Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Manque de respect au roi", 4 ans ferme !!!!!!
a
6 août 2007 19:42
Tel Quel n° 284


Douze mois de rallonge pour les cinq manifestants du 1er mai à Ksar El Kébir, accusés d’avoir “manqué de respect au roi”. La cour d’appel de Tanger a condamné les militants de l’AMDH, au courant de la semaine, à 4 ans de prison ferme pour “atteinte aux valeurs sacrées du royaume”, durcissant ainsi le premier jugement rendu par le Tribunal de première instance de Ksar El Kébir (3 ans de prison et 10 000 dirhams d’amende). La même semaine, deux autres manifestants, condamnés à Agadir pour les mêmes motifs, ont entamé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention. “Ils sont emprisonnés avec des détenus de droit commun. L’un d’entre eux a même été victime d’une tentative de viol”, affirme Elhoussine Oulhouss, responsable de l’AMDH à Agadir.
L
6 août 2007 19:53
woow 4 ans ferme , en se croirait encore dans l'époque de D.bassri and Co
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
6 août 2007 19:59
c'est vraiment honteux ce qui se passe dans notre pays ces jours-ci, on dirait qu'on est revenu en l'espace d'un an a l'époque hassanienne, je crois qu'on vas aller de déception en déception!! ça m'attriste vraiment, et ça me met en colère en meme temps. On est au 21eme siècle, comment ils veulent nous faire avaler la ‘divinité du roi’ c’est vraiment ignoble.

J’apporte mon soutient aux pauvres détenus, ainsi qu’à leurs familles.
i
6 août 2007 20:15
Citation
mazaganho a écrit:
c'est vraiment honteux ce qui se passe dans notre pays ces jours-ci, on dirait qu'on est revenu en l'espace d'un an a l'époque hassanienne, je crois qu'on vas aller de déception en déception!! ça m'attriste vraiment, et ça me met en colère en meme temps. On est au 21eme siècle, comment ils veulent nous faire avaler la ‘divinité du roi’ c’est vraiment ignoble.

J’apporte mon soutient aux pauvres détenus, ainsi qu’à leurs familles.


oui vous avez raison,comment cent ans apres la colonisation et le neocolonialisme on puisse encore garder nos valeurs (y compris politique).

on aurrait du depuis longtemps s acculturer.

mais qu est ceque vous voulez mazanganho les marocains n ont pas tous votre formidable capacité a s acculturer en considerant comme normal ce qui vient de l occident et archaique ce qui vient de notre culture politique.
m
6 août 2007 23:25
tous cela aura une fin...
M
7 août 2007 00:11
J’ai pris des coups quand j'étais petit pour apprendre qu’il est interdit d'insulter quelqu'un ou de manquer de respect.
Chacun à sa place et les vaches sont bien gardées
Z
7 août 2007 00:36
Madirche matkhfche ihtarime touhtarame
L
7 août 2007 01:34
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Madirche matkhfche ihtarime touhtarame

ici meme si tu fait rien tu reçois zarwatta donc vaut mieux faire comme ca meme si en prend des coup bas en aura la dignité sauvé
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
7 août 2007 08:27
Moi, je pense qu'il faut RESPECTER les gens (y compris SM le Roi). Nous devons nous respecter les uns les autres. Déjà qu'on a du mal alors si on commence à perdre cette valeur (le respect) : où va t-on ?

Quand on est pas d'accord, on n'insulte pas les gens : on discute, on argumente, on convainc.

D'accord ?
l
7 août 2007 09:25
On parle de manque de respect au roi. Qu'elles sont ces insultes qui merite 4 ans de prison ferme et 10 000 dhs d'amende?
Peut etre que c'est une excuse pour faire un pas en arriere et utiliser le meme outil et medecine d'intimidation de Basri.
m
7 août 2007 20:27
à l'époque de driss basri, ils auraient disparu à tazmamart !!!


sinon en France :

4/08/2007 :

Un adolescent de 19 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir insulté des agents de police et adressé un " Je nique Sarko, le fils de p… ! ", à Nicolas Sarkozy alors qu’il était en déplacement à Aubagne, en tant que ministre de l’Intérieur.

Un adolescent de 19 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Marseille à quatre mois de prison ferme pour avoir injurié Nicolas Sarkozy et des policiers, a-t-on appris dans le quotidien La Provence, vendredi 3 août.

[tempsreel.nouvelobs.com]...
a
7 août 2007 20:31
Citation
lurcher21 a écrit:
On parle de manque de respect au roi. Qu'elles sont ces insultes qui merite 4 ans de prison ferme et 10 000 dhs d'amende?

Le simple fait de critiquer ou de ne pas être d'accord avec "sa majesté" est considéré comme de l'insulte.

Tout le problème vient de là, en vérité.
c
7 août 2007 20:41
ça comment à chofé au Maghrib.
l'affaire de l'AMDH
l'affaire du journliatse Al Alaoui (assiyassi)
l'affaire al watan
l'affaire telquel et nichane
...
sans parlé de l'état d'alérte maximum (bidon) soit-disant contre une menace térroriste, sachant que c'est eux les vrais terrorristes ou au moin c'est à cause de leur système de repression débile.
Tout cela dans l'espace de cette année 2007.
Mais comme là bien dit "marocanorifi" tout cela aura une fin, sinon, la majorité va partir le reste va s'entretuer.
e
7 août 2007 22:52
c degueulasse kan 1 pedophile fait ce k il veut sans rien craindre ni etre condamné un citoyen ki veut se faire entendre prends 4 piges mais ou va t on??
a
7 août 2007 23:28
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
lurcher21 a écrit:
On parle de manque de respect au roi. Qu'elles sont ces insultes qui merite 4 ans de prison ferme et 10 000 dhs d'amende?

Le simple fait de critiquer ou de ne pas être d'accord avec "sa majesté" est considéré comme de l'insulte.

Tout le problème vient de là, en vérité.

si je traite le prophete mohamed de pedophile (il s'est marié avk un enfant de 11ans) es ce normal ? c de la liberté d'expression aussi.
je m'excuse pour le mot pedophile c juste de la provoc,
ds 1 pays conservateur comme le maroc il faut rester vigilant sur (commandeur des croyants, l'allegeance,...). je m'explique c'est le soit disant droit divin qui permet au roi de gouverner, sinon il faut remettre en cause tout un systeme, et le maroc n'y est pas encore pret !
11 août 2007 19:59
Les têtes couronnées en Europe semblent manquer cruellement d'humour. Six mois de prison ferme ont ainsi été requis mardi dernier devant le tribunal correctionnel de Monaco contre un Monégasque, auteur d'un site Internet qui se rêvait en «Charlie Hebdo» du Rocher. Une amende de 1.500 euros a également été requise contre Marc Giacone.

Son site Internet «Monaco Politic Circus» présentait une galerie de portraits à l'ambition satirique, de l'ensemble de la classe politique monégasque ainsi que du prince Albert II. La photo de son Altesse était affublée d'un nez rouge, comme l'ensemble des personnalités caricaturées. Le prince y était également qualifié de «chef clown séducteur», tandis que le ministre d'Etat Jean-Paul Proust apparaissait en clown «ronfleur».

Douze personnalités, peu sensibles à cet humour potache, ont déposé plainte pour «injure» alors que le délit «d'offense au chef de l'Etat» a été retenu dans le cas du prince.

L'auteur du site Internet, dont l'accès direct a été suspendu au bout de quelques jours, a eu beau demander «sincèrement pardon à toutes les personnes qu'il a insultées», le procureur Gérard Dubes ne l'a pas entendu de cette oreille : «C'est la première fois qu'on va si loin dans une atteinte au souverain», s'est-il emporté.

L'avocat de Giacone, Me Patrick Bérard, a, de son côté, rappelé que le dernier procès, en France, pour «offense au chef de l'Etat» remonte à 1965.

Un cas proche en Espagne

Une affaire qui rappelle celle de l'hebdomadaire espagnol «El Jueves», qui avait été saisi par la justice fin juillet pour «atteinte à l'honneur et à la dignité» du prince Philippe de Bourbon et de son épouse la princesse Letizia. En cause : une Une présentant le couple royal au lit, le prince disant à son épouse : «Tu te rends compte? Si tu tombes enceinte, je n’aurai jamais l'impression d'avoir autant travaillé.» Un clin d'œil à la politique nataliste du gouvernement Zapatero, qui donnera 2500 euros pour chaque naissance d'un petit Espagnol.

Le Code pénal espagnol prévoit jusqu'à deux ans de prison pour celui qui «calomnie ou insulte le Roi ou n'importe lequel de ses ascendants ou descendants, la Reine consort ou le Prince héritier».

«Nous rectifions! Voici la Une que nous voulions publier», s'est donc amusé à publier «El Jueves» dans l'édition suivante, présentant le prince en gentille petite abeille et la princesse en fleur. Prête toutefois à se faire butiner.

¦ Solidaire de Marc Giacone, 20minutes.fr a rajouté un nez rouge à Albert II de Monaco


20Minutes.fr, éditions du 10/08/2007 - 19h42
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
11 août 2007 20:03
N'oubliez pas qu'un jeune d'une cité avait écopé d'une peine ferme d'un moi ou six mois pour avoir insulté Sarkozy...

donc c'est une question qui touche tout le monde comme la notion de respect même si on n'est pas d'accord avec l'autre et ses idées.

Môh Tsu
i
11 août 2007 20:09
l occident et les peres fouettards des droits de l hommes semblent nous dirent

"faites comme on vous dis pas comme on fait"
O
11 août 2007 20:31
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
lurcher21 a écrit:
On parle de manque de respect au roi. Qu'elles sont ces insultes qui merite 4 ans de prison ferme et 10 000 dhs d'amende?

Le simple fait de critiquer ou de ne pas être d'accord avec "sa majesté" est considéré comme de l'insulte.

Tout le problème vient de là, en vérité.

............................................

Le probleme vient de ceux qui aiment jouer dans les eaux troubles.

On ne cesse de le repeter ,Il ne s'agit pas de critiques ou d'etre ou pas d'accord avec le roi.

Il s'agit d'insultes qui sont penalement sanctionnables meme quand il s'agit du citoyen lambda.

On peut ,à la rigueur ,critiquer les peines qui paraissent elevées,à mon sens , mais personne n'a le droit d'insulter une autre personne encore moins un chef d'etat qui est censé incarner le pays.

C'est comme bruler le drapeau national .

A noter que Le directeur du journal marocain Al Michaâl a été condamné par la Cour d’appel de Casablanca pour offense visant le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Le journaliste a été condamné pour "atteinte à la personne d’un chef d’Etat", sur la base de l’article 52 du code de la presse marocaine.
z
12 août 2007 11:31
depuis kan un etre humain, à part les prophetes (( radia lahou annhoume )) sont devenus sacrés?
n'est il pas né comme nous ce roi,, 9 mois etc
ki a dit d'abord que ce roi est un dieu? se prosterner ne fait que pour dieu sobhanne allah.
meme le prophete sala lahou aleihi wa salam , on ne se prosternait pas devant lui
alors pkoi vous dite ROI SACRé?
on a le droit de le critiquer, c est un etre humain qui a la meme place que nous,, on s'on fou de sa place
imposé par la france et degaule,
famille sacré,, n'importe koi,, famille de drogué oui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook