinning smiley



Message edité (13-09-03 18:44)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
13 septembre 2003 17:12
ABDEL MECHANT
a
13 septembre 2003 21:28

Miauw pas michat !!! grinning smiley grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook