Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque de respect ou pas
C
5 mai 2019 09:22
Salem tout le monde déjà bon ramadan à tout les musulman voilà j’aimeraid Savoir si je suis en tord je suis marier depuis 3 mois . Je suis très proche de ma belle mere hamdoullah elle et très gentille avec moi elle et venue me voir pendant que sont filé travailler . Mon mari ne supporte pas que je sorte sans me couvrire c’est à dire me couvrir les forme. Moi sa me dérange pas car c’est vrai que nos forme on doit les cacher bref sa mère vien a la maison et reste avec moi j’avait complètement oublier de mettre une tunique longue jeter en jeans serer certe mes j’étais chez moi j’ai pas penser . En rentrant devant sa mère je voient qui me fait ma geule une fois partie il m’a dit t’a pas de respect . Sa ce fait pas devant mes parent tu doit pas monter tes fesses tu doit cacher faut à chaque fois que j’te di les choses sa me dégoûte de toi aller jusqu’a Là alors que j’ai complètement zapper je voulai savoir si comme j’étais comme sa pas couverte devant sa mère si c’était un manque de respect merci
P
5 mai 2019 09:31
Lui c'est un arabe je le comprends mais moi j'ai pas le problème là car c'est des étrangers donc je peux même reste devant ma belle mère avec des petits robe mais c'est ton mari le gène de montré tes formes devant ses parents mis des choses longs fais plaisir a lui bon ramadan inch'Allah votre vie sois bien vous êtes des nouveaux couples courage
G
5 mai 2019 09:43
Cava tes devant sa mère c rien normalement je ne vois pas où est le mal.
Si c'était son père ou frère oui. Mais la devant sa mère c rien du tout . Il s'excite a blanc ton mari.
S
5 mai 2019 09:45
Tu as encore épousé un champion niveau communixation et dialogue.


Il s'agit de sa mère. Donc c'est comme si tu étais en compzgnie de ta propre maman. Il n'y a aucun mal.

Tu serais décolté plongeant et mini jupe je peux comprendre. Mais là un jeans, il abuse.
J
5 mai 2019 09:46
Selem

Je peux le comprendre. Mais parler sous le coup de l’énervement c’est vraiment une faille.

Il aurait du te le dire autrement, et non pas comme un reproche acerbe ou un ordre.

Ps: je ne pense pas qu’il ait été sincère concernant  « le respect », pardonne moi, mais je pense plutôt qu’il se soucie de l’image qu’il renvoie à sa mère, à travers toi notamment.

Il ne veut pas avoir l’air de s’être marié avec une fille.. comment dire.. mmmh. Je ne sais pas, une fille outrancière peut-être.


Bref perso je l’aurais très certainement mal pris si il m’avait dit cela.

Encore devant son père je peux comprendre car il n’est ni mahram ou quoi. Mais devant une femme ?‍♀️

Ce n’est pas comme si tu étais en maillot quoi.

Mais si vous en avez déjà parlé et qu’il t’avait dit ce qu’il ressentait alors oui, tu as été en tort. Mais bon, une réaction virulente n’est pas nécessaire i think ^^
1
5 mai 2019 09:48
Non ,moi perso je le comprend
Le fait de porter un pantanlon serré qui montre la pleine lune , est un manque de respect pour tout le monde.
Meme pour ta propre mère si tu es une fille,
Citation
SDreams a écrit:
Tu as encore épousé un champion niveau communixation et dialogue.


Il s'agit de sa mère. Donc c'est comme si tu étais en compzgnie de ta propre maman. Il n'y a aucun mal.

Tu serais décolté plongeant et mini jupe je peux comprendre. Mais là un jeans, il abuse.
P
5 mai 2019 09:54
Il faut arrêter elle est chez elle en présence de sa maman je vois pas où est le mal après quand elle sort elle respecte ses choix pas besoin de s'énerver pour si peu
J
5 mai 2019 09:57
Salam
Je ne connaissais pas cette image "la pleine lune" plus tot bizarre...
C'est un manque de respect à partir du moment où la personne est "consciente"qu'elle faute en montrant ses atouts. Dans le cas de la posteuse elle ne l'était pas du tout. Maintenant qu'elle sait que ça dérange fortement son époux je pense qu'elle ne réitèrera pas.
Citation
100 façon a écrit:
Non ,moi perso je le comprend
Le fait de porter un pantanlon serré qui montre la pleine lune , est un manque de respect pour tout le monde.
Meme pour ta propre mère si tu es une fille,
G
5 mai 2019 10:00
Il a raison, tout les vêtements qui rende sexy c'est entre toi et ton mari, personne d'autre ni tes parents, enfants,...
*
5 mai 2019 10:21
Salam,

Cela n'a rien à voir avec la religion, je le précise bien parce que de ce point de vue tu n'as rien fait de mal, mais avec les habitudes et les traditions. Chez nous, on appelle cela "al horma", un respect qui ne se dit pas, mais qui se traduit dans la manière d'être.

Dans ta belle famille, ton mari observe ce code, sa maman n'est peut être même pas gênée, mais lui- même vis à vis de sa mère l'est. Personnellement cela ne me choque absolument pas, mais pour toi maintenant que tu le sais, tu observeras simplement les codes en présence de ta belle famille. Le reste du temps tu peux te balader en sous vêtements lorsqu'on il n'y a que ton chéri à la maison.

Dans les familles maghrébines, les traditions ont un poids certain surtout à ne pas négliger. Ne te focalise pas dessus comme une injustice, sincèrement cela ne sert à rien et tu détruiras ton couple pour des futilités. Ton arrivée est récente au sein de ta belle famille, tu apprendras à les connaitre et surtout à fonctionner selon leurs codes lorsque tu es avec eux.

Et pour ce qui est de ton mari, tu lui demanderas de t'expliquer la prochaine fois calmement, s'il y a des choses à respecter et à ne pas faire au sein de sa famille, qu'il te mette au courant pour que tout se passe pour le mieux, et que faire la tête n'arrangera rien du tout. Tu feras la même chose pour lui en présence de ta famille afin que les relations se passent pour le mieux.

La communication est a clé de tout, prenez l'habitude de parle sans violence et ne pas rester sur des non-dits. Le mariage va au delà d'une relation de couple, il faut apprendre à mettre sa fierté de côté et affronter les divergences pour que votre couple soit solide et sain inshaAllah.

Citation
Camelia12345 a écrit:
Salem tout le monde déjà bon ramadan à tout les musulman voilà j’aimeraid Savoir si je suis en tord je suis marier depuis 3 mois . Je suis très proche de ma belle mere hamdoullah elle et très gentille avec moi elle et venue me voir pendant que sont filé travailler . Mon mari ne supporte pas que je sorte sans me couvrire c’est à dire me couvrir les forme. Moi sa me dérange pas car c’est vrai que nos forme on doit les cacher bref sa mère vien a la maison et reste avec moi j’avait complètement oublier de mettre une tunique longue jeter en jeans serer certe mes j’étais chez moi j’ai pas penser . En rentrant devant sa mère je voient qui me fait ma geule une fois partie il m’a dit t’a pas de respect . Sa ce fait pas devant mes parent tu doit pas monter tes fesses tu doit cacher faut à chaque fois que j’te di les choses sa me dégoûte de toi aller jusqu’a Là alors que j’ai complètement zapper je voulai savoir si comme j’étais comme sa pas couverte devant sa mère si c’était un manque de respect merci
G
5 mai 2019 10:28
Pas de débats entre nous ?
La majorité trouve ça ridicule que son mari fait la tête a cause d'un jeans porter a la maison et en présence d'une personne féminine . Point.
Il va tecraser si sa continue malheureusement. Et ce n'est que le début 3 mois.
Moi marié depuis 9 ans. Et je n'ai jamais dis a ma femme ne met pas ça ou ça. Elle connait ses limite et je connais les miens. Personne n'abuse sur l'autre. Problème réglé.
Et généralement ( et j'en connais pas mal ). Les mecs qui veulent pas que leur femme porte un jeans mdr ils sont les premiers a matter le ucl des filles dehors . Mais ils les soudent d'une façon incroyable...
Ils aimeraient que leur femme s'habillent comme ça en vrai car ça les excite mais comme ils ont des collègue pareil que eux et ben ils ont peur que chacun regarde la femme de l'autre . Mais ça ne les empêche pas de souder les filles en mini jupe jeans legging... Jen connais plusieurs ..... Tous marié avec enfants.... Et zaama ils te fais ramadan et ci et mi.
Ces gens là.ne sont pas mes amis hein et jamais ne mettront les pieds chez moi.
Par contre j'ai quelque collègue non musulmans qui eux jamais fix les femme des autres ....
Bizarre non !?
S
5 mai 2019 10:29
Vous exagérez un peu beaucoup.

Et puis admettons que se soit vraiment serré. Penses tu que c'est en rabaissant ou gueulant qu'on donne envie à quelqu'un d'apprendre ou de changer.


Il faut savoir parler avec douceur entre conjoint.

Si l'islam avait été propager par les cris, le rabaissement et la colère. Les gens auraient fuit.
Citation
100 façon a écrit:
Non ,moi perso je le comprend
Le fait de porter un pantanlon serré qui montre la pleine lune , est un manque de respect pour tout le monde.
Meme pour ta propre mère si tu es une fille,
*
5 mai 2019 11:13
Le débat ne se pose pas, mais les traditions familiales sont lourdes et peuvent détruire un couple. D'où l'importance de choisir son partenaire en fonction de son mode de vie. C'est très important. Et je parle bien de tradition et non pas de religion.

Je suis issue d'une culture mixte, moitié berbère et moitié turque/aristo, deux mentalités à l'opposée l'une de l'autre, un vrai choc culturel. L'une ultra conservatrice où l'étiquette de "horma" est partout dans toutes les relations et à toutes les strates, et l'autre très occidentalisée, avec d'autres exigences et d'autres codes. Donc on peut se poser la question lorsqu'un passe d'un milieu à un autre. Avec ça, tu ne peux pas arriver dans une famille et imposer ton mode de vie et tes pratiques, pour moi ce n'est même pas de la soumission mais un manque d'éducation et de respect.

Encore une fois il faut séparer les traditions de la religion, et je n'ai pas l'impression que la part des choses est faite sur ce sujet. Il arrive par exemple dans certains couples, que les hommes demandent à leurs femmes de respecter le code familial seulement en présence de leur famille, le reste du temps elle est libre de faire ce qu'elle veut.

Je ne dis pas non plus que ces traditions ont lieu d'être, et tu peux changer beaucoup de choses avec douceur et sans affrontements, mais motiver cette jeune mariée à la rébellion pour une histoire de pantalon n'est pas la meilleure chose, en faire une histoire de domination d'un mari qui cherche à l'écraser est un peu prématuré, cela ne veut pas dire qu'elle doit se taire. Lui aussi doit apprendre à adapter sa mentalité pour le bien de leur couple, mais dans la vie il n'y a pas de baguette magique, il y a des efforts à fournir pour ajuster son couple. Alors il faut plutôt l'encourager à dialoguer avec son mari, à donner son point de vue à elle aussi, ses acceptations et ses limites sans se laisser écraser.
Citation
Geni-mahboul a écrit:
Pas de débats entre nous ?
La majorité trouve ça ridicule que son mari fait la tête a cause d'un jeans porter a la maison et en présence d'une personne féminine . Point.
Il va tecraser si sa continue malheureusement. Et ce n'est que le début 3 mois.
Moi marié depuis 9 ans. Et je n'ai jamais dis a ma femme ne met pas ça ou ça. Elle connait ses limite et je connais les miens. Personne n'abuse sur l'autre. Problème réglé.
Et généralement ( et j'en connais pas mal ). Les mecs qui veulent pas que leur femme porte un jeans mdr ils sont les premiers a matter le ucl des filles dehors . Mais ils les soudent d'une façon incroyable...
Ils aimeraient que leur femme s'habillent comme ça en vrai car ça les excite mais comme ils ont des collègue pareil que eux et ben ils ont peur que chacun regarde la femme de l'autre . Mais ça ne les empêche pas de souder les filles en mini jupe jeans legging... Jen connais plusieurs ..... Tous marié avec enfants.... Et zaama ils te fais ramadan et ci et mi.
Ces gens là.ne sont pas mes amis hein et jamais ne mettront les pieds chez moi.
Par contre j'ai quelque collègue non musulmans qui eux jamais fix les femme des autres ....
Bizarre non !?
W
5 mai 2019 11:14
Olala elle était devant sa belle mère. En jean pas en bikini. Franchement il aurait pu s’y Prendre autrement lui dire écoute ça me gêne vraiment que tu soit en jean serré devant ma mère etc

Au lieu d’etre Blessant.

Puis franchement c’est sa belle mère, ton mari est un peu étroit d’esprit. J’espere Qu’il n’a pas de soeur

Je connais un monsieur âgé il refuse catégoriquement de manger avec les femmes c’est une horreur pour les réunions de famille mais quand j’ai vu a un mariage d’un Proche qu’elles étaient toutes en jupes robes courtes ....
fait ce que je dit mais pas ce que je fait ....

Bref moi ça me choque pas. Après tu peux mettre une tunique pour éviter qui l’ouvre
T
5 mai 2019 11:53
C'est déjà un manque de respect de s'habiller comme ça devant sa propre mère alors devant sa belle-mère n'en parlons pas...
G
5 mai 2019 12:52
J'ai pas dis qu'elle doit se rebéler mais juste de ne pas s'incliner pour tout et n'importe quoi. Parce que les gens nous bouffe si on est trop gentil trop respectueux ... Vrai ou pas ??
Je dis juste qu'il faut qu'elle doit se faire entendre et si elle a tord et ben qu'elle ne refait plus la même erreur. Car si elle dit oui a tout....
Ecrasage a volonté malheureusement.
Et ces hommes qui veulent écraser leur femme ça me dégoûte a un point comme pas possible.
Les filles jeunes meskina elle demande rien elle se marient jeune en croyant tomber sur le bon et le prince charmant et là elle tombe de haut et fini leur jeunesse. Et oui je dis fini car une fois marié tu le sais très bien que chez nous on ne peut pas divorcer juste comme ça sans penser a la famille de ce quils vont penser .... Le regard des gens .. donc ces pauvres filles supportent tout juste pour pas faire la ""honte"" a leur parents ..... Mais subissent de la violence et de la maltraitance car elles se sont laisser faire.
Des salauds yen a de partout malheureusement. Et c'est de plus en plus.
M
5 mai 2019 12:53
Tu es chez toi,tes règles passent avant celles de sa mère.
T
5 mai 2019 13:04
Son mari n'a rien dit de mal, et si elle était un minimum pudique elle aurait pas besoin des réflexions de son mari.


Citation
Geni-mahboul a écrit:
J'ai pas dis qu'elle doit se rebéler mais juste de ne pas s'incliner pour tout et n'importe quoi. Parce que les gens nous bouffe si on est trop gentil trop respectueux ... Vrai ou pas ??
Je dis juste qu'il faut qu'elle doit se faire entendre et si elle a tord et ben qu'elle ne refait plus la même erreur. Car si elle dit oui a tout....
Ecrasage a volonté malheureusement.
Et ces hommes qui veulent écraser leur femme ça me dégoûte a un point comme pas possible.
Les filles jeunes meskina elle demande rien elle se marient jeune en croyant tomber sur le bon et le prince charmant et là elle tombe de haut et fini leur jeunesse. Et oui je dis fini car une fois marié tu le sais très bien que chez nous on ne peut pas divorcer juste comme ça sans penser a la famille de ce quils vont penser .... Le regard des gens .. donc ces pauvres filles supportent tout juste pour pas faire la ""honte"" a leur parents ..... Mais subissent de la violence et de la maltraitance car elles se sont laisser faire.
Des salauds yen a de partout malheureusement. Et c'est de plus en plus.
*
5 mai 2019 15:46
Et ces hommes qui veulent écraser leur femme ça me dégoûte a un point comme pas possible.

Je suis complétement d'accord avec toi, et même à 300%, et c'est tout à ton honneur que de dénoncer cela, et je t'en remercie vraiment, parce qu'on a lu de tout sur yabi, donc je comprends ta colère. Mais il ne faut pas tomber dans l'extrême aussi et penser que la violence est cachée partout. On invite au dialogue avant tout, comme je l'ai dit à la posteuse plus haut, dire à son mari qu'il n'a pas à s'adresser à elle de cette manière, elle n'a pas commis de crime. A lui de la prendre avec douceur et de lui expliquer.

Maintenant du point de vue familial et c'était surtout pour cela que j'intervenais, comme tu connais bien les codes chez nous, c'est avoir de l'éducation et du respect que d'observer les codes de la belle famille, et c'est pareil pour le mari dans l'autre sens. Je te l'ai dit, je ne le vois même pas comme de la soumission, c'est juste du savoir vivre. Souvent les jeunes filles arrivent pensant faire une révolution, ce qui est inadmissible. Il faut traiter sa famille à lui comme elle traite sa propre famille soit avec équité. Et à lui aussi d'être équitable envers son épouse, et ne pas faire passer toute sa famille avant elle. Chaque chose a une part et une place.

Citation
Geni-mahboul a écrit:
J'ai pas dis qu'elle doit se rebéler mais juste de ne pas s'incliner pour tout et n'importe quoi. Parce que les gens nous bouffe si on est trop gentil trop respectueux ... Vrai ou pas ??
Je dis juste qu'il faut qu'elle doit se faire entendre et si elle a tord et ben qu'elle ne refait plus la même erreur. Car si elle dit oui a tout....
Ecrasage a volonté malheureusement.
Et ces hommes qui veulent écraser leur femme ça me dégoûte a un point comme pas possible.
Les filles jeunes meskina elle demande rien elle se marient jeune en croyant tomber sur le bon et le prince charmant et là elle tombe de haut et fini leur jeunesse. Et oui je dis fini car une fois marié tu le sais très bien que chez nous on ne peut pas divorcer juste comme ça sans penser a la famille de ce quils vont penser .... Le regard des gens .. donc ces pauvres filles supportent tout juste pour pas faire la ""honte"" a leur parents ..... Mais subissent de la violence et de la maltraitance car elles se sont laisser faire.
Des salauds yen a de partout malheureusement. Et c'est de plus en plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook