Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
manque de religion
z
26 novembre 2009 16:11
Citation
soussou24 a écrit:
Salam


j'estime que lorsque l'on arrive chez des gens on a pas à critiquer de quelques manières que ce soit leur mode de vie. On s'adapte, ils t'offrent l'hospitalité donc à toi de respecter leurs façons d'être même si chez toi c'est pas pareil. Donc lorsque je dis s'adapter c'est ne rien imposer ne pas montrer qu'on est mal à l'aise, accepter leurs façons d'être. S'ils te posent des questions sur ta manière de vivre réponds y mais aller faire du prosélytisme hum hum

Même si tu dis le contraie on send ton complexe de superiorité.
Ma3a Salam

n'importe quoi, thumbs down .de toute façon parfois je dis bien parfois sur ce forum, des qu’il s'agit de religion les gens sortent leurs griffes. sur ce bon debut de soirée et allah ihdina
t
26 novembre 2009 16:44
Citation
zahnouna a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Chacun comment pratique ou ne pratique pas la religion.

Tant que toi chez toi c'est le contraire, ce qui se passe chez eux, ca ne te regarde pas.

Tu devrais ne rien dire et continuer ta relation normalement avec eux.

Ton mari ne va pas à la mosquée et après ? Il ira quand lui aura envie,tant qu'il prie, c'est déjà très bien.
Ne cherches pas les problèmes là où il n'y en a pas.

la mort peut venir quand elle veut, donc remettre a plus tard ce que l'on dois faire mnt No no on dirai mes belles soeurs " on ne vit q'une fois vaut mieux en profiter à fond d la vie" en profiter oui je veux bien mais il ne faut pas oublier l'essentiel cad notre religion.

Oui ben il prie non ? c est pas parce qu'il va à la mosquée que ca fera de lui un bon musulman.

Je connais des personnes infréquentables, esprit malsains/manipulateurs qui vont à la mosquée et crois moi ce sont loin d'être des anges.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
t
26 novembre 2009 16:45
Citation
zahnouna a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Chacun comment pratique ou ne pratique pas la religion.

Tant que toi chez toi c'est le contraire, ce qui se passe chez eux, ca ne te regarde pas.

Tu devrais ne rien dire et continuer ta relation normalement avec eux.

Ton mari ne va pas à la mosquée et après ? Il ira quand lui aura envie,tant qu'il prie, c'est déjà très bien.
Ne cherches pas les problèmes là où il n'y en a pas.

la mort peut venir quand elle veut, donc remettre a plus tard ce que l'on dois faire mnt No no on dirai mes belles soeurs " on ne vit q'une fois vaut mieux en profiter à fond d la vie" en profiter oui je veux bien mais il ne faut pas oublier l'essentiel cad notre religion.

Ah j'oubliais, où est ce que je t ai dis qu il fallait profiter de la vie ?
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
s
26 novembre 2009 17:25
Citation
zahnouna a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
Salam


j'estime que lorsque l'on arrive chez des gens on a pas à critiquer de quelques manières que ce soit leur mode de vie. On s'adapte, ils t'offrent l'hospitalité donc à toi de respecter leurs façons d'être même si chez toi c'est pas pareil. Donc lorsque je dis s'adapter c'est ne rien imposer ne pas montrer qu'on est mal à l'aise, accepter leurs façons d'être. S'ils te posent des questions sur ta manière de vivre réponds y mais aller faire du prosélytisme hum hum

Même si tu dis le contraie on send ton complexe de superiorité.
Ma3a Salam

n'importe quoi, thumbs down .de toute façon parfois je dis bien parfois sur ce forum, des qu’il s'agit de religion les gens sortent leurs griffes. sur ce bon debut de soirée et allah ihdina

D'abord je ne suis pas "les gens" et je ne sors pas mes griffes.

Tu as exposé ici "ton cas" et les sensibilités ne sont pas les mêmes. Si tu avais seulement envie d'entendre à quel point c'est bien d'avoir l'Islam comme code de vie quotidien il fallait le dire dès le départ. Seulement moi je pars du principe du chacun fait ce qu'il veut pas la peine de rabacher les oreilles de Pierre Paul Jacques avec ses principes. Si dans ta ve tu inspires le respect, la chaleur, l'exemple... tes beaux frères et belles soeurs viendront d'eux même vers toi. Seulement je me souviens de tes posts ou tu relates les difficultés que tu rencontres chez eux et leurs messes basses et leur feignasseries quotidiennes du coup je me méfie!

Quand une personne est pieuse et bonne elle dégage une espèce d'aura et les fioritures et autres futilités quotidiennes ne l'atteigent pas et elle ne se mêle de la vie des autres qu'avec sagesse et humilité. Tend plutôt vers cette voie, apprend à savoir "les prendre" pour être au mieux avec eux. S'adapter ce n'est pas perdre sa personnalité ou releguer ses principes au second plan. Principes qui ne sont pas les mêmes pour tous et ça tu n'y peux rien!


Ma3a Salam
26 novembre 2009 17:41
Citation
zahnouna a écrit:
slm,
Bon comme vous l'avez peut être lu dans mes précédents postes je vis temporairement chez mes BX parents. Je voudrais parler d'une chose, dont je n'ose pas en parler avec mon mari, peut être ça ne me regarde pas aussi je ne sais pas. Bref je veux juste vider mon sac. Je trouve qu'il y a un énorme manque de religion chez mes BX parents je m'explique, on entend jamais le coran la plus part d'entre eux (BOF et BS) ne font pas la prière ou n'est jamais prier à temps, chez mes parents ce n'était pas comme ça je me rappelle que mon père nous mettez vraiment la pression pour prier, il nous parlait constamment de la religion au moins une fois par jour, on écouter quotidiennement des hadiths, à chaque fois que l'on avait une conversation mes parents, moi, frère,cousins, nièces, etc..alala les histoires de mon pere qu'il nous racontait au temps du prophete (QPS LUI) me manque sad smiley, mon père revenait tjrs a la religion, il faisait aussi toutes ces prières a la mosquée et ils se levaient (mnt encore) pour le fajr. Tout ça me manque tellement, chez mes parents on parle que de la vie, de choses souvent inutiles à mon goût, ils rigolent de tout même de chose sérieuse (une anecdote mon bof a mangé au mcdo pas halal et ça fais rire eye popping smiley j'etai choqué) et j'ai cette habitude de faire comme mon père cad de revenir à la religion et j'ai parfois le sentiment que cela gène pas par apport a mes BX parents mais plutôt bof et bs. Dois je me taire?? Est-ce que ça me regarde ??C’est aux parents d'en parler à leurs enfants. Du coup mon mari ne fréquente pas la mosquée, il prie certes mais a la maison et a vrai dire ça me gène, je préfère qu’il fréquente la mosquée et si un jour j’ai des enfants je ferai mon possible pour qu’il aille vers le droit chemin, je leur casserait la tête pour la prière, la mosquée etc …
VOILA JE VOULAIS JUSTE PARLER UN PEU
et vous croyez que je devrais me taire dans l'avenir??
Bon debut de soirée a toutes et tousyawning smiley

Salamalikoum

J'ai lu attentivement ton histoire et ma conclusion est que le souci ne vient pas de la pratique de la religion mais témoigne un malaise ressenti par les jeunes mariées qui "renaissent" dans une autre vie (de femme) après l'enterrement de celle de jeune fille. En renaissant, devant madame, tel un enfant, il y a besoin tout simplement de se ressituer par rapport à son environnement, qui est ici nouveau. Là, le problème vient de plusieurs facteurs. Je pense que comme plusieurs jeunes filles avant le mariage, tu avais un idéal de vie de couple en tête, avec des "piliers" en fondations. La religion en fait parti. Elle induit une façon de vivre, d'être, de respect, etc. Une forme de paix intérieure, double. A l'esprit et dans la maison. Chose que tu avais précédemment chez tes parents, avec un père en guide spirituel, dont tu projettes inconsciemment l'image dans ton mari. Puisque par jeu de demande de la main, on est dans la logique du relais, avec passage de témoin. L'homme est choisi souvent même par la fille en fonction de qualités, l'image que dégage son père, qui reste le modèle masculin, qui fonde son univers, avec les interdits et autorisations. En ce sens, sa pieuté est l'une des ses grandes qualités qui font l'univers. Un univers qu'on peut assimile à la famille, à un chez soi. Chose qui te manque à mon avis le plus aujourd'hui. Puisque la religion et sa pratique relève d'une cheminement personnel et intime. S'en mêler n'est pas simple. C'est comme pousser quelqu'un à se convertir. Cela relève de l'interdit en Islam. Il faut pratiquer pour soi-même du mieux qu'on peut, sans se mettre des obligations de bonne conduite. Quand Allah est seul juge. L'idéal est d'en parler, de pratiquer, au mieux... pour être bien dans son esprit et corps. Le reste ne regarde que les gens, qui savent parfaitement ce qu'il en retourne. L'épisode du macdo, montre qu'ils savent bien ce qu'ils font. Le rire est une façon de défier la norme comme l'ado face à ses parents. Libre à eux d'agir et de voir les conséquences plus tard !

Ta crainte étant aussi de voir ton mari les suivre, loin de la mosquée. Une lieu comme un autre. Car quand la religion n'est pas dans l'esprit et le cœur, il est difficile de faire passer le message d'Allah, surtout quand les guides (parents) ne jouent pas leur rôle.

Enfin, Allah y hidihoum, car les gens peuvent changer par la suite Certains croyants quittent la religion et d'autres la redécouvrent ou l'épousent (convertis)

L'essentiel est que ton mari soit pratiquant. Et c'est ce qui compte.

L'kheir Inch'Allah en tout cas

Et mes félicitions au passage pour votre union, que j'espère un nouveau départ sous l'aile protectrice du Tout Puissant

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
z
27 novembre 2009 11:52
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
zahnouna a écrit:
slm,
Bon comme vous l'avez peut être lu dans mes précédents postes je vis temporairement chez mes BX parents. Je voudrais parler d'une chose, dont je n'ose pas en parler avec mon mari, peut être ça ne me regarde pas aussi je ne sais pas. Bref je veux juste vider mon sac. Je trouve qu'il y a un énorme manque de religion chez mes BX parents je m'explique, on entend jamais le coran la plus part d'entre eux (BOF et BS) ne font pas la prière ou n'est jamais prier à temps, chez mes parents ce n'était pas comme ça je me rappelle que mon père nous mettez vraiment la pression pour prier, il nous parlait constamment de la religion au moins une fois par jour, on écouter quotidiennement des hadiths, à chaque fois que l'on avait une conversation mes parents, moi, frère,cousins, nièces, etc..alala les histoires de mon pere qu'il nous racontait au temps du prophete (QPS LUI) me manque sad smiley, mon père revenait tjrs a la religion, il faisait aussi toutes ces prières a la mosquée et ils se levaient (mnt encore) pour le fajr. Tout ça me manque tellement, chez mes parents on parle que de la vie, de choses souvent inutiles à mon goût, ils rigolent de tout même de chose sérieuse (une anecdote mon bof a mangé au mcdo pas halal et ça fais rire eye popping smiley j'etai choqué) et j'ai cette habitude de faire comme mon père cad de revenir à la religion et j'ai parfois le sentiment que cela gène pas par apport a mes BX parents mais plutôt bof et bs. Dois je me taire?? Est-ce que ça me regarde ??C’est aux parents d'en parler à leurs enfants. Du coup mon mari ne fréquente pas la mosquée, il prie certes mais a la maison et a vrai dire ça me gène, je préfère qu’il fréquente la mosquée et si un jour j’ai des enfants je ferai mon possible pour qu’il aille vers le droit chemin, je leur casserait la tête pour la prière, la mosquée etc …
VOILA JE VOULAIS JUSTE PARLER UN PEU
et vous croyez que je devrais me taire dans l'avenir??
Bon debut de soirée a toutes et tousyawning smiley

Salamalikoum

J'ai lu attentivement ton histoire et ma conclusion est que le souci ne vient pas de la pratique de la religion mais témoigne un malaise ressenti par les jeunes mariées qui "renaissent" dans une autre vie (de femme) après l'enterrement de celle de jeune fille. En renaissant, devant madame, tel un enfant, il y a besoin tout simplement de se ressituer par rapport à son environnement, qui est ici nouveau. Là, le problème vient de plusieurs facteurs. Je pense que comme plusieurs jeunes filles avant le mariage, tu avais un idéal de vie de couple en tête, avec des "piliers" en fondations. La religion en fait parti. Elle induit une façon de vivre, d'être, de respect, etc. Une forme de paix intérieure, double. A l'esprit et dans la maison. Chose que tu avais précédemment chez tes parents, avec un père en guide spirituel, dont tu projettes inconsciemment l'image dans ton mari. Puisque par jeu de demande de la main, on est dans la logique du relais, avec passage de témoin. L'homme est choisi souvent même par la fille en fonction de qualités, l'image que dégage son père, qui reste le modèle masculin, qui fonde son univers, avec les interdits et autorisations. En ce sens, sa pieuté est l'une des ses grandes qualités qui font l'univers. Un univers qu'on peut assimile à la famille, à un chez soi. Chose qui te manque à mon avis le plus aujourd'hui. Puisque la religion et sa pratique relève d'une cheminement personnel et intime. S'en mêler n'est pas simple. C'est comme pousser quelqu'un à se convertir. Cela relève de l'interdit en Islam. Il faut pratiquer pour soi-même du mieux qu'on peut, sans se mettre des obligations de bonne conduite. Quand Allah est seul juge. L'idéal est d'en parler, de pratiquer, au mieux... pour être bien dans son esprit et corps. Le reste ne regarde que les gens, qui savent parfaitement ce qu'il en retourne. L'épisode du macdo, montre qu'ils savent bien ce qu'ils font. Le rire est une façon de défier la norme comme l'ado face à ses parents. Libre à eux d'agir et de voir les conséquences plus tard !

Ta crainte étant aussi de voir ton mari les suivre, loin de la mosquée. Une lieu comme un autre. Car quand la religion n'est pas dans l'esprit et le cœur, il est difficile de faire passer le message d'Allah, surtout quand les guides (parents) ne jouent pas leur rôle.

Enfin, Allah y hidihoum, car les gens peuvent changer par la suite Certains croyants quittent la religion et d'autres la redécouvrent ou l'épousent (convertis)

L'essentiel est que ton mari soit pratiquant. Et c'est ce qui compte.

L'kheir Inch'Allah en tout cas

Et mes félicitions au passage pour votre union, que j'espère un nouveau départ sous l'aile protectrice du Tout Puissant

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu

il y tellement de choses vrai dans ce que tu dis soubhanalah on dirai que tu me connais.
Peut être tu as rais
z
27 novembre 2009 11:53
je termine a MOh tsu.
Peut être tu as raison, j’avais et j’ai toujours une relation très très fusionnelle avec mon père. Je l’aime tellement. C’est vrai je compare parfois mon mari avec mon père mais sans pour autant le dire a mon mari. Inconsciemment je voudrais qu’il lui ressemble. Je sais pas je pas normale peut être.
X
27 novembre 2009 12:09
Et bien, pourquoi ne pas avoir parlé de ces choses là avant votre union? Quand un jeune homme vient demander la main d'une fille, il faut enquêter : Fais tu la prière? A l'heure? A la Mosquée? Pries-tu al-Fajr avant le Shuruq? Quelle place occupe la Religion dans ta vie? Es-tu préoccupé par les affaires de la communauté? Qu'est-ce qui te préoccupe? Quelle connaissance as-tu de la Religion?

Ce sont des questions fondamentales, bien plus importantes que "Me laisseras-t travailler une fois mariés".

Si ton principal soucis et celui de ta famille est la Religion, alors tu aurais dpu te renseigner sur le degré de pratique de ton époux.

On n'en revient toujours au même problème (qui je pense n'a rien à voir avec un quelconque complexe ou phénomène psychologique), celui du choix. Tu as quitté un jardin pour un terrain vague, tu aurais dpu explorer le terrain avant de sceller ta monture.

Continue à te réformer toi même et essayes d'inciter ton mari. Puis l'entourage, si tu en as la capacité. Ne te tais pas sur ce que tu juges blamable sauf si tu penses que cela va t'attirer des ennuis et que tu ne pourras pas changer les choses.
M
27 novembre 2009 13:37
Salam aleykoum,

Je pense que tu as un devoir de rappel (amr bi lma3rouf wa yanhi ani lmounkar), mais il faut que tu sache que pour des personnes qui ne sont pas tres pieux, parfois c dur de leur faire le rappel, et la meilleur façon c'est ton comportement, soit exemplaire, pieuse, rend ton mari heureux, respecte ta belle famille en toutes circonstances meme si des choses te paraissent bizarre, inchallah ils changeront, car Dieu guide qu'Il veut, bon courage et fais des dou'a ça aidera.

Koul 3am wa antom bikheir.
Les hypocrites comme les abeilles ont le miel a la bouche et l'aiguillon bien caché...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook